Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 10 juillet au 2 août 98

  • "Bhoutan, dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya", Thierry Mathou, Edit. Kailash, Paris 1998. 401 P. 120 F.
    Thierry Mathou, un diplomate français, vient de publier une version remaniée de sa thèse. Ce livre, bien documenté, qui fait une large part au système politique du Bhoutan ainsi qu'à ses relations internationales et à l'étude du problème népalais, présente également plusieurs cartes et en annexes une bibliographie, des notices biographiques, un glossaire, et un index.
    Source : F. P.
    N/B 980801

  • Mort après libération
    Un moine de 22 ans, libéré le 6 mai de la prison de Trisam (Lhassa) est décédé des suites des tortures subies. A sa libération, il avait 2 côtes brisées, et devait marcher avec des béquilles. Sa santé n'a cessé de se détériorer jusqu'à sa mort le 12 mai.
    Yeshe Samten avait été arrêté en mai 1996 avec environ 25 autres moines de Ganden lors des émeutes provoquées par la décision des autorités chinoises de faire retirer toutes les photos du Dalaï Lama. La police avait ouvert le feu, tué un moine et blessé plusieurs. Près d'une centaine de moines avaient ensuite été expulsés du monastère.
    Source : TIN et AFP 28 juillet 98
    N 980730

  • Drapchi : la prison qui rend fou
    Selon un rapport du Tibet Information Network, 2 prisonniers de Drapchi auraient perdu la raison des suites des tortures infligées à la prison de Drapchi. Ngawang Jungne (Jigme ?), 29 ans, a été torturé et gardé en cellule d'isolement pendant plus de six mois, selon un ancien prisonnier, pour avoir refusé de dénoncer le Dalaï Lama. Il ne se nourrit plus, et n'avait plus de vêtements lorsqu'il a été vu pour la dernière fois.
    Lodroe Gyatso, qui avait été condamné à 15 ans de détention pour avoir tué un policier chinois alors qu'il était en état de légitime défense (policier vu quelques jours plus tard faisant du vélo !). Il avait ensuite été condamné à 6 ans supplémentaires pour avoir "tenté de renverser le gouvernement et de diviser la mère-patrie" (en fait Lodroe Gyatso avait distribué des tracts en prison demandant l'indépendance du Tibet). Suite aux tortures subies, il souffre de problèmes de reins, a perdu partiellement la mémoire, et serait devenu incontinent. En janvier, des proches souhaitaient lui rendre visite, mais n'y furent pas autorisés. D'autres prisonniers leur ont confirmé que Lodroe pouvait difficilement s'asseoir en raison de maux de dos, et qu'il avait été mis en cellule d'isolement.
    Source : TIN 27 juillet 98
    N 980728

  • Le temple tibétain et son symbolisme
    Tcheuky Sengué.
    Edit. Claire Lumière, 156 p.
    Aussi intéressant qu'utile, le dernier livre paru aux Editions Claire Lumière vient combler un manque dans les ouvrages de base nécessaires à une bonne approche du bouddhisme tibétain.
    Tout, en effet, a un sens dans l'environnement sacré de la demeure des dieux (Lha Khang) : de la disposition des colonnes aux fresques qui ornent les murs, des bannières aux biches contemplant la roue.
    Savoir lire les lieux, mais aussi les gestes de ceux qui les habitent, postures et moudras, les objets qu'ils utilisent, les offrandes qu'on leur présente, jusqu'aux instruments de musique dont on se sert pour les honorer.
    Le riche symbolisme peut parfois constituer un obstacle, soit n'étant pas compréhensible par les néophytes, soit en étant perçu comme un folklore magico-spirituel exotique.
    En réalité les choses sont souvent plus simples qu'il n'y parait, elles se réfèrent à la longue histoire du bouddhisme, à la richesse de la culture tibétaine et, plus profondément, à un code universel permettant de cheminer vers cette sagesse, union de la méthode et de la compassion, que l'occident découvre depuis quelques décennies.
    Qu'on le prenne donc à quelque niveau que ce soit, voici un petit guide fort utile sur les routes terrestres et spirituelles du Vajrayana. Editions Claire Lumière, Mas Vinsargues, 13116 Vernègues. N 980727

  • Des "hackers" reconvertis !
    Les hackers, ces groupuscules de "pirates" informatiques qui attaquent régulièrement les sites de l'armée américaine ou du Pentagone, pourraient bien changer de ton et s'engager dans des actions plus politiques. Un groupe clandestin international menacerait ainsi de dénoncer et, éventuellement, d'attaquer les systèmes informatiques d'entreprises occidentales faisant affaire avec la Chine sans se préoccuper de la situation des droits de l'homme dans ce pays.
    Blondie Wong, chef d'un groupe connu sous le nom de "Hong Kong Blondes", explique qu'il a mis sur pied récemment un nouveau groupe clandestin baptisé Yellow Pages avec mission de dénoncer les entreprises travaillant avec la Chine sans se poser de questions sur les droits de l'homme. Des informaticiens américains, canadiens et européens seraient impliqués dans le groupe, de même qu'un certain nombre de techniciens travaillant pour le gouvernement chinois.
    Blondie Wong donne pas mal de détails sur sa vie : son père aurait été lapidé sous ses yeux au temps de la Révolution Culturelle; il aurait terminé ses études en Grande-Bretagne à l'époque du massacre de Tian AnMen avant de vivre quelque temps à Montréal puis de s'installer à Toronto. Il dénonce les lobbys US qui défendent la ligne de non-ingérence avec, à leur tête, l'ancien secrétaire d'État H. Kissinger. Il accable également Bill Gates pour avoir affirmé publiquement en 1996, dit-il, que la question chinoise ne devait pas être discutée à la réunion annuelle de la Commission des Droits de l'Homme des Nations-Unies.
    Les jeunes pirates, conclut-il, "sont très différents de la précédente génération. Ils cherchent la reconnaissance mais ils veulent aussi contribuer à changer les choses d'une façon positive." Aussi peut vérifiable que soit cette déclaration, elle rejoint la récente mise en garde du directeur de la CIA à propos du cyber-terrorisme Source : Wired News
    N 980725

  • La terre tremble au Tibet
    Un tremblement de terre de 6,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit le 20 juillet 98 dans le sud du Tibet, selon l'agence Xinhua (Chine Nouvelle), qui précise qu'aucune victime n'a encore été signalée.
    Le séisme s'est produit à 9h05 locales dans le canton de Shatongmon, dans la région de Shigatsé.
    L'épicentre était situé par 29,8 degrés de latitude et 87,7 degrés de longitude, selon le Bureau Chinois de Sismologie, basé à Pékin.
    Source : AFP 20 juillet 98
    N 980720

  • Tibet - Etat tampon
    Dans une libre opinion publiée par le journal La Croix du 16/07, Louis de Broissia, Président du Groupe d'Etudes Parlementaire sur les problèmes du Tibet à L'Assemblée Nationale, et Claude Huriet, Président de l'Ass. des Amitiés Parlementaires pour le Tibet au Sénat, se réjouissent de la réception du Dalaï Lama par la Commission des Affaires Etrangères. Ils déplorent néanmoins l'absence de détermination de la France sur les questions tibétaines et affirment que, "paradoxalement, si la souffrance des Tibétains suscite trop peu de considération dans les chancelleries, le Tibet pourrait, par sa situation stratégique entre les deux plus grandes puissances démographiques du monde, recouvrer un intérêt majeur. Les récentes campagnes d'essais nucléaires en Inde et au Pakistan ont, en effet, de nouveau focalisé l'attention sur la donne géopolitique en cette région d'Asie et réactivé les antagonismes traditionnels, non seulement entre l'Inde et le Pakistan, mais aussi entre l'Inde et la Chine.
    Rappelons que depuis qu'elle a envahi le Tibet, la Chine possède une frontière commune -et parfois disputée (en 1962)- avec l'Inde, et a procédé sur le haut plateau à l'installation de sites nucléaires militaires. Elle dispose en outre sur place d'une force armée importante. Neutralisé, démilitarisé, autonome, le Tibet pourrait, à l'inverse, constituer une "zone de paix" entre ces deux puissances rivales qui disposent désormais l'une comme l'autre du feu nucléaire.
    Ce serait également contribuer à rompre l'encerclement chinois que l'Inde peut ressentir, comme la possession du Tibet avait naguère permis à la Chine de rompre l'encerclement soviétique. Comment ne pas comprendre, enfin, que soutenir l'idée d'un Tibet Etat "tampon" serait aussi permettre à la Chine de faire clairement la démonstration du rôle pacifique et central qu'elle affirme vouloir jouer en Asie et dans le monde ? Or c'est exactement ce que propose le Dalaï Lama, depuis une dizaine d'années, dans son "Plan de Paix en Cinq Points", démontrant qu'il est de la vocation naturelle du Tibet de contribuer à servir la cause de la paix, bien au-delà de ses frontières. [...] Il serait temps que, après la Commission des Affaires Etrangères, le Dalaï Lama puisse être maintenant officiellement reçu - et entendu - par les plus hautes autorités de l'Etat - pourquoi pas lors de son prochain voyage ; qu'il reçoive aide et assistance pour engager un dialogue ouvert et équilibré avec Pékin. [...]
    Source : La Croix, 16 juillet 98
    N 980718

  • Dalaî Lama et indépendance Taiwan
    Dans une interview publiée par le journal taïwanais China Times le 17 juillet, le Dalaï Lama a déclaré au sujet de l'indépendance de Taïwan :
    « Je ne soutiens ni n'encourage le mouvement d'indépendance de Taïwan. Ma position fondamentale a toujours été de considérer les relations Taïwan-Chine avec le point de vue d'une seule Chine... maintenant c'est aux deux parties à savoir comment développer ce concept ». Il a toutefois refusé de confirmer que Taiwan est une province de la Chine. (Suite aux récents contacts développés avec Pékin, le Dalaï Lama a reporté sine die un voyage prévu à Taiwan).
    N 980717

  • Médecine tibétaine invitée
    Lors du 12eme Congres Mondial sur le SIDA qui s'est tenu à Genève (28 juin- 3 juillet 98), et dans le cadre des "Medecines Alternatives et Traditionnelles", l'Institut Medical et Astrologique de Dharamsala a mandaté un médecin tibétain, le Docteur Dorjee Rabten Neshar, pour faire une presentation de la médecine Tibetaine dans sa lutte contre cette maladie.
    Dans l'ensemble de ce grand Congrès, la médecine traditionnelle était plutôt marginalisée; néanmoins la Médecine Tibétaine y a été invitée et a pu s'y exprimer, ouvrant la voie à de futurs congrès similaires.
    Source : Objectif Tibet, Sciez
    N 980716

  • Parution : "High Peaks, Pure Earth"
    "High Peaks, Pure Earth : Collected writings on Tibetan History & Culture" Hugh Richardson, Serindia Publ., London, 1998, 777 P.
    Ce volume, indispensable à toute personne désirant se documenter en profondeur sur l'histoire du Tibet, regroupe la majeure partie des articles publiés par Hugh Richardson durant sa longue carrière d'historien spécialiste du Tibet, qui commença lorsqu'il fut le représentant du gouvernement britannique en poste à Lhassa. On y trouve en particulier le "Tibetan Precis" (150 pages + index particulier), rapport historique qu'il écrivit en 1945 pour le gouvernement britannique et qui était classé "secret". Les textes sont accompagnés d'un cahier de 101 photos pre-1950 montrant des monuments du Tibet central, de trois cartes et d'un index général. Une introduction par Michael Aris retrace la carrière et l'oeuvre extraordinaires de Hugh Richardson, né en 1905, et dont la mémoire et la vivacité d'esprit font l'admiration de tous. Le livre peut être commandé chez Serindia 10 Parkfields, Putney, London SW156NH England
    Prix: 25 £ + 3 £ pour frais d'envoi
    N 980714

  • Colère des dissidents chinois
    Les dissidents chinois ont réagi le 12 juillet avec colère à la détention prolongée de cinq militants pro-démocratie qui ont tenté de mettre sur pied un parti politique d'opposition durant la récente visite du président américain Bill Clinton en Chine.
    « Le gouvernement chinois a montré au monde qu'il n'a aucune crédibilité pour se soumettre aux traités internationaux sur les droits de l'homme car il n'a aucune intention d'améliorer la situation des droits de l'homme en Chine », a déclaré le Mouvement de la Chine libre dans un communiqué signé par 142 dissidents vivant en Chine ou à l'étranger. « Nous condamnons fermement la trahison sans précédent du gouvernement Clinton vis à vis de la liberté (en louant l'amélioration des droits de l'homme en Chine pendant la visite de M. Clinton) », ont-ils dit.
    Les cinq dissidents, dont l'un des dirigeants du Printemps de Pékin, ont été arrêtés le 10 juillet par la police à Hangzhou (est de la Chine).
    Parmi ces dissidents figurent Wang Youcai, l'un des leaders des manifestations de la place Tiananmen réprimées par l'armée chinoise le 4 juin 1989.
    Source : AFP 12 juillet 98
    N 980712


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1998

16 au 31 déc.
1er au 15 déc.
16 au 30 nov.
1 au 15 nov.
16 au 31 oct.
1er au 15 oct.
16 au 30 sept.
1er au 15 sept.
3 au 31 août
10 juil. au 2 août
20 juin au 10 juil.
8 au 20 juin
18 mai au 7 juin
1er au 17 mai
17 avril au 1er mai
3 au 16 avril
2 mars au 2 avril
2 fév. au 1 mars
3 janv. au 2 fév.
8 déc. 97 au 2 janv. 98


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net