Discours du Sikyong à l’occasion du 58ème anniversaire du soulèvement tibétain, le 10 mars 1959.
Nous commémorons aujourd’hui le 57ème anniversaire du soulèvement pacifique de 1959 contre l’invasion chinoise et l’occupation du Tibet.
Discours du Sikyong Dr Lobsang Sangay commémorant l’anniversaire du soulèvement du 10 mars 1959.
A l’occasion heureuse et très propice du soixante-dix-neuvième anniversaire de Sa Sainteté le Grand Quatorzième Dalaï Lama, le Kashag souhaite exprimer son très grand respect et sa vénération pour Sa Sainteté le Dalaï Lama au nom de tous les Tibétains au Tibet et à l’extérieur.
En cette belle occasion du soixante-dix-huitième anniversaire de Sa Sainteté le Grand Quatorzième Dalaï Lama du Tibet [...]
Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici pour commémorer le 22ème anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1989.
L’Administration Centrale Tibétaine demande à la République populaire chinoise de mettre un terme à la répression au Tibet qui a provoqué des vagues de manifestations et de révolte à Ngaba et dans d’autres régions du Tibet
Dans son message du 10 mars 2011, Sa Sainteté le Dalaï Lama a confirmé ce qu’il avait annoncé à maintes reprises dans le passé, c’est-à-dire son souhait de transférer aux représentants élus tous les pouvoirs formels inscrits dans la Charte constitutionnelle qui régit le fonctionnement de l’administration en exil.
Lors de la séance bisannuelle de mars dernier, le Dalaï Lama a invité le Parlement à élaborer les amendements nécessaires afin de modifier la Charte en ce sens. Malgré l’extrême réticence du Parlement, le Dalaï Lama a, pour le bien à long terme du peuple tibétain, persisté dans son intention.
[...] M. Kelsang Gyaltsen, l’un des deux émissaires chargés des négociations sino-tibétaines, analyse le déroulement de cette Assemblée et met en avant les enjeux essentiels de la lutte légitime du peuple tibétain qui ne fait que se renforcer avec la démocratisation de l’administration en exil.
Déclaration du Kashag pour le 52ème Anniversaire de la journée nationale du soulèvement tibétain.
L’Administration centrale tibétaine a annoncé les résultats du dernier recensement de tous les Tibétains exilés.
Le chiffre officiel est de 127 935 se répartissant en 70 556 hommes et 57 379 femmes ayant répondu au questionnaire.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC