Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999
Nouvelles du Tibet
Informations parues dans Tibet Info du 1er au 30 avril 1999
- Tibet : touristes contrôlés
La Chine a établi de nouvelles restrictions concernant les étrangers voyageant au Tibet. Les voyageurs visitant la capitale, Lhassa, doivent impérativement désormais être "escortés dans tous leurs déplacements" par un guide officiellement accrédité, qu'ils fassent ou non partie d'un voyage organisé.
"Même si vous n'avez pas l'intention de vous rendre dans un site touristique, nous devons envoyer un guide pour vous suivre, où que vous alliez" a précisé le représentant d'une agence de tourisme chinoise. Cette nouvelle mesure est destinée "à s'assurer que les visiteurs ne causent pas de désordre pouvant inquiéter le gouvernement chinois" indiquait un officiel sous couvert d'anonymat.
Ces nouvelles mesures sont intervenues à la veille de plusieurs anniversaires "à risque" en mars (soulèvement du 10 mars 1959, arrivée du Dalaï Lama en Inde, fin mars 1959, ...), alors qu'un officiel indiquait que ces mesures avaient été prises seulement "pour faciliter les visites des touristes".
Des touristes étrangers ont précisé par ailleurs que l'atmosphère dans la ville était tendue depuis le 10 mars dernier. La police a mené de vastes opérations de contrôle des étrangers résidant dans les hôtels locaux.
Source : AFP 31 mars 99
N 990401
- Le Dalaï Lama en direct sur Internet
A l'occasion de la conférence du Dalaï Lama en Floride, le 16 avril prochain, de nombreux sites web diffuseront en direct le discours qu'il doit prononcer à l'université de Floride.
Ce discours sera ainsi retransmis par exemple sur le site d'Amnesty : http://www.amnesty-usa.org
le 16 avril à partir de 14h locales (21 h en France). Le Dalaï Lama est actuellement en tournée au Brésil (du 4 au 7 avril), en Argentine (du 8 au 11), au Chili (du 11 au 15), puis aux USA à compter du 16 avril. Source K. Lazarus, IGC.org, USA.
N 990403
- Jamyang Dorje, portrait d'un patriote tibétain en exil...
- Commission des Droits de l'Homme
Les Etats-Unis ont souhaité que l'Union européenne soutienne un projet de résolution critiquant la Chine à la commission des droits de l'homme, embarrassant les Européens qui venaient de renoncer à affronter Pékin sur ce terrain.
Washington a surpris en annonçant que les Etats-Unis prendraient l'initiative de déposer une résolution dénonçant les violations des droits de l'homme en Chine et au Tibet à la 55ème session annuelle de la commission des droits de l'homme réunie jusqu'au 30 avril à Genève.
"Nous pensons que les violations sont substantielles et qu'il y a eu une détérioration des droits de l'homme l'an dernier" en Chine, a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'homme et le travail Harold Hongju Koh lors d'une table ronde en marge de la commission.
M. Koh a notamment mentionné la condamnation de trois figures de la dissidence en décembre, fondateurs d'un parti d'opposition démocratique, au terme de procès contestables et malgré des protestations internationales. "Nous nous réjouissons du soutien que nous devrions recevoir sur cette importante décision" de présenter une résolution sur la Chine aux 53 pays de la commission, a dit le responsable américain.
Il a appelé chaque délégation à voter selon sa conscience et à adopter une position de principe. Les résolutions de la commission ne sont pas contraignantes pour les pays visés mais elles ont un poids moral et politique qui embarrasse les gouvernements. Pékin s'est toujours battu becs et ongles et avec succès pour éviter d'être mis en accusation devant le forum des droits de l'homme.
Pour la première fois l'an dernier depuis la répression du Printemps de Pékin en 1989, l'ensemble des pays de l'UE avait renoncé à présenter une résolution sur la Chine.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, parlant la semaine dernière devant la commission au nom de l'UE, avait jugé "inacceptable" la condamnation des dissidents à de lourdes peines de prison et demandé à Pékin des progrès concrets.
Il avait néanmoins confirmé que l'UE souhaitait poursuivre son dialogue avec le gouvernement chinois et ne pas revenir à la confrontation qui avait marqué leurs relations jusqu'à 1997.
M. Koh a souligné que les Etats-Unis et l'UE partageaient la même analyse de la dégradation de la situation en Chine. "Je ne crois pas qu'il y ait de désaccord sur les faits. C'est un point important".
Du coté européen, aucune décision n'a été prise sur le projet américain. "Cela crée une nouvelle situation pour l'Europe qui doit être discutée", selon un diplomate. "Il n'y a pas encore de position claire de chaque Etat et de l'UE".
L'UE veut se déterminer en fonction de deux critères, a dit un délégué : comment faire avancer la cause des droits de l'homme en Chine et comment maintenir une unité des Quinze qui s'étaient publiquement déchirés il y a deux ans sur la manière de traiter la question des droits de l'homme avec Pékin.
Source : AFP
N 990406
- National Geographic - Tibet
La National Geographic Society a présenté le 6 avril à Washington son dernier né, le "National Geographic Adventure", un trimestriel destiné aux "lecteurs actifs et aventureux".
Ce magazine "combine des articles racontant de grandes aventures, des informations pratiques et des photographies ébouriffantes", a souligné le rédacteur en chef, John Rasmus, en présentant le premier numéro.
Dans cette livraison figurent notamment des articles sur l'exploration des gorges Tsangpo au Tibet.
Source : AFP 6 avr 99
N 990407
- Zhu Rongji et les bombes - analyse
Le Premier Ministre chinois Zhu Rongji a déclaré que la Chine était opposée aux raids aériens de l'OTAN car elle ne voulait pas d'une intervention étrangère dans le problème ethnique qui est le sien dans les régions rebelles du Tibet et du Xinjiang. "La question du Kosovo est un problème ethnique qui est, à l'évidence, du ressort de la politique intérieure" a-t-il déclaré. "De telles questions existent dans de nombreux pays. Le Canada a la question du Québec, le Royaume-Uni l'Irlande du Nord et pour la Chine, il y a le Tibet" affirme-t-il dans une interview à un journal canadien. "Si une intervention militaire est déclenchée contre un pays pour un problème de droits de l'homme, cela ne peut que créer un très mauvais précédent pour le reste du monde" a-t-il ajouté.
La presse chinoise, depuis le début du conflit, fait écho aux positions de Belgrade, passant totalement sous silence les atrocités et le nettoyage ethnique dont sont accusés les Serbes. "Les actions militaires ne peuvent résoudre les problèmes" a conclu le Premier Ministre qui n'a pas pour autant démenti les propos tenus il y a quelques mois par le gouvernement chinois sur une possible invasion de Taiwan, si l'île déclarait son indépendance. Sources : AFP divers
Notes de la Rédaction.
1. Pour la première fois, le Premier Ministre chinois reconnaît bien, même si c'est pour en limiter la portée, que le problème tibétain est un "problème ethnique" et non le complot d'une clique séparatiste.
2. La comparaison avec le Kosovo est intéressante. On connaît l'ampleur des atrocités des troupes de Milosevic face à une opinion réclamant jusqu'à présent majoritairement une "autonomie substantielle". Refuser les bombardements et prôner la négociation est une belle attitude un peu tardive et surtout très inconsistante. Qu'attend en effet le Premier Ministre chinois pour prêcher l'exemple dans cette "affaire intérieure" qu'est la question tibétaine ?
3. Estimer que toute intervention au nom des droits de l'homme doit être bannie, sous prétexte d'ingérence, et surtout lorsqu'il s'agit de "problème ethnique" c'est trouver une belle justification aux crimes contre l'humanité, notamment à ceux commis par Hitler à l'égard de la population juive. Après tout, ce n'était qu'un "problème ethnique" à régler par le Reich allemand. Le Tribunal de Nuremberg n'aurait donc pas dû exister ! N 990408
- Panchen Lama : 10 ans le 25 avril
Gendhun Choekyi Nyima, reconnu par le Dalaï Lama comme étant la réincarnation du Panchen Lama, aura 10 ans le 25 avril 1999. Il est le plus jeune prisonnier politique du monde. En soutien à cet enfant et en soutien aux campagnes en vue d'obtenir sa libération, de nombreuses manifestations auront lieu un peu partout dans le monde. Deux exemples en France :
- Une école de Corse, à l'initiative de deux jeunes enfants, lance une campagne d'information sur Internet (http://www.multimania.com/tiuccia/actions.htm), et met sur son site des exemples de lettres à envoyer aux autorités chinoises ou à nos élus. Philippe Seguin a été le premier à répondre à un message internet...
- le C.S.P.T.-Hérault organise une marche le 25 avril 1999 : l'Ascension du Pic St Loup. Rendez-vous à 9h30 au parking de Cazevieille, près de St Martin de Londres. Contact : CSPT- Hérault. Tél. : 04 67 85 41 60
D'autres initiatives seront reprises ici dans les jours qui viennent... N 990411
- Les "mouches" de Tiananmen
La Chine ne modifiera pas son verdict officiel sur les manifestations de Tiananmen de juin 1989, a assuré le 9 avril un haut responsable chinois, qui a comparé les victimes de la répression à "des mouches" entrées à la faveur de l'ouverture du pays.
"Le régime communiste se devait de mettre fin à six semaines de manifestations afin d'empêcher que la Chine ne sombre dans le chaos", a expliqué Zhu Muzhi, président de la Société chinoise des droits de l'homme (sic), à quelques jours du 10ème anniversaire du Printemps de Pékin.
Le gouvernement chinois qualifie toujours le mouvement des étudiants de "complot contre-révolutionnaire" (NdR motif d'inculpation qui a maintenant été remplacé par celui de "atteinte à la sécurité de l'état") et estime que le recours à la force a permis d'assurer la stabilité politique du pays, condition de son développement économique.
M. Zhu a mis la sévérité de la répression sur le compte de l'impréparation des autorités qui ne disposaient pas de forces anti-émeutes lors de la liquidation du mouvement par les chars dans la nuit du 3 au 4 juin 1989.
"C'était un problème entièrement nouveau (...) car depuis la fondation de la Chine communiste (en 1949) nous n'avions jamais été confrontés à des émeutes préparées par un aussi grand nombre de gens", a-t-il déclaré face à la presse étrangère.
Les réformes économiques lancées 10 ans plus tôt avaient en effet ouvert le pays comme on ouvre une fenêtre, "mais lorsque l'air frais pénètre, on remarque aussi que peuvent entrer des mouches et des moustiques", a analysé M. Zhu.
"Tant que l'on a les outils pour écraser ces mouches et moustiques, ce n'est pas forcément un grand problème.
(...) Si nous étions si mal préparés, c'est parce que nous n'avions pas les outils nécessaires pour écraser les mouches", a-t-il poursuivi. M. Zhu a estimé que les Chinois partageaient son point de vue, "autrement ils se seraient à nouveau soulevés contre le gouvernement".
Il a admis que "d'innocents curieux" avaient pu faire partie des victimes. Le régime chinois n'a jamais fourni de bilan officiel du nombre des victimes de la répression, que l'opposition évalue à au moins un millier de morts. Plus de 2000 personnes sont toujours en état d'arrestation ou dans des laogais (camps de travail) pour leur participation au mouvement de juin 1989, selon des associations des droits de l'homme.
Source : AFP 9 avr 99
N 990412
- Grève de la faim à Genève
Depuis le 5 avril dernier, trois jeunes Tibétains membres du Tibetan Youth Congress ont repris la grève de la faim illimitée entamée à Delhi l'an dernier, et suspendue au mois de mai à la suite de l'assurance donnée par plusieurs pays occidentaux de soutenir leurs demandes. Ils se sont installés sur la Place des Nations, devant l'ONU à Genève, à l'occasion de la 55ème réunion de la Commission des droits de l'homme qui vient de reprendre ses travaux.
De nombreuses associations viennent chaque jour leur apporter leur soutien, et nous publierons régulièrement des nouvelles de cette grève de la faim. Les prochains rendez-vous importants sont :
16 avril : action pour inciter la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies à voter une résolution condamnant la Chine.
25 avril : célébration du 10ème anniversaire de Gedhun Choeky Nyima, 11ème Panchen Lama du Tibet, toujours détenu par les autorités chinoises. 29 avril : commémoration du 1er anniversaire de la mort de Thupten Ngodup, qui s'était immolé par le feu à la fin de la grève de la faim à Delhi lors de l'intervention de la police indienne qui cherchait à interrompre la grève de la faim. Source : Objectif Tibet, J-C P.
N 990413
- Grève de la faim : déclaration
"Depuis le 5 avril dernier, trois jeunes Tibétains membres du Tibetan Youth Congress ont repris à Genève devant le siège de l'ONU la grève de la faim illimitée entamée à Delhi l'an dernier et suspendue à la suite de l'assurance donnée par plusieurs pays occidentaux de soutenir leurs demandes.
Bien peu de choses ont été faites. Entourés de nombreux exilés tibétains et d'amis venus de toute l'Europe, ces grévistes de la faim ont présenté les revendications ci-jointes.
Nous soutenons entièrement et fermement leur action et nous les assurons de notre solidarité.
Aujourd'hui, c'est à la tribune de l'ONU qu'il faut s'exprimer, à l'occasion de la 55ème session de la Commission des droits de l'homme.
Que va dire la France ? Que va dire l'Europe ? Refusant de présenter une motion condamnant la Chine, l'Europe doit au moins soutenir la motion qui devrait être présentée par les Etats-Unis. La France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie n'hésitent pas à envoyer leurs Mirages ou F-16 bombarder la Yougoslavie à côté des chasseurs bombardiers américains, et nous hésiterions à unir nos pressions sur la Chine pour qu'elle accepte une réelle autonomie au Tibet ?
Les dramatiques événements du Kosovo montrent à l'évidence que face aux exactions de ces dictateurs sanguinaires, c'est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités et de le faire à temps, avant d'en être réduit à l'utilisation de la violence. La violence en effet crée un cycle négatif dont il est toujours difficile de sortir.
Depuis vingt ans, le Dalaï Lama réclame l'ouverture de négociations afin d’aboutir à une autonomie véritable, protégeant les droits culturels et sociaux de ses compatriotes.
Aujourd’hui, c’est à la communauté des nations de s’exprimer avec force et de mener la Chine à la table de négociations. Le Premier Ministre chinois Zhu Rongji déclarait récemment "l’usage de la force militaire ne résout rien. Il faut dialoguer" ... au Kosovo. Qu'attend-il pour montrer l'exemple au Tibet ?
Il est vrai qu'il ajoutait peu après que son gouvernement refusait de renoncer à l'usage de la force à l'encontre de Taïwan !
"Une bouche, deux langues" disent les Tibétains.
Pour l'heure, nous pressons les autorités politiques françaises : 1. d'exprimer leur solidarité avec les grévistes de la faim tibétains en demandant à notre représentant à Genève de leur rendre visite. 2. de se prononcer clairement à la tribune de l'ONU en faveur du respect des droits fondamentaux du peuple tibétain.
3. d'encourager clairement et publiquement l'ouverture de négociations entre la Chine et le Dalaï Lama, comme elles l'ont fait pour le Kosovo afin d'aboutir à un règlement pacifique de la question tibétaine par le respect d'une véritable autonomie et l'exercice du droit à l'autodétermination.
Au regard, une fois encore, du drame du Kosovo, nous leur demandons solennellement d'agir sans tarder".
Paris, le 14 avril 1999
Cette déclaration est signée par :
le CSPT (Bureau national, Paris), Les Verts (Commission Asie), le Canada Tibet Committee, Montréal, le CSPT Bretagne, Le CSPT Midi-Pyrénées-Rencontres Tibétaines, Le CSPT Hérault, Le CSPT Centre, Le CSPT Ile de la Réunion, Le CSPT Rhône-Méditerranée, Eco-Tibet, Pontault-Combault-Tibet, et cette déclaration a également reçu l'appui du journaliste et écrivain Pierre-Antoine Donnet (auteur de "Tibet, mort ou vif", entre autres) Source : CSPT 15 avr. 99
N 990415
- 25 avril : triste anniversaire
"Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui" Proverbe chinois.
Quelle meilleure introduction aurions-nous pu trouver pour vous faire connaître l'initiative d'une petite école de Corse, l'école de Tiuccia et ses élèves de 10 ans qui ont décidé d'adopter Gendun Choekyi Nyima disparu avec sa famille depuis juillet 1995 ?
Qu'en est-il exactement ? Reconnu par le Dalaï Lama comme la réincarnation du 10ème Panchen Lama, le jeune garçon alors âgé de 6 ans a été enlevé par les autorités chinoises, qui se sont empressées d'introniser un autre enfant qu'ils auront tout loisir de "façonner" à la mode de la "mère-patrie".
Gendun fête ses 10 ans le 25 avril. Nul ne sait où il se trouve. C'est sur ce triste constat que des gamins du même âge (accompagnés bien évidemment de leur professeur) ont souhaité interpeller les autorités françaises, chinoises et internationales. Ils écrivent ainsi via leur site Internet (www.multimania.com/Tiuccia/lama.htm) à diverses personnalités susceptibles de permettre la libération du jeune Gendun. Une pétition est également mise en place. Elle reçoit déjà des signatures du monde entier, ainsi que le soutien de plusieurs personnalités politiques.
Précieux sont les moments où ce sont les enfants qui donnent des leçons aux adultes. D'autant plus riche d'enseignements que cette initiative venue d'une île meurtrie tout au long de son histoire par les conquêtes étrangères montre combien le mot solidarité prend tout son sens dans un pays qui aspire lui aussi au respect de son identité, de sa culture et de sa langue. Une solidarité active qui montre au travers des enfants de cette terre que la Corse est ouverte sur le monde et attentive à la douleur des autres. Des gamins qui nous montrent le chemin et qui travaillent d'ores et déjà à une meilleure compréhension entre les êtres humains... Cela fait d'ailleurs dire à ces enfants de la part d'un internaute : "Vous êtes déjà des grandes personnes. Bravo !" C. Beerens
Contact : Pierre-Paul Battesti, Ecole de Tiuccia, Quartier U Neru, 20111 Casaglione. adresse du site web : www.multimania.com/Tiuccia/lama.htm N 990418
- 25 avril : initiatives
Plusieurs initiatives sont proposées pour commémorer l'anniversaire du plus jeune prisonnier politique du monde (Cf "25 avril: triste anniversaire") : - écrire avant le 25 avril aux quotidiens régionaux pour exprimer les voeux d'anniversaire et demander qu'ils soient publiés, - suggérer une solidarité de prières dans les lieux de culte, églises, temples, mosquées..., - reprendre l'initiative des enfants de Tiuccia, - signer des pétitions.
A Paris, un rassemblement aura lieu dimanche 25 avril à 17 heures, Place du Trocadéro. N 990418
La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.
|