|
Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998
Nouvelles du Tibet
Informations parues dans Tibet Info du 3 janv au 2 fév 98
- NDPT et élections indiennes
Le National Democratic Party of Tibet, à Dharamsala, continue infatigable à oeuvrer efficacement pour la cause tibétaine. Suite aux élections parlementaires anticipées indiennes, le NDPT a contacté tous les partis politiques indiens, les sollicitant pour inclure la cause tibétaine dans leurs objectifs et plus particulièrement dans leurs campagnes électorales. La Indo Tibetan Friendship Association ainsi que la Himalayan Tibet Support Group ont été encouragées à suivre et soutenir cette action. Le président du NDPT, Yeshi Phuntsok, a rencontré 27 personnalités appartenant à des partis politiques indiens à Delhi en janvier dernier et notamment le Parti Communiste Indien qui a montré un intérêt tout particulier à la sollicitation du NDPT. Chaque parti politique indien a accueilli favorablement la demande du NDPT qui reste dans l'attente de confirmations écrites des promesses qui lui ont été faites. Il semblerait bien qu'une étape positive et encourageante vient d'être franchie dans la cause politique tibétaine. Aux partis politiques français de suivre maintenant cet exemple...
Source : correspondant à Dharamsala, 31 janv. 1998 N 980202
- Dalaï Lama de nouveau attaqué
Le Dalaï Lama n'a jamais "rien fait de bien" pour les Tibétains, selon Chine nouvelle du 1er février, dans une nouvelle attaque des autorités chinoises. L'agence officielle chinoise relève que grâce à la présence chinoise, "la vie matérielle et spirituelle des Tibétains s'est considérablement améliorée, ce qui contraste fortement avec l'époque où le Dalaï Lama était au pouvoir" en citant un paysan tibétain. Ce point de vue diverge pourtant largement de l'avis des Tibétains fuyant chaque jour le Tibet dans l'espoir de retrouver le Dalaï Lama.
Source : AFP 1er fév. 98
N 980201
- Nouvelles milices à Lhassa
Selon des informations en provenance de Lhassa, de nouvelles milices auraient fait leur apparition dans les rues de la capitale du Tibet. Elles seraient composées de plusieurs centaines de repris de justice et délinquants tibétains, et auraient pour tâche principale de traquer les partisans du Dalaï Lama.
Ceci représente une nouvelle épreuve pour la population tibétaine déjà soumise à de multiples vexations de la part des autorités d'occupation chinoise.
Source : correspondant Tibet Info
N 980130
- Coordinateur Tibet en Australie
La Convention Nationale du Parti Travailliste Australien, actuellement dans l'opposition, a adopté une résolution extrêmement vigoureuse sur la question du Tibet.
Prenant note de l'affirmation du rapport de la Commission des Juristes (Cf textes intitulés "Réferendum pour le Tibet" dans les archives des nouvelles, ci-après) qui définit le Tibet comme un pays "sous domination étrangère", la résolution demande la fin des emprisonnements illégaux et des tortures, des transferts de population et des atteintes à la culture tibétaine.
Entre autres mesures, le Parti Travailliste, qui pourrait revenir au pouvoir à l'occasion d'élections en juillet prochain, réclame la nomination d'un coordinateur spécial chargé d'encourager l'ouverture d'un dialogue véritable entre la Chine et le Dalaï Lama. Source : WTNN
N 980125
- De "Chine" à "Bouddha"
La section de l'Indiana de l'association américaine "Students for a Free Tibet" organise une marche pour l'indépendance du Tibet du 14 au 21 mars.
La marche partira de Chine (la ville de "China") pour aller jusqu'à la ville de "Buddha". Ces deux villes de l'Indiana sont distantes d'environ 135 kilomètres...
Curieux hasard que les noms de ces deux villes se voient aujourd'hui rapprochés par une association pro-tibétaine des Etats-Unis !
Source : Internet / WTNN
N 980123
- Social et culturel à Dharamsala
Si depuis longtemps, les habitants de Dharamsala insistaient sur la nécessité d'agir en faveur de la jeunesse tibétaine confrontée aux problèmes de l'inactivité et leur offrir des possibilités de se réunir dans des conditions favorables à leur épanouissement, il aura fallu attendre l'action personnelle, concrète, de Dawa Tsering le Welfare Officer de Dharamsala, réputé pour ses capacités hors du commun pour répondre à ce besoin bien spécifique.
Le "Community Centre" a ouvert ses portes officiellement le 8 janvier 1998, offrant aux jeunes Tibétains un lieu de réunion où leurs aînés peuvent les joindre à chaque instant pour leur communiquer toute information les concernant et touchant également à la situation politique de leur pays.
Les locaux sis à proximité du Welfare Office dans l'ancien Centre Medical Tibétain revendu à très bas prix au Welfare Office, comprennent une cafétéria avec cuisine, une bibliothèque, une salle informatique, une salle de machines à écrire, une salle de gymnastique, un centre d'enseignement à l'hygiène et à la prévention médicale, le centre de recyclage/tri des ordures ménagères, une papeterie artisanale, le centre d'écologie, une galerie accueillant et exposant les arts produits par les jeunes ainsi que quelques salles mises à disposition d'ONG locales. Par ailleurs le projet a permis jusqu'à présent la création de 28 emplois, notamment pour des nouveaux réfugiés. 8 emplois ont pu être créés plus particulièrement pour le fonctionnement de la cafétéria, et d'autres suivront.
Toute aide pour soutenir ce projet et son expansion future est la bienvenue sous forme de dons en argent, mais également en matériel TV, vidéo, ou informatique pouvant servir à la formation des jeunes, matériel sportif, ...
Source : Correspondante Tibet Info à Dharamsala, 9 janvier 1998 N 980122
- Appel urgent - Rekong
Au mois de mars 1997, la population de Rekong, en Amdo, eut la surprise de voir un drapeau national tibétain accroché au sommet d'un poteau électrique de la rue principale et un autre au haut du mât de l'université de Gyeten. Courant nov. 1997, l'auteur de cet acte arriva à Dharamsala. Il se nomme Tenzin Nyima Amdo, 29 ans, moine au monastère de Rongbo à Rekong. Le 22 mars 1997 il apprend par les ondes de Voice of America le voyage du Dalaï Lama à Taiwan et décide de célébrer cet événement historique à sa manière. Avec deux amis, il confectionne deux drapeaux tibétains puis va les accrocher dans la rue principale de Rekong et à l'université. Dès le lendemain, 50 policiers et officiers déferlent dans le monastère de Rongbo et en font le siège 4 mois durant pour démasquer les coupables, bien que Menpa Dorjee, un jeune Tibétain, ait été arrêté et interrogé brutalement pour ces faits. Dans la nuit du 25 juin 97, 12 policiers se précipitent dans la chambre de Tenzin Nyima, le bousculent, perquisitionnent et trouvent des objets compromettants. Emmené à la prison de Rekong, puis à Soku Tsungkhang, il est interrogé. Il ne nie pas les faits, et déclare en être plutôt fier. Sur le trajet vers Rekong, il réussit à s'évader. Il partira alors pour Lhassa puis Dharamsala via le Népal.
Les deux amis qui l'ont aidé, l'un pour peindre le lion des neiges et l'autre pour accrocher les drapeaux, ont aussi été arrêtés. Il s'agit de moines de Rongbo : Lodoe (nom laïque : Chawo Tsering), 29 ans, et Rikdup (Lubumkar), 20 ans. Les deux religieux sont encore détenus à la prison de Rekong où ils subissent les interrogatoires sous la torture, bien que Tenzin Nyima ait affirmé lors de sa propre arrestation être le seul coupable de "l'affaire des drapeaux de Rekong". Nul jugement n'a encore été prononcé. Ils sont incarcérés en compagnie de Mempa Dorjee qui n'est toujours pas libéré bien qu'il ne soit en rien responsable des faits dont on l'accuse. Lodoe souffre d'ulcères d'estomac. Les autorités carcérales lui interdisent toute prise de médicaments pour calmer ses souffrances. Le jeune moine a tenté de se suicider à plusieurs reprises depuis le début de son incarcération. Le CSPT, qui lance cet "appel urgent", considère ces deux personnes comme étant des prisonniers de conscience.
Faites connaître vos protestations à : Ambassade de Chine, 11 ave George V, 75008 Paris. Fax 01 47 20 24 22
N 980121
- "Le Dalaï Lama", C. Levenson
Les éditions "Autrement" annoncent la naissance d'une nouvelle collection, "Naissance d'un destin", avec des biographies retraçant la jeunesse et l'apprentissage d'hommes qui ont occupé ou occupent la scène de ce XXème siècle. Ces livres "Autrement" explorent la face cachée des personnages en se focalisant exclusivement sur les années décisives de formation entre leur naissance et leurs 25 ans, et comment l'environnement a pu façonner leur itinéraire futur. Les deux premiers ouvrages sortent le 6 fév. : Mandela et le Dalaï lama.
Ecrit par Claude Levenson, "Le Dalaï lama" parle de Tenzin Gyatso, cet enfant des hauts plateaux qui, à trois ans, en 1938, a été reconnu comme la quatorzième réincarnation du "Bouddha de la Compassion". Après un temps immobile consacré à l'étude au coeur du Potala, il y découvre la sagesse des textes sacrés... et les jouets mécaniques d'occident ! Puis, c'est la découverte de la violence avec l'occupation chinoise, deux longs voyages, l'un à Pékin où il rencontre Mao, et l'autre à Delhi avec Nehru pour le 2500ème anniversaire de Bouddha... puis après le soulèvement du 10 mars 1959, l'exil. Quand il fuit le Tibet déguisé en soldat, Tenzin Gyatso va avoir 24 ans. (192 pages. 89 F)
N 980120
- Tempête : 217 familles disparues
217 familles tibétaines sont portées disparues à la suite des chutes de neige record qui se sont abattues depuis septembre sur le Toît du Monde.
Dans la province de Qinghai, les tempêtes, accompagnées de températures atteignant -40 Degrés C. ont causé des dommages dont la réparation prendra plusieurs années dans les quatre préfectures les plus touchées, et ont décimé le cheptel. Environ 117 200 animaux sont morts de froid et 7 300 malades ou
blessés ont été recensés parmi la population. Ces tempêtes de neige ont commencé en septembre, avec 50 jours d'avance sur la saison.
Source : AFP 17 jan 98
N 980119
- Wei Jingsheng au Sénat
Le dissident chinois Wei Jingsheng sera reçu le 19 janv. par le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat, M. Xavier de Villepin. Il sera accompagné de quelques sénateurs, dont M. Robert Badinter, qui s'était proposé lors du deuxième procès de Wei Jingsheng pour assurer sa défense devant les tribunaux chinois. Rappelons que si l'accueil des parlementaires et de l'opinion publique française a été très chaleureuse à l'égard de Wei Jingsheng, ni le gouvernement ni l'Elysée ne se sont montrés empressés d'ouvrir le dialogue, cédant en cela aux pressions chinoises. N 980118
- Un Coordinateur "Tibet" Européen ?
Les eurodéputés ont réclamé le 15 janv. en séance plénière à Strasbourg la nomination d'un "représentant spécial de l'Union européenne pour le Tibet", réclamée il y a peu par le Sénateur Huriet dans une question écrite au Ministre des Affaires Etrangères. L'objectif de cette requête, adressée au conseil des ministres de l'Union Européenne et à la Commission européenne, est de permettre à cet émissaire de "prendre toutes les initiatives nécessaires pour qu'il soit donné suite aux demandes de l'UE en ce qui concerne les droits civils et politiques au Tibet". (AFP 15jan98) N 980117
- Wei Jingsheng à l'Assemblée Nationale
Après s'être entretenu avec Laurent Fabius, Président de l'Assemblée Nationale, Wei Jingsheng a été reçu le 14 janv. par la Commission des Affaires Etrangères présidée par Jack Lang. De nombreux députés étaient présents, dont Alain Juppé et Jean-Bernard Raymond, ancien ministre des Affaires Etrangères.
Aux questions posées sur le Tibet, M. Wei a répondu "Aujourd'hui les Tibétains sont engagés dans la lutte pour leur indépendance, à la suite de l'oppression dont ils sont les victimes. Non seulement ils souffrent de la privation de liberté qui frappe tous les Chinois mais il s'y ajoute une véritable persécution raciale".
"Les cadres Han font preuve d'un mépris incroyable à l'égard des Tibétains. Cela me rappelle ce que j'ai vu dans des films sur la façon dont les nazis se comportaient dans les pays qu'ils occupaient. J'ai été témoin de ce comportement. C'est pourquoi je crois qu'il faut sans tarder faire disparaître cette haine et la somme de mécontentements provoqués au fil des ans. Cette même haine qui fait aujourd'hui tant de victimes en Algérie. Il ne faut pas croire la propagande du gouvernement communiste qui prétend agir toujours et partout pour le bien des minorités nationales. C'est un mensonge éhonté. Malheureusement, quelques mouvements démocratiques sont encore contaminés par cette propagande incessante. Il faut les informer pour qu'ils adoptent une attitude plus juste. Tibétains et Chinois doivent combattre ensemble un ennemi qui est le même".
L'aprés-midi Wei Jingsheng a assisté aux travaux de l'Assemblée; il a été l'objet d'une ovation debout des Parlementaires, à l'initiative de Noël Mamère.
Source : CSPT - Envoyé spécial
N 980115
- Chine : programme clandestin (suite)
" 'Fang Jue', présenté comme le pseudonyme derrière lequel se cachaient 'des personnalités du parti (communiste chinois) et du gouvernement' auteurs d'un programme clandestin de réformes démocratiques, est un ancien fonctionnaire de rang intermédiaire devenu homme d'affaires, selon le Washington Post. Agé de 44 ans, cet homme affirme cependant -dans une interview réalisée à Pékin par le quotidien américain et publiée le 12 janvier - exprimer l'opinion de quelques centaines de membres du gouvernement et du Parti, dont certains siègent au Comité Central. Ex-directeur adjoint de la commission de planification de la ville de Huzhou, M. Bang, devenu directeur d'une société commerciale spécialisée dans les fournitures de bureau, assure avoir pris part à des discussions informelles avec quelques centaines de membres du Parti et du gouvernement, mécontents du manque de réformes. "
Source : Le Monde, 13 janv.
NB Ce programme envisage notamment de négocier avec le Dalaï Lama une véritable autonomie du Tibet.
N 980112
- Du nouveau en Chine ?
Le Journal "Le Monde" du 11/12 janvier qui publie une interview du dissident chinois Wei Jingsheng avant sa visite en France, a également repris l'information suivante :
"Le Figaro a publié, samedi 10 janvier, un document émanant, selon le quotidien, d'un 'groupe de hauts fonctionnaires chinois réformistes' qui demande au régime d'engager de profondes réformes politiques afin de 'déclencher enfin le processus démocratique'. Le texte, qui serait parvenu en occident par l'intermédiaire de dissidents exilés aux Etats-Unis, est signé du pseudonyme de Fang Jue ("L'Eveil"), derrière lequel se cachent 'des personnalités réformistes au sein même de l'appareil du parti et du gouvernement', écrit le Figaro.
Ce document se présente comme une véritable 'plate-forme politique' destinée à faire entrer la Chine dans le XXIème siècle. Les auteurs réclament l'élection libre et directe des députés, la liberté de la presse et d'association, la séparation du Parti Communiste et du gouvernement. Le groupe de réformistes insiste sur la nécessité de respecter les droits de l'homme, qualifie de 'priorité' le renforcement de la collaboration avec les Etats-Unis, réclame pour le Tibet une 'autonomie totale'.
L'authenticité de ce document est toutefois contestée par des sinologues européens qui soulignent son caractère pro-américain, et y voient l'influence possible d'une manipulation, citant entre autres l'absence de mention concernant les relations avec l'Europe ou la Russie, l'omission des problèmes économiques liés au licenciement de dizaines de millions de salariés des entreprises publiques déficitaires, et l'oubli de thèmes importants aux yeux des quelques dissidents encore actifs en Chine, tels la sécurité ou la corruption.
Source : Le Monde et AFP 10-12 janv.
N 980111
- Sénateur chinois à Nancy
He Xin, Sénateur chinois invité à Nancy, a dû répondre à quelques questions gênantes, le 8 janv. 98, lors d'une conférence à l'Institut Commercial de Nancy. Marc Biondetti, Pdt de l'Ass. Tibet-Résistances a interrogé le Sénateur sur la question des Droits de l'Homme et les camps de travaux forcés au Tibet.
Visiblement embarassé, He Xin a contre-attaqué en disant "Je n'ai jamais vu un pays qui respecte totalement les droits de l'homme". Interrogé sur le cas d'un prisonnier politique, il s'est dérobé en proposant de faxer une liste de prisonniers français à libérer !
Source Est Républicain 9/1/98 - CSPT
N 980110
- Wei Jingsheng à Paris 14 janv.
Le dissident chinois Wei Jingsheng sera entendu par la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale le 14 janvier. Il devrait également être reçu le 19 janvier par le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat, en présence de quelques sénateurs.
Agé de 47 ans, Wei Jingsheng avait été emprisonné durant 18 ans pour ses positions en faveur de la démocratie en Chine et en particulier pour son rôle actif dans le mouvement du "Printemps de Pékin" (1978-1979). Il avait été libéré sur parole et envoyé aux Etats-Unis le 16 nov. 97 pour bénéficier d'un
traitement médical.
N 980108
- Actualités Tibétaines n. 8
Le numéro 8 d'Actualités Tibétaines, le trimestriel édité par l'Association de Soutien au Bureau du Tibet, 84, Bd Adolphe Pinard, 75014 Paris, est paru.
Au sommaire :
- Grève de la faim à Paris,
- Discours de S.S. le Dalaï Lama au Forum 2000,
- Disparition de Guendune Rinpoché,
- Voyage du député américain Franck Wolff au Tibet,
- Témoignage d'une jeune nonne tibétaine,
- et de nombreux articles d'actualité, issus pour la plupart du Minitel 36 15 Tibet Info.
N 980107
- Répression : bilan 1997
La Chine a sensiblement accru la répression de toute forme de revendication de liberté et de respect des droits de l'homme au Tibet au cours de l'année 97, affirme le Centre pour les Droits de l'Homme et la Démocratie, basé à Dharamsala, dans un rapport de 110 pages publié le 31 décembre. Le centre dénombre 1216 prisonniers de conscience au Tibet, dont 295 femmes et 39 mineurs.
2 827 moines et nonnes ont été expulsés de leurs monastères pour avoir refusé de dénoncer le Dalaï Lama ou avoir mis en doute le bien fondé de la politique chinoise au Tibet.
165 ont été arrêtés et 9 seraient morts dans ce contexte. "Le contrôle des activités religieuses a été renforcé" et les moines soumis à rude épreuve" ajoute le rapport qui rappelle que 613 novices ont été expulsées de leur monastère au cours des deux dernières années.
Au chapitre des avortements forcés et stérilisations, 813 cas ont été rapportés. Environ un tiers des enfants tibétains ne sont pas scolarisés, la grande majorité des écoles étant construites en zones urbaines et réservées en priorité aux enfants des colons chinois. La langue tibétaine n'est plus considérée comme première langue dans l'enseignement primaire et les enfants tibétains se voient désormais interdire le port de vêtements tibétains, la consommation de nourriture traditionnelle (tsampa) et la détention d'images du Dalaï Lama.
"Le peuple tibétain se voit progressivement dépossédé de son droit collectif le plus précieux : son identité culturelle" a commenté M. Lobsang Nyandak, Directeur Exécutif du Centre.
Source: Lettre du Tibet 44, janv 98
N 980105
- Tempête accrue au Tibet
Le Tibet connaît depuis plusieurs semaines les plus fortes chutes de neige jamais enregistrées dans la région autonome, depuis le début des mesures météorologiques il y a 34 ans.
Les tempêtes de neige qui se sont abattues sur le Tibet depuis septembre se sont dramatiquement accrues à partir du 9 décembre. Alors que la température moyenne évolue entre -30 et -40 degrés C., les précipitations avoisinent 10 cm de neige par 24 h. dans certaines zones de cette région vaste comme deux fois la France située à une altitude moyenne de 4.000 m. Selon des experts, le phénomène météorologique El Nino est en grande partie responsable de l'arrivée des flocons avec plusieurs mois d'avance. Si les Tibétains sont habitués à la neige, son arrivée précoce les a empêchés d'emmagasiner suffisamment de fourrage pour leurs bêtes. Selon Chine Nouvelle, certains habitants ont dû brûler leur mobilier pour se chauffer.
Des secours en espèces comme en nature ont été acheminés vers les zones sinistrées, notamment 400 000 litres de carburant, 500 tonnes de charbon et 1 700 tonnes de produits alimentaires.
Source : AFP, citant Xinhua (Chine Nouvelle) et China Daily, quotidien officiel chinois de langue anglaise
N 980103
La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.
|
|
|
|
|