|
Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997
Nouvelles du Tibet
Informations parues dans Tibet Info du 4 au 12 oct 97
- Visite du Vénérable Palden Gyatso
En visite à l'occasion de la parution de son livre "Le feu sous la neige" (Actes Sud), le Vén. Palden Gyatso a tenu une conférence de presse dans les locaux d'Amnesty, en présence d'Ariane Mnouchkine et de nombreux comédiens du Théâtre du Soleil, de la représentante de France Libertés, et d'autres Ass. de défense des droits de l'homme. Il a dédicacé son livre le 10 octobre dans le cadre de l'exposition "Tibet et Tibétains" organisée à la librairie Itinéraires par Tibet Résistances et le CSPT. Au cours d'un entretien avec les responsables du CSPT il a apporté son soutien à la création de la CAPT (Caisse d'Aide aux Prisonniers Tibétains), et à la campagne en faveur de la libération de Ngawang Sangdrol, soulignant que la quasi-totalité des membres de sa famille étaient actuellement détenus. Il a particulièrement remercié les premiers parrains français, insistant sur l'importance de cette initiative et sur la nécessité de permettre aux anciens détenus, qui ont donné plusieurs années de leur vie et dont la motivation reste intacte, de pouvoir suivre des études afin de continuer la lutte pour la libération du Tibet.
Le Vén. Palden Gyatso devrait être reçu le 13 au matin par Mme Danielle Mitterrand.
N 971012
- Yack ou vache folle ?
Selon l'agence officielle Xinhua, les éleveurs de yaks tibétains espèrent profiter indirectement de la maladie de la vache folle pour conquérir les marchés internationaux avec une viande saine. Les Tibétains, qui surnomment le ruminant "Trésor du Plateau", n'avaient jamais mesuré le potentiel économique du yack. Mais de nouvelles technologies ont fait leur apparition au Tibet, notamment en ce qui concerne la croissance du bétail, son abattage et la réfrigération des carcasses. Désormais, l'animal à la longue toison soyeuse "apporte une nouvelle source de revenus aux gardiens de troupeaux". Source : AFP / Xinhua 7 oct 97
N 971011
- Prix Nobel pour Wei Jingsheng ?
Le gouvernement chinois a estimé le 7 oct. qu'il serait "inimaginable" que le Comité Nobel attribue le Prix Nobel de la Paix au plus célèbre des dissidents chinois, Wei Jingsheng.
"Wei Jingsheng a enfreint la loi chinoise. Son cas relève du ministère de la Justice", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Shen Guofang.
Il y a un an, Wei J. avait obtenu du Parlement européen le prix "Andrei Sakharov". Pékin avait alors fait part de son "indignation" face à cette "ingérence grossière" dans les affaires judiciaires chinoises. Condamné en 1995 à 14 ans de prison pour "sédition", Wei avait déjà passé 14 ans et demi dans des camps de rééducation, à la suite de sa participation active au mouvement du "Mur de la Démocratie" à Pékin (1978-79). Il avait été libéré en sept. 1993 avec 6 mois d'avance alors que la Chine souhaitait décrocher l'organisation des J.O. à Pékin en l'an 2000. Il devait être à nouveau interpellé en avril 1994, puis tenu au secret pendant un an et demi, jusqu'à son procès en 1995. Fin août, un ancien de la dissidence chinoise, Ren Wanding, a écrit au Comité Nobel pour lui suggérer d'attribuer le prix à "tous les participants" du Printemps de Pékin, écrasé par l'armée chinoise en juin 1989.
L'un des principaux dirigeants du mouvement étudiant de 1989, Wang Dan, a également été cité comme l'un des possibles lauréats du prix 1997. Wang Dan, 27 ans, a été condamné l'an dernier à 11 ans de prison pour "activités contre-révolutionnaires".
Au cours du XVème Congrès du Parti communiste chinois (PCC) le mois dernier, le ministre de la Justice, Xiao Yang, a accusé Wei Jingsheng et Wang Dan de feindre d'être malades afin de pouvoir obtenir une libération anticipée.
(Mise à jour le 10 oct. : le Prix Nobel de la Paix 1997 a été attribuée à Jodi Williams pour l'association "International Campaign to Ban Landmines" (Campagne Internationale pour l'interdiction des mines anti-personnelles")
Source : AFP 7 oct. 97
N 971009
- Hollywood peut-il sauver le Tibet ?
A peine une semaine après la première projection du film "7 ans d'aventure au Tibet", il semble que l'opinion américaine s'enflamme en faveur du Tibet et réclame une action déterminée de la part du Président Clinton. "Nous sommes franchement débordés par l'intensité de cette réaction" a déclaré John Ackerly, d'International Campaign for Tibet, basé à Washington. Plus de cent groupes dans 34 Etats ont déclaré cette semaine "Sept jours pour le Tibet".
D'innombrables actions, de la distribution de tracts aux veillées aux chandelles, ont été organisées et devraient, selon les termes de Lodi Gyari, porter la conscience du pro-blème tibétain à un niveau historique.
De son côté, M. Thubten J. Norbu, le frère aîné du Dalaï Lama, a déclaré que le film était "extrêmement bien fait et pas trop hollywoodien" !
Très lié à H. Harrer, il a répondu à une question sur l'appartenance de ce dernier au Parti Nazi que rien dans son attitude ne correspondait à l'idée que l'on peut se faire d'un nazi : "De toutes façons, son séjour au Tibet l'a transformé et l'a transformé pour toujours" a-t-il conclu en ajoutant que ce que font aujourd'hui les Chinois au Tibet est digne de ce que les Nazis ont pu faire en Europe.
Source : WTNN
N 971008
- Emeutes et morts d'officiels
Neuf officiels et parlementaires auraient été tués lors d'émeutes anti-gouvernementales depuis le 15ème Congrès du PC chinois (en sept. 97) dans les provinces du Xinjiang (Turkestan oriental) et de la Mongolie intérieure, selon l'Oriental Daily News, paru à Hong Kong le 3 oct. Plusieurs autres officiels et civils ont été blessés tandis que nombre de bâtiments ont été endommagés, les soulèvements ayant été dirigés contre le gouvernement local aussi bien que contre le Congrès National du Peuple, le parlement chinois. Pékin a démenti immédiatement ces faits, affirmant que la "situation était calme". Début février, des émeutes d'une rare violence à Yining, capitale du Xinjiang, avaient fait officiellement 10 morts, mais une centaine de victimes selon des sources ouigoures.
Puis des séparatistes ont pour la première fois frappé à Urumqi, plaçant des bombes dans plusieurs autobus de la capitale. Le bilan officiel avait fait état de 9 morts et 74 blessés. En Mongolie Intérieure, où les Mongols sont devenus minoritaires à la suite de l'immigration massive des Han, des voix s'élèvent pour réclamer l'indépendance et la sauvegarde de la culture mongole.
Source : AFP 3 oct. 97
N 971007
- Visite tibétaine importante
Au cours de la visite qu'il effectue actuellement à Paris, le Vén. Thubten Nyandak, Secrétaire Général du National Democratic Party of Tibet (NDPT), a été reçu à l'Assemblée Nationale par le Président du Groupe Parlementaire "Problèmes du Tibet" sous la précédente législature, Louis de Broissia, et par un représentant des Amitiés Parlementaires avec le Tibet du Sénat. Le responsable politique tibétain a pu présenter les objectifs de son parti, qui compte aujourd'hui quelques 1 500 membres, et s'efforce d'animer la vie démocratique au sein de la diaspora tibétaine. Il a notamment exprimé son souhait de voir les grands pays démocratiques aider son parti à former ses cadres, et à développer son action sur la scène internationale. Il a vivement encouragé M. Louis de Broissia à oeuvrer pour la reconstitution du Groupe Parlementaire français "l'un des plus importants et les plus efficaces du monde".
Louis de Broissia a indiqué à cet égard que le Président de l'Assemblée, M. Laurent Fabius, s'était montré très favorable à cette idée et qu'une fois reconstitué, le Groupe envisagerait l'envoi d'une mission au Tibet, mission qui avait dû être différée au printemps 1997. Toutefois, M. Louis de Broissia a précisé qu'il avait posé comme condition à cette visite d'avoir la possibilité de rencontrer Gedhun Choekyi Nyima, le jeune Panchen Lama reconnu par le Dalaï Lama.
Le Secrétaire Général du NDPT était accompagné de Madame Danielle Laeng, représentante du Comité de Soutien au Peuple Tibétain France (CSPT) à Dharamsala, et de plusieurs membres du bureau de cette association. Mme Laeng a remis à M. de Broissia les lettres adressées aux parlementaires français par d'anciens prisonniers d'opinion tibétains. Elle a exposé le programme d'aide actuellement mis en place par la Caisse d'Aide aux Prisonniers Tibétains (CAPT) en coopération avec l'administration tibétaine.
Au terme de l'entretien, M. de Broissia a décidé de donner son adhésion, à titre symbolique, au NDPT, et d'encourager ses collègues à en faire de même.
Le Vén. Thubten Nyandak a également été reçu par la Fondation France-Libertés, et a visité l'exposition "Tibet et Tibétains", actuellement en cours à la librairie Itinéraires (60 rue St Honoré à Paris). Il se rendra prochainement à Nancy où, à l'initiative de Tibet Résistances, il rencontrera de nombreux élus de la région. Source : CSPT, 4 oct. 97
N 971004
|
|
|
|
|