Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 21 sept au 3 oct 97

  • Bibliographie Tibet Info étendue
    La bibliographie du 3615 Tibet Info vient de s'étoffer considérablement, passant de quelques 200 ouvrages à plus de 400 désormais. Cela n'a pas été sans mal, et vous aurez peut-être remarqué ces derniers jours de sérieux problèmes d'indexation qui perturbaient considérablement la recherche d'un ouvrage ! Veuillez nous en excuser !
    Nous prévoyons une refonte complète du 36 15 Tibet Info, qui vous permettra d'accéder beaucoup plus rapidement aux livres et aux adresses, avec pourtant plus d'informations qu'il n'y en a aujourd'hui !
    Des nouvelles dans les semaines à venir ... et merci de votre fidélité ! N 971003

  • Laogais (Camps de travail) justifiés
    Chef divisionnaire du Bureau de la rééducation par le travail, Jiang Jinfang a expliqué dans les colonnes du China Daily le 29 sept. que depuis 40 ans les camps de travail - où ont été détenues sans jugement jusqu'à quelque 2,5 millions de personnes, dont beaucoup de dissidents - ont joué un rôle important dans le maintien de l'ordre public.
    Le placement dans un camp de travail relève d'une décision administrative, et non judiciaire, qui incombe aux organes de sécurité. Ces derniers disposent ainsi du pouvoir d'envoyer, de leur propre initiative, un individu en rééducation pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans.
    Selon Jian Jinfang, ce système a un effet dissuasif concernant la criminalité. "De nombreux malfaiteurs ont été stoppés dans leurs activités délictueuses en raison de ce système", a-t-il souligné.
    Actuellement, environ 230 000 chinois sont détenus dans les 230 camps de travail que compte la Chine, la plupart pour des délits comme participation à des jeux d'argent, vols ou prostitution.
    Ce système permet en fait aux Bureaux de la Sécurité Publique d'envoyer qui ils veulent pour n'importe quel motif.
    Liu xiaobo, un dissident qui avait demandé l'an passé l'ouverture d'un dialogue entre le gouvernement chinois et le Dalaï Lama, a ainsi été condamné à trois ans en camp.
    Chen, un autre dissident, poursuit ses trois années de détention pour avoir demandé la libération des prisonniers politiques, et une enquête sur le massacre de Tian Anmen en 1989.
    Liu Nianchun, condamné en 1995 à trois ans, verra sa peine allongée de six mois pour "non repentir", ...
    Source : AFP 29 sept. 97
    N 971002

  • Le retour de "Jonathan" (Cosey)
    Il a fallu attendre onze ans avant de retrouver le 12ème album de la BD "Jonathan", de Cosey. Résumer ce nouvel épisode n'est pas aisé. "Celui qui mène les fleuves à la mer" nous promène au sommet de l'art de Cosey du Tibet à la Chine et au Népal, et laisse découvrir son intrigue à la manière d'un puzzle. Après 2 séjours au Tibet, Cosey nous montre la réalité complexe du Tibet actuel, envahie par la Chine (avec ses destructions massives), puis par l'occident avec ses gadgets, battant ainsi en brèche certains clichés réducteurs en vogue actuellement, à Hollywood et ailleurs. Avec deux femmes dans son récit, deux chanteuses, Cosey reste fidèle à ses thèmes de prédilection : musique et mystère féminin. Par cette histoire, Cosey réclame également sans équivoque la libération du Tibet, mais aussi celle de la Chine, opprimée de l'intérieur, avec de claires allusions à Tian Anmen (en
    1989). Géopoliticien clairvoyant, Cosey montre également qu'il sait se souvenir, et nous montre un auteur plein de compassion. Lu passionément, et avec émotion !
    Deux éditions : L'une classique (incluant un dossier), 64 pages, 69 F. et l'autre de luxe, 56 p. N/B et 8 P. couleurs de croquis inédits. 625 Frf. Editions du Lombard, 4 oct. 1997
    N 970930

  • L'Europe doit prendre les devants
    Human Rights Watch/Asia a appelé le 22 sept. l'U.E. à "prendre les devants" pour faire pression sur la Chine en matière de droits de l'Homme. "A un moment où les Etats-Unis hésitent avec un sommet réunissant en oct. 97 les présidents Clinton et Jiang Zemin, il est plus important que jamais que l'Union Européenne prenne les devants pour faire pression sur la Chine en matière de droits de l'Homme". Human Rights Watch a appelé les ministres des Affaires étrangères à faire preuve de fermeté sur la question des droits de l'Homme lors de leur rencontre aux Nations unies avec le chef de la diplomatie chinoise, Qian Qichen.
    N 970929

  • "Le Feu sous la neige"
    Palden Gyatso avec Tsering Shakya.. Edit. Actes Sud. Beaucoup connaissent Palden Gyatso, l'ayant rencontrér lors de sa venue en France en octobre 1995. Son témoignage sur ses trente ans passés dans les prisons chinoises est un véritable document historique qui devait être fixé par écrit. C'est chose faite. Au fil de l'ouvrage mis en forme par Tsering Shakya, c'est le quotidien de l'invasion chinoise au Tibet qui nous est révélé, avec sa violence, sa haine, son raffinement dans la répression. On voit également comment certains Tibétains ont été conduits sur la voie de la collaboration jusqu'à devenir les tortionnaires de leurs propres concitoyens. Mais ce qui demeure, c'est le formidable esprit de résistance qui anime les prisonniers, on oserait presque dire leur joie inaltérable d'affirmer l'existence du Tibet face à leurs bourreaux.
    Ce "Feu sous la neige" couve encore aujourd'hui dans les prisons de Drapchi, Sangyip, Gutsa... Il est l'espoir du Tibet et nous devons y veiller en faisant connaître ce récit exceptionnel. Palden Gyatso signera son livre à la librairie Itinéraires (60 rue St-Honoré 75001 Paris) le 10 octobre à 18 heures.
    Source : Bulletin CSPT n. 14, sept 97
    N 970928

  • A la poubelle, les artistes !
    Des artistes célèbres britanniques ont appelé la Chine le 16 sept. à libérer Ngawang Choephel (Voir dossier en rubr. 1). Paul Mc Cartney, Sting et David Bowie, entre autres, ont signé une pétition pour marquer le 2ème anniversaire de son arrestation. Cette pétition, mise à la poubelle lors de son dépôt à l'ambassade de Chine, a fait dire au Mirror "Bin there, dumped that" (poubelle et débarras)... Une lettre à l'ambassadeur s'en suivit, et le sujet a été abordé lors d'une rencontre entre les Ministères des Affaires Etrangères britannique et chinois... Source : WTNN 16 sept., TSG 17 sept.
    N 970927

  • Grève : des vedettes pour le Tibet
    Philippe Wagner a décidé, sur l'avis du médecin, de suspendre sa grève de la faim entamée le 15 septembre.
    Au cours de ces onze jours et nuits passés dans la rue, il a reçu la visite de centaines de personnes, dont Pierre Richard, Vincent Landon, Michel Jonasz, et l'appui d'associations dont France Libertés, ainsi que du député L. de Broissia et du sénateur Claude Huriet, Présidents des Associations d'Amitiés Parlementaires pour le Tibet. Il a également reçu de nombreux messages de soutien venant du monde entier, grâce au réseau Internet.
    Entouré de plusieurs amis tibétains, chinois et français, il a remercié les habitants du quartier pour leur accueil et leur soutien, et a affirmé son intention de poursuivre la lutte non violente pour la liberté du Tibet. En quittant les lieux, il a déposé des fleurs devant l'ambassade de Chine (qui les avait refusées) et a laissé sur place une affiche indiquant : "Motivé par moi-même, et pour des raisons médicales, ma grève de la faim s'arrête au 11ème jour. Merci à tous pour votre soutien à la cause tibétaine. Le Tibet souffre toujours ! La lutte continue. Liberté pour le Tibet" Rappel : Ph. Wagner a toujours demandé que l'on parle du Tibet et non de lui! Source : Tibet Info
    N 970926

  • 3 monastères fermés en juin 97
    Trois monastères du Tibet central ont subi des arrestations, des détentions ou leur fermeture pour avoir refusé de coopérer avec les équipes chinoises dans leur campagne de "patriotisme".
    Dans le monastère.de Choede, Jampel Tendat a été arrêté le 16 juin 97 pour avoir posé des affiches en faveur du Dalaï Lama et de l'indépendance du Tibet. Ses collègues moines avaient refusé de signer une dénonciation écrite du chef spirituel tibétain (un examen écrit leur exigeait de soutenir la politique religieuse officielle dénonçant le Dalaï Lama).
    Au monastère de Samdrubling, près de Tséthang, les moines ont manifesté massivement le 18 juin pour les mêmes raisons et ont préféré fermer le monastère plutôt que de signer ces documents. Le 3ème monastère, Lingkhang, situé à une centaine de km à l'ouest de Shigatsé, a vu ses moines enfermés à clef, avant que le monastère lui-même ne soit définitivement fermé et scellé par les autorités.
    Des témoins ont indiqué que les membres des équipes de rééducation étaient armés.
    Source : Tibet Information Network
    N 970925

  • Grève de la faim : fin
    Ph. Wagner a accepté, à la demande de diverses personnes et organisations, de mettre un terme à sa grève de la faim devant l'ambassade de Chine, cette grève, si elle durait, pouvant laisser des séquelles permanentes. Il cessera donc cette grève le jeudi 25 sept. vers 19h, accompagné par de nombreux amis. Parmi les nombreux messages de soutien reçus du monde entier, citons celui envoyé par L. de Broissia, le Président du groupe d'études parlementaires sur les problèmes du Tibet de l'ancienne législature.
    En voici la transcription :

  • Grève : message de L. de Broissia
    Message envoyé par le Député Louis de Broissia, demandant à Ph. Wagner d'arrêter sa grève de la faim, et l'assurant de son soutien. Paris, le 24 septembre 1997,
    "Très sensibles à la situation dramatique que connaît actuellement le peuple tibétain, les députés du Groupe d'Etudes Parlementaire sur les problèmes du Tibet n'ont cessé d'oeuvrer lors de la dernière législature, en collaboration étroite avec les sénateurs de l'Association des Amitiés Parlementaires pour le Tibet, en faveur d'une solution pacifique et juste au Tibet.
    Ainsi, l'année dernière, 216 députés ont ratifié "l'Appel des parlementaires français pour le Tibet". Ils ont également parrainé Gedhun Choekyi Nyima, XIème Panchen Lama, considéré comme le plus jeune prisonnier politique du monde. De la même façon, ils s'enquièrent régulièrement du sort des prisonniers politiques tibétains, comme la nonne Ngawang Sangdrol, et attirent continuellement l'attention sur leur cas au moyen, notamment, de questions écrites au gouvernement français. C'est pourquoi ils comprennent le geste symbolique de M. Philippe Wagner qui a entamé depuis quelques jours une grève de la faim devant l'ambassade de Chine à Paris, geste qui s'inscrit dans la philosophie de lutte non-violente du peuple tibétain. Mais ils l'invitent instamment à mettre fin à ce geste avant que ces jours ne soient en danger et l'assurent que, pour leur part, ils continueront de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider Sa Sainteté le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix, dans tous ses efforts en faveur du Tibet et de son peuple.
    Très cordialement,
    Louis de Broissia."
    Source : Assemblée Nationale
    N 970924

  • Répression contre négociations
    Les délégués du Tibet et de la région musulmane du Xinjiang (Turkestan) au XVème Congrès du Parti communiste chinois (PCC) ont défendu le 17 sept. les options les plus répressives comme seules viables pour mettre un terme à l'agitation "séparatiste" dans leurs régions. [...] Le chef du PC tibétain, Chen Kuiyuan, a justifié les "campagnes d'éducation patriotique" dans les temples, trop perméables à son goût au prêche du Dalaï Lama. "Des moines et des religieuses, incités par des forces hostiles opérant à l'étranger, se sont engagés dans des activités visant à menacer la stabilité sociale, à saper l'unité des ethnies, et à diviser la patrie". Pour éradiquer ces influences, les autorités ont lancé l'an dernier une "campagne d'éducation patriotique", qui a déjà été suivie par 30 000 des 46 000 moines bouddhistes de la région, dans 1 700 monastères, a révélé Raidi, le vice-secrétaire du PC tibétain.
    Cette campagne a permis de "constater une sérieuse pénétration des cliques séparatistes conduites par le Dalaï Lama", a-t-il précisé, ajoutant que "de petites bandes criminelles" ont été "expulsées des temples".
    Les délégués tibétains ont d'autre part refusé de se fier aux déclarations du Dalaï Lama renonçant à la revendication d'indépendance du Tibet pour entamer des négociations autour d'un projet d'autodétermination, lui reprochant d'être "versatile" (malgré le discours sans cesse réaffirmé du Dalaï Lama pour une seule autonomie).
    M. Raidi a voulu d'autre part apaiser les inquiétudes sur le sort réservé à l'enfant de six ans, Gedhun Choekyi Nyima, choisi en mai 1995 par le Dalaï Lama comme réincarnation du Panchen Lama, 2ème autorité du bouddhisme tibétain, affirmant que "l'enfant disparu est très heureux, qu'il vit en liberté et va à l'école". Mais on ignore toujours tout de sa vie actuelle... Source : AFP 17 sept.
    N 970923

  • Formation politique des cadres
    Près de 30 000 cadres et militants communistes tibétains ont reçu une formation politique comprenant des cours "anti-séparatistes" au cours des cinq dernières années, selon le Quotidien du Tibet du 5 sept.
    Au total, 28 253 personnes ont reçu ce genre d'instruction, dont 2 228 cadres de villes, 4 801 cadres des villages et 21 224 militants de base, a précisé le Quotidien du Tibet, dressant le bilan des activités de l'école du Parti à la veille du XVème Congrès du PC chinois.
    Les membres du PC ont ainsi eu l'occasion de s'aguerrir dans leurs conceptions "marxistes-léninistes, la pensée Mao tsétoung et notamment dans la théorie du socialisme aux couleurs de la Chine de Deng Xiaoping".
    Ils ont reçu aussi une "éducation religieuse", ainsi qu'une "éducation patriotique, centrée sur la sauvegarde de l'unité nationale et ethnique, et sur le combat anti-séparatiste".
    De hauts cadres tibétains ont critiqué dernièrement la tiédeur de dirigeants locaux dans la lutte contre les fidèles du Dalaï Lama, accusé par Pékin d'être à la tête d'une "clique indépendantiste". Source : AFP 14 sept. 97
    N 970922

  • Actualités Tibétaines n. 7
    Au sommaire de ce numéro qui sort fin sept. 97 :
    DOCUMENTS
    - Déclaration du gouvernement tibétain concernant la rétrocession de Hong Kong à la Chine
    - La lettre suivante est en provenance du Tibet
    - Position du gouvernement tibétain sur les négociations avec la Chine
    - IIIe Convention mondiale des parlementaires sur le Tibet
    - Communiqué de Washington sur le Tibet
    - Quelques points de repère sur le Tibet SA SAINTETÉ LE DALAI-LAMA
    - La compassion et l'individu
    - Programme des enseignements publics de Sa Sainteté le Dalaï-Lama
    ÉVÉNEMENT
    - Histoire du Vénérable Palden Gyatso
    - Programme des événements
    NOUVELLES DU TIBET
    - Appel des prisonniers politiques de la prison de Drapchi
    - Les conséquences de l'affaire du Panchen Lama
    - Un palais historique à Lhassa en cours de démolition
    - Une nouvelle prison à Lhassa.
    - Décès d'un grand professeur religieux
    - Photos du Dalaï-Lama interdites : I.C.T. enquête
    - Des équipes de rééducation envahissent les monastères tibétains
    CULTURE
    - Le Lhassa Apso en France
    MÉDECINE TIBÉTAINE
    - Un concept holistique de santé positive
    POLITIQUE
    - Reconstitution de groupe d'études sur le Tibet
    - Appel du Luxembourg
    - Le plan quinquennal sur le Tibet
    TÉMOIGNAGE
    - Une expérience bien joyeuse
    - LIVRES
    N 970921


Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net