Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 29 mars au 13 avril 97

  • "La Tibétaine" - Chanson d'Y. Duteil
    Dans son dernier album - "Touché" - qui vient de sortir chez BMG, Yves Duteil consacre l'une de ses chansons à une Tibétaine. Sans la nommer (les nonnes dans ce cas sont nombreuses), les paroles nous racontent tout à fait l'histoire de Ngawang Sangdrol, dont vous trouverez le détail en rubrique "1 Dossiers". Mais à défaut de l'air, en voici les paroles...

    La Tibétaine
    Nous vivons sous le même soleil
    Que des êtres en tous points pareils
    Qui partagent leur existence
    Entre l'espoir et la souffrance
    La Tibétaine au coeur si pur
    Qui chantait à l'ombre des murs
    Attendra jusqu'à ses trente ans
    Pour revoir le soleil levant.
    Les oubliés du Toit du Monde
    Nous appellent à chaque seconde
    Et leur chant se heurte au silence
    Au vacarme de l'inconscience
    C'est la voix d'un peuple brisé,
    De ses moines martyrisés
    Qui nous offrent en un seul regard
    Des milliers de vies de mémoire
    C'était hier, c'était ailleurs
    On disait "plus jamais l'horreur"
    C'est là tout près, c'est maintenant
    Et je pleure pour tous ces gens
    Nous gardons la blessure au coeur
    Du chagrin des peuples qui meurent
    Par la force ou par la violence
    En perdant jusqu'à l'espérance
    Cette lignée, si elle s'éteint
    Avec le dernier Tibétain,
    Laisserait pour l'éternité
    Tant de portes à jamais fermées.
    Les oubliés du Toit du Monde
    Nous appellent à chaque seconde
    Mais leurs chants se perdent en silence
    Au désert de l'indifférence.
    C'est la voix d'un peuple épuisé
    De ses femmes paralysées
    Qui revivent en un seul regard
    Tout ce que leur coeur a pu voir.
    C'était hier, c'était ailleurs
    On disait "c'était une erreur"
    C'est là tout près, c'est maintenant
    Et je rêve pour ces enfants.
    D'un pays libre sur la terre
    A des milliers d'années lumière
    De ces uniformes barbares
    De la peur et du désespoir.
    Pour revivre sous le soleil
    Une histoire en tous points pareille
    Et pouvoir enfin raconter
    Les chapitres inachevés.
    Il est dit que jamais la flamme
    De la vérité dans nos âmes
    Ne peut s'éteindre tout-à-fait
    Et qu'elle nous éclaire en secret.
    Comme du miel sur les blessures
    J'entends toujours la voix si pure
    De la Tibétaine chanter
    Avec ses soeurs emprisonnées.
    Quelque part au-delà des murs,
    J'entends toujours la voix si pure
    De la Tibétaine chanter
    Leur espoir en la liberté.
    NB. Pour mémoire, Yves Duteil est le Maire de Précy-sur-Marne qui parraine un prisonnier de conscience tibétain. Il a également signé l'appel des chanteurs pour Ngawang Sangdrol.
    N 970413

  • "Les dieux oubliés du Tibet"
    de Peter van Ham et Aglaja Stim (Préface de SS le Dalaï Lama) "A la frontière indo-tibétaine, dans les régions du Spiti et du Kinnaur, de hauts-lieux sacrés récemment redécouverts et conservés avec respect offrent un patrimoine bouddhiste d'une beauté exceptionnelle (les auteurs ont pu prendre de nombreuses photos originales des fresques et des sculptures des monastères de l'ancien Tibet occidental). La signification de ces trésors est éclairée par un texte d'une grande richesse documentaire". 160 pages, plus de 200 illustrations en couleurs, 8 plans et cartes. Prix : 295 F. Editions Mengès.
    N 970411

  • Résolution ONU : 15 co-parrains
    Le Danemark a défié Pékin en déposant le 10 avril devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU une résolution sur les violations des libertés en Chine.
    Résistant aux menaces de représailles de Pékin, l'ambassadeur du Danemark, Tyge Lehmann, a déposé à la dernière minute (pour recueillir le plus de soutien possible) le projet demandant notamment la libération des prisonniers politiques, et soulevant le cas du Panchen Lama désigné par le Dalai Lama et détenu par les Chinois.
    Quatorze pays, dont dix de l'Union européenne, ont co-parrainé l'initiative danoise : Autriche, Belgique, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.
    Parmi les pays de l'UE, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grèce n'ont pas co-parrainé la résolution, alors que la Chine a mené une campagne sans précédent pour ne pas être montrée du doigt devant la Commission.
    L'ambassadeur danois a dit espérer que d'autres pays rejoindraient la liste, comme ils peuvent le faire jusqu'au jour du vote. Source : AFP 10 avril 97
    N 970410

  • La France condamnée par des ONG
    Trois organisations de défense des droits de l'Homme ont condamné le 8/04 l'attitude de la France pour avoir refusé de s'associer à ses partenaires de l'Union européenne pour présenter une résolution condamnant la Chine à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.
    Dans un communiqué, la Fédération Internationale de la Ligue des droits de l'Homme (FIDH), Human Rights Watch et Reporters sans frontières "condamnent fermement cette décision et demandent aux différents Etats de l'Union européenne de bien vouloir reconsidérer cette position".
    Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont soutenu la position française.
    Le président chinois, Jiang Zemin, avait annoncé le 7, lors d'un entretien avec le ministre français de la Défense, Charles Millon, que Pékin allait signer "avant la fin de l'année" la Convention sur les droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies, l'une des deux conventions de l'ONU sur les droits de l'Homme.
    Le Danemark continue sa pression pour obtenir autant de "co-parrains" que possible en faveur d'une résolution contre la Chine (Cf pages suivantes) Source : AFP 8 avr. 97
    N 970409

  • Communiqué des Parlementaires
    Ayant pris connaissance de la décision de la France de ne pas soutenir le projet de résolution sur la situation des droits de l'homme en Chine à la 53ème session de la Commission des droits de l'homme des Nations-Unies, Louis de Broissia et Claude Huriet, Présidents des Groupe d'Etudes à l'Assemblée Nationale et au Sénat, ont addressé une lettre au Président de la République pour lui faire part de leur profond regret. Ils lui ont exprimé également les
    sentiments de vive inquiétude ressentis par les 343 députés et sénateurs signataires de l'Appel des Parlementaires pour le Tibet. Source : Sénat, le 8 avril 97
    N 970408

  • Résolution de l'ONU : le point
    Chaque année depuis les événements de la place Tien Anmen, les Etats-Unis et l'Union Européenne ont soutenu une résolution condamnant la Chine pour les violations des droits de l'homme.
    La France a pris la décision le 28 mars "en accord avec ses partenaires allemand -mais sans que M. Kohl en ait avisé K. Kinkel, Ministre des Affaires Etrangères !-, espagnol et italien" de ne pas appuyer une telle résolution.
    Suite à ce "désistement", le Canada et le Japon ont révisé leur jugements et ont décidé de ne pas appuyer le projet non plus. L'Australie s'est également montrée réservée.
    Le 1er avril, les Etats-Unis ont annoncé vouloir appuyer la résolution. Le 3 avril, le gouvernement allemand indiquait son souhait de suivre la France. Les Pays-Bas ont alors réagi le 3 avril en "regrettant vivement cette décision" et en affirmant que "ce changement de ligne nuit directement à la crédibilité de la politique de l'U.E. vis-à-vis d'autres pays". Ont suivi la Grande-Bretagne, le 5 avril, qui a affirmé vouloir soutenir une telle résolution et le Danemark qui propose le 6 avril de la déposer. Les Etats-Unis déclarent alors souhaiter "co-parrainer" le dépôt de la résolution. Le résultat sera connu mi avril...
    N 970406

  • Le Dalaï Lama au Pays Basque
    Le Dalaï Lama effectuera une visite officielle du 14 au 16 avril au Pays Basque espagnol. Il rencontrera le chef du gouvernement régional basque, José Antonio Ardanza, et prononcera plusieurs conférences à Bilbao et Saint-Sébastien.
    Le gouvernement basque a invité le Dalai Lama pour l'intérêt qu'il porte au processus d'autonomie du Pays Basque et à ses institutions.
    "Le Dalaï Lama se sentirait très satisfait si le peuple tibétain obtenait un espace de liberté et de démocratie ainsi qu'une autonomie comparable à celle du Pays Basque".
    Source : AFP 2 avril 97
    N 970404

  • "Le moine et le philosophe"
    Le philosophe Jean-François Revel et son fils moine bouddhiste Matthieu Ricard, s'interrogent mutuellement sur l'apport du bouddhisme à la philosophie occidentale. Pour Mathieu Ricard, ce n'est pas une mince affaire d'expliquer le bouddhisme à un philosophe cartésien, ou qui se déclare tel pour mieux contrer l'exposé de son fils converti au bouddhisme depuis un quart de siècle. Mathieu Ricard a en effet tout abandonné et notamment une carrière de chercheur qui s'annonçait brillante pour vivre dans un monastère au Népal.
    Le Bouddhisme est-il religion ou philosophie ? Une fois cette question "sémantique" réglée, chacun restera sur son quant à soi, l'un arc-bouté sur ses principes philosophiques et agnostiques, l'autre souple et ouvert à la contradiction comme il sied à un moine, bouddhiste de surcroît.
    Par exemple, dans le chapître consacré à la métaphysique bouddhiste, le moine explique avec clarté et toujours beaucoup d'humilité l'évolution du "karma" et cette plénitude "au delà de la souffrance" à laquelle aspire tout sage, bouddhiste ou non.
    Cet entretien, qui s'est tenu en mai 1996 au Népal, porte encore sur de nombreux aspects du bouddhisme et de sa compréhension à l'occidentale.
    Mais le désir de partage de l'un sera toujours contré par le besoin d'analyser et de comparer de l'autre, postulat à la base de l'ouvrage.
    En conclusion, le philosophe aura beaucoup appris durant ces entretiens mais ne reconnaîtra que l'apport du boudddhisme en matière de "morale et de directives pour vivre". Le moine, de son côté, souhaitera que l'Occident puisse "utiliser les vérités du bouddhisme afin d'actualiser le potentiel de perfection" de chacun de nous.
    "Le moine et le philosophe" Jean-François Revel et Matthieu Ricard (Nil éditions) - 405 pages 140 F
    Source : AFP, 1 avril 97
    N 970203

  • Résolution contre la Chine
    Les Etats-Unis ont l'intention de soutenir une résolution contre la Chine à la Commission des droits de l'homme, a affirmé le 2 avril William Richardson, le représentant permanent des Etats-Unis aux Nations Unies à New York. Cependant, le représentant a refusé de préciser si les Etats-Unis iraient jusqu'à proposer eux-mêmes une résolution dans l'hypothèse où les Européens, de plus en plus réticents à prendre l'initiative cette année, ne le feraient pas. "Pour le moment, notre objectif est de soutenir une résolution similaire à celle de l'an dernier, proposée par les Européens".
    La France a annoncé fin mars qu'elle ne soutiendrait pas la proposition destinée à condamner la Chine pour non-respect des droits de l'homme. La défection de la France risque de briser les espoirs des Etats-Unis de parrainer la motion. Le Japon a également annoncé le 29 mars qu'il ne parrainerait pas la résolution.
    La Commission des droits de l'homme de Genève vote chaque année une résolution contre Pékin depuis la répression des manifestations pour la démocratie à Tiananmen en juin 1989. Mais la Chine est parvenu à chaque fois à réunir une majorité de voix pour faire échouer la proposition. Source : AFP 1 avril 97
    N 970402

  • Dalaï Lama à Taiwan - Communiqué
    (Communiqué commun du 24 mars 97)
    A l'heure où S.S. le Dalaï Lama effectue une visite historique à Taiwan, nous nous réjouissons de l'occasion ainsi fournie de promouvoir une meilleure compréhension entre le gouvernement de Taiwan et le gouvernement tibétain en exil.
    Nous souhaitons vivement que des mesures concrètes viennent marquer cet état de fait et notamment que soit abolie la Commission des Affaires Tibétaines et Mongoles, institution archaïque qui maintient l'illusion de l'appartenance du Tibet à la République de Chine, et constitue un obstacle à la normalisation des relations entre les peuples tibétains et taiwanais.
    Nous estimons que seuls les peuples taiwanais et tibétains sont habilités à décider de l'avenir de leurs pays respectifs, et non le gouvernement chinois. Nous appelons la communauté internationale à reconnaître la souveraineté de ces deux pays et à respecter leur droit à l'autodétermination.
    A quelques semaines de la visite en France du Dalaï Lama et de la visite en Chine du Président de la République M. Jacques Chirac, nous appelons les autorités françaises à prendre en considération la caractère historique de la rencontre entre le Dalaï Lama et le Président Taiwanais Lee Teng-hui.
    Nous appelons Jacques Chirac à poursuivre la volonté de paix, de démocratie et de respect des libertés exprimés par les deux dirigeants en indiquant clairement aux dirigeants chinois le choix de la France pour de telles méthodes, et pour que s'ouvrent enfin des négociations permettant, entre autres, de trouver une solution à la question tibétaine, dans le respect des droits du peuple tibétain.
    Ce communiqué est signé par le CSPT et l'Association des Etudiants taiwanais en France.
    N 970401

  • Bureau du Tibet - Paris
    Une nouvelle représentante de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Paris, nommée par le gouvernement tibétain en exil, Mme Kunzang D. Yuthok, vient de prendre ses fonctions à Paris.
    Elle succède à M. Dawa Thondup qui avait ouvert le Bureau du Tibet à Paris en 1992. En quittant ses fonctions, M. Dawa Thondup adresse ses remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à ses côtés dans l'intérêt du peuple tibétain.
    (Cf Biographie de Mme Yuthok en rubrique "1 Dossiers", chapitre "Bureau du Tibet")
    N 970331

  • Marche pour le Tibet - USA
    Une marche pour le Tibet est partie le 10 mars de Toronto et prévoit d'arriver à New York le 14 juin devant les Nations-Unies. Cette marche est ponctuée de présentations et conférences dans des universités, églises, mairies, ...
    L'un des moments forts de cette marche a été la traversée de la frontière Canada-USA, où le groupe de marcheurs a été rejoint par une délégation d'Indiens américains qui les ont accueilli sur le sol de leur patrie près des chutes du Niagara. Les Chefs de cette délégation d'indiens ont chanté un chant d'amitié et de bénédiction, conformes à leurs traditions lorsqu'ils rencontrent des amis, et ont prononcé un discours. "Nous, les Haudenosaunee, sommes ici pour promouvoir la paix, la bonne compréhension et la bonne volonté à travers toutes nos relations". "En tant que gardiens de la Porte de l'Ouest, nous, Onondowaga, accueillons Thubten Jigme Norbu, Taktser Rinpoché (frêre du Dalaï Lama), ainsi que ses frêres et amis Tibétains, qui marchent pour l'indépendance de leur pays.Nous portons un drapeau qui symbolise l'une de nos ceintures, connue en anglais comme 'la ceinture des 5 Nations'. Nous souhaitons aux Tibétains la force de poursuivre leur lutte pour les Droits de l'Homme, les mêmes droits que tous ceux qui vivent sur notre Mère la Terre, croyons-nous, doivent pouvoir bénéficier. Toutes les formes d'oppression doivent cesser non seulement pour notre survie, mais également pour accomplir notre responsabilité envers tous ceux qui sont encore à venir. Da Nay Ho ('Qu'il en soit ainsi'). Les Indiens osnt ensuite offert une bénédiction aux marcheurs, indiquant que dans leur tradition, ils offraient de telles bénédictions pour chaque acte de la vie quotidienne."
    Lors de cette rencontre, Indiens et Tibétains se sont trouvés de nombreux points communs dans leurs traditions, à commencer par la tortue. Pour les Tibétains, la tortue est l'animal qui porte la "Roue de la Vie" (sur les mandalas Tibétains), et pour les Indiens la tortue porte le monde en suivant les paroles de paix.
    Un autre exemple fut donné par la couverture du livre 'Le Tibet est mon pays" de Taktser Rinpoché, où il porte des bottes que l'un des chefs indiens a reconnues comme étant similaires aux siennes... ainsi que de nombreuses autres similarités dans les coutumes et la religion. Source : International Tibet Independance Movement (ITIM) USA. N 970330



Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net