Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 2 mars au 2 avril 98

  • Sortie du film "Kundun" le 27 mai
    Le film "Kundun" de Martin Scorcese, qui retrace l'enfance et la jeunesse du XIVème Dalaï Lama ne sortira sur les écrans français que le 27 Mai.
    Ce retard par rapport aux autres pays européens serait dû à la volonté du distributeur de ne pas diffuser le film avant le festival de Cannes, dont le Jury sera présidé cette année par Martin Scorcese.
    Bien qu'il n'ait été présenté que dans un petit nombre de salles en raison des pressions effectuées par la Chine sur la société de distribution Buena Vista, le film a rencontré un grand succès auprès du public américain. N 980402

  • URGENT : lettre à M. Jospin
    Le nouveau Premier Ministre chinois, Zhu Rongji, sera à Paris du 5 au 7 avril. Dans l'optique de sa rencontre avec M. Jospin, le CSPT demande d'adresser d'urgence une lettre à M. Jospin, dont vous trouverez ici la copie du modèle suggéré.
    Il faut écrire avant le 5 avril !
    M. Jospin, Premier Ministre,
    Hôtel Matignon, 75007 Paris.

    Monsieur le Premier Ministre
    Vous allez, au nom de la France, recevoir le Premier Ministre chinois, M. Zhu Rongji, et vous lui rendrez visite prochainement. Vous-même et votre gouvernement, notamment par la voix de M. Hubert Védrine, Ministre des Affaires Etrangères, vous êtes déclarés face aux élus partisan de l'ouverture d'un dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama pour la recherche d'une solution négociée respectueuse de l'identité du peuple tibétain. De très nombreux Parlementaires appuient et soutiennent cette démarche, ainsi qu'une fraction grandissante de l'opinion française. En Chine même, de courageux dissidents ont exprimé un souhait comparable. Néanmoins, la France continue à garder un silence prudent, pour ne pas dire timoré, dans les instances internationales (Commission des Droits de l'Homme de l'O.N.U.) et dans les rencontres bi ou multi latérales.
    Le souhait d'un dialogue constructif, l'espoir d'une ouverture et d'un changement ne nous semble en aucun cas devoir être synonymes d'un tel silence. Des millions de Tibétains et des millions de Chinois continuent à voir dans notre pays un modèle d'Etat de Droit et de Démocratie. Rester silencieux face à leurs souffrances, comme à leurs espoirs, est une terrible déception que nous leur infligeons, comme le rappelait M. Wei Jingsheng. C'est pourquoi nous vous demandons respectueusement, en recevant sur le sol français le Premier Ministre chinois, d'exprimer clairement et publiquement le souhait de notre pays de voir s'ouvrir le dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama, la fin des violations des droits de l'homme - arrestations arbitraires, tortures, exécutions au Tibet et en Chine - et le respect des libertés élémentaires inscrits au préambule de notre Constitution comme dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Signer des textes sans les ratifier et encore plus gravement sans se donner ni la volonté ni les moyens de les respecter est hélas une pratique à laquelle la Chine nous a habitué. N'a-t-elle pas signé de nombreux textes sur l'abolition de la torture et des mauvais traitements infligés aux hommes, aux femmes et aux enfants ? Sur le respect des libertés religieuses ?
    La voix de la France, ferme, mesurée, mais fidèle à ses valeurs et à ses engagements doit se faire entendre, dans cette période propice au changement. Dans cet espoir, veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre haute et respectueuse considération.

    Source : CSPT, 31 mars 98
    N 980401

  • Grève de la faim illimitée
    GRÈVE DE LA FAIM POUR UNE DURÉE ILLIMITÉE À NEW DELHI
    Sur l'initiative de la plus grande ONG tibétaine "Le Congrès de la Jeunesse Tibétaine" (Tibetan Youth Congress), six Tibétains ont entamé une grève de la faim depuis le 10 mars dernier, jour marquant le 39ème anniversaire du soulèvement national du peuple tibétain contre l'invasion chinoise du Tibet.

    • Les grévistes - Qui sont-ils ?
      Six grévistes représentant six millions de Tibétains qui vivent sous occupation au Tibet.
      Ces grévistes sont
      - M. Dawa Gyalpo, 50 ans
      - M. Dawa Tsering, 53 ans
      - M. Karma Sichoe, 25 ans
      - Mme Palzom, 68 ans
      - M. Yungdung Tsering, 28 ans
      - M. Kunsang, 70 ans

    • Que demandent-ils ?
      Ils demandent instamment à l'ONU :
      - De reprendre des débats concernant la question du Tibet sur les bases des résolutions de l'ONU (1959,'61 et'65).
      - De nommer un Rapporteur spécial pour faire une enquête sur la situation des droits de l'homme au Tibet occupé.
      - De désigner un Envoyé Spécial chargé de trouver une solution négociée au problème du Tibet et d'organiser un référendum pour faire entendre la voix du peuple tibétain.
      Cette action s'inscrit dans le cadre de l'action non-violente menée par l'ensemble du peuple tibétain pour lutter contre la répression chinoise et alerter l'opinion internationale.

    • Un soutien par des visites
      En dehors des responsables de la communauté tibétaine en exil, plusieurs personnalités étrangères dont M. Richard Gere, M. Mohan Singh, M. Om Prakash, M. Rabi Ray, Mme Jaya Jaitley, le Vénérable Palden Gyatso, M. Sunil Shastri, Swami Agnivesh, Mme Nirmala Deshpande, le Vénérable Lama Lobsang, ont salué cette action en se déplaçant sur le lieu même où se déroule la grève, à Jantar Mantar, New Delhi, Inde.
      Par ailleurs, des actions de solidarité avec les grévistes ont lieu partout en Inde et dans le monde.

    • Soutien à l'étranger
      - Washington : International Campaign for Tibet lance une campagne de mobilisation auprès de ses 1500 adhérents.
      - Luxembourg : organisation d'une manifestation de solidarité le 2 avril
      - Genève : La délégation tibétaine auprès de l'ONU lance ces jours-ci une campagne d'information et de sensibilisation auprès des États membres siégeant à la Sous-Commission des Droits de l'Homme.
      - France : suivant la demande du "Tibetan Youth Congress", le CSPT propose d'envoyer une lettre à M. Kofi Annan, Secrétaire Général de l'O.N.U. (Voir modèle de cette lettre ci-après).

    • Contacts sur place
      D'après le porte-parole du Congrès de la Jeunesse Tibétaine, les grévistes sont disposés à poursuivre leur action jusqu'à la mort. Contact à New Delhi Tél. + 98111 63081
      Contact à Dharamsala Tél. + 1892 21554 Fax : + 1892 21849
      E-mail tyc@DEL2.VSNL.NET.IN ou diir@TCRCLINUX.TIBDSALA.ORG.IN
      Nous vous demandons de faire connaître cette action autour de vous - amis, gouvernements, parlements, médias - et dans la mesure de possible, de mener des actions de solidarité.

    • Modèle de lettre à l'ONU
      His Excellency Kofi Annan
      The General Secretary
      United Natios Plaza
      New York, NY - 10017
      Fax :+1 212 963 48 79

      Your Excellency,
      I am Writing to you to express my deep concern over the fate of six Tibetans, who have been on unto-death hunger strike at Jantar Mantar, New Delhi, since 10 March 1998.
      The hunger strikers are demanding the implementation of the latest International Commission of Jurists report on Tibet, which recommended the resumption of UN debate on Tibet, the appointment of a special rapporteur to investigate the human right situation in Tibet and a special envoy to promote a peace settlement of the Tibetan issue and initiate a UN-supervised plebiscite in Tibet.
      Since their movement is a non-violent Gandhian approach to conflict resolution, I would strongly request Your Excellency's immediate attention to their demands.

      Yours Sincerely,
      Nom .................................
      Signature ............................
      Adresse ..............................
      Date : .................

    D 980401


  • Dalaï Lama en France en juin
    Le Dalai Lama séjournera en France du 13 au 20 juin prochain. Il sera reçu par la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, présidée par M. Jack Lang, qui a récemment entendu le dissident chinois Wei Jingsheng.
    Le chef religieux bouddhiste devrait également prononcer une conférence publique dont le détail vous sera communiqué sur Tibet Info dès que nous aurons plus de précisions sur le lieu et la date exacte. N 980331

  • Publicité Apple avec le Dalaï Lama
    Le Dalaï Lama a autorisé l'utilisation de son image pour la dernière campagne de publicité d'Apple Computer baptisée "Think different" (Pensez autrement).
    Le portrait du chef spirituel du bouddhisme tibétain apparaît aux Etats-Unis dans les magazines et sur les panneaux d'affichage, en échange d'une contribution d'Apple à ses bonnes oeuvres, sans indiquer le montant, ni si cette contribution se ferait sous forme de matériel.
    Cette campagne limitée à cinq villes américaines - Boston, Chicago, Los Angeles, New York et San Francisco - met en scène des personnages comme Amelia Earhart, première aviatrice à traverser l'Atlantique en solitaire, ou Rosa Park, femme noire qui refusa de céder son siège à un homme blanc, marquant ainsi le début d'un tournant dans la défense des droits civiques aux Etats-Unis.
    Bien qu'Apple vende des ordinateurs en Chine, il semble que la firme ne se soit pas inquiétée d'offusquer les autorités chinoises en utilisant la photo d'un homme accusé de tous les maux par Pékin...
    Source : AFP 28 mars 98
    N 980330

  • Dalaï Lama sur Canal+ le 23 avril
    Le grand entretien que Michel Denisot est allé recueillir en Inde auprès du Dalaï Lama sera diffusé sur Canal Plus le Jeudi 23 avril à 20h30. D'une durée d'une heure et demie, cet entretien aborde aussi bien des thèmes spirituels que les préoccupations du leader tibétain sur l'évolution des sociétés et ses espérances de liberté pour son pays. N 980329

  • Le lama venu du Tibet
    Dagpo Rinpoché, Grasset, 115 F.
    Pour ceux, nombreux, qui ont un jour suivi ses enseignements aux Langues O ou à l'Institut Guépèle, cette autobiographie de Dagpo Rimpoche est l'occasion de retrouver l'humour, la gentillesse et la formidable modestie de ce grand maître du bouddhisme tibétain. Pour les autres, c'est la découverte de l'étonnante trajectoire d'un personnage hors du commun.
    Considéré par les siens comme une émanation de Marpa, le maître de Milarepa, le jeune garçon est élevé dans le monde aujourd'hui disparu des monastères de l'ancien Tibet. Rude régime, professeurs exigeants, entraînement permanent de la mémoire.
    Après coup, Dagpo Rimpoche dit que c'est la meilleure préparation que l'on pouvait recevoir pour aborder les épreuves d'un exil imposé par l'invasion chinoise. Et aujourd'hui cette France ou il semble si totalement intégré, si proche des gens, avec son vieil ami Gueshé-la.
    S'il fallait une preuve de cette fraîcheur d'esprit, de cette aptitude à la vie et de ce souci des autres que la pratique du Dharma est censée procurer, on la trouverait à coup sûr à la lecture de ce récit dont le seul point faible est sans doute le titre.
    N 980328

  • Wei Jingsheng reçu en Suède
    Le dissident chinois Wei Jingsheng a eu des entretiens le 26 mars avec le Premier ministre suédois Goeran Persson, ainsi qu'avec le chef de la diplomatie suédoise, Mme Lena Hjelm-Wallen. En tournée en Europe, il s'était rendu le 25 à Oslo (Norvège) à l'occasion du 50ème anniversaire de la déclaration des droits de l'homme prononcés par l'ONU, et au Danemark les 29 et 30 mars.
    Il sera en Suède pour y recevoir le 31 mars le prix Olof Palme, dont il est le lauréat depuis 1994, prix doté de 269 500 couronnes suédoises (33 687 dollars).
    Source : AFP 26 mars 98
    N 980327

  • Grève : fort soutien indien
    Alors que des centaines de Tibétains ont entamé un jeûne de solidarité de 24 heures à Dharamsala, des manifestations ont eu lieu à Siliguri (Bengale occidental) devant les bureaux de l'ONU, et de nombreux Indiens, dont les dirigeants du Parti Samata, sont allés réconforter les grévistes de Delhi. "All India Students Forum for a Free Tibet" ont organisé une manifestation de soutien, alors que le Comité d'Organisation National des Etudiants pour le Tibet (Inde) décidaient de rencontrer les représentants de l'ONU à Delhi pour leur demander de mettre en place les recommandations de la Commission Internationale des Juristes afin de résoudre le problème du Tibet.
    En France, plusieurs associations ont adressé des messages de solidarité (dont Tibet Solidarité dans le sud-est, Pontault-Combault-Tibet et le Comité de Soutien au Peuple Tibétain).
    Les grévistes, qui se sont adressés à M. Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU, avaient reçu la visite le 23 mars de l'acteur Richard Gere, qui a déclaré que ces six exilés tibétains jeûnant jusqu'à la mort symbolisaient les six millions de Tibétains souffrant sous le joug chinois au Tibet.
    (Sources diverses)
    N 980326

  • Richard Gere appuie la grève de la faim
    L'acteur américain Richard Gere a appelé le 23 mars à New Delhi les pays occidentaux à faire pression sur la Chine pour aider les Tibétains dans leur lutte pour l'autonomie : "Il appartient aux pays occidentaux d'être fidèles à leurs déclarations et de former une coalition pour traiter avec la Chine".
    Il a rencontré à New Delhi les six Tibétains en grève de la faim depuis le 10 mars, et a appelé le nouveau gouvernement indien, dirigé par les nationalistes hindous, à "faire preuve de plus de courage" face à la Chine en ce qui concerne le Tibet.
    Source : AFP 23 mars 98
    N 980325

  • Grève de la faim à Delhi
    Six Tibétains poursuivent une grève de la faim illimitée depuis le 10 mars 1998 à Delhi. Organisée par le Tibetan Youth Congress, cette grève a pour but, selon les organisateurs, de demander à l'ONU de reprendre le débat sur le Tibet, conformément aux résolutions passées en 1959, 1961 et 1965, et de désigner un envoyé spécial au Tibet afin de trouver une solution pacifique à la suite d'un référendum sous contrôle international. Enfin, les grévistes réclament la nomination d'un rapporteur spécial sur les droits de l'homme au Tibet. Les 6 grévistes, 4 hommes et 2 femmes, sont âgés de 28 à 70 ans. N 980324

  • M-José Lamothe : une amie s'en va.
    Marie-José Lamothe, essayiste, photographe et spécialiste de la civilisation tibétaine, vient de mourir à l'âge de 53 ans. Marie-José Lamothe avait traduit de 1986 à 1995 l'oeuvre complète de Milarepa avec l'aide de Khenpo Yeshé Chodar Rinpoché avec "Les cent Mille chants de Milarépa" en trois volumes et "Milarépa, La Vie" (Seuil). Elle venait de publier "Dans les pas de Milarépa, de l'Everest au Mont Kailash" (Albin Michel) et un guide littéraire du Tibet. Elle était aussi l'auteur de livres de photos comme "Peuples du Toit du Monde", avec André Velter (Chène-Hachette, 1981).
    Elle avait reçu le prix Alexandra David-Néel/Lama Yongden en 1986 pour "Les Cent Mille chants de Milarépa".
    Source : AFP 23 mars 98
    Marie-José Lamothe était une amie fidèle et participait régulièrement aux actions pour la défense du peuple tibétain. Elle avait récemment invité en France de nombreux poètes et littérateurs venus du Tibet. Tous les amis du Tibet auront une pensée affectueuse pour elle et pour André Velter, et formeront des souhaits pour que, au-delà de sa vie, son oeuvre poursuive la tâche qu'elle s'était fixée : faire connaître et apprécier la sagesse et la beauté de la littérature tibétaine.
    (Cf Bibliographie, Nouveautés)
    N 980323

  • Rencontre Jospin - Wei Jingsheng
    Accompagné de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, le Premier ministre Lionel Jospin s'est entretenu le 20 mars une dizaine de minutes avec le dissident chinois Wei Jingsheng qui présentait son ouvrage "Lettres de prison", à Paris au salon du livre.
    Les deux hommes se sont isolés dans un coin du stand de l'éditeur Plon. "Il m'a remis son livre et je lui ai dis que j'avais personnellement de l'admiration pour le courage dont il a fait preuve, le parcours qui a été le sien", a commenté Lionel Jospin.
    Il a fait valoir auprès de M. Wei que "dans notre approche des droits de l'Homme et dans nos relations avec la Chine, il fallait trouver un cheminement entre la volonté d'affirmer les droits de l'Homme, de faire pression sur ce terrain, et en même temps chercher et trouver le dialogue avec les autorités chinoises parce que l'on ne peut pas faire l'impasse sur des gouvernements qui représentent 1,2 milliard d'hommes ". Selon M. Jospin, M. Wei "a admis cette idée du dialogue en souhaitant" que ce dernier "soit aussi public que possible". "Je lui ai dit, a ajouté le chef du gouvernement, que le fait de le rencontrer là était un élément de dialogue public".
    Source : AFP 20 mars 98
    N 980321

  • Question critique au Sénat
    par le Sénateur C. Huriet, Président du "Groupe d'Amitiés Parlementaires pour le Tibet", au Sénat.
    "Regrettant la décision de l'Union Européenne de ne pas soutenir de résolution sur la situation des droits de l'homme en Chine lors de la réunion, en mars, à Genève, de la Commission des droits de l'homme des Nations-Unies, M. Claude Huriet appelle l'attention de M. le Ministre des Affaires Etrangères sur la nature exacte des résultats du "dialogue critique" qui lui est préférée. Lors d'une réponse à une précédente question écrite sur un thème proche (N. 4957-JO, débats parlementaires Sénat du 12 fév. 98), il affirme que : "le maintien d'un dialogue sur le Tibet entre la Chine et les pays occidentaux permet d'obtenir des résultats concrets plus directs.
    A Genève, les Européens, s'alignant sur la France, ont jugé également que le dialogue engagé avec Pékin avait déjà produit suffisamment de "résultats encourageants". C'est la raison pour laquelle il lui demande de vouloir bien lui faire connaître les résultats concrets et les avancées patentes dans le domaine des droits de l'homme, tels qu'ils ont pu, par exemple, être recensés au cours du séminaire euro-chinois sur les droits de l'homme des 23 et 24 février à Pékin. Il note pour sa part que M. Wei Jingsheng, dont la libération est abusivement comptabilisée au titre de ces avancées (il s'agissait d'une expulsion pour raison médicale, tandis que lui-même est toujours considéré par Pékin comme un prisonnier dont la condamnation demeure en vigueur), met en garde régulièrement les occidentaux contre les excès d'une vision trop idéaliste de la Chine actuelle en matière des droits de l'homme et les appelle au contraire à une vigilance accrue.
    Source : J.O. du 19 mars 1998
    N 980320

  • USA : vote à l'unanimité
    La Chambre des représentants américaine a adopté le 18 mars une motion demandant à la Maison Blanche de faire pression pour favoriser l'adoption par la commission des droits de l'Homme de l'ONU à Genève d'une résolution condamnant les violations des droits de l'Homme en Chine.
    Cette résolution a été adoptée par 397 voix contre aucune, malgré les déclarations le 17 mars de membres de l'administration Clinton, selon lesquels les Etats-Unis ne feraient pas, pour la première fois depuis 1990, campagne pour l'adoption d'une telle mesure.
    La Maison Blanche avait justifié cette décision par les récents gestes accomplis par Pékin, tels que la libération du prisonnier politique Wei Jingsheng en novembre dernier et l'annonce, la semaine dernière, de la signature par la Chine du pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques.
    Avant le vote, le représentant républicain Christopher Smith a notamment accusé l'administration Clinton de "trahison" et affirmant que l'annonce par la Chine de la signature du texte de l'ONU constituait "une excuse pour justifier l'inaction".
    Préparée depuis plusieurs semaines, la résolution adoptée à l'unanimité par la Chambre à majorité républicaine a été amendée à la dernière minute pour demander au gouvernement américain de "reconsidérer" sa position sur la réunion de la commission des droits de l'Homme de l'ONU cette semaine à Genève.
    "L'administration a voulu nous couper l'herbe sous le pied", a déclaré la représentante démocrate Nancy Pelosi. "Que nous gagnions ou perdions, le peuple chinois doit savoir que nous le soutenons", a-t-elle ajouté. Une résolution similaire a été adoptée la semaine passée par le Sénat, lui aussi à majorité républicaine.
    Source : AFP 18 mars 98
    N 980319

  • Déclarations à Genève
    Le président Tchèque Vaclav Havel a exprimé sa préoccupation sur la situation au Tibet lors de la table ronde des Nations-Unies commémorant le 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    "Nous ne pouvons accepter que les droits de l'homme et leur renforcement substantiel soient tranquillement relégués en seconde ou troisième position comme s'ils gênaient et étaient inutiles. L'intérêt national des Etats est souvent évoqué comme excuse aux violations massives des droits fondamentaux de la personne humaine...
    Nous devons garder à l'esprit entre autres le génocide au Rwanda, les massacres en Tchétchénie, en Bosnie, la situation au Tibet, en Corée du Nord, en Birmanie, à Cuba et au Kosovo... En nous appuyant sur la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, nous devrions être capables de nous opposer à ces menaces contre la vie, la liberté et la dignité, et à tout le moins, nous devrions les identifier clairement comme tels".
    Dans son intervention le 17 mars devant cette même table ronde, le Premier Ministre français L. Jospin s'est contenté de faire état de ses espérances au regard de l'intention exprimée par les Chinois de signer différentes conventions de l'ONU.
    N 980317

  • Le Panchen Lama est vivant.
    En voyage au Tibet, le Ministre des Aff. Etrangères autrichien Wolfgang Schussel aurait recueilli cette information venant du vice-gouverneur chinois Yang Chuangtang. Le jeune garçon serait en bonne santé et vivrait dans une région éloignée au Tibet, nommé le Cercle Chali. Répondant aux questions d'un journaliste de "Die Presse" il a affirmé ne s'être jamais rendu sur place et ne pas l'avoir rencontré. L'endroit est situé à 100 kms à vol d'oiseau au N-E de Lhassa, au bord du Yiong Tsangpo, mais on ne peut accéder à la région qu'en faisant un détour de 400 km en empruntant de très mauvaises routes. Il ne semble pas que l'enfant reçoive une éducation religieuse correspondant à son rang.
    A son arrivée en Chine, M. Schussel avait déclaré qu'une approche plus raisonnable de la question tibétaine était apparente dans les relations Pékin-Europe. Un ambassadeur de la troika européenne (Lux.-Angleterre- Autriche) serait attendu au Tibet au mois de mai. Par ailleurs, le vice-gouverneur Yang aurait proposé à l'Autriche une coopération active concernant le domaine scolaire, la restauration des monuments culturels, le chemin de fer, le tourisme, l'énergie et les technologies de protection de l'environnement.
    N 980316

  • Trafic d'organes : condamnation
    Deux chinois accusés d'avoir négocié la vente d'organes humains prélevés sur des prisonniers chinois (NDLR ou d'autres minorités, dont les Tibétains !) ont plaidé non coupable le 13 mars devant un tribunal fédéral de New York.
    Les deux Chinois, Cheng Yong Wang, qui affirme être procureur de la province de Hainan, et Xingqi Fu ont été arrêtés le 20 février alors qu'ils proposaient des reins, des cornées, des foies, des pancréas, des poumons et de la peau de prisonniers chinois exécutés à un agent du FBI, en réalité un dissident chinois se faisant passer pour un médecin. Lors de la rencontre avec l'agent du FBI, Wang a expliqué les méthodes d'exécution des prisonniers chinois et a offert de vendre deux cornées pour 5 000 dollars. Fu s'est inquiété de l'âge maximum de la peau que souhaitait le "médecin" et a promis que les poumons proviendraient de non-fumeurs.
    Wang se serait vanté lors d'une précédente rencontre avec une source non identifiée de réaliser des bénéfices de 1 000% sur la vente des cornées. S'ils sont reconnus coupables, Wang et Fu risquent un maximum de 5 ans de prison et 250 000 dollars d'amende.
    Source : AFP 13 mars 98
    N 980315

  • Lyon parraine un prisonnier
    Après avoir entendu le rapport de M. Raymond Barre, ancien Premier Ministre et Maire de Lyon, le Conseil Municipal de cette ville a, sur proposition du CSPT, décidé de parrainer la jeune religieuse Jigme Dickyi, arrêtée le 1er octobre 1990 lors d'une manifestation autour du Jokhang. Condamnée à 11 ans de prison, elle se trouve incarcérée à la prison de Drapchi.
    Ce parrainage se traduit par l'envoi de lettres aux autorités chinoises, réclamant la libération de la prisonnière en question.
    Près de 130 villes ont ainsi décidé de parrainer des prisonniers d'opinion tibétains. Une quarantaine d'entre eux ont vu leurs peines réduites ou leur libération anticipée.
    Dans son rapport au Conseil Municipal, M. Barre considère que l'annexion du Tibet "s'est faite en complète violation du droit international" et "qu'un véritable génocide y est actuellement en cours". Le texte complet de la délibération du Conseil Municipal de Lyon sera disponible dans quelques jours, dans la rubrique "1 Dossiers", dès la mise en place d'une nouvelle version de Tibet Info, actuellement en phase de finalisation (enfin !).
    N 980313

  • Le Dalaï Lama en Russie
    Le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, se rendra en visite en Russie en août-septembre prochains, à l'invitation des communautés bouddhistes de Sibérie du sud et de Kalmoukie, a indiqué mardi un représentant russe de la société des amis du Tibet cité par Itar-Tass.
    Le Dalaï Lama a déjà effectué plusieurs visites en Russie. Les bouddhistes sont particulièrement bien représentés dans les régions de Bouriatie et de Touva, en Sibérie du sud, et en Kalmoukie, sur les bords de la mer Caspienne.
    Source : AFP 10 mars 98
    N 980312

  • "Ré-éducation" encore et toujours
    La Chine va poursuivre sa campagne "d'éducation patriotique" auprès des moines, des nonnes et des écoliers du Tibet afin de "maintenir l'unité de la patrie", a annoncé le 11 mars Raidi, président du gouvernement de la région autonome du Tibet dans une conférence de presse, en marge de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le parlement chinois.
    "Il est tout à fait nécessaire de dispenser une éducation patriotique auprès des citoyens et dans les monastères", a déclaré Raidi.
    "En conséquence, la campagne va se poursuivre à l'avenir", a-t-il dit. Raidi a affirmé qu'avant le lancement de cette campagne en 1996, le "chaos" régnait dans les monastères.
    "Certains moines et nonnes se livraient à des activités visant à diviser la patrie".
    La campagne "d'éducation patriotique" contraint les quelque 46 000 moines et nonnes vivant dans les 1 780 monastères du Tibet à assister plusieurs fois par semaine à des réunions politiques dénonçant les activités du Dalaï Lama.
    "Le gouvernement du Tibet a mis en place une gestion stricte des moines et des nonnes", a dit Raidi.
    "Maintenant, la situation dans ces monastères est stable, et les activités religieuses s'y déroulent normalement. A l'avenir, quiconque utilisera la religion pour mener des activités pro-indépendantistes sera châtié", a-t-il averti.
    Les commentaires de Raidi surviennent au lendemain des accusations de "génocide culturel" au Tibet contenues dans un message du Dalaï Lama marquant le 39e anniversaire du soulèvement antichinois de 1959.
    Source : AFP 11 mars 1998
    N 980311

  • Un Arbre des Souhaits à Dharamsala
    En collaboration avec le monastère de Dip Tse chok Ling, le bureau CSPT à Dharamsala a souhaité s'associer étroitement à l'action entreprise à Paris lors de la manifestation du 8 mars. Un arbre des souhaits pour le Tibet a été orné le matin du 10 mars à Dip Tse Chok Ling de "feuilles-lungtas" provenant de l'ensemble des moines du monastère, d'anciens détenus politiques tibétains, du N.D.P.T. (National Democratic Party of Tibet), de la Tibetan Women Association, du T.I.N. à Dharamsala, du Tibetan Youth Congress, de l'association 9-10-3, du Welfare Office, du bureau CSPT à Dharamsala, et d'autres nombreux sympathisants occidentaux et Tibétains.
    La cérémonie a débuté à 8 h du matin par des prières, des levers de drapeaux et de bannières. La foule réunie s'est ensuite rendue au temple de Dharamsala pour des prières.
    La nouvelle des 2 arbres des souhaits pour le Tibet (à Paris et à Dharamsala) a été difusée par Radio Free Asia vers le Tibet.
    Cette action a été décidée dans le but de promouvoir le soutien français pour le Tibet au sein de la communauté tibétaine en exil ainsi que l'entente franco-tibétaine en général.
    Source : correspondant Dharamsala
    N 980310

  • 3615 Concours photos
    Des centaines de photos ont été prises lors de la magnifique manifestation du 8 mars 1998 à Paris. Ne laissons pas ces images sombrer dans l'oubli ! Le 3615 Tibet Info lance un grand concours. Envoyez vos meilleures photos (tirages papier ou diapos), les gagnants recevront des prix et leurs clichés seront publiés dans le cadre d'une exposition, et si possible d'une plaquette commémorant l'événement.
    Plus d'informations sur ce concours dans les jours qui viennent, mais n'attendez pas !
    3615 Tibet Info, 3 rue Lavoisier, Bât. 3 93500 Pantin. N 980309

  • Un grand succès pour le 8 mars
    Plus de 5000 manifestants se sont rassemblés le 8 mars à Paris pour commémorer le 39ème anniversaire du soulèvement tibétain contre la Chine.
    La manifestation a eu lieu sur le parvis des droits de l'Homme du Trocadéro, face à la Tour Eiffel.
    Une cinquantaine d'associations participaient à cette 3ème manifestation européenne pour le Tibet, après celles de Bruxelles en 96 et Genève en 97.
    Les manifestants, venus de France et de plusieurs pays européens, et parmi lesquels se trouvaient plusieurs dizaines de représentants de la communauté tibétaine en Europe, portaient des drapeaux tibétains, des ballons, des portraits du Dalaï Lama...
    Un immense drapeau tibétain réalisé par l'association "La maison de l'Himalaya", mesurant 130 mètres sur 90 et pesant plus d'une tonne, a été déroulé sur une partie de l'esplanade et des jardins du Trocadéro.
    Parmi les manifestants se trouvaient notamment Danièle Mitterrand, le photographe Henri Cartier-Bresson et Matthieu Ricard. La manifestation a reçu un message de soutien du ministre socialiste de la Culture Catherine Trautmann, lu à la tribune.
    Sur la place du Trocadéro a été érigé un "arbre des souhaits pour le Tibet", portant en guirlandes des milliers de papiers colorés représentant les voeux des participants pour le Tibet. Cet arbre devait ensuite être planté dans l'enceinte de la pagode bouddhiste de Vincennes. Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'ambassade de Chine pour y remettre une lettre de pétition demandant l'ouverture de négociations entre Pékin et le gouvernement tibétain en exil, avant de revenir vers le Trocadéro. Source AFP Outre le message de Mme C. Trautmann, vous trouverez pages suivantes ceux de Mme D. Voynet et de Wei Jingsheng.
    Par ailleurs, le message du Dalaï Lama sera également incorporé dans la rubrique "Dossiers" après le 10 mars.
    N 980308

  • Message de Catherine Trautmann,
    Ministre de la Culture et de la Communication.
    "Voici 40 ans que le drame du peuple tibétain interroge nos consciences. 40 années que ce peuple lutte pacifiquement pour maintenir son identité. L'époque de changement que nous vivons permet de tout espérer, y compris qu'une solution digne et acceptable pour toutes les parties mette enfin un terme à l'épreuve que traverse un des peuples les plus pacifiques de la terre.
    Porteurs d'une grande civilisation originale, les Tibétains ont beaucoup apporté au monde. Le pays des Neiges a vu naître une philosophie, une architecture, une littérature, des expressions plastiques, d'une force et d'une spiritualité qui les situe parmi les créations les plus élevées et les plus étonnantes de l'esprit humain. C'est cela qui est en jeu aujourd'hui. C'est pour cela que nous sommes tous concernés." N 980308

  • Message de Dominique Voynet,
    Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement. "Je suis avec attention depuis plusieurs années la lutte que mène avec courage la communauté tibétaine en France pour alerter nos concitoyens et le monde sur le sort terrible réservé aux populations du Tibet. Mon admiration s'adresse en particulier aux femmes tibétaines qui font entendre leurs voix pour vivre libres et reconnaître leurs droits, ceux de leurs familles et de tous leurs proches, par les gouvernements et les institutions internationales.
    Ce combat quotidien pour que s'ouvre enfin un dialogue est aussi un combat pour la reconnaissance des droits politiques, sociaux, économiques et culturels qui sont reconnus par la conscience mondiale comme inséparables de la dignité de tous les peuples".
    Mme Voynet a rempli une feuille de l'Arbre des Souhaits dans laquelle elle affirme son soutien aux femmes du Tibet qui luttent pour la reconnaissance des droits de leur peuple.
    N 980308

  • Message de Wei Jingsheng
    "A tous les amis tibétains, français, chinois, à tous les amis venus de différents pays d'Europe pour commémorer le 39ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain à Lhassa, je souhaite adresser mes voeux de succès pour une manifestation d'une importance fondamentale. En nous associant pacifiquement pour lutter ensemble, au-delà de nos différences culturelles et nationales, pour que finisse le règne de la haine et de la violence au Tibet, nous prouvons que nous sommes habités par un même désir, celui de vivre en paix, en harmonie avec nos voisins, et dans le respect de la liberté de tous, je souhaite au Tibet, à la Chine, de connaître bientôt paix, harmonie et liberté". NB. Plusieurs représentants des Démocrates chinois étaient présents Place du Trocadéro, à la manifestation du 8 mars. N 980308

  • L'arbre des Souhaits pour le Tibet
    Une initiative culturelle et politique originale qui a permis à des milliers de manifestants d'exprimer leurs souhaits pour le Tibet a provoqué l'enthousiasme des manifestants tibétains, étonnés de voir leur tradition ainsi mise en valeur dans le contexte français.
    Un entrepreneur de jardin, Marc Bouillon, a réalisé sur le parvis du Trocadéro, sous l'égide du Comité de Soutien au Peuple Tibétain, une véritable oeuvre d'art en décorant un arbre, un diospyros lotus (plaqueminier) de milliers de vignettes colorées où les manifestants avaient écrit leurs souhaits pour le Tibet.
    N 980308

  • Le 8 mars dans la presse - Libé
    Dans Libération du 7 mars, le journaliste Romain Franklin annonce la manifestation pour le Tibet sous le titre "Paris, capitale de la solidarité avec le Tibet", soulignant l'envoi de messages de soutien émanant de deux ministres du gouvernement, Mme Trautmann et Mme Voynet.
    Ce journaliste, spécialiste des affaires chinoises, rappelle l'oppression que subit le Tibet et la sympathie grandissante que la cause de ce pays occupé ainsi que sa lutte pacifique pour la liberté rencontrent dans l'opinion mondiale.
    N 980307

  • Conférence européenne de soutien
    Le 7 mars, veille de la grande manifestation européenne de soutien au peuple tibétain commémorant le soulèvement du peuple tibétain le 10 mars 1959, les groupes de soutien européens se réunissent toute la journée à Paris afin de définir ensemble les buts qu'ils se fixeront pour l'année à venir et les moyens à prendre pour obtenir des résultats. "Paving the path for dialogue" (Préparer le chemin pour un dialogue) tel est le nom de cette conférence qui aura pour but de mettre en place les moyens d'action visant à ouvrir de vraies négociations entre le gouvernement tibétain en exil et le gouvernement chinois, seule voie permettant une résolution du conflit au Tibet de façon non violente. Deux grandes directions seront étudiées, la première visant les actions de type politique, et la seconde les actions à mener auprès du grand public.
    N 980306

  • Annonces dans les médias pour la manifestation du 8 mars
    - Le 6 mars, à 12h30 sur Canal +, dans l'émission "Tout va bien", annonce de la manifestation, avec un petit reportage sur les "Lungtas" et une représentation miniature de l'Arbre des Souhaits.
    - Le 6 mars vers minuit, au Journal de la Nuit sur France 2, avec Mle Dickie Dagpa, Tibétaine vivant à Paris, et M. JP Ribes.
    - Article dans Le Monde du 6 mars
    N 980305

  • Le plus grand drapeau tibétain
    Tandis que le record du "plus grand drapeau du monde" est en passe d'être battu pour le 8 mars avec un drapeau tibétain de plus de 11 250 m2 (!), réalisé par la Maison des Himalayas (Gonnehem, 62) avec le soutien de 36 associations européennes, une centaine de mairies hisseront le drapeau tibétain ce même jour, en signe de solidarité avec le Tibet.
    N 980305

  • Richard Gere devant le Congrès US
    L'acteur Richard Gere a dénoncé le 24 fév. la répression chinoise au Tibet devant une sous-commission des Relations internationales du Congrès américain, affirmant que de plus en plus de Tibétains affluaient vers les camps de réfugiés au Népal.
    Richard Gere a indiqué avoir visité un camp de réfugiés au Népal en décembre où se trouvaient un nombre croissant de Tibétains, notamment des moines bouddhistes fuyant le régime chinois, prêts à prendre le risque d'une traversée de l'Himalaya en plein hiver afin d'éviter les patrouilles aux frontières et aussi "parce que la vie au Tibet est terrible". De nombreux leaders religieux sont ainsi forcés de signer des documents affirmant qu'ils renoncent à leur chef spirituel, le Dalaï Lama.
    Environ un quart de ces réfugiés, mal équipés pour affronter l'hiver, meurent en cours de route, a-t-il dit. Il a demandé aux parlementaires américains d'accroître le montant de l'aide aux réfugiés, et aux autorités fédérales d'accepter un plus grand nombre d'immigrants en provenance du Tibet. Seulement 2.000 Tibétains ont trouvé ainsi refuge aux Etats-Unis, a souligné Richard Gere.
    Source : AFP 24 fév. 98
    N 980304

  • Télégrammes et divers
    - Matthieu Ricard, traducteur du Dalaï Lama, a annoncé qu'il sera présent à la manifestation du 8 mars à Paris.
    - Le 2 mars, la ville de Rennes a annoncé qu'elle arborerait le drapeau tibétain sur la façade de l'Hôtel de Ville du 8 au 10 mars.
    - Martin Scorcese a répondu aux questions sur le film "Kundun" depuis un cinéma de Londres le 3 mars à 21 h. avec retransmission en direct sur Internet (à l'adresse : www.guardian.co.uk/events/scorsese/)
    N 980303

  • Europe - Chine / Droits de l'Homme
    Faisant suite à la décision de l'U.E. de ne pas déposer de résolution condamnant la Chine pour non-respect des Droits de l'Homme devant l'ONU, le gouvernement tibétain en exil a espéré fin fév. que l'Union Européenne revoie sa décision, estimant que la décision des Quinze n'a "aucune justification morale" et constitue "un renversement majeur de la tradition européenne de soutien aux droits de l'Homme et à la liberté". Il espère que l'U.E. va "utiliser ses bons offices pour promouvoir la voie de la justice et de la paix au Tibet et en Chine".
    Le 24 fév., Amnesty International avait estimé que l'Europe avait lancé "un message décevant" aux victimes de la répression en Chine.
    De son côté, dans une tribune publiée par Le Monde et intitulée "Chine et droits de l'Homme: l'Europe se trompe" Wei Jingsheng écrit : "Les ministres des Aff. étrangères de la Communauté européenne ont adopté une résolution tout à fait stupéfiante. En s'appuyant sur des thèses erronées, ils ont abandonné leur devoir de condamnation de la Chine au sujet des droits de l'Homme et ainsi abandonné la cause de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme dans le monde".
    "Je ne peux qu'exprimer la plus profonde indignation", ajoute-t-il
    N 980303

  • Le 8 mars dans la presse (2)
    - Dans son édition du 2 mars 98, "Elle" publie une photographie de l'affiche "Le Tibet a besoin de vous" avec un appel à venir manifester Place du Trocadéro le 8 mars.
    - Le 3 mars à 9h12, la 5ème diffuse un appel à la manifestation sous la forme d'un clip sur le Tibet, commenté par l'écrivain Jean-Claude Carrière et M. Wangpo Bashi, représentant le Bureau du Tibet à Paris. N 980302

  • Losar : une fête réussie !
    Grand succès de la fête tibétaine pour le Losar ! Plus de 650 personnes ont répondu à l'invitation de la communauté tibétaine en participant à la soirée du 1er mars. Chants et danses, dîner et bal dans le décor du théâtre du Soleil autour de Danielle Miterrand et de nombreuses personnalités qui ont célébré jusqu'à 2 h. du matin le Nouvel An tibétain, dans la joie et l'amitié, et formé des voeux pour la liberté du Tibet en se donnant rendez-vous le 8 mars pour la manifestation Européenne à Paris.
    Un grand merci à Ariane Mnouchkine, et un beau travail de la communauté tibétaine et de ses amis...
    N 980302


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1998

16 au 31 déc.
1er au 15 déc.
16 au 30 nov.
1 au 15 nov.
16 au 31 oct.
1er au 15 oct.
16 au 30 sept.
1er au 15 sept.
3 au 31 août
10 juil. au 2 août
20 juin au 10 juil.
8 au 20 juin
18 mai au 7 juin
1er au 17 mai
17 avril au 1er mai
3 au 16 avril
2 mars au 2 avril
2 fév. au 1 mars
3 janv. au 2 fév.
8 déc. 97 au 2 janv. 98


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net