Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999
Nouvelles du Tibet
Informations parues dans Tibet Info du 1er au 15 mars 1999
- Mme Ama Adhe au Sénat
Le 2 mars, à l'invitation des Amitiés parlementaires pour le Tibet, Mme Ama Adhe est venue témoigner, devant les Sénateurs et les journalistes, des 27 années de privation de liberté et de mauvais traitements qui lui ont été imposées pour avoir résisté à l'occupation de son pays par la Chine. Ama Adhe a donné des précisions sur la situation des prisonniers politiques détenus dans de véritables camps de concentration au Tibet. De tels camps existent encore aujourd'hui au Kham, dont elle a cité quelques exemples.
Se réjouissant de voir des associations françaises se préoccuper du sort des prisonniers tibétains, elle les a encouragées à poursuivre leur action et à développer leur soutien, non seulement matériel, mais également politique, aux résistants et au gouvernement tibétain en exil. Elle a indiqué qu'elle souhaitait participer aux actions de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars, ainsi qu'à la commémoration du soulèvement national du 10 mars à 18h30 devant l'ambassade de Chine.
Le témoignage d'Ama Adhe est paru en français aux éditions Dangles sous le titre "Voix de la Mémoire". Au cours de son séjour, Ama Adhe rencontrera Mme Danielle Mitterrand le 9 mars prochain, ainsi que plusieurs femmes, responsables politiques, appartenant à différents courants d'opinion : le 6 mars, Françoise Hostalier, ancien ministre (Démocratie Libérale), le 7 mars les femmes socialistes, le 9 mars, Geneviève Fraysse, candidate aux Elections Européennes sur la liste de Robert Hue.
Ama Adhe sera accueillie par le Réseau International des Femmes pour le Tibet (RIFT-CSPT) qui compte notamment parmi ses membres Andrée Puttman, Stéphane Audran, Noëlle Châtelet, Juliette Binoche, Maren Sell, ... ainsi que plusieurs représentantes d'associations féminines.
Source : Tibet Info / CSPT 2 mars 99
N 990302
- Les Verts et le Tibet
(Extrait de Asie Verte n. 2, publication du groupe Les Verts) "Depuis sa création, en septembre 1998, le Groupe de Travail Asie des Verts a eu bien du chapati sur la planche !
Non contents de lancer une campagne "élus écolos pour le Tibet", nous avons donné un sérieux coup de main à l'organisation de la 1ère "Conférence des Démocrates d'Asie" à Paris, un grand succès qui ouvre la voie à de nouvelles passerelles entre tous ceux, Occidentaux et Asiatiques, qui luttent pour la démocratie et les droits de l'Homme en Asie. Cette étape a permis d'enchaîner sur la fondation d'un Collectif "TIAN AN MEN 10 ANS - Démocratie en Asie" rassemblant associations (Amnesty International, LDH, France-Libertés, Solidarité-Chine, etc.) et personnalités, en vue de préparer la commémoration du massacre de Tian Anmen le 4 juin prochain.
Pour "Asie Verte", nous avons demandé à Marie Holzman, sinologue réputée et représentante de Wei Jingsheng en Europe, de faire un point sur la situation en Chine, et de présenter les objectifs de la commémoration.
Enfin, nous reviendrons dans le prochain numéro sur deux événements récents auxquels nous avons participé: la rencontre avec une délégation de personnalités écologistes de Corée du Sud qui a tourné en Europe à la découverte des Partis Verts, et une Conférence sur "Chine & Environnement" organisée à Bruxelles par le Groupe Vert au Parlement Européen et notre amie Laurence Van de Walle, assistante du député vert suédois Per Gahrton. Source : Asie Verte n. 2, avec l'aimable autorisation des Verts Pour plus de renseignements : Asie Verte - Groupe de Travail Asie 107, avenue Parmentier 75011 Paris Tél. : 01 42 06 07 90 email : jmbrule@wanadoo.fr N 990303
- 10 mars 1949 - 10 mars 1999
Communiqué des associations de soutien au Tibet "Cette année, il y aura exactement quarante ans que le peuple tibétain se soulevait, à Lhassa, le 10 mars 1959, et que le Dalaï Lama partait pour l'exil.
Ce peuple, cette culture et cette terre sont gravement menacés de disparition par la politique d'occupation, d'oppression et de colonisation du régime de Pékin. Nous continuons de réclamer avec force l'ouverture d'un dialogue entre le Dalaï Lama, le Gouvernement tibétain en exil et le Gouvernement chinois. Les associations solidaires du Tibet vous invitent à venir manifester votre solidarité avec les Tibétains qui subissent un pouvoir totalitaire, dans l'indifférence des puissances occidentales.
Cette manifestation aura lieu le 10 Mars à 18h30 devant l'ambassade de Chine (ou sur le parvis des Droits de l'Homme si nous n'avons pas accès à la rue George V) en présence d'Ama Adhe, qui a passé 27 ans dans les geôles chinoises, et de la représentante du Dalaï Lama en France. Pour la 4ème année consécutive, les citoyens européens marqueront leur volonté du respect des libertés au Tibet, en manifestant à Londres le 13 mars 1999." N 990304
- Voyage en France de Ama Adhe
Mme Ama Adhe a été accueillie chaleureusement par Laurent Dominatti, Françoise Hostalier et les délégués à la rencontre nationale des femmes de Démocratie Libérale le 6 mars au siège de cette formation politique à Paris.
Le 7 mars, Mme Ama Adhe a eu l'occasion de s'entretenir avec Mmes Catherine Trautmann et Nicole Pery lors du colloque des femmes socialistes au Palais de la Mutualité à Paris, où elle a reçu une ovation.
Elle a pris la parole lors de cette réunion et a accueilli de nombreuses participantes sur un stand où elle dédicaçait son livre "Les voix de la mémoire", Editions Dangles.
N 990307
- 10 mars 1999 - Communiqués
A l'occasion du 40ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupation chinoise (1959) le Comité de Soutien au Peuple Tibétain :
- invite tous les défenseurs des droits de l'homme et du droit des peuples à participer aux commémorations qui auront lieu à Paris le 10 mars (veillée de lumières devant l'ambassade de Chine, 11 Ave George V, à 18h30, en présence de Mme Ama Adhe), à Toulouse, Lille, Montpellier, Lyon, Grenoble, Marseille ...
- il invite d'autre part le gouvernement français à considérer les piètres résultats de sa politique "d'engagement constructif" à l'égard du gouvernement chinois, qui, au mépris de ses engagements internationaux, multiplie les actes de répression contre les démocrates et les résistants tibétains.
- il souhaite que notre pays, avec d'autres membres de la communauté européenne, s'engage plus clairement dans la défense des droits de l'homme, notamment à l'occasion de la 55ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'O.N.U., qui commencera ses travaux à Genève le 22 mars prochain.
- il exprime son indignation devant la nouvelle campagne de calomnies lancée par le gouvernement chinois contre la personne du XIVème Dalaï Lama, prix Nobel de la Paix. - il se réjouit de voir les élus, l'opinion et les média de notre pays exprimer un intérêt croissant pour la cause tibétaine et invite ces derniers à se faire l'écho du témoignage de Mme Ama Adhe qui a passé 27 ans dans les geôles chinoises et séjourne actuellement en France (Ama Adhe, "Les voix de la mémoire", Edit. Dangles).
Source : CSPT, 8 mars 99
L'association France Tibet a également publié un communiqué appelant à la veillée de lumières devant l'ambassade de Chine et à la manifestation européenne qui aura lieu le 13 mars à Londres.
N 990308
- Une Tibétaine à Matignon
Invitée à l'initiative du Réseau International des Femmes pour le Tibet (CSPT) à la réception offerte le 8 mars par le Premier Ministre français à l'occasion de la journée des femmes, Mme Ama Adhe a pu s'entretenir brièvement avec Lionel Jospin à qui elle a offert une khatag, la traditionnelle écharpe blanche, ainsi qu'un exemplaire de son livre "Les voix de la Mémoire" (Dangles). Mme Ama Adhe, qui a passé 27 ans dans les geôles chinoises au Tibet, s'est également entretenue avec plusieurs membres du gouvernement, avec M. Jack Lang, et de très nombreuses femmes présentes à cette réception dont la dernière Miss France et la jeune championne de tennis Amélie Mauresmo, qui ont signé l'appel des femmes pour le Tibet, et les responsables des principales associations françaises défendant le droit des femmes. Mme Ama Adhe sera reçue le 9 mars par Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés. Elle sera également présente le 10 mars à la "veillée de lumières" commémorant le 40ème anniversaire du soulèvement des Tibétains contre l'occupation chinoise de 1959, qui se tiendra devant l'ambassade de Chine, 11 ave George V, à partir de 18h30.
Source : RIFT/CSPT, 8 mars 99
N 990308
- Un drapeau tibétain sur Notre-Dame
Deux jeunes alpinistes français ont escaladé la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la nuit du 9 au 10 mars, avant de planter à 04h30 un drapeau tibétain sur sa flèche pour célébrer les 40 ans du soulèvement du peuple tibétain.
Selon l'ass. France-Tibet, ils ont aussi hissé une banderole sur laquelle était inscrit "ONU : Justice !", pour exprimer le souhait de voir la France s'engager "clairement" en faveur des droits de l'homme au Tibet, à l'occasion de la 55ème session de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU dont les travaux débutent le 22 mars à Genève.
L'un des grimpeurs, interrogé par une radio privée, RTL 2, a expliqué qu'il avait entamé son escalade à mains nues, d'une durée de deux heures, vers 2h du matin. Il souhaitait rappeler "le soulèvement tibétain réprimé dans le sang par l'armée chinoise", et rendre hommage à l'alpiniste française Chantal Mauduit, auteur de la même escalade il y a deux ans, et qui a trouvé la mort dans une avalanche en mai dernier au Népal. Les Tibétains célèbrent aujourd'hui le 40ème anniversaire du soulèvement anti-chinois manqué, le 10 mars 1959, à Lhassa. A Paris, devant l'ambassade de Chine, 11 avenue George V à 18h30.
Source : AFP 10 mars 99
N 990310
- Lhassa sous haute surveillance
Lhassa était sous haute surveillance militaire à l'approche du quarantième anniversaire du soulèvement de la capitale tibétaine, ont indiqué le 10 mars à Pékin des touristes occidentaux de retour du Tibet.
"On remarque que la sécurité est renforcée dès qu'on arrive à Lhassa", a déclaré à l'AFP un touriste ayant quitté le Tibet dimanche. "La place du Barkhor (située devant le temple du Jokhang dans le centre de la ville) est remplie de policiers en armes ou en civil. D'autres surveillent la place depuis les toits", a-t-il ajouté. Selon un autre touriste cité par l'organisation Free Tibet Campaign, des patrouilles militaires anti-émeutes parcourent les rues de la ville la nuit et les policiers contrôlent l'identité des étrangers dans tous les hôtels de Lhassa.
Les représentants du régime chinois au Tibet se sont dits le 9 mars déterminés à écraser les séparatistes tibétains, tout en assurant que la porte restait ouverte sous conditions pour négocier avec le Dalaï Lama.
Depuis son exil de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, le guide spirituel tibétain a de son côté appelé le 10 mars le régime chinois à reprendre le dialogue. (Voir le message du Dalaï Lama pages suivantes)
Source : AFP 10 mars 99
N 990310
- Le 10 mars à Paris
Le 40ème anniversaire du soulèvement national du peuple tibétain a été commémoré dans toute la France par de multiples manifestations.
A Paris, près de 300 personnes se sont réunies aux abords de l'ambassade de Chine, dont le périmètre était protégé par un important service d'ordre.
Pendant plus de 2 heures, en présence de représentants de plusieurs courants politiques (Les Verts, Démocratie Libérale, ...), les manifestants ont entendu le message du Dalaï Lama et le témoignage de Mme Ama Adhe, et se sont recueillis autour de centaines de bougies symbolisant leur espoir.
Cette journée a été marquée par une importante couverture médiatique. Toutes les grandes chaînes de télévision ont évoqué aux meilleures heures d'écoute la question tibétaine. France Info, BFM, et les grandes radios nationales ont diffusé des témoignages, et les quotidiens "Libération" et "Le Monde" ont consacré des articles substantiels. Pour la communauté tibétaine, la commémoration de cette journée a été l'occasion de prendre la mesure d'une très large solidarité et de l'intérêt croissant de l'opinion française. N 990311
- 10 Mars dans le monde
Les Tibétains en exil un peu partout dans le monde ont commémoré avec leurs amis le 40ème anniversaire du soulèvement national en 1959.
- En Inde, à Delhi 3 000 Tibétains ont défilé alors qu'à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil, 5 000 Tibétains, soutenus par les acteurs Richard Gere et Goldie Hawn se sont réunis dans une marche pour la paix et ont écouté un message du Dalaï Lama.
- Au Népal, plus de 5 000 Tibétains ont manifesté à Kathmandou, alors qu'à Pokhara les manifestants étaient violemment repoussés par la police, provoquant des blessés et de nombreuses arrestations.
- En Suisse, plusieurs centaines de Tibétains ont commémoré la journée du 10 mars à Zurich. (La Suisse est le pays qui abrite la communauté tibétaine la plus importante d'Europe).
- Aux Etats-Unis, neuf villes ont publié des proclamations appuyant la volonté de liberté du peuple tibétain, alors qu'un artiste tibétain entamait une grève de la faim d'une semaine devant la mission chinoise auprès des Nations-Unies. Des manifestations ont été organisées à New York, Washington, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Madison, Minneapolis et San Francisco.
- En Pologne, où les "Amis du Tibet" ont écrit "40 ans-nous nous souvenons" avec des bougies.
- En Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Canada, ... partout dans le monde, des manifestations ont célébré ce funeste 40ème anniversaire.
Un peu partout à travers le monde, les médias se sont fait l'écho de cette grande popularité de la cause tibétaine et de la multiplication des manifestations de solidarité.
Sources AFP, WTNN, et divers.
N 990311
- Le 10 mars à Pékin...
Le 10 mars, date anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupation chinoise de 1959, à Pékin, l'Assemblée Nationale Populaire indiquait qu'elle n'était pas prête à ratifier rapidement les deux pactes de l'ONU sur les droits de l'homme signés par Pékin en 1997 et 1998. L'ANP avait été saisie en juin 98 de la ratification du pacte relatif aux droits sociaux, écono miques et culturels, signé par la Chine en octobre 1997, mais le pacte relatif aux droits civils et politiques n'a pas encore été déposé devant l'ANP pour un éventuel projet de ratification.
Source : AFP 10 mars 99
N 990311
- "Ecraser les séparatistes"
Les représentants du régime chinois au Tibet se sont dits le 9 mars déterminés à écraser les séparatistes tibétains, tout en assurant que la porte restait ouverte sous conditions pour négocier avec le Dalaï Lama, 40 ans après son départ en exil.
"Il y a des gens qui veulent séparer le Tibet de la patrie. Nous les écraserons", a déclaré Legqog, vice-président exécutif du gouvernement régional du Tibet, au cours d'une conférence de presse organisée à Pékin à l'occasion de la session annuelle plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement).
Legqog a ajouté que des "activités séparatistes" se poursuivaient au Tibet parce que le Dalaï Lama et son entourage étaient "fâchés par le développement et la vie heureuse dont bénéficient aujourd'hui les Tibétains".
Tout en dénonçant les positions du chef spirituel tibétain en exil, les représentants tibétains pro-chinois ont assuré que la Chine restait prête à discuter avec lui.
"Le gouvernement central a toujours laissé la porte ouverte à des négociations", a assuré Raidi, président de l'assemblée populaire régionale du Tibet qui a rappelé les conditions posées par Pékin à l'ouverture d'un dialogue avec le Dalaï Lama : "Le Dalaï Lama doit mettre fin à ses activités séparatistes, abandonner sa position en faveur de l'indépendance du Tibet, reconnaître que le Tibet est une partie inaliénable de la Chine, que Taïwan est une province chinoise et que le gouvernement central est l'unique gouvernement légitime de la Chine", a-t-il déclaré.
Source : AFP 9 mars 99
NdR Depuis le Plan de paix en 5 points rendu public à Strasbourg en 1987, le Dalaï Lama n'a cessé de préciser qu'il ne demandait pas l'indépendance, mais une simple autonomie et le respect de son pays et de sa culture. N 990312
- Le 10 mars à Dharamsala
Afin de commémorer le soulèvement de Lhassa du 10 mars 1959, le "Welfare Office" tibétain de Mcleod Ganj, le Tibetan Freedom Movement, l'Assemblée Régionale Tibétaine et 9 ONG tibétaines de Dharamsala ont organisé une Marche de la Paix de Mcleod Ganj à Dharamsala. La manifestation en tête de laquelle se trouvaient Monsieur Sonam Topgyal, le premier ministre tibétain, et Monsieur Thupten Lungrik, vice-président du Parlement Tibétain, avait pour but de protester contre l'invasion du Tibet et l'oppression sévissant au Pays des Neiges, et de demander aux instances internationales de promouvoir un dialogue entre le Dalai Lama et le gouvernement chinois pour le bien des deux nations.
Le même jour, 10 mars 1999, une Marche de la Paix à laquelle se sont inscrits 150 Tibétains s'est dirigée vers Shimla afin de rappeler au public et aux gouvernements internationaux le traité de 1914 signé à cet endroit par l'Inde et l'Angleterre (mais refusé par la Chine) et qui proclamait clairement l'indépendance du Tibet.
Le 10 mars, a débuté également une collecte d'objets produits en Chine. La collecte s'achèvera le 10 décembre 1999, date à laquelle ces objets seront brûlés en public.
Source : correspondant Tibet Info
N 990313
- Manifestation à Lhassa le 10 mars
Les autorités chinoises au Tibet ont rapidement mis fin aux velléités de protestation des indépendantistes tibétains à l'occasion du quarantième anniversaire des émeutes de Lhassa. Deux moines ont été interpellés dans le centre de la capitale tibétaine après avoir brièvement protesté le 10 mars contre la présence chinoise près de la place centrale qui avait été le point de départ du soulèvement du 10 mars 1959 et aussi celui des manifestations du 8 mars 1989.
Selon Free Tibet Campaign, à Londres, les deux bonzes, âgés d'une trentaine d'années, ont scandé des slogans indépendantistes à proximité de la place du Barkhor dans la matinée du 10 mars. "Selon des sources dignes de foi, l'un des moines a été arrêté sur le champ, alors que l'autre essayait en vain de prendre la fuite. Tous deux sont à présent en détention".
"Une demi-heure plus tard, trois véhicules transportant des policiers anti-émeutes et des chiens étaient en patrouille sur la place en réponse manifeste à l'incident", a ajouté Free Tibet Campaign, ajoutant que la place était surveillée à la jumelle depuis les toits par des militaires. Par ailleurs, au monastère de Sera, situé à environ 5 km de Lhassa, quelques moines ont également protesté contre la présence chinoise avant d'être emmenés par les forces de l'ordre qui les ont frappés, a indiqué l'association. Les moines des différents monastères autour de Lhassa avaient reçu l'ordre de ne pas en sortir.
Selon le Tibet Information Network (TIN) à Londres, au moins 80 personnes ont été interpellées ces dernières semaines dans la région de Lhassa afin de décourager toute tentative de commémoration des émeutes.
Les autorités chinoises avaient par ailleurs diffusé des consignes très strictes pour "créer une atmosphère sauvegardant la stabilité lors de l'anniversaire du soulèvement". Source : AFP 11 mars 99
N 990313
- Guide Lonely Planet Bhoutan
Le guide Lonely Planet sur le Bhoutan vient de paraître. Disponible uniquement en anglais. Bhutan - 312 pages - 160 FF. "Bhoutan, le pays du dragon grondant".
Certes, le Bhoutan reste soucieux de ne pas troubler l'identité culturelle de ses 600 000 habitants au contact des étrangers, mais sa politique touristique s'assouplit chaque année. Ainsi, il est dorénavant possible d'organiser son voyage en tant qu'indépendant, il n'est plus nécessaire d'être rattaché à un groupe. Pour cela, il suffit de contacter soit une agence spécialisée dans votre pays soit l'un des 33 tour-operateurs licenciés du Bhoutan, et de leur soumettre le détail, jour par jour, de votre périple.
Il n'y a plus également de quota limitatif pour les visiteurs (5 365 touristes en 1997). Cependant, même si le gouvernement du Bhoutan n'a plus le monopole des tours-opérateurs, le tourisme reste strictement contrôlé. Aussi, quel que soit le type de voyage choisi, tout voyageur doit s'acquitter du montant de la totalité de son voyage, à savoir 200 US$ par jour, ce forfait comprenant l'ensemble des prestations ainsi que l'accompagnement par un guide. Sachez, que 35% de cette somme sert directement les Bhoutanais sous forme d'aide aux services gratuits, aux soins ou à l'éducation. Le visa s'obtient à l'arrivée dans le pays (20$ US) mais la demande doit en avoir été faite par l'intermédiaire d'un tour-opérateur bhoutanais qui le présentera aux diverses autorités dont le TAB (Tourism Authority of Bhutan, à Thimphu). En vous souhaitant un prochain jour ce voyage rare, dans ce pays hors du temps, baigné d'une pureté quasi originelle.
Source : eurasie, citant Lonely Planet N 990313
- Communiqué du Parti socialiste
le 12 mars 1999
Le Parti socialiste estime "qu'il importe, dans le cadre du dialogue constructif initié" par la France avec la Chine de "poser clairement la question des droits de l'Homme au Tibet", "parce que ces atteintes aux libertés fondamentales ne sont plus acceptables moralement et politiquement, et parce que la France incarne depuis toujours le combat en faveur des droits de l'Homme et de la démocratie", explique Cécile Helle, secrétaire nationale aux droits de l'Homme.
Source : AFP 12 mars 99
N 990315
La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.
|