Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 31 juillet 1999

  • Le Tibet au Congrès de Versailles
    Lors de la réunion du Congrès à Versailles, le 28 juin 1999, consacré notamment à la réforme constitutionnelle nécessaire à la ratification par la France de la Cour Pénale Internationale (CPI), c'est un parlementaire communiste, François Asensi, qui a appelé à "ne pas oublier de juger les responsables turcs, oppresseurs du peuple kurde, le régime indonésien, la sinisation du Tibet, et les anciens Khmers rouges polpotiens". Il semble toutefois qu'une telle mise en cause sera difficile dans la mesure où la future CPI ne pourra semble-t-il être saisie que des crimes commis postérieurement à sa création.
    Source : AFP 28juin99
    N 990701

  • Anniversaire du Dalaï Lama
    Malgré une météo incertaine, plus de 800 personnes ont célébré à la Pagode de Vincennes l'anniversaire du XIVème Dalaï Lama où une atmosphère de grande convivialité et de fête a réuni Français et Tibétains autour de la personnalité du Prix Nobel de la Paix.
    Après un enseignement de Gueshé Tenguié, du centre bouddhiste de Lavaur, les participants ont assisté au rituel de Sang Sol, fumigations en offrande aux protecteurs.
    La journée s'est poursuivie par un déjeuner sur place, et des chants et des danses réalisés par les jeunes Tibétains de France. Durant cette journée, on a pu noter la présence du Président de l'Union Bouddhiste de France, de la Fédération du Bouddhisme Tibétain et d'un représentant des Démocrates Chinois en France.
    Cette cérémonie était organisée à l'initiative de la Communauté Tibétaine en France et du Bureau du Tibet, avec le concours du Centre Bouddhiste tibétain de Kagyu Dzong.
    En Inde, les cérémonies en l'honneur de cet anniversaire ont par contre été annulées par solidarité avec le peuple indien et l'armée indienne, actuellement confrontée à une agression au nord-ouest du pays, le long de la ligne de partage du Cachemire.
    Source : Tibet Info et AFP
    N 990704

  • "Les Tibétains en lutte pour leur survie" de Steve Lehman. Editions Hoebeke
    C'est un document exceptionnel que les éditions Hoebeke s'apprêtent à publier, le 20 septembre prochain. Il s'agit en effet de plus de dix ans de travail sur le terrain effectués par le photo-reporter américain Steve Lehman. Premier à témoigner des émeutes de 1987, il est retourné au Tibet chaque année, constatant les dégâts de la colonisation chinoise.
    Il a également rencontré Sa Sainteté le Dalaï Lama, reçu le témoignage de nombreux anciens détenus, dont Jamphel Tséring, l'un des moines de Drepung à l'origine du mouvement de 1987.
    Ces photos rares et bouleversantes sont accompagnées de témoignages et d'un texte décapant de Robbie Barnett, fondateur du Tibet Information Network. L'éditeur français a demandé à J.P. Ribes, Président du C.S.P.T., de préfacer l'ouvrage qui sera disponible au mois de septembre.
    Source : Bulletin CSPT, juin 1999
    N 990705

  • Des nouvelles de Ngawang Sangdrol
    Selon des informations parvenues cette semaine au CSPT, la jeune religieuse Ngawang Sangdrol se trouverait à la prison de Drapchi. Personne ne l'avait vue depuis le mois d'octobre 1998. Selon des témoins, elle semblerait être en bonne santé.
    La campagne menée dans différents pays par Amnesty International et Body Shop, et en France par le CSPT qui s'est adressé aux élus et à l'opinion publique, a jusqu'à présent permis de sauvegarder la vie de la jeune fille alors que le bruit avait couru, après les événements de mai et juin 1998 à Lhassa, que les autorités chinoises cherchaient à la supprimer.
    N 990706

  • Anniversaire interdit à Lhassa
    Une lettre parvenue au Comité de Soutien au Peuple Tibétain annonce que les habitants de Lhassa ont décidé de célébrer l'anniversaire du Dalaï Lama, le 6 juillet, malgré des mesures extrêmement sévères prises par les autorités communistes au Tibet.
    Celles-ci ont en effet fait procéder à la démolition du lieu de culte où les Tibétains se rassemblaient à cette occasion, offrant encens et fumigations en l'honneur du Dalaï Lama.
    Le Parti Communiste a également interdit à la population d'acheter ou de vendre de l'encens et de la farine d'orge (tsampa). Il a été annoncé que les gens qui se rendraient au lieu de culte détruit seraient condamnés à des peines de prison ou chassés de leur travail. Les lieux étaient étroitement surveillés à l'aide de caméras permettant d'identifier tous ceux qui contreviendraient à la loi.
    "Voici", ajoute la lettre, "comment le gouvernement chinois prétend respecter la liberté religieuse".
    Source : CSPT, juillet 99
    N 990707

  • Le Dalaï Lama en Suisse
    Le Dalaï Lama est attendu le 7 août en Suisse, pour participer à la 52ème édition des Fêtes de Genève, dont la communauté tibétaine est cette année hôte d'honneur.
    Selon la porte-parole du département des Affaires étrangères, Yasmine Chatila, le Dalaï Lama ne sera pas reçu par le Conseil fédéral (gouvernement) à Berne mais il rencontrera vraisemblablement, comme à d'autres occasions, un haut fonctionnaire du ministère des Affaires Etrangères et un groupe parlementaire hors-parti.
    La dernière rencontre avec le chef de la diplomatie suisse d'alors, M. Flavio Cotti, remonte à 1995.
    N 990710

  • Décès de M. Phuntsok Takla
    Nous venons d'apprendre le décès de M. Phuntsok Tashi Takla datant du 9 juin 1999.
    M. Takla est l'un des Tibétains qui ont joué un rôle essentiel dans les changements qui ont affecté l'histoire du Tibet depuis 1950. IL était né le 12 octobre 1922 à Chungtze en Amdo, près du lieu de naissance du XIVème Dalaï Lama.
    En 1946, il s'inscrivit à l'université chinoise de Sciences Politiques à Nankin en compagnie de M. Gyalo Thondup, frère aîné du Dalaï Lama.
    En 1950, lors de l'invasion chinoise du Tibet, il prit part à la délégation envoyée à Pékin en tant qu'interprête, délégation qui dut signer sous la menace le fameux "Accord en 17 points".
    En 1957, il fut nommé chef de la garde de sécurité du Dalaï Lama.
    Le 17 mars 1959, il fit partie de la petite équipe qui accompagna le Dalaï Lama lors de sa fuite du Tibet. Il fut ensuite ministre de la Sécurité du gouvernement tibétain en exil.
    En 1979, 1982 et 1984 il fit partie de délégations qui se rendirent au Tibet puis à Pékin pour participer à des entretiens préparatoires à des négociations sur l'avenir du Tibet, et se rendit à nouveau à Pékin en 1986.
    Après sa retraite, il prépara de nombreuses conférences internationales sur l'histoire du Tibet et fut un des membres fondateurs de la "Commission des Peuples du Turkestan Oriental, de Mandchourie, de Mongolie et du Tibet".
    En 1989, il s'installa à Londres où son épouse, Mme Kesang Takla, avait été nommée représentante du Dalaï Lama. Se tenant très au courant des événements et de la vie politique chinoise, il était en relation constante avec des dissidents chinois, notamment en Europe.
    Le Dalaï Lama avait rendu une dernière visite à M. Takla à son domicile le 2 juin dernier.
    Les amis du Tibet qui l'ont connu adressent leurs sincères condoléances à Mme Takla qui dirige aujourd'hui la représentation tibétaine à Taipeh.
    N 990711

  • Le Dalaï Lama aux Pays-Bas - oct 99
    Le Dalaï Lama sera aux Pays-Bas les 16 et 17 octobre prochains. Il y donnera un enseignement consacré à l'entraînement de l'esprit en sept points (Lo Jong) en commentant le texte du grand maître Kadampa Chekhawa. L'enseignement aura lieu à La Haye.
    Renseignements et inscriptions auprès du Stichting Bezoek
    DalaI Lama 1999, Postbus 10047 - 1001EA Amsterdam.
    Tél. 31 20 330 99 40 Fax 31 20 330 99 41 E-mail : office@visit99.com -
    Internet : www.visit99.com
    M 990711

  • Les effets de la colonisation

  • Kailash : taxe sur les pèlerins
    Selon des voyageurs revenus récemment de la région du Kailash, les autorités locales imposeraient une taxe aux pèlerins pour effectuer le traditionnel parcours autour de la montagne sacrée (khora). Cette taxe, d'un montant de 7 yuans, ne s'appliquerait pas uniquement aux touristes mais à la masse des pèlerins tibétains. Son montant constitue une somme très importante pour les nomades qui ne disposent que d'un très faible revenu.
    Venant après les taxes perçues sur les ermitages, cette mesure constitue une atteinte supplémentaire très visible et particulièrement grave à la liberté de pratique religieuse des Tibétains.
    N 990719

  • Du pétrole au Tibet !
    La Chine vient d'annoncer qu'elle venait de trouver le premier gisement important de pétrole et de gaz au Tibet dans le bassin de Luenpola, à une altitude de 6 000 mètres environ.
    Ce gisement pourrait contenir l'équivalent d'un milliard de barils de pétrole et de gaz.
    C'est le premier gisement de pétrole commercialement exploitable depuis le début des recherches au Tibet il y a 8 ans.
    Source : WTNN / AP 20 juillet 99
    N 990721

  • Résistance armée au Tibet
    D'après des sources sûres provenant directement d'un mouvement de libération qui oeuvre depuis plusieurs décennies au Tibet même, les Tibétains prêts à opter pour des actions plus conséquentes et plus musclées se font de plus en plus nombreux malgré les abjurations du Dalaï Lama...
    "Aucun résultat tangible des nombreuses actions pacifiques entreprises et des nombreux appels lancés par le Dalaï Lama n'a été obtenu ! Il semble bien que les instances internationales ne nous prennent pas très au sérieux" nous ont confié nos interlocuteurs.
    "Il faut agir plus concrètement pour qu'ils comprennent en profondeur notre situation désespérée" continuent-ils.
    Mais à quelles actions dites 'musclées' pensent-ils ? "Reprendre la guérilla, reformer des groupes de guérilleros armés, attaquer, nous faire entendre par des explosions puisque nos prières ne sont pas écoutées..."
    Beaucoup pensent qu'une lutte armée serait un réel suicide pour ceux qui y adhèreraient, mais il semble bien qu'ils n'en aient cure, ils sont tous prêts à se sacrifier pour que cessent l'oppression et les persécutions. Des collectes d'argent pour se pourvoir en armes seraient déjà en cours depuis plusieurs mois...
    Si jusqu'à présent les dirigeants de l'Occident ont écouté avec beaucoup de sympathie les témoignages et les appels du Dalaï Lama ainsi que les voix des multiples associations oeuvrant pour la liberté au Tibet, ils n'ont pas encore compris, semble-t-il, la situation d'urgence du peuple tibétain, ils n'ont pas eu d'action efficace auprès des autorités chinoises...
    Le désespoir conduira-t-il le Tibet à se révolter à nouveau dans la violence ?
    Cette radicalisation met une fois de plus au pied du mur les gouvernements démocratiques et leur manque de résolution face à la colonisation du Tibet.
    Un règlement pacifique au Tibet aurait été un espoir et un modèle pour tant d'autres conflits...
    Source : correspondant
    N 990722

  • Nouveaux impôts au Tibet
    Les Tibétains du district de Nyimo sont assujettis à de nouveaux impôts gouvernementaux.
    Le district de Nyimo se situe à l'ouest de Lhassa et à environ 5 heures de voiture de la capitale tibétaine.
    Les habitants sont principalement des fermiers et des nomades et survivent tant bien que mal de leurs occupations.
    Début février 1999, les nyimopas ont appris que de nouveaux impôts étaient levés contre eux. Ils doivent dorénavant payer l'eau (rivière et source) pour l'irrigation de leurs champs, à raison de 1 yuan par m2 de terre.
    Par ailleurs, ils doivent payer le sable qu'ils apportaient avant cela gratuitement du "désert" pour différentes utilisations (construction par exemple) à raison de un demi yuan pour un petit sac de 5 kg.
    Les habitants de Nyimo ont depuis longtemps bien du mal à faire face à leurs besoins élémentaires. Ces nouveaux impôts ne pourront qu'aggraver leur situation.
    Pour le moment, il n'a pas été défini si ces impôts seraient appliqués à d'autres régions ou d'autres types de population.
    Source : correspondant
    N 990725

  • 2 moines condamnés le 9 juillet.
    Deux moines tibétains ont été condamnés à trois et quatre ans de prison (et deux et un an de privation de droits politiques) pour avoir manifesté le 10 mars dernier en faveur de l'indépendance lors du 40ème anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa, selon le Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie (TCHRD) dans un document publié le 27 juillet.
    Les deux jeunes moines, Phuntsok Legmon et Namdol (noms religieux), ont été condamnés le 9 juillet dernier par la cour intermédiaire de Lhassa pour activités "d'incitation et de propagande". Les deux moines avaient été arrêtés le 10 mars alors qu'ils criaient des slogans dans le centre de Lhassa en faveur de l'indépendance du Tibet, afin de commémorer la répression des émeutes de 1959 contre la présence chinoise, répression qui s'était traduite par des milliers de morts parmi la population de Lhassa et le départ en exil du Dalaï lama.
    Selon le communiqué, les deux moines ont été "violemment frappés" lors de leur arrestation. Il seraient à présent détenus à la prison de Drapchi, qui regroupe de nombreux opposants à la présence chinoise.
    Source : Free Tibet Campaign, TCHRD, AFP et WTNN, 26 juillet 99
    N 990729

  • La ferveur reste vive au Tibet...


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1999

1er au 31 déc.
1er au 26 nov.
1er au 31 oct.
1er au 30 sept.
1er au 31 août
1er au 31 juillet
1er au 30 juin
16 au 31 mai
1er au 15 mai
1er au 30 avril
16 au 31 mars
1er au 15 mars
16 au 28 fév.
1er au 15 fév.
16 au 31 janv.
1er au 15 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net