Résumé du rapport annuel sur la situation des Droits de l’Homme au Tibet couvrant l’année 2007

Publié par le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy

mardi 22 juillet 2008 par Rédaction

Rapport annuel TCHRD, 2007L’année 2007 a vu la répression empirer au Tibet signalant l’attitude plus dure de la Chine malgré la tenue de la 6ème série de discussion entre les envoyés du Dalaï Lama et Beijing durant l’année. [1] Tout au long de l’année, les autorités chinoises ont lancé dans le Tibet occupé une avalanche de campagnes politiques, de règlements et de décrets pour assujettir les Tibétains à un contrôle étatique plus intense sur leurs droits et libertés fondamentaux.
En 2007, le Centre Tibétain pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (TCHRD) a méticuleusement observé et noté le développement des violations des Droits de l’Homme au Tibet dans toutes les sphères des droits protégés par le droit international.

- Les cas d’arrestations arbitraires et de détentions (65 cas connus) ont augmenté de presque trois fois comparé à l’année précédente, suggérant clairement que la situation des Droits de l’Homme empire au Tibet. Alors que de nouveaux règlements plaçant le bouddhisme tibétain sous un contrôle étatique plus intense ont été imposés dans la "Région autonome du Tibet" (TAR), la région de Kardze, en dehors de la "Région autonome du Tibet", continue d’être la zone tibétaine la plus explosive en termes d’événements politiques, et ce depuis plusieurs années maintenant.
A peu près la moitié des 65 cas d’arrestations arbitraires connues en 2007 a été enregistrée dans la seule région de Kardze. Les autorités chinoises ont usé de façon routinière de l’arrestation arbitraire, de l’emprisonnement et de la torture dès qu’elles ont été confrontées à des protestations pacifiques de la part des Tibétains, ce qui inclut l’utilisation bannie du drapeau tibétain, la tenue de manifestations non-violentes, la possession de photos du Dalaï Lama et de posters appelant à la liberté au Tibet.
Il y a actuellement 119 prisonniers politiques tibétains, 43 d’entre eux ont été condamnés à des peines de plus de 10 ans et 80 sont des moines et des nonnes.

- La "révolution safran" en Birmanie en 2007 a saisi l’attention internationale conduisant à la condamnation de la répression sanglante de la révolte pacifique des moines par la junte militaire au pouvoir. Les événements de Birmanie, qui a vu pour la dernière fois des protestations populaires de cette ampleur à la fin des années 1980, à peu près au même moment que les révoltes populaires qui eurent lieu également au Tibet occupé, ont laissé les Tibétains sidérés et dans le souhait d’une telle protestation de masse au Tibet, sachant qu’ils seraient alors confrontés à un régime plus fort et plus brutal encore.

- La communauté monastique au Tibet a depuis plusieurs années été en première ligne en tant qu’opposants à la domination chinoise au Tibet. 70 % des 119 prisonniers politiques connus au Tibet sont des moines et des nonnes. Les autorités ont depuis longtemps identifié les monastères et les couvents au Tibet comme des "lits chauds de dissidence" et conduisent régulièrement des campagnes politiques de "rééducation patriotique" et des campagnes pour "aimer son pays, aimer sa religion" dans les institutions monastiques afin de contrôler la communauté religieuse par une poigne de fer officielle. En 2007, la campagne "d’éducation patriotique" a été renouvelée dans différentes zones tibétaines et spécialement dans la région de Kardze après la protestation du nomade Ronggye A’drak dans le comté de Lithang.
Les témoignages des moines et des nonnes fuyant le Tibet révèlent l’impact dramatique de "l’éducation patriotique" sur leurs vies et sur l’étude du bouddhisme tibétain. Le TCHRD a noté un certain nombre de cas similaires en 2007.

- En 2007, la liberté religieuse au Tibet a essuyé un sérieux revers avec l’introduction de deux séries de règlements qui soumettent le bouddhisme tibétain et les affaires spirituelles à un contrôle étatique plus intense, obligeant les mystères de la foi à devenir articles de loi.
Les "mesures pour la régulation des affaires religieuses adoptées dans la ’Région autonome du Tibet’ " et les "mesures sur la gestion de la réincarnation des ’bouddhas vivants’ " (terme chinois pour "tulkou") dans le bouddhisme tibétain" ont suscité des réactions hostiles. Au lieu de fournir une protection aux pratiques religieuses, ces mesures ont pour objet d’imposer la conformité de la communauté monastique et d’autres croyants tibétains avec la politique du gouvernement sur les institutions monastiques et les figures religieuses. Les nouvelles mesures sur les lamas réincarnés décrites par la presse officielle chinoise comme une "importante étape pour institutionnaliser la gestion de la réincarnation" cache la volonté du parti communiste de miner et de supplanter la hiérarchie religieuse tibétaine et d’affaiblir l’autorité des responsables religieux tibétains légitimes, y compris celle du Dalaï Lama. En raison des nouvelles mesures et autres directives politiques, les violations des libertés religieuses et de croyances ont augmenté énormément en 2007. Le bouddhisme tibétain est entré dans une période sombre où les pratiques traditionnelles, historiques et authentiques sont soumises à des articles de loi pour légitimer le contrôle de l’Etat, déstabilisant la mission à long terme de la religion.

- Les nouvelles lois montrent clairement que la direction chinoise est résolue à répéter la révolution culturelle (1966-1976) durant laquelle des actes dévastateurs ont été commis pour éradiquer le bouddhisme tibétain au nom de la purge des "vieilles idées".
De la même façon qu’à cette période, en 2007, des statues religieuses d’importance, spécialement celles de Guru Rimpotché, ont été détruites au monastère Samye à Ngari Darchen dans le comté de Purang et au village Rongpatsa dans le comté de Kardze, en raison de la non-conformité avec la nouvelle loi des affaires religieuses. De la même façon, un décret religieux a été émis en septembre 2007 demandant aux lamas réincarnés de demander la permission des autorités en ce qui concerne leurs prochaines incarnations prouvant ainsi que la mentalité de la direction chinoise ne change pas d’un iota dans sa frénésie d’anéantir le bouddhisme tibétain au milieu de la modernisation, du "glamour" et du progrès scientifique s’installant ailleurs en République populaire de Chine. En introduisant ces mesures, le gouvernement a frappé au cœur de l’identité et de l’héritage culturel tibétain qui sont profondément influencés par le bouddhisme.

- Le TCHRD voit ces nouvelles mesures comme des tremplins tibétains légaux pour transformer le Tibet en région athéiste où la soi-disant "civilisation spirituelle communiste" prévaudra. Il n’y a maintenant aucun doute que l’attaque actuelle sur le bouddhisme tibétain est une autre indication de l’escalade du génocide culturel ayant lieu au Tibet. Alors que la Chine a voté en faveur de la Déclaration des droits des peuples indigènes quand l’Assemblée générale de l’ONU l’a adoptée en septembre 2007, au Tibet, Beijing a mis en œuvre diverses politiques ; les nouvelles lois religieuses en sont la dernière preuve, pour éliminer le bouddhisme tibétain du Pays des neiges.

- Il y a de fortes restrictions à l’encontre des cérémonies religieuses au Tibet. Lors de journées d’importance religieuse significative comme Saga Dawa [2], Ganden Ngamchoe, les anniversaires du Dalaï Lama et du XIème Panchen Lama, des interdictions officielles comportant de sévères mises en garde sont lancées. Par exemple, les membres du comité de la ville de Lhassa ont interdit aux enfants de participer à des activités religieuses à l’école pendant le mois sacré bouddhiste de Saka Dawa. Il était ordonné spécifiquement aux enfants de s’abstenir de visiter des monastères et de porter des amulettes sacrées au risque d’être expulsés de l’école. Une autre fois, des ordres officiels interdirent les cérémonies de prières lors de l’anniversaire du Dalaï Lama et celles coïncidant avec la grande cérémonie de prière en Inde pour celui-ci. Défiant les ordres, des Tibétains de tous milieux ont tenu une grande célébration d’offrande d’encens le 19 juin 2007 pour marquer l’anniversaire du Dalaï Lama en accord avec le calendrier lunaire tibétain qui tombe le cinquième jour du cinquième mois tibétain.

- Malgré la campagne de diffamation continuelle de la Chine contre le Dalaï Lama et l’accroissement des mesures de contrôle et de sécurité, des Tibétains au Tibet ont organisé des cérémonies d’offrande d’encens, sorti des drapeaux de prières, fait exploser des pétards et repeint des monastères pour célébrer la remise de la médaille d’or du Congrès des USA au Dalaï Lama le 17 octobre 2007. Au moins huit Tibétains ont été arrêtés dans des incidents en rapport avec les célébrations de la remise de cette haute distinction. Au monastère de Drépoung, des troupes lourdement armées (à peu près 3 000 policiers selon les sources) ont été déployées par cars et le monastère fermé aux pèlerins en visite, tandis qu’il était interdit aux moines de sortir du monastère. Les moines avaient auparavant repeint en blanc l’extérieur d’un hall destiné à être la résidence du Dalaï Lama afin de marquer leur joie pour l’attribution de la médaille d’or américaine.

- En février 2007, Zhang Qingli, un allié puissant du président Hu Jintao, a été officiellement nommé comme Secrétaire du parti communiste de la "TAR" (Région autonome du Tibet). Il n’a laissé aucun doute [3] sur ce que pourrait être sa direction quand il a publiquement déclaré que le parti communiste était le "vrai Bouddha" pour les Tibétains, ayant dit plus tôt à des officiels du parti dans la région qu’ils étaient engagés dans une "lutte à mort" contre le Dalaï Lama.
Pour les observateurs et les analystes, de telles déclarations illustrent quelques uns des problèmes majeurs de la direction chinoise au Tibet : arrogance, martèlement de la position officielle, répression en matière religieuse, irréalisme et moyens impraticables pour limiter la dissidence.
Alors que la campagne d’éducation patriotique et celles de diffamation contre le Dalaï Lama étaient intensifiées au Tibet sous la direction de Zhang, les responsables politiques d’Autriche, d’Australie, du Canada, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis recevaient le Dalaï Lama. La rencontre avec la Chancelière d’Allemagne a particulièrement saisi l’attention des médias du monde entier quand des rencontres de haut niveau et des délégations commerciales furent annulées par la Chine en "punition" de la rencontre avec le Dalaï Lama. La Chancelière d’Allemagne a montré une immense intégrité et force morale en maintenant la position de son gouvernement sur la priorité absolue des Droits de l’Homme, malgré d’importantes critiques et pressions. Dans le monde actuel où les intérêts commerciaux surpassent lourdement les considérations pour les Droits de l’Homme comme en Corée du Nord, en Birmanie, en Chine, en Irak, en Iran, au Sri Lanka, au Pakistan, en Biélorussie, au Soudan, au Zimbabwe, etc … la rencontre de la Chancelière avec le Dalaï Lama et la fermeté de sa position donne un remarquable exemple d’approche pour des Etats qui souhaitent courageusement améliorer la condition des Droits de l’Homme dans le monde en général, et au Tibet en particulier.
Il n’y a virtuellement aucun droit politique et civil au Tibet et en de telles circonstances, de fortes réactions de la part de responsables internationaux donnent espoir et courage à des Tibétains qui restent complètement privés de leurs libertés et droits fondamentaux. La liberté d’expression et d’opinion est sévèrement réduite au Tibet. Les autorités exercent la censure comme premier mécanisme de contrôle sur les médias et les publications. Toute transmission d’information doit se conformer aux directives du Département de la propagande du parti communiste chinois. Après avoir brouillé avec succès les stations de radio [4], les autorités ont maintenant porté leur attention sur les blogs, les sites Web et ceux de partage de vidéos, de façon à contrôler les flux d’informations.
- Plusieurs sites tibétains ont été forcés de disparaître pour non-respect des directives officielles. Les Tibétains au Tibet ont commencé à utiliser de plus en plus Internet pour rechercher l’information ou pour exprimer leurs frustrations vis-à-vis des autorités dans le cyber-espace. Le 16 octobre 2007, un jour avant la remise de la médaille d’or du Congrès au Dalaï Lama, les blogs populaires www.tibettl.com/blog et www.tibetcm.com/blog ont été fermés. Un autre site de langage tibétain, le "Réseau éducatif tibétain de la Chine", a été fermé autour de juillet 2007 pour des raisons inconnues. D’autre part, des journalistes étrangers visitant le Tibet furent également entravés dans leur travail et harcelés. Deux journalistes, Herald Mass, le correspondant chinois du quotidien allemand Franfurter Rundschau, et Tim Johnson, le correspondant chinois du Mc Clatchy, ont été convoqués séparément pour interrogatoire le 15 mai par Zhang Lizhong, un directeur de division au département d’information du ministère des affaires étrangères, à propos de leur voyage au Tibet en avril 2007. Le duo fut accusé de compte-rendu faux, falsifié et inacceptable. Les autorités fermèrent l’agence de voyage à Lhassa responsable de l’organisation du voyage de ces deux journalistes au Tibet.

- 2007 a vu une forme massive de persécution dans la région orientale du Tibet après les protestations dans le comté de Lithang en août 2007 par un nomade tibétain : plusieurs Tibétains impliqués furent persécutés ainsi que d’autres présumés impliqués. Pour la simple expression de son opinion demandant le retour du Dalaï Lama au Tibet, l’expression de son inquiétude concernant la disparition du Panchen Lama et d’autres slogans, le nomade tibétain Ronggye A’drak a été condamné à 8 ans de prison par la cour de Kardze le 20 novembre 2007. Par une brutale ironie, deux autres Tibétains, Adruk Lopoe et Kunkhen ont été condamnés à des peines plus lourdes par la même cour, respectivement 10 et 9 ans de prison. Ils ont été condamnés sur des accusations de "collusions avec des forces séparatistes étrangères pour diviser le pays" en envoyant des "secrets d’Etat" au monde extérieur pour avoir rendu compte d’informations et de photos d’agitation dans la zone incriminée. La cour a condamné Ronggye A’drak et les autres au bout de trois mois et demi, révélant une claire indication de la prévalence de l’arbitraire et de la motivation politique dans l’exécution de la loi chinoise.
Avant la sentence, les autorités prévinrent les Tibétains pendant leur mouvement de solidarité pour A’drak, à la fois verbalement et par des directives écrites, que quiconque évoquant l’incident politique dans la zone au monde extérieur risquait de trois à dix ans de prison. La rapide mise en œuvre de telles menaces a été évidente quand la cour condamna Lopoe et Kunkhen à de longues peines de prison pour le prétendu crime de rendre compte des incidents de Lithang au monde extérieur par des accusations de révélation de "secrets d’Etat" et de "subversion de l’Etat". Cet événement révèle la farce du système judiciaire chinois. Quand il s’agit de Tibétains, il y a tolérance zéro pour quiconque est présenté comme opposant à l’Etat. L’absence de juges indépendants et d’une vraie justice sont vus comme normaux, le déni de droit de défendre ses opinions est la règle, car la loi est seulement là pour protéger le parti communiste de Chine. En de telles circonstances, la culture de l’impunité va continuer à régner.

- Précédant la protestation à Lithang, les unités anti-terroristes de la police de l’armée populaire (PAP) ont tenu des exercices militaires au Tibet dans la province de Gansu, à Kanlho, la première semaine de juillet 2007. Bien que des officiels déclarèrent que les exercices étaient destinés à contrer des complots terroristes pour perturber ou saboter les Jeux olympiques de 2008, il y a de fortes présomptions que ces exercices étaient destinés aux foules de protestataires et pour menacer les Tibétains par la force. De tels exercices militaires ont été répétés dans d’autres zones tibétaines dans les provinces du Sichuan et du Qinghai, envoyant un signal clair d’intimidation à tout Tibétain engagé dans des activités politiques.

- La Chine attaque régulièrement de pacifiques activistes politiques tibétains et des défenseurs des Droits de l’Homme sous l’accusation de "mise en danger de la sécurité de l’Etat". Il y a une dramatique augmentation du nombre de personnes mises en cause sous cette accusation. Avec des définitions vagues et attrape-tout pour des termes comme "secrets d’Etat" et "mise en danger de la sécurité de l’Etat", il est important de noter que les autorités utilisent cette accusation pour éliminer tous les individus engagés ou soupçonnés d’activisme politique ou encore de défense des Droits de l’Homme au Tibet.

- Dans leur répression de l’activisme politique, les autorités chinoises au Tibet ne font aucune exception pour les femmes, les enfants, les handicapés ou les personnes âgées. Cela a été clairement prouvé le 7 septembre 2007 quand la police arrêta à peu près 40 étudiants accusés d’avoir apposé des graffitis demandant le retour du Dalaï Lama et réclamant un Tibet libre sur les murs du commissariat d’un village et en d’autres endroits. Parmi les 40 détenus, sept étudiants, tous de familles nomades et à l’école secondaire du village d’Amchok Bora dans le comté de Labrang (chinois : Xiahe Xian), dans la "Préfecture autonome du Tibet" ("TAP") de Kanlho (chinois : Gannan), dans la province de Gansu, ont été maintenus en détention après la libération des autres. Quatre des étudiants ont été torturés d’après les sources.

- En une autre occasion, le 20 novembre 2007, trois moines adolescents du monastère de Pekar Choekhorling dans le comté de Driru ont été brutalement battus par la police après une bagarre entre moines et marchands chinois. L’un des moines, Tsering Gyaltsen, a été sévèrement battu après que la police eut trouvé une photo du Dalaï Lama autour de son cou. La Chine adhère en tant qu’Etat à la Convention contre la torture de l’ONU et à la Convention relative aux Droits de l’Enfant de l’ONU. Dans ces deux conventions, la torture a été absolument prohibée quelles que soient les circonstances, mais en réalité, cela se produit aussi souvent qu’avant au Tibet et en toute impunité. Les autorités chinoises s’assurent que la torture continue d’être profondément enracinée dans les centres de détention et les prisons du Tibet occupé comme moyen officiel pour anéantir la dignité humaine.

- Le 18 octobre 2007, la fusillade au col du Nangpa La de septembre 2006 qui causa la mort d’une nonne fut rééditée. Cette année, la cible fut un groupe de 46 Tibétains en fuite, neuf personnes disparurent et trois furent arrêtées. Chaque année, des Tibétains fuient le Tibet par le col du Nangpa La pour diverses raisons comme la recherche de l’éducation en exil, la poursuite d’études bouddhistes, pour des raisons politiques ou pour obtenir une audience auprès du Dalaï Lama. Les Tibétains en fuite prennent le chemin de l’Himalaya, malgré ses dangers, en connaissance de cause pour fuir la persécution au Tibet. Bien qu’une grosse majorité traverse en sécurité l’Himalaya vers le Népal, nombre d’entre eux périssent en route en raison des fusillades des forces chinoises aux frontières, de la chute dans des crevasses, de la faim ou après s’être perdus dans les montagnes.

- Malgré l’attention et la condamnation internationale après l’incident du col de Nangpa La l’année dernière, les responsables du crime restèrent impunis sauf pour une mise à la retraite anticipée d’un général chinois de haut rang, le général Meng Jinxi. Alors que le rapporteur spécial de l’ONU pour les exécutions sommaires et extra-judiciaires demanda à la Chine de rendre publiques les circonstances de la fusillade de l’année dernière, les autorités chinoises ont pour l’instant ignoré cette requête.

- En 2007, 2 338 Tibétains ont réussi à rejoindre sains et saufs le centre tibétain de réception des réfugiés à Dharamsala (Inde du Nord), le siège du Dalaï Lama et de l’Administration centrale tibétaine. Comme d’habitude, les mineurs de moins de 18 ans ont représenté à peu près la moitié du nombre total des réfugiés cette année. A cause de faibles moyens éducatifs dans les zones rurales du Tibet, où à peu près 75 % de la population tibétaine réside, soumise à un cursus biaisé quand les écoles existent, et afin d’éviter le lavage de cerveaux des enfants par les différentes méthodes de sinisation de la Chine, les parents prennent le risque d’envoyer leurs enfants en exil pour recevoir une éducation moderne et ouverte tout en préservant leur identité et leur héritage religieux et culturel tibétain.

- La vie de centaines de milliers de Tibétains dans les zones rurales fut terriblement affectée par le déplacement, orchestré par le gouvernement, de troupeaux de bétail tibétain et par le compulsif "programme de logement confortable" qui ordonne aux villages ruraux de détruire de vieilles maisons, le plus souvent le long des routes principales, et de construire de nouvelles maisons, dessinées par les autorités, à leurs frais et sans leurs consentements. Le processus de ces évictions forcées a été lancé pour montrer des "villages socialistes" aux afflux de touristes attendus pendant les Jeux olympiques de Beijing. Quoi qu’il en soit, cela a causé des impacts désastreux sur la vie des Tibétains affectés, mais la Chine refuse de prendre en compte les conséquences.

- La marginalisation des Tibétains au Tibet se détériore chaque année. Les colons chinois, par centaines et par milliers, après avoir conquis les zones tibétaines urbaines, se répandent rapidement également dans certaines zones rurales tibétaines. La ligne de chemin de fer Qinghai-Lhassa, qui est devenue opérationnelle depuis juillet 2006, accélère grandement le transfert de population chinoise au Tibet. Avec 1,5 millions de passagers pour ce train "high-tech" à son premier anniversaire selon les médias officiels, c’est une vérité dérangeante, quel que soit le nombre de colons et de touristes. Selon les données locatives de Lhassa collectées par le bureau de la sécurité publique, il y avait 250 000 logements à Lhassa avant mai 2006. En un an, il y a eu une rapide augmentation du nombre de logements, due au train Qinghai-Lhassa. Il y a maintenant 350 000 logements, dont 150 000 logements tibétains et 200 000 chinois. A peu près la moitié des familles chinoises à Lhassa ont pour origine des zones chinoises de la province voisine du Sichuan.

- Avec l’augmentation du nombre de colons chinois au Tibet, les zones tibétaines se transforment rapidement en villes chinoises. Poissonneries, abattoirs, fermes avicoles, bordels maquillés en salon de beauté ou de massages, vente d’insectes vivants sur les marchés, etc …qui n’ont jamais fait partie de la culture tibétaine, trouvent une place de plus en plus envahissante dans les zones tibétaines. Les jeunes générations tibétaines préfèrent communiquer en chinois mandarin plutôt que dans leur langue maternelle pour trouver une place dans une économie de marché et un système éducatif formatés pour fonctionner en premier lieu en langue chinoise. Cela prouve la catastrophe du génocide culturel ayant lieu sur le plateau tibétain. Si la tendance actuelle continue au Tibet, alors d’ici 15 ans, le Tibet aura cessé d’exister ainsi que l’a déclaré le Dalaï Lama durant une visite en Australie en juin 2007.

- En août 2008, le show commencera en Chine. Beijing est prête pour célébrer les Jeux olympiques d’été avec pompe, faste et propagande. Cette année est également perçue par beaucoup comme une opportunité pour surveiller les Droits de l’Homme en Chine. Avec l’échec constant de l’application de ces derniers au Tibet, au Turkestan oriental (chinois : Xinjiang) et en Mongolie intérieure, avec d’autres combats d’envergure pour les Droits de l’Homme en Chine même, et en raison du soutien politique de la Chine à des régimes impitoyables tels que ceux du Soudan, de la Corée du Nord et d’autres, cette année est en effet propice à faire pression et dévoiler la farce des Droits de l’Homme en Chine au monde entier.
Le TCHRD appelle à "One World, one Dream …" (un monde, un rêve …).

Puissent les Droits de l’Homme exister au Tibet.
Puisse-t-il y avoir dignité et justice pour tous en Chine aujourd’hui.

Tibetan Centre for Human Rights and Democracy
Top Floor, Narthang Building
Gangchen Kyishong
Dharamsala 176215 - INDE

Source : TCHRD

Remerciements au Bureau du Tibet pour son aide à la traduction.

[1] La 7ème réunion eut lieu du 1er au 2 juillet 2008 dans le sud de la Chine.

[2] Saga Dawa est un mois sacré pour les Bouddhistes tibétains, célébrant la naissance, l’Eveil et le décès de Bouddha (Siddhârta Gautama, 563 - 483 av. notre ère). En 2007, Saga Dawa débutait le 17 mai.

[3] Voir à ce sujet l’article "Des documents internes au Parti communiste chinois mettent en évidence une stratégie répressive planifiée au Tibet"

[4] En particulier Radio Free Asia et Voice of Tibet


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