"Contes de la chambre de thé", Sophie de Meyrac
"Les histoires offertes ici à la dégustation du lecteur sont semblables à ce breuvage qui fut longtemps, avant d’être un plaisir, une médecine. Les contes autant que le thé participent du même art : celui de la relation, du partage, de l’être ensemble (...)
En 1924, après deux ans de voyage et une expédition clandestine de cinq mois, l’exploratrice française Alexandra David-Néel est la première Occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit.
Quatre-vingts ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière.
Plus de six mois de marche, du golfe du Tonkin jusqu’à Lhassa et aux rivages sacrés du Gange, 5 000 kilomètres d’aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit des grandes expéditions passées.
Longtemps, le Tibet a été un pays mystique, secret, dirigé depuis le légendaire palais du Potala par la réincarnation d’un dieu-roi, le Dalaï-Lama.
Mythe ou réalité, ce Tibet n’est plus depuis l’invasion chinoise en 1950.
Ce livre est un remarquable témoignage, un essai photographique unique sur la vie du Dalaï-Lama et des Tibétains en exil, sur leur mode de vie et leur culture, sur leurs luttes et leurs espoirs.
A l’heure ou le Tibet connaissait un nouvel épisode terrible de répression, après le soulèvement de 2008, Elodie Bernard, tout juste âgée de 24 ans, ose embarquer à bord d’improbables bus, de camions et parcourir le pays des neiges du Qinghaï à Lhassa, seule, discrète, attentive.
Film documentaire de Guy Maezelle. Présentation du DVD et du CD sur Bokar Rinpoche par Vertigo Films.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC