Silence forcé au Tibet au moment de la remise au Dalaï Lama de la médaille d’Or du Congrès américain

vendredi 26 octobre 2007 par Monique Dorizon

Un moine du monastère de Drepung, cinq personnes au monastère de Labrang Tashikyil et deux autres de la région de Kardze auraient été arrêtés pour avoir célébré la remise de la Médaille d’Or du Congrès américain [1] au Dalaï Lama.
Malgré la mise en place par les autorités chinoises de sévères restrictions et surveillances durant la cérémonie de remise de la médaille au Dalaï Lama le 17 octobre, des centaines de Tibétains parés de leurs plus beaux vêtements ont convergé très tôt le matin vers le Barkhor pour observer la traditionnelle cérémonie du Sangsol (Prier en faisant brûler de l’encens et lançant de la tsampa en l’air pour porter chance et apporter le succès) et aller dans un grand nombre de monastères pour y prier. L’endroit était empli d’une atmosphère festive avec des personnes de tous horizons rassemblées pour une sorte de pique-nique, afin de fêter ce jour exceptionnel.
De nombreux membres de la police armée et du PSB se tenaient sur les rues principales particulièrement dans la rue du Barkhor. De nouvelles caméras de surveillance ont été installées autour de la ville afin d’identifier les personnes présentes à la cérémonie de Sangsol et de vérifier qu’aucun employé du gouvernement d’origine tibétaine ne participait à la prière. Il leur est interdit de participer aux activités religieuses.
De plus, des contrôles stricts ont été mis en place sur la route allant de l’ouest de Lhassa au centre de la ville.
Auparavant, le 16 octobre, des dizaines de moines de Drepung avaient commencé à badigeonner à la chaux l’extérieur d’une grande salle considérée comme demeure du Dalaï lama pour exprimer leur joie à la suite de la décision du Congrès de lui octroyer cette médaille.
Cependant les autorités chinoises étaient venues interrompre les activités du monastère. Au matin du 17 octobre, alors que les moines reprenaient la peinture des symboles auspicieux dans le monastère de Drepung, des officiers du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) sont entrés pour les en empêcher. Il en est résulté de violents incidents entre les moines et les policiers. Un moine a été blessé à la tête.
Selon un témoignage, un contingent d’environ 3000 membres de la police armée ont entouré le monastère de Drepung afin de s’acquitter de la surveillance du monastère et refuser à quiconque d’y entrer ou d’en sortir.
Des interdictions semblables ont été imposées au monastère de Nechung et à celui de Sera, au nord de Lhassa.
En Amdo, dans le Comté de Sangchu, Province de Gansu, un incident semblable est survenu. Un moine et quatre autres personnes ont été arrêtés lors de la célébration de la remise de la Médaille d’Or au Dalaï lama, à la suite de la cérémonie de Sangsol.
Deux Tibétains ont été arrêtés le 17 octobre dans le village d’Othok, dans le Comté de Lithang après avoir accroché des drapeaux de prières et effectué une cérémonie de Sangsol.

Source : TCHRD 23 octobre 2007

[1] Voir à ce propos le discours du Dalaï Lama à cette occasion


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4