Accueil du site > Documents Tibet en exil > Politique - Tibet en exil

Politique - Tibet en exil

Articles de cette rubrique


Constitution (Administration Centrale Tibétaine)

Charte des Tibétains en exil
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
La Charte des Tibétains en exil est la loi suprême qui gouverne les fonctions de la CTA. Elle a été rédigée par le Comité de rédaction de la Constitution et a été soumise à l’Assemblée des députés du peuple tibétain pour approbation. L’Assemblée, à son tour, a adopté la Charte le 14 juin 1991. Cette Charte a (...)


Judiciaire (Administration Centrale Tibétaine)

Commission suprême de justice
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
La Commission suprême de justice est le plus haut organe judiciaire de la CTA. Selon la Charte, elle est responsable du jugement de toutes les disputes civiles dans les communautés tibétaines. La Commission, toutefois, ne traite aucun cas qui serait en contradiction avec la loi des pays d’accueil. (...)


Législatif (Administration Centrale Tibétaine)

Assemblée des députés du peuple Tibétain
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
L’Assemblée des députés du peuple tibétain est l’organe législatif supérieur de la communauté des réfugiés tibétains. Il a été institué en 1960. La création de ce corps, démocratiquement élu, était une des modifications majeures que Sa Sainteté le Dalaï-Lama avait apportées dans ses efforts d’introduire un (...)


Exécutif (Administration Centrale Tibétaine)

Le Kashag et les départements majeurs sous son autorité
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
Kashag Le Kashag (le cabinet) est le corps exécutif supérieur de l’Administration centrale du Tibet. Jusqu’en 2011, il exerçait ses pouvoirs en étant subordonné à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Depuis 1990, les membres du Kashag sont élus par le parlement (Assemblée des députés du peuple tibétain) pour une (...)


Corps constitutionnels (Administration Centrale Tibétaine)

Les Commissions Electorale, du Service Public et des Comptes
mercredi 30 mai 2001 par Webmestre
Commission Electorale Le pouvoir et les fonctions de la Commission électorale consistent à mener et à surveiller les élections de l’Assemblée tibétaine, des Assemblées populaires locales, du président et du vice-président du Kashag. Si la CTA décide de lancer un référendum afin d’obtenir le verdict du (...)


Organigramme de la CTA (Administration Centrale Tibétaine)

mercredi 30 mai 2001 par Webmestre


Démocratisation tibétaine (Démocratie tibétaine)

mardi 10 avril 2001 par Webmestre

Nouvelle étape dans la démocratisation du système gouvernemental tibétain.



Parti National Démocratique du Tibet (Démocratie tibétaine)

mercredi 10 mai 2000 par Webmestre

Les membres du NDPT (National Democratic Party of Tibet) se sont réunis du 7 au 9 mai 2000 à Dharamsala pour leur assemblée générale afin de définir leurs actions pour les quatre ans à venir et élire leur nouveau comité central, sis à Dharamsala en Inde.



Formation à la démocratie (Démocratie tibétaine)

vendredi 24 septembre 1999 par Webmestre

Bien que l’actuel gouvernement tibétain en exil soit basé sur un système démocratique, cette pratique politique est encore une nouveauté pour la plupart des Tibétains en exil qui n’ont qu’une très vague idée de ce qu’il signifie.



Le système démocratique tibétain (Démocratie tibétaine)

lundi 13 septembre 1999 par Webmestre

Attention : cet article date de 1999 et n’est plus à jour. Il est conservé à titre d’archive mais ne doit plus être pris en considération pour la démocratie tibétaine actuelle, qui a beaucoup évolué depuis.



<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4