Saga Dawa interdit aux enfants
mercredi 30 mai 2007 par Rédaction
A la suite d’une réunion tenue le 14 mai 2007, les autorités administratives de Lhassa ont prévenu les parents d’élèves des quartiers de Ramoche et Lhupug, à Lhassa, que leurs enfants ne devraient participer à aucune des fêtes religieuses de Saga Dawa [1] sous peine d’être expulsés de l’école.
Cette interdiction inclue la visite de monastères, le parcours du Barkhor, ou même le port d’éléments décoratifs religieux liés à cette célébration.
Les célébrations religieuses sont fréquemment restreintes au Tibet, et particulièrement pour les dates les plus symboliques pour les Tibétains (ex. les dates de naissance du Dalaï Lama ou de Gendhun Choekyi Nyima, le Panchen Lama reconnu par le Dalaï Lama)
Les autorités chinoises reconnaissent que la liberté de pratiquer sa religion fait partie des droits de l’homme de base, comme indiqué dans la Constitution, tout comme dans la Charte des Nations-unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Internationale sur les Droits Civils et Politiques (ICCPR), la Convention Internationale sur les Droits Economique, Social et Culturel (ICESCR).
En 2004, un Livre Blanc concernant "l’autonomie ethnique régionale du Tibet" indiquait même "Les Tibétains jouissent pleinement de leur liberté de croyance religieuse".
Dans la pratique, ces droits sont régulièrement ignorés, voire bafoués.
L’information est parvenue au Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD) le 19 mai.
[1] Saga Dawa est un mois sacré pour les Bouddhistes tibétains, célébrant la naissance, l’Eveil et le décès de Bouddha (Siddhârta Gautama, 563 - 483 av. notre ère). Cette année, Saga Dawa débutait le 17 mai.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC