Démocratisation tibétaine

mardi 10 avril 2001 par Webmestre

Nouvelle étape dans la démocratisation du système gouvernemental tibétain.

Le Dalai Lama avait récemment fait part de son souci pour la continuité de son action gouvernementale et internationale lorsque lui-même ne serait plus en mesure, pour raison de santé ou de décès, de remplir ses fonctions.

Il avait alors avancé l’idée d’un chef de gouvernement élu par les Tibétains qui travaillerait à ses côtés et prendrait le relais lorsqu’il viendra à disparaître.

Sa Sainteté s’est adressée en huit-clos à l’Assemblée Nationale tibétaine en date du 15 mars dernier afin d’exposer son projet à ce sujet.

L’amendement a été voté par les députés le 24 du même mois et communiqué à la population par le biais des médias.

Le « kalon tripa » (équivalent du premier ministre ou chef d’état), qui est le second personnage politique du gouvernement tibétain, sera dorénavant élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans.

Le « premier ministre » soumettra une liste de candidats ministres à l’assemblée nationale qui en élira 6 pour remplir les postes actuellement actifs (Information et relations internationales, finances, éducation et affaires sociales, sécurité, religion et culture, santé). Il est à rappeler que jusqu’à ce jour les Tibétains n’élisaient que leurs députés.

Le Dalai Lama soumettait au parlement une liste de candidats ministres qui étaient élus par l’assemblée nationale. Les 7 ministres élus choisissaient à leur tour celui d’entre eux qui serait le kalon tripa.

Ce changement dans la constitution tibétaine est indubitablement un pas de plus franchi dans la démocratisation de leur système gouvernemental, et rejoint le souhait émis par Sa Sainteté pour le futur gouvernement d’un Tibet libéré du joug du communisme chinois. En effet, le Dalaï Lama souhaite de longue date que son pays indépendant (ou autonome) soit gouverné par un président élu par le peuple, lequel président nommerait son propre gouvernement.

Le peuple tibétain peut se prévaloir du privilège d’être l’un des rares peuples ayant reçu la démocratie des mains mêmes de son dirigeant suprême.

Les Tibétains sont allés aux urnes récemment pour élire leurs députés (les résultats ne sont pas encore connus). Ils y retourneront dans 3 mois au plus tard pour choisir leur kalon tripa.

Selon un sondage effectué par Tibet Times, 47 % des Tibétains souhaitent que Samdong Rimpoché, dont le mandat de président de l’assemblée nationale vient de se terminer, devienne leur prochain kalon tripa, bien que l’intéressé ait déclaré publiquement qu’il n’accepterait en aucun cas un nouveau poste dans le gouvernement. Le même sondage révèle qu’un tiers des Tibétains n’ont pour l’instant aucune idée de qui ils éliraient.

Les autres ont avancé plusieurs noms dont Thupten Lungrik, l’ancien vice-président de l’assemblée nationale à qui Samdong Rimpoché a rendu hommage pour son continuel soutien et dévouement.

Source : Correspondant Tibet Info, Dharamsala, 10 avril 2001


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4