Vous trouverez dans cette rubrique différents cas d’actions entreprises pour demander la libération de prisonniers d’opinion ou soutenir les Tibétains...
Si vous souhaitez vous-même agir, nous vous proposons plusieurs actions distinctes :
Tibet Lib vous invite à écrire des courriers aux autorités chinoises et françaises sur des cas concrets, avec modèles de lettres à l’appui, en français et en anglais. Dans ce cas, il s’agit d’envoyer un grand nombre de lettres en un court laps de temps pour un prisonnier spécifique.
Tibet Post consiste à "parrainer" (de façon symbolique et non financière) un prisonnier tibétain en s’engageant à écrire régulièrement aux autorités chinoises concernant le prisonnier parrainé. C’est donc sur la durée que s’inscrit cette action, au but légèrement différent de Tibet Lib.
Vous pouvez également demander à votre commune, Conseil Régional, ou tout autre organisme officiel, de "parrainer" de la même façon un prisonnier tibétain. Dans ce cas, c’est la commune qui s’engage à transmettre un courrier plusieurs fois par an pour demander la libération d’un prisonnier d’opinion. Plus de 300 communes parrainent ou ont parrainé des prisonniers depuis le début de cette opération en 1991, ayant permis la libération anticipée de nombreux prisonniers ou une amélioration de leurs conditions de détention.
Ces différents projets sont des façons simples, peu coûteuses et efficaces d’agir pour le Tibet !
D’autres projets, menés par différentes associations, sont également proposés dans cette rubrique, tel Tibet Europe 2009 ou des campagnes plus larges, comme en 2008 la campagne Chine JO 2008 maintenant terminée.
Enfin, vous pouvez consulter l’article "Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile" pour d’autres idées d’action, selon votre motivation, votre intérêt et vos domaines de compétences.
Le Festival du Tibet 2024 aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2024 à la Grande Pagode de Vincennes
Le Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya 2023 se déroulera du vendredi 8 septembre 2023 au dimanche 10 septembre 2023 à Paris au Lac Daumesnil du Bois de Vincennes.
Les fonctionnaires chinois, qui cherchent à réduire la population de l’Institut bouddhiste Larung Gar, auraient commencé à offrir des incitations monétaires à certains moines et nonnes afin qu’ils partent.
Les autorités chinoises ont mis en place des cours du soir dans le Comté de Driru afin d’enseigner aux Tibétains ce qu’elles appellent "l’amélioration de leur civilité".
Intervention pour Golog Jigme, du monastère de Labrang Tashikyil, arrêté et torturé à plusieurs reprises. Il risque aujourd’hui la peine de mort.
Yonten Gyatso purge 7 ans de prison pour avoir envoyé des informations sur la situation politique au Tibet et partagé des photos de l’immolation de Tenzin Wangmo en octobre 2011.
Yonten Gyatso était âgé de 37 ans au moment de son arrestation, le 18 octobre 2011, dans son monastère. Il a alors été remis aux officiers locaux du Bureau des Secrets d’État de la ville de Chengdu.
Pétition pour Lhaten adressée à Madame Wu Aiying, Ministre chinoise de la Justice
Gangkye Drubpa Kyab (ch : 朱巴 加(音), Zhubajia) est à la fois écrivain et professeur depuis de nombreuses années dans la région de Serthar. Il a rédigé de nombreux ouvrages qui lui ont valu une grande notoriété parmi les Tibétains.
Lhaten (ch : Ladan) est un fermier tibétain, âgé d’environ 44 ans. Il habitait les environs de la ville de Lhassa "(Région Autonome du Tibet") avec sa femme et ses trois enfants. Il a disparu depuis le 1er novembre 2011.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC