Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 16 au 30 sept 98

  • 4 Ministres avec Jospin en Chine
    Quatre ministres accompagneront en Chine du 24 au 26 septembre le Premier Ministre, Lionel Jospin.
    Il s'agit de :
    - Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Economie et des Finances, - Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, - Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports, et de - Pierre Moscovici, ministre des Affaires européennes.
    Cette visite "entend poursuivre les progrès substantiels engagés dans l'ensemble des domaines de notre coopération bilatérale et partager avec la Chine ses réflexions sur l'organisation de la société de demain", a précisé M. Rivasseau, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.
    Ce déplacement est également destiné à marquer la solidarité de la France avec la Chine après les graves inondations de ces derniers mois.
    M. Jospin sera ccompagné de son épouse, Sylviane. Source : AFP 15 sept. 98
    N 980916

  • Arrestation de 2 espions en Inde
    La police indienne a indiqué le 16 sept. avoir arrêté à Dharamsala deux espions chinois présumés porteurs de documents concernant la sécurité du chef spirituel des Tibétains.
    Ces "agents chinois", deux Tibétains, ont été arrêtés les 12 et 15 sept à Dharamsala en possession d'informations sur la sécurité de la frontière indo-chinoise, sur la résidence du Dalai Lama et sur d'autres "endroits vulnérables", a indiqué le responsable de la police du district de Kangra, Kashmir Chand Sadyal, qui "n'a pas exclu un complot pour assassiner Sa Sainteté". Il a précisé que les deux hommes, identifiés comme Chomphel, 29 ans, et Migmar, 30 ans, connus des services de police indiens, avaient été accusés d'espionnage. Ils ont été arrêtés avant d'avoir pu transmettre les documents, a-t-il dit.
    Ces arrestations ont fait suite à des informations de presse ayant fait état d'un complot contre le Dalaï Lama.
    La Chine a répondu le 17 sept. par son porte-parole Zhu Bangzao qu'elle était "opposée à toute forme de terrorisme, et que, concernant le Dalaï Lama, sa position était claire". La Chine se déclare ainsi "prête à négocier avec le Dalaï Lama si celui-ci reconnait que le Tibet a toujours fait partie de la Chine".
    Source : AFP 16/17 sept. 98
    N 980917

  • Jospin-Jiang Z., mais pas à Pékin
    Le chef de l'Etat chinois ne pourra pas recevoir M. Jospin à Pékin car il effectue depuis quelques jours une tournée des régions touchées par les inondations. Le Premier ministre Lionel Jospin sera donc reçu le 25 sept. par le président chinois Jiang Zemin à Heifei, dans la province de Anhui, au deuxième jour de sa visite officielle en Chine, et l'entretien sera suivi d'un déjeuner.
    Selon des informations parues dans la presse de Hong Kong, le fait que le Premier ministre français soit obligé de se rendre en province pour rencontrer le président chinois pouvait être considéré comme une "représaille" pour la vente de Mirage à Taïwan en 1992 sous un gouvernement socialiste. Interrogé,
    Matignon a démenti une telle interprétation, en soulignant au contraire qu'il n'était "pas habituel" que le président chinois organise des déjeuners pour les Premiers ministres étrangers en visite dans le pays.
    Le Premier ministre sera accompagné par son épouse Sylviane et quatre ministres : Dominique Strauss-Kahn (Economie), Jean-Claude Gayssot (Transports), Claude Allègre (Education) et Pierre Moscovici (Affaires européennes), et une cinquantaine de chefs d'entreprise.
    Source : AFP 21 sept. 98
    N 980921

  • Lionel Jospin en Chine
    Beaucoup d'espoirs commerciaux, peu de réalités, telles sont actuellement les relations économiques franco-chinoises.
    On parlera peu de l'abandon du projet d'avion de 100 places qui fut présenté à l'époque du voyage de M. Jacques Chirac comme le "marché du siècle", et on se contentera d'évoquer l'espoir, peut-être même de signer une promesse de contrat (on a vu ce qu'elles valaient...), pour une usine d'incinération d'ordures à Shanghai, et le projet d'une 3ème ligne de métro dans la même ville.
    Le tout financé par un protocole financier (c'est-à-dire un prêt sans intérêt !) de 215 millions de F.
    Dixième partenaire commercial de la Chine, la France accuse un déficit de 18 milliards de F. au profit des exportations chinoises. Ce déficit a encore augmenté de 19 % pour les cinq premiers mois de l'année. Une cinquantaine de chefs d'entreprises accompagnent le Premier Ministre et trois de ses Ministres, membres du Parti Socialiste, ainsi qu'un Ministre Communiste.
    Le Premier Ministre français, escorté de cinquante patrons d'industrie plus soucieux de promesses de contrats que des droits de l'homme, abordera-t-il les questions embarassantes de la démocratie, du Tibet, des libertés et de la justice sociale ?
    Toujours est-il que les Chinois lui ont déjà imposé de se rendre dans une bourgade reculée, Hefei, à l'ouest de Shanghai, pour rencontrer le président chinois, Jiang Zemin.
    Le Premier Ministre français ne pourra cependant ignorer la lettre ouverte rendue publique le 22 septembre, adressée à Jiang Zemin par 179 dissidents et réclamant la libération de leurs camarades détenus, ceux-ci, pour l'essentiel, se réclamant du Parti Démocrate Chinois (PDC).
    Les 179 contestataires originaires de 23 provinces accusent la police d'avoir illégalement violé les droits civils des militants démocrates.
    "Nous protestons énergiquement contre toutes ces actions", écrivent les signataires dans leur missive dont une copie est parvenue à l'AFP.
    "Nous espérons que vous ordonnerez aux départements concernés de libérer immédiatement Tang Yuanjun, Fang Jue et Shi Binhai, de lever le placement en résidence surveillée de Lin Xinshu, de présenter des excuses aux citoyens qui ont été interpellés, fouillés ou frappés, tout en leur offrant des compensations", ajoutent-ils.
    Tang Yuanjuan, un ancien mécanicien de Changchun (nord-est) a été formellement inculpé la semaine dernière pour avoir voulu faire enregistrer une branche locale du PDC.
    Fang Jue, un ancien cadre du régime, a été interpellé de son côté après avoir publié en début d'année un essai favorable à une réforme politique en Chine. Quant au journaliste Shi Binhai, il a été placé en détention après s'être intéressé de trop près à des sujets sensibles, comme la corruption des hauts dirigeants communistes. Enfin Lin Xinshu est l'auteur de nombreuses lettres ouvertes adressées aux responsables chinois en faveur de la démocratie.
    Pendant ce temps, la police poursuivait son coup de filet contre les auteurs des demandes d'enregistrement officiel du PDC, déposées depuis fin juin dans l'ensemble du pays.
    En France, de nombreuses démarches ont été effectuées auprès du Premier Ministre, lui demandant d'intervenir en faveur de négociations entre le gouvernement chinois et le Dalaï Lama, et pour le respect des droits du peuple tibétain.
    Plusieurs associations pro-tibétaines se sont mobilisées (France-Tibet demande à ses membres d'écrire au Premier Ministre, MABBH indique sur son site web un exemple de lettre,...)
    A l'initiative du CSPT, de nombreux Parlementaires ont écrit dans ce sens au Premier Ministre (MM Christian Kert, Jean-Louis Bianco, Jean-Paul Durieux, Marie-Hélène Aubert, Franck Marlin, Dominique Baudis, ainsi que les six parlementaires membres du groupe RCV -Les Verts-).
    Les maires de plusieurs villes parrainant des prisonniers d'opinion (Teteghem, La Bresse, Saint Max) ont également sollicité le Premier Ministre. Yves Duteil, maire de Précy-sur-Marne, est intervenu également, tandis que le Réseau International des Femmes pour le Tibet s'adressait à Sylviane Jospin dans une lettre signée par quatre membres de la communauté tibétaine en France ainsi que plusieurs personnalités françaises dont Marie-Claire Mendès- France, Maren Sell, Françoise Pommaret, Katia Buffetrille.
    La section socialiste du canton de Limay, présidée par l'ancien député Bernard Schreiner, adoptait pour sa part à l'unanimité une résolution en faveur des négociations.
    Enfin des centaines de membres du CSPT dans toute la France ont envoyé des lettres personnelles ou collectives à M. Jospin. Plusieurs signatures ont, entre autres, été recueillies à l'occasion du Forum des Droits de l'Homme de Rodez, le 19 septembre, ainsi que dans la circonscription de Cintegabelle dont M. Jospin est Conseiller Général.
    Source : AFP (extraits). Chronique de JP Ribes N 980922

  • Manifestation devant le P.S.
    communiqué de France-Tibet, Comité de Soutien au Peuple Tibétain, Solidarité-Tibet, et Ass. des étudiants Taiwanais en France Cinq membres d'associations de solidarité avec le Tibet se sont bâillonnés et enchaînés de 11h à 12h30 le 23 sept. aux grilles du siège du Parti Socialiste, rue de Solférino, à Paris. Ils entendaient ainsi montrer aux Français ce que le premier Ministre qui part aujourd'hui pour la Chine ne verra pas au cours de son voyage : le peuple Tibétain et les militants démocrates bâillonnés et enchaînés.
    François Hollande, Premier secrétaire du Parti Socialiste, est venu s'entretenir avec les manifestants et leur a réaffirmé le soutien du Parti Socialiste aux militants démocrates chinois et au peuple Tibétain. Rappelant que le Dalaï Lama avait été reçu par Lionel Jospin, alors Numéro 1 du PS en 1996, ainsi qu'en Juin 1998 par Jack Lang à la commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, il a exprimé son soutien à une solution pacifique et négociée de la question tibétaine. Les manifestants lui ont réclamé une prise de position claire et publique du PS à ce sujet. François Hollande s'y est engagé. Paris, le 23 sept. 1998
    N 980923

  • Communiqué des Parlementaires
    "Jusqu'où peut-on ignorer la détresse de tout un peuple ? A l'occasion de son voyage en Chine, le Premier Ministre ne doit pas oublier le drame tibétain." C'est ainsi que se sont adressés par un communiqué de presse Louis de Broissia et Claude Huriet, Présidents des groupes d'Etudes et d'Amitié pour le Tibet à l'Assemblée et au Sénat, avant le départ de Lionel Jospin en Chine. Le Premier Ministre leur a indiqué qu'il exprimerait "l'attachement de notre pays à la sauvegarde de l'identité tibétaine" lors de son voyage. N 980924

  • Message du Dalaï Lama transmis
    Le premier ministre français Lionel Jospin a rapporté avoir transmis un message du Dalai Lama au président chinois Jiang Zemin le 25 sept à Hefei, dans l'est de la Chine.
    M. Jospin qui prenait la parole à l'issue d'un entretien et d'un déjeuner avec le président chinois, a également rapporté avoir abordé la question des droits de l'homme avec son interlocuteur. Il s'est déclaré frappé "par le caractère direct et sans formalisme" de la discussion qu'il a eue avec M. Jiang. Ce dernier a réaffirmé la volonté chinoise de dialoguer avec le Dalaï Lama mais a estimé que les récentes offres du chef spirituel tibétain ne contenaient pas "d'élément nouveau".
    M. Jospin avait indiqué le 24 sept que la France était prête à aider au dialogue entre Pékin et le Dalaï Lama. Il avait ajouté que le Dalaï Lama lui avait écrit avant son départ pour lui transmettre "un certain nombre" de messages au premier ministre chinois Zhu Rongji ainsi qu'à M. Jiang.
    Source : AFP 25 sept. 98
    NDR Sans présager de la suite qui sera donnée à cette intervention, ce geste semble constituer une avancée positive, après les demandes d'associations et de parlementaires pour un engagement concret de la France en faveur d'un dialogue Pékin-Dalaï Lama.
    N 980925

  • Jospin en Chine : Communiqué PS
    A la suite de l'action de plusieurs membres d'associations pro-tibétaines qui s'étaient enchaînées le 23 sept. dernier aux grilles du siège du Parti Socialiste, rue de Solférino à Paris, (information diffusée au Tibet par Radio Free Asia le 24 sept. !) le PS a communiqué le communiqué suivant : "Le Parti socialiste, à l'occasion du voyage en Chine du Premier Ministre, tient à rappeler combien il est attaché à la protection des Droits de l'Homme dans ce pays, et à cet égard il note avec satisfaction que Lionel Jospin a abordé cette question lors de son entretien avec son homologue Zhu Rongji. Le PS n'a jamais considéré comme contradictoire le développement des relations économiques avec le rappel que la démocratie est la forme supérieure de toute organisation politique.
    En outre, le souci d'entretenir de bonnes relations avec la Chine n'empêche en rien de souhaiter que les autorités chinoises reprennent le dialogue avec les représentants de la région autonome du Tibet (sic) conformément aux engagements qu'elles ont pris devant la Communauté Internationale". Dans une lettre au Premier Secrétaire du PS, le CSPT estime que ce communiqué demeure singulièrement "tiède", notamment, précise-t-il " à l'égard de vos camarades, nos amis démocrates chinois, aujourd'hui emprisonnés pour avoir osé tenter de constituer dans leur pays un Parti social démocrate, à l'image de celui que vous dirigez." Quant au paragraphe concernant le Tibet, il contient, précise-t-il "une ambiguité proche de l'absurde. La "Région autonome du Tibet" étant une création des autorités chinoises dans le cadre de leur entreprise de colonisation du Tibet, ses représentants sont à l'évidence des fonctionnaires du pouvoir central, chinois pour la plupart. On voit mal quel dialogue pourrait s'établir, sinon celui, qui hélas existe déjà, de la répression et de la "collaboration".
    Cela est si vrai que le message que le Premier Ministre Lionel Jospin a remis ce jour au Président chinois, et nous l'en félicitons, émanait du Dalai Lama, véritable représentant du Peuple Tibétain et non d'une autorité fantoche mise en place au Tibet par les occupants chinois. Le CSPT souhaite que le Parti Socialiste précise son désir de voir s'ouvrir des pourparlers avec le Dalaï Lama, véritable représentant du peuple tibétain, et s'affirme soucieux "d'entretenir le dialogue noué lors du geste symbolique des jeunes gens qui se sont enchaînés aux grilles du PS". N 980926

  • Après Jospin, Tony Blair à Pékin
    Après le 1er Ministre Irlandais B. Ahern et le Premier Ministre français Lionel jospin, c'est au tour du 1er Ministre anglais Tony Blair de se rendre en visite à Pékin du 6 au 10 oct. Les associations de soutien au Tibet britannique lui ont demandé de se montrer fidèle à l'amitié traditionnelle entre l'Angleterre et le Tibet et d'intervenir clairement en faveur de négociations entre la Chine et le Dalaï Lama. Elles ont notamment submergé la résidence du Premier ministre de cartes postales et organisent le 5 oct. une réunion devant le 10 Downing Street pour demander à Tony Blair de ne pas oublier le Tibet. Elles comptent remettre au Premier Ministre un drapeau tibétain avant son départ.
    NB La Grande-Bretagne avait envahi brièvement le Tibet en 1904 (expédition Younghusband) avant de s'en retirer et d'établir un comptoir commercial à Gyantsé. De 1914 à 1947, la Grande-Bretagne considérait le Tibet comme un état "de facto" indépendant avec lequel des traités étaient signés. A partir de 1930, un officier diplomatique britannique fut mis en poste à Lhassa. D'autres dirigeants européens doivent prochainement visiter la Chine.
    Source : Free Tibet Campaign UK
    N 980928

  • Géo : le Bouddhisme à la Une
    Le numéro d'octobre du mensuel Géo Magazine présente un important dossier intitulé "Bouddhisme, les routes de la paix". Un reportage photographique extraordinaire montre les fresques datant du Vème au VIIIème siècle des grottes de Kyzil, une oasis de la Route de la Soie. Ce reportage est suivi d'un dossier très complet sur les chemins empruntés par le bouddhisme dans sa diffusion, d'abord en Asie, et désormais en Occident.
    Il souligne le caractère principalement pacifique de cette diffusion, et donne une série d'informations précises permettant de se repérer dans le monde culturel du bouddhisme.
    N 980929


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1998

16 au 31 déc.
1er au 15 déc.
16 au 30 nov.
1 au 15 nov.
16 au 31 oct.
1er au 15 oct.
16 au 30 sept.
1er au 15 sept.
3 au 31 août
10 juil. au 2 août
20 juin au 10 juil.
8 au 20 juin
18 mai au 7 juin
1er au 17 mai
17 avril au 1er mai
3 au 16 avril
2 mars au 2 avril
2 fév. au 1 mars
3 janv. au 2 fév.
8 déc. 97 au 2 janv. 98


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net