|
Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998
Nouvelles du Tibet
Informations parues dans Tibet Info du 1er au 15 sept 98
- Désinformation Ministérielle
** Communiqué **
Dans la réponse (publiée au Journal Officiel du 6 août 98) qu'il fait à une question écrite du Sénateur Claude Huriet, le Ministre des Affaires Etrangères affirme que "le Dalaï Lama a affirmé à plusieurs reprises que le Tibet faisait partie de la Chine".
Désinformation ou ignorance ?
Cette réponse appelle en tous cas ces trois précisions :
- Elle est absurde, car si le Dalaï Lama avait "à plusieurs reprises" reconnu l'appartenance du Tibet à la Chine, il n'y aurait plus d'obstacle à son retour au Tibet, l'acceptation de cette affirmation est précisément l'une des exigences auxquelles le Dalaï Lama n'a jamais cédé.
- Elle est dangereuse, car elle peut servir de base à une désinformation de la part du gouvernement chinois, à la veille du voyage du Premier Ministre français en Chine.
- Elle est inquiétante dans la preuve qu'elle apporte de la faible compétence ou en tous cas de la négligence de la diplomatie française qui, en l'occurrence, aurait pu vérifier ses sources, notamment en consultant les actes de l'audition du Dalaï Lama par la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, en juin dernier.
Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain a adressé une lettre au Ministre des Affaires Etrangères pour lui demander "une claire mise au point" à ce sujet. Source : CSPT, 1er sept. 98
N 980901
- Mary Robinson au Tibet
Mme Mary Robinson, Haut Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme, se rendra au Tibet du 10 au 12 sept. dans le cadre de sa première visite en Chine, où elle arrivera le 6 sept. à Pékin.
Le 7, Mary Robinson participera à un séminaire sur deux traités des Nations Unies sur les droits de l'homme. La Chine a signé la convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels en mars et a promis de signer la convention sur les droits civils et politiques. NdR : Accord signé mais non ratifié par le Parlement chinois. Le 8, Mme Robinson aura des entretiens avec la Cour surprême, la commission des Affaires ethniques, la Fédération des femmes de Chine, le ministère de la Justice et les représentants des agences des Nations unies en Chine.
Mme Robinson doit se rendre le 10 septembre à Lhassa, capitale du Tibet, pour deux jours dans la province où elle rencontrera des représentants des autorités et "de la société civile".
De retour à Pékin, Mme Robinson doit rencontrer le président Jiang et le vice-Premier ministre Qian. Le porte-parole de Mme Robinson a indiqué qu'elle ne pouvait annoncer si elle pensait rencontrer des dissidents chinois "pour leur propre sécurité".
Source : AFP 1er sept. 98
N 980902
- Inondations : déforestation reconnue
Le premier ministre chinois Zhu Rongji a dénoncé à son tour le 2 sept. la déforestation massive pratiquée ces dernières années par la Chine "qui s'est traduite par une sérieuse érosion du sol et un phénomème d'ensablement des fleuves", estimant qu'elle avait contribué à aggraver les inondations qui frappent le pays depuis deux mois, et ce après avoir, dans un premier temps, accusé les intempéries d'être seules à l'origine des inondations les plus graves que la Chine ait connues depuis 1949.
Le thème a été repris par les députés réunis la semaine dernière à Pékin, mais M. Zhu est le plus haut dirigeant chinois à avoir reconnu à ce jour l'impact de la déforestation sur la gravité des inondations. "Le parti et le gouvernement accordent une grande importance au reboisement et à la conservation du sol, mais malheureusement la mise en oeuvre de ces politiques a été loin d'être satisfaisante" a également reconnu M. Zhu selon le quotidien China Daily.
La Chine a pris une première mesure d'urgence à la fin du mois dernier en interdisant l'abattage et la commercialisation des arbres dans une vaste zone forestière située dans le bassin supérieur du Yangtsé (Tibet ou régions tibétaines).
Source : AFP 2 sept. 98
N 980903
- Désinformation : réponse
Nouvelle question écrite de M. Claude Huriet, en réponse au Ministre des Affaires Etrangères qui affirmait l'appartenance à la Chine du Tibet "selon le Dalaï Lama".
(Cf Désinformation ministérielle)
"M. C. Huriet appelle l'attention de M. le Ministre des Affaires Etrangères sur la contestation que suscite sa réponse à une précédente question écrite sur le Tibet.
En effet, dans la réponse qu'il a faite à la question écrite intitulée "importance stratégique du Tibet en Asie" (N° 8793 -J.O. - Questions du 6 août 98) le Ministre précise :
"Concernant la situation du Tibet au sein de la Chine, la France note que le Dalaï Lama a déclaré à plusieurs reprises que le Tibet faisait partie de la Chine et qu'il s'est prononcé en faveur non de l'indépendance mais de l'autonomie au sein de la République Populaire de Chine".
Si effectivement, le Dalaï Lama ne requiert qu'une réelle autonomie pour le Tibet, et non l'indépendance, il n'a par contre jamais déclaré ni reconnu que "le Tibet faisait partie de la Chine". Cette assertion est, au reste, formellement démentie par les Bureaux du Tibet représentants officiels de Sa Sainteté le Dalaï Lama et du Gouvernement Tibétain en Exil.
Il est au demeurant bien connu des historiens comme des experts que le Dalaï Lama n'a jamais rien concédé sur ce point précis.
En conséquence, à la veille de la visite en Chine de M. le Premier Ministre, il lui demande de bien vérifier ses sources et le cas échéant, de lui préciser à quelles "reprises" le Dalaï Lama aurait fait une telle déclaration. S'il s'agit d'une erreur d'interprétation toujours possible, il lui demande de bien vouloir lui en donner acte. N 980905
- Nouveaux parrainages de prisonniers
5 nouvelles municipalités sont venues, cet été, s'ajouter à la liste des villes parrainant des prisonniers de conscience tibétains.
Il s'agit de Goult (Vaucluse), Sabres (Landes) grâce à l'Association Paloise d'Aide aux Refugiés Tibétains, La Bresse (Vosges) qui espère obtenir une 3ème libération après ses 2 succès précédents, Evian-les-Bains (Haute-Savoie) grâce à Objectif Tibet, et Clohars-Fouesnant (Finistère) dont l'adhésion a été obtenue par le C.S.P.T-Bretagne. (Voir Dossier en rubrique 1, puis "Que faire pour le Tibet" sur le 3615 Tibetinfo)
Source : Lettre du Tibet, sep 98
N 980906
- Visite annulée du Dalaï Lama
Le Dalaï Lama a annulé une visite prévue fin septembre à Oulan Oudé (capitale de la république russe de Bouriatie), important fief des bouddhistes de Russie, en raison de la situation instable du pays. Dans un télégramme, le chef spirituel tibétain s'est excusé pour cette annulation qui, a-t-il expliqué, ne dépendait pas de sa propre volonté.
Le 14ème Dalaï Lama, qui a déjà effectué plusieurs visites en Russie, avait été invité par les communautés bouddhistes de Sibérie du sud et de Kalmoukie (au nord du Caucase).
Source : AFP 8 sept. 98
N 980908
- 40 ans de colonisation
Sous le titre "Tibétains 1959-1999, 40 ans de colonisation" Katia Buffetrille et Charles Ramble publient dans la collection "Monde" des "Editions Autrement" une série d'articles dus, entre autres, à Robbie Barnett, George Dreyfus, Per Kvaerne et Samten Karmay dont la lecture est extrêmement enrichissante pour tous ceux qui s'intéressent au Tibet.
Analysant le "nationalisme" tibétain, en fait un fort sentiment d'identité collective, George Dreyfus retrace la genèse de cette identité, de ce sentiment d'appartenance à une communauté plus qu'à un Etat-Nation, qui se traduit parfois par l'étrange paradoxe d'un habitant de l'Amdo ne se considérant comme "Tibétain" (Böpa) que pour se différencier radicalement de l'occupant chinois.
Cette occupation, la résistance qu'elle provoque, et même la référence aux idées très modernes de démocratie et de droit des peuples provoque et encourage la revitalisation d'une "histoire nationale" héroïque, fondée sur l'exaltation des "rois vertueux" (les Chögyal), des textes cachés (les termas) et l'épopée de Guésar de Ling. Des gestes symboliques aussi, comme ces pèlerinages aux montagnes sacrées, Kaïlash ou Amnyé Machen, qu'a suivi et que retrace Katia Buffetrille, montrant la vitalité réconfortante de cette culture, malgré les coups subis.
Ce phénomène de persistance, mais aussi de "naissance d'une nation" qui tend à exalter ce qui l'unit face à la cruauté de l'occupation coloniale, si elle a déjà été constatée dans quelques cas historiques au Maghreb ou en Asie, s'exprime au Tibet de façon particulière, notamment à travers le partage de la religion bouddhique, mais faisant place néanmoins à "l'autre religion" comme l'appelle Per Kvaerne, le Bön.
La lecture de cette revue éclaire considérablement la politique suivie avec constance par le Dalaï Lama, notamment dans ses efforts pour renforcer le sentiment d'une appartenance commune, au-delà des écoles et des rituels, à une identité tibétaine menacée.
Politique délicate car elle doit dans le même temps tenir compte du facteur de résistance que peuvent constituer certains particularismes ! Le témoignage d'un "cadre" travaillant au service de l'administration chinoise mais s'affirmant profondément tibétain et proche des idées du Dalaï Lama est un document exceptionnel, révélateur de cette résistance qui, pour n'être pas spectaculaire, n'en est pas moins réelle. Source : Lettre du Tibet, Sept. 98
N / B 980910
- Visite au Tibet de Mary Robinson
Mary Robinson, Haut Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme, en visite au Tibet du 10 au 12 sept., a pu y évoquer des questions formulées par les rapporteurs spéciaux de l'ONU sur la torture, la détention arbitraire et la tolérance religieuse.
A l'occasion de sa visite, Mme Robinson a rencontré des dirigeants gouvernementaux locaux, ainsi que des responsables des affaires religieuses, ethniques, culturelles et de l'éducation.
Elle ne visitera pas de prison pour éviter aux détenus une répression semblable à celle des 1er et 4 mai lors de la visite de diplomates européens.
Source : AFP 11 sept. 98
N 980911
- Bougie virtuelle sur Internet
"Une bougie virtuelle pour chaque tibétain mort pour la liberté" Une page sur Internet a été créée en mémoire des 1,2 millions de Tibétains morts depuis l'invasion chinoise en 1949. En souscrivant à ce projet, (en allumant une bougie virtuelle), son auteur vous invite à déclarer être choqué(e) par le manque total d'action et de prise de position, sérieuse, de la part de votre gouvernement pour le retour à la liberté du Tibet.
Vous pouvez "allumer" une bougie avec ou sans accès Internet. Avec Internet, en allant sur la page :
http://home.worldcom.ch/jfseydou/tibet/bougies.html ou encore : http://www.click-on.to/Candle et en vous inscrivant dans le formulaire prévu à cet effet.
Sans Internet, envoyez votre nom, prénom, ville et pays (de résidence) ainsi que votre signature sur une carte postale à : Jean-François SEYDOUX, Projet Bougie, Route de Frontenex 61, CH-1207 Genève-Suisse
Plus de mille bougies brillent déjà à cette adresse Internet (au 13 sept.). NB Vous pouvez diffuser cette information pour cette idée originale, et fort bien réalisée, de soutien à la cause tibétaine.
Source : JF Seydoux
N 980913
- Guide du bouddhisme tibétain
Près de 500 centres du bouddhisme tibétain à travers le monde ont été sélectionnés par Philippe Cornu, auteur du guide paru le 15 septembre au Livre de Poche (Guides Selene).
Sélectionnés, car les farfelus et les sectaires ont été écartés. On n'y trouvera donc ni les dévôts de Shugden, ni ceux de certains "maîtres" auto-proclamés et affairistes.
Sérieux et fiable, donc, cet ouvrage est également précis et pédagogique. La biographie des lamas qui assurent la direction spirituelle des principaux centres permet de situer la lignée à laquelle ils appartiennent. C'est aussi une fascinante histoire de cette diaspora spirituelle unique en son genre, et de l'étonnante aventure de ces centres qui ne cessent de se multiplier en occident, apportant une parole de paix et de recherche intérieure.
Certes, leur abondance risque parfois d'égarer le néophyte, ou de le plonger dans un abîme d'hésitations sur le choix du lieu, du maître, de la méthode.
On rappellera cette sentence, remise au goût du jour par l'école "Rimé", les non-sectaires, au Tibet, qui affirme : "un lama, tous les lamas", recommandant ainsi de voir tous les maîtres dans celui qui vous enseigne, et d'accorder ainsi toute son attention à la voie, et non aux signes extérieurs.
On l'aura compris, ce guide ne doit pas être pris pour une incitation au tourisme spirituel !
Guide du bouddhisme tibétain, Philippe Cornu, Livre de Poche, 351 p., 85 Fr. N 980914
- Lettre de Y. Duteil à L. Jospin
Dans une lettre adressée au Premier Ministre M. Lionel Jospin, le chanteur Yves Duteil, rappelant que la ville de Précy/Marne dont il est maire a parrainé un prisonnier d'opinion tibétain, lui demande de plaider la cause du Tibet auprès de ses interlocuteurs chinois. Il insiste en particulier sur le cas de Ngawang Sangdrol, prisonnière à Drapchi, et actuellement en danger de mort.
Faites-nous connaître les prises de position de personnalités ou d'élus avant le voyage de Lionel Jospin en Chine par fax au 01 48 45 12 09 afin que nous puissions en rendre compte sur Tibet Info. N 980915
La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.
|
|
|
|
|