Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2002

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 30 octobre 2002

6. Messages pour Ngawang Sangdrol (22/10)
5. Libération de Ngawang Sangdrol : satisfaction de la France (19/10)
4. Ngawang Sangdrol a été torturée (19/10)
3. Libération de Ngawang Sangdrol (17/10)
2. Le Dalaï Lama en Autriche (12/10)
1. Aide au Tibet "Les Amis de Tsochen" : résultats (04/10)



Messages pour Ngawang Sangdrol

(Appel à l'action du CSPT)

"Vous avez été très nombreux à participer à la longue campagne en faveur de la libération de Ngawang Sangdrol. Aujourd'hui, nous partageons tous la même joie de la savoir libre et nous souhaitons lui témoigner notre admiration, notre affection et notre espoir de voir son pays libre, en regroupant les messages de tous les membres et amis du CSPT qui ont contribué à cette action.
Nous lui ferons parvenir ces messages en même temps qu'une invitation à nous rendre visite, dès que cela sera possible. Ecrivez-nous donc vite. (Vous pouvez aussi communiquer cette bonne nouvelle autour de vous, l'afficher dans vos lieux de travail, locaux associatifs, paroisses, ...)
Par ailleurs, le succès de cette campagne doit nous encourager à poursuivre et à amplifier notre action pour la libération de tous les prisonniers de conscience détenus au Tibet dans les meilleurs délais.
Pour cela, nous vous invitons à prendre contact sans tarder avec votre municipalité pour qu'elle relance les autorités chinoises (copie au Quai d'Orsay) si elle parraine déjà un prisonnier. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de s'engager dans un tel parrainage. (Prendre contact pour cela avec Monique Dorizon : moniquedorizon@wanadoo.fr, ou 13 rue Charles Maréchal, 78300 Poissy).
Il est clair que la libération des prisonniers n'est qu'une étape dans le chemin qui mène au dialogue avec la Chine et à la négociation pour obtenir un statut du Tibet respectueux de son identité, de sa culture et librement accepté par tous les Tibétains.
Aidez-nous à organiser l'accueil des prisonniers libérés, leur réhabilitation, à leur fournir des soins et des formations en adressant vos dons à la Caisse d'Aide aux prisonniers Tibétains (CAPT) ou en parrainant un ex-prisonnier (contacter Judith Caris judecaris@hotmail.com ).
Nous vous proposerons d'autres actions dans les jours à venir, notamment en direction de vos députés.
En effet, le groupe Tibet à l'Assemblée nationale est actuellement en cours de reconstitution. Dès que nous connaitrons les noms de ses responsables, nous vous les communiquerons pour que vous les indiquiez à vos élus, en vue de leur adhésion au groupe".
Le bureau du CSPT

Source : C.S.P.T., 21 oct. 02
____________
PS : Tibet Info remercie également toutes les personnes qui lui ont envoyé des messages très positifs à la nouvelle de la libération de N. Sangdrol !
Nous ne pourrons répondre individuellement à toutes et tous !

Ajouté le mardi 22 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


Libération de Ngawang Sangdrol : satisfaction de la France

La France s'est félicité de la libération de la religieuse tibétaine Ngawang Sangdrol, emprisonnée depuis 1992, a indiqué le 18 oct. le ministère des Affaires Etrangères.
"La France se réjouit" de cette libération, "c'est un geste particulièrement attendu, en faveur duquel les autorités françaises étaient intervenues à plusieurs reprises" a indiqué la porte-parole adjointe du ministère Cécile Pozzo di Borgo.
Paris "encourage la Chine à accomplir de nouveaux gestes positifs" a ajouté la porte-parole, rappelant que la France "appelle depuis de nombreuses années à l'établissement d'un dialogue entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama".
Ngawang Sangdrol qui avait été emprisonnée pour "propagande et agitation contre-révolutionnaire", a été libérée neuf ans avant l'expiration de sa sentence.
Cette libération "pour bonne conduite" intervient avant la visite la semaine prochaine aux Etats-Unis du président chinois Jiang Zemin.
Par ailleurs, le Comité de soutien au Peuple Tibétain - qui agit en faveur de cette libération depuis près de dix ans - a souhaité que "la jeune femme puisse recevoir, au Tibet ou en France, les soins que son état exige".
"Depuis plusieurs jours son état de santé inspirait les craintes les plus vives et les interventions en sa faveur s'étaient multipliées".
Sur 18 prisonniers politiques dont les cas ont été soulevés par le département d'Etat américain il y a un an, neuf ont été libérés au cours des 12 derniers mois, selon la fondation Dui Hua basée aux Etats-Unis.
Ngawang Sandrol était la prisonnière politique condamnée à la plus longue peine de prison au Tibet.
Pour retrouver l'histoire de Ngawang Sangdrol, voir le livre
"La prisonnière de Lhassa" de Ph. Broussard et D. Laeng, Editions Stock, paru fin 2001.
Source : AFP 18 oct 02

Ajouté le samedi 19 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


Ngawang Sangdrol a été torturée

Ngawang Sangdrol, qui vient d'être libérée par la Chine pour "bonne conduite", a subi des tortures, selon le Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie (TCHRD), basé à Dharamsala.
Le TCHRD se base sur des informations fournies par téléphone par Rinzin Dolkar, une soeur de la religieuse, qui lui a rendu visite à l'infirmerie de la prison de Lhassa le 20 septembre et l'a trouvée "extrêmement faible".
"Elle a subi des passages à tabac et des tortures et n'a pas reçu de soins médicaux appropriés. Sa santé est dans un état critique et demande une intervention médicale d'urgence", indique le TCHRD, qui souligne que la soeur de la religieuse a constaté que la détenue pouvait "à peine bouger ou se nourrir".
Ngawang Sangdrol, emprisonnée depuis 1992 pour "propagande et agitation contre-révolutionnaire", a été libérée 9 ans avant l'expiration de sa peine, juste avant la visite aux Etats-Unis du président chinois Jiang Zemin.
Le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala s'est pour sa part félicité de cette libération. "Nous pensons qu'il s'agit d'un nouveau geste favorable de la part des dirigeants chinois", a déclaré le Premier ministre en exil Samdhong Rinpoche.
Source : AFP 18 oct 02

Ajouté le samedi 19 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


LIBERATION DE NGAWANG SANGDROL

La jeune religieuse tibétaine Ngawang Sangdrol, condamnée a 21 ans de prison, a été libérée aujourd'hui 17 oct., pour raisons médicales.
Elle a quitté la prison N°I de Lhassa à IIh30 gmt pour être conduite au domicile de sa famille. Depuis plusieurs jours, son état de santé inspirait les craintes les plus vives et les interventions en sa faveur s'étaient multipliées.
Le Comité de soutien au Peuple Tibétain (France) qui agit en faveur de cette libération depuis près de dix ans accueille cette nouvelle avec satisfaction et souhaite que la jeune femme puisse recevoir, au Tibet ou en France, les soins que son état exige.
Il remercie toutes les personnes, élus nationaux ou municipaux, intellectuels, artistes, sportifs, militants des droits de l'homme qui, au cours de cette longue campagne ont manifesté une solidarité sans faille et il les invite à poursuivre leur action en faveur de la libération de tous les prisonniers de conscience tibétains avant la fin de cette année.
Jean Paul Ribes
président du CSPT(F)

NB Le site sera modifié rapidement pour mettre à jour toutes les fiches traitant de Ngawang Sangdrol.

Ajouté le jeudi 17 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


Le Dalaï Lama en Autriche

Le Dalaï Lama est arrivé le 11 oct. à Graz (Autriche) pour présider un enseignement bouddhiste jusqu'au 23 octobre.
Arrivant d'Allemagne, il donnera un enseignement devant près de 8 000 bouddhistes de 70 pays destiné à "promouvoir la paix et la tolérance".
Le responsable tibétain donnera également une conférence le 12 oct. sur le thème de "La force de la compassion".
Source : AFP 11 oct. 02

Ajouté le samedi 12 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


Aide au Tibet "Les Amis de Tsochen" : résultats

"Les Amis de Tsochen" remercient de leur générosité les donateurs qui ont répondu à l'appel du printemps dernier. (Cf Tibet Info du 7 mai)
Les nomades tibétains de la région de Tsochen, en détresse à la suite d'un terrible hiver, avaient besoin d'une aide d'urgence que vos dons ont permis d'apporter. Sur place, la plupart des familles ont perdu au moins un tiers de leurs troupeaux en raison du froid exceptionnel et de trois violentes tempêtes de neige.
Nous sommes heureux de vous présenter un compte-rendu de l'utilisation des premiers fonds récoltés. Les sommes réunies lors de la campagne se sont élevées à 13 500 Euros (101 000 Yuans) qui ont été utilisés dans un premier temps, en juin et juillet, pour des distributions de nourriture (22 tonnes de grains d'orge) dans les zones les plus touchées.
Ensuite, en fonction des besoins exprimés par les nomades et du montant récolté, l'association a pu aussi financer l'achat de 375 chèvres qui ont été distribuées à 17 familles (71 personnes) les plus en détresse.
A Lhassa, l'association a engagé à temps partiel un jeune Tibétain, consciencieux et impliqué dans l'aide aux nomades, comme coordinateur local.
Ce dernier travaille en tandem avec notre représentante permanente sur place. Afin de préparer nos futures activités, des démarches ont été entreprises pour que l'association obtienne le statut officiel d'organisation non-gouvernementale auprès des autorités de la Région Autonome du Tibet.
Ce statut est indispensable pour mettre en place une aide à long terme. L'association espère ainsi mettre en place un programme d'aide pour améliorer durablement les conditions de vie des nomades.
Nomades de Tsochen. Copyright Les Amis de Tsochen
Les nomades de Tsochen transmettent leur gratitude à tous les donateurs pour leur participation aux activités de l'association. Ces familles tibétaines dans le dénuement le plus complet comptent sur votre soutien pour les programmes à venir.
Vous pouvez participer à la mise en oeuvre de différentes actions dans le domaine de l'éducation, de la santé et de l'élevage, en adressant vos dons à l'association "Les Amis de Tsochen".
"Les Amis de Tsochen"
Association régie par la loi de 1901
220, boulevard Saint-Germain
75007 Paris, France
Tél. +33 (0)1 45 49 32 09
Fax +33 (0)1 42 84 00 64
E-mail : lesamisdetsochen@aol.com
(Communiqué des Amis de Tsochen)

Ajouté le vendredi 4 octobre 2002 par Tibet info.

Haut de la page


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2002

du 1er au 31 déc.
du 1er au 30 nov.
du 1er au 30 oct.
du 1er au 30 sept.
du 1er au 30 août
du 1er au 30 juillet
du 1er au 30 juin
du 1er au 31 mai
du 1er au 30 avril
du 1er au 31 mars
du 1er au 28 fév.
du 1er au 31 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net