Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1 au 17 mai 98

  • Chantal Mauduit: départ d'une amie
    Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (CSPT) a déploré, le 17 mai, la perte "d'une amie très proche" en la personne de l'alpiniste française Chantal Mauduit, 34 ans, tuée par une avalanche dans l'Himalaya, dont le corps a été retrouvé le 16 mai.
    Le CSPT indique, dans un communiqué, que Chantal Mauduit s'était "clairement engagée dans toutes les actions pour la reconnaissance des droits du peuple tibétain victime de la colonisation chinoise".
    Signataire de l'appel des femmes pour le Tibet, lancé par le RIFT (Réseau International des Femmes pour le Tibet), elle avait placé un drapeau tibétain en haut de la flèche de Notre-Dame de Paris le 10 mars 1997, symbolisant ainsi "l'importance qu'elle accordait à la survie du Tibet et de son peuple".
    Source : AFP 17 mai 98
    NdR : Eric Escoffier, lui aussi alpiniste défenseur de la cause tibétaine, venait juste de rentrer du Népal 3 jours plus tôt où il tente d'atteindre avant l'an 2000 les différents sommets de plus de 8000 m. Il a souligné l'équilibre que Chantal Mauduit avait pu trouver dans ses ascensions himalayennes et son courage et sa lucidité dans ses entreprises. N 980517

  • 17 mai : 3ème anniversaire
    Le 17 mai 1998 marque le 3ème anniversaire de la disparition de Gendhun Choekyi Nyima, reconnu en 1995 par le Dalaï Lama comme étant la réincarnation du Xème Panchen Lama. Le jeune garçon était alors âgé de 6 ans, et
    a disparu avec sa famille ainsi que diverses autres personnes. Les autorités chinoises ont donné par la suite différentes versions allant de "il a été mis en sécurité" à "il vit heureux avec sa famille et joue au football" (!) sans jamais autoriser quiconque à avoir des nouvelles directes.
    Le Panchen Lama est aujourd'hui considéré comme le plus jeune prisonnier politique du monde.
    N 980516

  • Enchaînés devant l'ambassade

    Philippe Wagner  enchaîné à l'ambassade Chine à Paris

    A 9 heures du matin, le 15 mai, deux sympathisants pro-tibétains se sont enchainés aux grilles des fenêtres de l'Ambassade de Chine pour dénoncer les violations systématiques des droits de l'homme au Tibet occupé, et revendiquer la démocratie pour les peuples chinois et tibétain. Ils souhaitaient notamment ainsi marquer leur solidarité avec les Tibétains de Delhi qui viennent de mettre un terme à leur grève de la faim entamée depuis le 10 mars 1998.

    Philippe Wagner détaché par les forces de police La police est parvenue à détacher l'un d'entre eux assez rapidement mais à mis plus de 45 minutes à faire descendre Philippe Wagner, responsable du C.S.P.T - Picardie, en faisant usage d'une fermeté pour le moins exagérée.

    Le personnel de l'ambassade a alors eu tout le loisir de filmer la scène... Philippe Wagner, déjà familier de l'ambassade de Chine puiqu'il avait poursuivi une grève de la faim durant 12 jours en septembre 97 devant cette même ambassade, faisait flotter un drapeau tibétain aux cris de « Liberté pour le Tibet ».

    Emmenés au commissariat du 8ème arrondissement pour un contrôle, les deux sympathisants tibétains ont été libérés à 12h15 sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre.
    Source : communiqué envoyé à l'AFP
    N 980515


  • Fin de la grève de la faim à Delhi
    Les cinq Tibétains en grève de la faim depuis 18 jours ont arrêté leur grève le 15 mai à New Delhi, expliquant que plusieurs pays s'étaient engagés à soutenir la cause tibétaine.
    Ce mouvement de protestation avait fait suite à une grève de la faim de 49 jours, depuis le 10 mars 98, par six Tibétains que la police indienne avait hospitalisés de force, entrainant l'immolation par le feu d'un autre Tibétain, Thupten Ngodup.
    Le président du Congrès de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress), Tsetsen Norbu, a expliqué que cette manifestation avait été interrompue en attendant que les pays ayant promis leur soutien le mettent en application, et qu'elle pourrait reprendre au cas où ils ne le feraient pas. Il a affirmé que le président Bill Clinton avait promis de soulever la question du Tibet lors d'une visite en Chine prévue en juin, et que la Pologne, la Norvège, la Hongrie, l'Union européenne et le Costa Rica s'étaient aussi engagés à intervenir auprès de Pékin.
    Source : AFP 15 mai 98
    N 980515

  • Inde-Dalaï Lama-essais nucléaires
    A la suite des essais nucléaires en Inde, le Dalaï Lama s'est exprimé lors de son séjour aux USA sur sa tristesse devant l'utilisation de telles armes, rappelant qu'il continuait à promouvoir leur élimination, mais a appelé les pays développés à ne pas exercer de pressions sur l'Inde, persuadé que si l'ensemble des pays visaient la suppression totale de ces armes, l'Inde les suivrait.
    Le Dalaï Lama a souligné que l'idée que quelques pays puissent posséder des armes nucléaires alors que le reste du monde en était exclu n'était aucunement démocratique.
    N 980514 modifié 980515

  • Visite américaine au Tibet reportée
    La Chine a repoussé à plus tard une visite que devait effectuer en juillet une délégation parlementaire américaine à Pékin, à Hong-Kong, au Népal et au Tibet, en raison des préparatifs en cours pour la visite du président Bill Clinton à Pékin.
    Dans une lettre au représentant républicain du Nebraska, Douglas Bereuter, l'ambassadeur chinois aux Etats-Unis, Li Zhaoxing, émet le voeu que "votre visite en Chine soit repoussée jusqu'à un moment (...) qui convienne aux deux parties" en raison de la visite fin juin et début juillet du président Clinton.
    Source : AFP 12 mai 98
    N 980513

  • Inde : attaques contre la Chine
    Georges Fernandes, l'actuel ministre de la défense indien, est "accusé" d'attitude anti-chinoise après avoir déclaré officiellement lors de la visite du chef des armées chinoises à Delhi que la Chine était la principale menace militaire de l'Inde, en apportant quelques précisions sur des installations militaires et armes nucléaires que la Chine aurait implantées en Asie et notamment au Tibet.
    Georges Fernandes est reconnu comme étant l'un des plus fervents et actifs défenseurs de la cause tibétaine.
    Il semblerait que, se servant judicieusement et fortement de son présent mandat ministériel, il n'hésite pas à s'attaquer directement à la Chine en la confrontant à sa politique militaire dite dangereuse. Georges Fernandes est extrêmement apprécié tant par le peuple tibétain que par le peuple indien pour sa grande sagesse, son humilité et sa "force tranquille". Le Tibetan Youth Congress a d'ailleurs publiquement annoncé son soutien au Ministre indien de la défense lors de la confirmation par l'Inde de trois essais nucléaires.
    Respectueux des Droits de l'Homme et ardent défenseur de la Vérité, Georges Fernandes ne s'est jamais laissé acheter par quiconque et surtout pas pour des raisons commerciales... (il avait obtenu en 1977 le départ d'Inde de Coca Cola qui refusait de dévoiler sa formule secrète. La multinationale américaine ne revint qu'en 1993).
    A Dharamsala, les Tibétains suivent de très près cette nouvelle affaire touchant de très près leur pays, d'autant plus intéressés par l'attitude malheureuse du gouvernement indien dans "l'affaire de la grève de la faim" entreprise par des militants tibétains et organisée par le Tibetan Youth Congress, où la police avait embarqué de force les 6 grévistes de la faim à leur 48ème jour de jeûne, fin avril.
    Source : Correspondant Dharamsala
    N 980512

  • Concert pour le Tibet - Washington
    Comme en 1997 à New York et 1996 à San Francisco, la Fondation Milarepa, créée par le leader des Beastie Boys, Adam Yauch, organise les 13 et 14 juin prochains un concert à Washington qui regroupera les groupes et artistes indiqués page suivante. Les 110 000 billets du concert, mis en vente le 2 mai, ont tous été vendus en 6 heures !
    L'Ambassade de Chine a déjà fait savoir que tous ceux qui participeraient à ce concert se verraient refuser tout visa d'entrée en Chine et au Tibet, accusant les acteurs de ce spectacle "d'ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
    Réaction immédiate d'une association aux Etats-Unis : "Il y a des endroits dans le monde où crier le mot LIBERTE peut mener à la torture et à l'emprisonnement. La Fondation Milarepa vous invite à faire du bruit pour le peuple tibétain !"
    Liste des groupes prévus pour le concert (sous réserve de modification et/ou complément ultérieur) :
    13 juin :
    Beck, Chaksam-Pa, Tracy Chapman, Herbie Hancock and the Headhunters, KRS-1, Live, Dave Matthews, Mutabaruka, Radiohead, R.E.M., Patti Smith, Sonic Youth
    14 juin :
    A Tribe Called Quest, Beastie Boys, Blues Traveler, Buffalo Daughter, Wyclef Jean, Nawang Khechog, Kraftwerk, Sean Lennon, Luscious Jackson, Pearl Jam, Pulp, The Verve, The Wallflowers.
    Le concert proposera également les témoignages du Vénérable Palden Gyatso, qui a passé 32 ans dans les prisons chinoises, et du dissident chinois Wei Jingsheng. Un site Internet spécialement développé pour l'occasion du concert a été créé et lancé le 25 avril.
    Ce site web a pour adresse www.tibet98.com.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site web de Milarepa : www.milarepa.org
    N 980511

  • Fin du jeûne de solidarité à Paris
    Le jeûne de solidarité qui avait débuté le 5 mai s'est achevé ce 10 mai par une courte cérémonie de prière à la mémoire de Thupten Ngodup. Près de 50 personnes ont participé à ce relais de jeûne, place du Trocadéro à Paris.
    Plusieurs milliers de personnes ont été informées de la situation au Tibet et des revendications des grévistes de la faim de Delhi. Environ 500 signatures ont été recueillies, appuyant la demande d'audience formulée par la Communauté Tibétaine à MM J. Chirac, Président de la République, et L. Jospin, Premier Ministre.
    De nouvelles actions pourraient être menées dans les semaines qui viennent. N 980510

  • Grévistes : visite de Mme Trautmann
    Mme Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, qui participait aux cérémonies marquant le centenaire de la Ligue des Droits de l'Homme au Palais de Chaillot, s'est rendue, à leur invitation, auprès des grévistes de la faim. Ces derniers sont abrités depuis le 5 mars sous une tente, sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris. Mme Trautmann leur a affirmé son soutien dans leur combat pour la liberté de leur pays, et son espoir dans la victoire, malgré les difficultés rencontrées.
    Plusieurs Tibétains, très émus, lui ont remis une khatag (écharpe blanche), et au nom de tous, le Président de la Communauté Tibétaine lui a exprimé ses remerciements. A cette occasion, l'une des grévistes de la faim présente depuis le premier jour, Monique T, a demandé à Mme Trautmann de prêter son concours pour que le Dalaï Lama puisse être invité officiellement lors de sa venue en France en juin prochain.
    Les grévistes de la faim ont également reçu la visite d'une délégation de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme), menée par son président Patrick Bauduin, et composée des présidents des Ligues de Turquie, de Yougoslavie, de Palestine et d'Iran. N 980508

  • Les grévistes et M. Chirac
    Le Président Chirac, qui était présent à la cérémonie du centenaire de la Ligue des Droits de l'Homme, a été abordée par Tseyang, une jeune Tibétaine de Paris, qui lui a brièvement exposé la situation des Tibétains à Delhi, et qui l'a invité à venir se joindre aux grévistes de la faim de Paris, à quelques mètres de là, pour les soutenir.
    Le Président l'a écouté et lui a demandé quand la grève de la faim avait lieu, et où, puis a répondu que, disposant de peu de temps, il était malheureusement désolé de ne pouvoir se rendre auprès du groupe de grévistes de la faim.
    N 980508

  • Révolte des moines en Bouriatie
    Dans la république russe de Bouriatie, près du lac Baikal, une répression "rappelant les répressions de 1937" (sous Staline) a opposé une centaine de policiers à une cinquantaine de personnes, qui manifestaient devant le musée de la culture de la capitale Oulan-Oudé. "Les membres des forces de l'ordre s'y prenaient à trois sur une personne, la plaquant à terre, la battant avec une matraque".
    Les moines voulaient empêcher le départ d'un traité de médecine tibétaine vieux de 200 ans. "Pour le déplacement d'un tel document sacré, nous organisons toujours une cérémonie. Nous craignons que cet Atlas ne nous revienne jamais, mais nous ne sommes pas contre le fait de montrer ce trésor".
    Une enquête a été ouverte à Oulan-Oudé et une mission du ministère de l'Intérieur a été dépêchée sur place.
    Les bouddhistes revendiquent la propriété de ce livre confisqué en 1937 lors des répressions contre les religions initiées par Staline, et resté depuis propriété de l'Etat. Selon la loi sur la restitution des biens aux églises, le manuscrit doit officiellement leur être bientôt rendu. L'Atlas, en 76 feuilles d'1,50 mètre, doit être exposé à partir du 8 mai et pour un an aux Etats-Unis.
    Source : AFP 8 mai 98
    N 980507

  • Message aux grévistes / Nobel
    Le lauréat du Prix Nobel de la Paix 1996 Jose Ramos Horta a demandé le 6 mai aux grévistes de la faim de New Delhi d'arrêter leur jeûne. Il leur a promis de continuer à parler du Tibet partout où il irait et de faire pression sur les Nations-Unies pour qu'elles agissent en faveur du Tibet avant qu'il ne soit trop tard.
    Dans son message adressé au Tibetan Youth Congress, Jose Ramos Horta rappelle le souhait des Tibétains à retrouver "la liberté, la justice et la démocratie dans un Tibet libre".
    La 2ème grève de la faim en est à son 9ème jour ce 7 mai (la 1ère ayant été interrompue au 48ème jour).
    N 980506

  • Dalaï Lama et scientifiques
    Le Dalaï Lama a participé le 5 mai à un colloque avec des médecins et des chercheurs américains afin de discuter des pratiques médicales orientales, et en particulier l'utilisation de la méditation pour aider les patients, leur famille et les professionnels de la santé.
    Vingt des plus grands spécialistes se sont ainsi réunis au Centre Médical Beth Israel pour ce qui a été qualifié de "plus inhabituel discours intellectuel depuis 25 ans dans l'éducation et l'entraînement médical". Le Dalaï Lama devait aussi visiter des enfants atteints de tumeurs au cerveau.
    Source : UPI/WTNN 5 mai 98
    N 980506

  • Jeûne de solidarité à Paris
    Le jeûne de solidarité organisé à l'initiative de la Communauté Tibétaine débute le mardi 5 mai à 14h.
    Il se tiendra Place du Trocadéro, sur le Parvis des Droits de l'Homme jusqu'au dimanche 10 à 14h.
    De nombreux volontaires français et tibétains ont fait connaître leur intention de participer à ce relais.
    Vous êtes invités à passer témoigner de votre soutien aux jeûneurs et aux revendications des 5 Tibétains qui poursuivent une grève de la faim à New Delhi. N 980504

  • Solidarité en France
    A Toulouse, plusieurs membres de Rencontres Tibétaines ont mené un jeûne public en compagnie des lamas tibétains de l'Institut Vajra Yogini, le jeudi 30 avril de 10h à 20h sur la place du Capitole.
    De nombreux passants ont été informés de la situation présente au Tibet et des revendications des 5 Tibétains qui poursuivent une grève de la faim à New Delhi.
    A cette occasion, 460 personnes ont signé la "lettre ouverte" envoyée à Lionel Jospin par Philippe Wagner.
    N 980504

  • Solidarité à la réunion
    A St Denis de la Réunion, à l'initiative du CSPT Réunion, 6 personnes ont mené un jeûne public devant la préfecture le 3 mai de 6h à 18h.
    Deux artistes, une institutrice, le responsable de l'environnement au Conseil Général, un moine zen et une lycéenne de 16 ans participaient à ce jeûne.
    Des panneaux informatifs ont été apposés et la Lettre à Lionel Jospin a été distribuée au public.
    L'événement a été couvert par RFO (TV) et Antenne Réunion (Radio). D'autres actions sont prévues sur place le 14 mai prochain. N 980504

  • Lettre ouverte de P. Wagner : suite
    Faisant suite à la lettre ouverte de Philippe Wagner, le maire de Bailleul (Oise) et président du Groupe Parlementaire d'Amitié Franco-Indien, envoie la lettre suivante au Premier Ministre.
    "Monsieur le Premier Ministre,
    J'ai l'honneur d'appeler votre bienveillante attention sur la lettre ouverte qui vous a été adressée le 17 avril par M. Philippe Wagner [...] Cette personne défend avec acharnement la cause tibétaine depuis plusieurs années et s'étonne du peu d'empressement des Etats occidentaux, à condamner explicitement les violations des Droits de l'Homme commis par la Chine au Tibet. M. Wagner appelle particulièrement votre attention sur la grève de la faim engagée depuis plus d'un mois par 6 Tibétains à Delhi qui demandent que l'ONU se saisisse enfin du sort de leur pays. Comme élu local, j'ai tenu à manifester en diverses occasions mon soutien au combat mené par M. Wagner pour l'éveil de la conscience internationale sur cette question, même si cela peut ressembler à la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
    Comme Président du Groupe Parlementaire d'Amitié Franco-Indien, je ne saurais non plus me désintéresser de ce dossier dans lequel, me semble-t-il, la France peut jouer un rôle important de médiation.
    Aussi vous serais-je infiniment reconnaissant de bien vouloir me faire connaître l'action engagée ou envisagée par le Gouvernement sur cet épineux problème qui doit interpeller la patrie des droits de l'homme.
    Je vous remercie des moyens que vous voudrez bien mettre en oeuvre afin qu'une solution juste puisse être trouvée, qui préserve, si ce n'est l'indépendance, au moins la survie du peuple et de la culture tibétaine. [...]
    Source : Lettre de M. Yves Rome, Maire de Bailleul, Député de l'Oise. N 980503

  • Tibet : "période charnière"
    Actuellement aux USA, le Dalaï Lama a estimé le 30 avril :
    "Nous sommes à une période charnière, les quelques années à venir seront cruciales", lors d'une cérémonie récompensant du prix "Lumière de vérité" Martin Scorcese et Melissa Mathison pour leur film "Kundun", qui raconte son enfance.
    Richard Gere, président de ICT et Richard Holbrooke, ancien secrétaire d'Etat américain et défenseur de longue date de la cause tibétaine, présentaient les récipiendaires.
    Le Dalaï Lama, qui restera 2 semaines aux USA, et rencontrera le 5 mai un groupe de neurochirurgiens pour confronter médecine occidentale et méditation, rappelait : "D'un côté, nous sommes réellement en danger de disparaître, et en même temps, nous avons un grand espoir de changement, à cause des Chinois".
    "La Chine est en train de changer, elle est, par comparaison, beaucoup plus ouverte qu'il y a un an. Une des raisons pour lesquelles un nombre toujours plus important de Chinois prennent conscience de la véritable situation du Tibet est la pression du monde extérieur".
    Le Dalaï Lama a expliqué avoir rendu visite le 28 avril à Thupten Ngodup, qui s'est immolé par le feu à New Delhi pour protester contre la domination chinoise sur le Tibet et qui a succombé le lendemain à ses blessures, pour l'enjoindre de "ne pas avoir de sentiments négatifs envers nos frères chinois".
    "Je lui ai apporté un peu de paix de l'esprit", a-t-il estimé, expliquant que dans sa nouvelle vie le suicidé aurait besoin de "toutes les bonnes choses qu'il a créées".
    Répondant au gouvernement chinois l'accusant de chercher l'indépendance, le Dalaï Lama répondit : "Nous ne devons pas chercher à nous séparer de la Chine, notamment pour des raisons économiques : nos richesses spirituelles ne peuvent pas remplir nos magasins".
    Source : AFP 1er mai 98
    N 980502

  • Au revoir, Thupten Ngodup La.
    Témoignage direct de notre correspondant à Dharamsala
    30 avril 1998,
    Mcleod Ganj en colère, Mcleod Ganj en larmes, Mcleod Ganj résonnant de "ONU we want justice"...
    Plusieurs milliers de Tibétains, quelques Indiens, quelques Occidentaux accueillaient la dépouille de Thupten Ngodup et l'accompagnaient jusqu'au temple du Dalaï Lama où Tseten Norbu le président du TYC rappelait les événements qui ont conduit ce Tibétain de 60 ans à s'immoler par le feu le 27 avril dernier.
    Au mois de décembre 1997, le Tibetan Youth Congress lançait plusieurs appels consécutifs à l'ONU restés tous sans réponse dans lesquels il les sollicitait de se pencher une bonne fois pour toutes sur le cas du Tibet, et les prévenait qu'ils débuteraient une grève de la faim le 10 mars s'ils n'obtenaient pas satisfaction !
    Six Tibétains furent "choisis" parmi une bonne centaine, d'autres furent mis en "liste d'attente" pour prendre le relais des camarades morts pour la liberté de leur peuple, et la grève commença à la date prévue. Très rapidement les ONG tibétaines se mirent à soutenir les 6 grévistes par diverses actions telles que des grèves de la faim de 15 jours à Dharamsala, etc...
    Le 27 avril, date d'arrivée du chef d'état-major de l'armée chinoise à Delhi, 200 militaires indiens puis 200 autres mirent fin dans la violence à la grève de la faim, arrêtant brutalement les 6 grévistes et leurs sympathisants...
    Les grévistes furent conduits à l'hôpital ainsi que trois autres Tibétains sérieusement blessés lors de leur arrestation.
    Dans la mêlée, nul ne prit garde à Thupten Ngodup profondément choqué par l'attitude des autorités indiennes lorsqu'il s'arrosa d'essence puis mit feu à ses habits. Il se précipita vers la cohue et lança son dernier cri à la liberté avant qu'une couverture ne s'abatte sur lui pour éteindre les flammes qui lui enlevèrent la vie le 30 avril à 0h30...
    Sa Sainteté le Dalaï Lama se pencha sur le courageux et désespéré sexagénaire qui affirma ne pas souffrir. Le président du TYC précise que son comité exécutif n'a fait qu'organiser cette grève qui a été décidée par ses membres.
    Nous étions au moins 5000 ce matin du 30 avril, probablement 6000, assis devant le modeste crématorium de Mcleod Ganj. Le corps de Thupten Ngodup-la se consumait définitivement. Nul ne fut capable de se recueillir dans la prière... la Révolte grondait plus forte que jamais...
    La colère, le chagrin atteignirent leur apogée ! Les bouches béantes hurlaient "ONU we want justice", "Long Live Dalai Lama"...
    Des syncopes, des corps inanimés qui se relevaient et criaient encore et encore à l'injustice... Une explosion de souffrance trop longtemps contenue dans cette petite gorge dont les flancs étaient recouverts de Tibétains en prise à une souffrance enfin révélée, enfin exprimée !
    Oublierai-je jamais la centaine de jeunes adolescents élèves du TCV, les joues inondées de larmes de rage et de douleur vociférant les slogans pour que les autorités internationales libèrent leur pays, prennent au moins position. Nul ne se lança dans un discours devenu inutile.... Il n'y a plus rien à dire car tout a été dit et redit !
    Thupten Ngodup a réagi, a agi à sa manière. Ce fut son "NON" à lui. Non à l'injustice, non à l'indifférence. La grève de la faim redémarre, Thupten Ngodup a fait son devoir, le Tibet s'est réveillé, il peut reposer en paix.
    Dharamsala, D.L.
    D 980501

  • Hommage à Thupten Ngodup
    Hommage de Thupten Nyandak, directeur du monastère de Dip Tse Chok Ling.
    "Thupten Ngodup était autrefois moine de Tashilumpo et à son arrivée en exil en 1959 il servit notre pays en s'engageant dans l'armée tibétaine car il espérait rentrer au Tibet. Après sa retraite en 1987, il vint à Dharamsala et me sollicita pour du travail et un logement dans mon monastère. Je fus heureux de pouvoir alors lui offrir un emploi de cuisinier et j'ai découvert un homme très honnête et très travailleur. Plus tard, il me demanda un petit lopin de terre dans mon monastère pour y construire une modeste maison. J'ai accédé à sa demande et je l'ai aidé autant que j'ai pu le faire. Comme Tashilumpo et Dip Tse Chok Ling ont une relation spirituelle très étroite, je me suis senti aussi très proche de Thupten Ngodup. Il était seul, sans famille et il souhaita que sa demeure nous revienne à sa mort. En général, il parlait très peu mais il participait à toutes les actions politiques en faveur du Tibet, comme par exemple les deux marches pour la paix. Je me sens triste qu'il ait donné sa vie, mais je crois que son acte est exemplaire pour les mouvements en faveur de la paix. Tant de gens disent qu'ils veulent donner leur vie pour notre nation, mais personne ne l'a jamais fait ici en exil... Je suis sûr qu'il aura une très bonne renaissance d'autant plus que Sa Sainteté l'a béni avant sa mort.
    Sa mort est très bonne aussi pour les Tibétains au Tibet qui ont donné leur vie pour la liberté, car nous ici en exil nous faisons un tas de choses, mais personne n'a jamais fait sacrifice de sa vie jusqu'à ce jour. Je me sens très ému, très peiné, mais aussi très fier de ce qu'il a fait. Il a donné sa vie pour le peuple tibétain et le Tibet et c'est vraiment exemplaire, notamment pour les jeunes générations de Tibétains".
    Dharamsala, Dip Tse Chok Ling.
    D 980501


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1998

16 au 31 déc.
1er au 15 déc.
16 au 30 nov.
1 au 15 nov.
16 au 31 oct.
1er au 15 oct.
16 au 30 sept.
1er au 15 sept.
3 au 31 août
10 juil. au 2 août
20 juin au 10 juil.
8 au 20 juin
18 mai au 7 juin
1er au 17 mai
17 avril au 1er mai
3 au 16 avril
2 mars au 2 avril
2 fév. au 1 mars
3 janv. au 2 fév.
8 déc. 97 au 2 janv. 98


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net