|
Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2004
Nouvelles du Tibet
Informations parues en août 2004
- Festival du Tibet, Paris 18-19 sept. (18/08)
- Décès de Bokar Rinpoché (18/08)
- Nouveau : parution d'un album BD intitulé "Tintouin au Tibet" (07/08)
Festival du Tibet, Paris 18-19 sept.Après le grand succès des quatre éditions précédentes, la Maison du Tibet - Paris, rappelle l'organisation du
5e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya les 18 et 19 septembre 2004 de 11h 00 à 19h 00
à la Pagode du Bois de Vincennes, 40 route circulaire du Lac Daumesnil, 75012 Paris (Entrée : 2 Euros par personne par jour.) Au programme : Forums de discussion, contes, stands des boutiques, librairie, restauration, agence de voyage, danses, chants, musique, atelier, projection de films en continu, etc.
Invités spéciaux : - Une équipe de 10 moines du Monastère du Gyuto (Inde) exécutera un mandala de sables colorés et des gâteaux d'offrandes sculptés (tibétain : torma kargyène) seront réalisés et exposés. - Participation exceptionnelle du flutiste tibétain, Nawang Khechog (USA), nominé aux Grammy Awards 2000 (www.nawangkhechog.com). - Choekyi Nyima Rinpoche (Népal) donnera un enseignement ayant pour thème le bouddhisme.
Un concert exceptionnel pour la paix entièrement consacré aux chants spirituels le Samedi, 18 septembre à 20h 30. Prix : 23 Euros. (Billet spécifique pour le concert à réserver à la FNAC Tél. 08 92 68 36 22 (0,34 euro/min.) * Chants sacrés à voix grave et le rituel du monastère du Gyuto. * Chants spirituels par Lama Gyourmé (Bhoutan) accompagné par Jean-Philippe Rykiel (synthétiseur). (www.lamagyurme.com) * Nawang Khechog, flutiste tibétain, nominé aux Grammy Awards 2000. (www.nawangkhechog.com)
Programme complet sur Tibet Info/Festival La Maison du Tibet, Paris, fondée en 1991 et dotée du statut associatif, est appelée à devenir le centre culturel du Tibet sous la direction de l’administration centrale tibétaine, Dharamsala, Inde. A l'heure actuelle, "Tibet House" existe à New Delhi, New York, Barcelone et à Mexico City.
APPEL AUX VOLONTAIRES Pour ce festival, le Bureau du Tibet fait appel à des volontaires pour aider pendant la durée du festival (et la veille ou le lendemain pour le montage - démontage !) Si vous pouvez apporter votre aide pour ce week-end, merci de contacter : Maison du Tibet 84 bd Adolphe Pinard - 75014 PARIS Tél. 01 46 56 22 66, Fax : 01 46 56 08 18, E mail : tibetparis@aol.comAjouté le lundi 30 août 2004 par Tibet info Haut de la page
Décès de Bokar RinpochéNous venons d'apprendre le décès de Bokar Rinpoché. Le maître tibétain a "quitté son corps" le 17 août, dans son monastère de Mirik, en Inde. Né en 1940 dans une région proche du Mont Kailash, il avait été reconnu très jeune par le XVI° Karmapa comme "tulkou" du fondateur du monastère de Bokar, situé dans la région de Tsochen au Tibet Occidental. Eduqué à Tsurphu, auprés du Karmapa, il devait, comme lui, prendre le route de l'exil en 1959. En 1963, il rencontre Kalou Rinpoché, qui lui transmet toutes les grandes initiations de la lignée Kagyu ainsi que celles de la lignée Changpa, à la tête de laquelle il devait lui succéder après son décès en 1989. Pendant plus de 25 ans, il restera proche de ce maître, qu'il accompagne dans ses voyages et notamment en France. Il a visité notre pays à plusieurs reprises entre 1982 et 1992 et il fit de nombreux disciples. Beaucoup d'entre eux poursuivront par la suite leur progression spirituelle en se rendant au séminaire organisé en Inde à partir de 1992. Ceux qui ne peuvent faire le voyage bénéficient depuis quelques années de la reprise quasi littérale de ses enseignements par ses deux pricipaux disciples et traducteurs français, Lama Namgyal et Lama Tcheuky. En 1986, bénéficiant d'une relative détente, il avait obtenu l'autorisation de retourner en visite au Tibet, en compagnie du fidèle Khempo Denyeu. Il y retrouva ses parents et quelques moines de son monastère de Bokar. Habité par une extrème modestie, Bokar Rinpoché n'en influencera pas moins le chemin spirituel de centaines de disciples français, à qui il communique le sens d'une pratique discrète tournée vers la compassion et la dévotion. Les éditions "Claire Lumière" (5 avenue Camille Pelletan 13760 Saint-Cannat) ont publié plusieurs de ses enseignements, traduits par Lama Tcheuky, dans des petits ouvrages d'une lecture aisée, ainsi qu'une passionnante biographie illustée (1992) intitulée "Vie de Bokar Rinpoché, lama tibétain".
Voir le site Karmapa Europe pour plus de détails.Ajouté le mercredi 18 août 2004 par Tibet info Haut de la page
Nouveau : parution d'un album BD intitulé "Tintouin au Tibet" Les plus grands dessinateurs s'engagent en faveur du Tibet, et nous livrent un magnifique album publié par les éditions A.LI.EN. 50 planches originales expriment leur vision de ce pays, de sa culture et des souffrances qu'il endure aujourd'hui. Cet album est vendu 15 € (+6 € de frais de port, à payer en timbres uniquement), et les bénéfices seont intégralement reversés à deux associations (le Comité de Soutien au Peuple Tibétain et le Tibetan Children Village, à Dharamsala) qui aident efficacement le peuple tibétain et travaillent à faire connaître sa cause. Pour le commander : Association A.LI.EN, "Le Bois du Temple", 83210 Sollies-Ville Les chèques doivent être rédigés au choix à l'ordre de "C.S.P.T." ou "Tibetan Children Village" Attention : le tirage limité fait déjà de cet album un veritable "collector" Parmi la liste des auteurs : Bajram, Bati, Bellamy, Beltran, Berberian, Buchet, Cabanes, Cartier, Caza, Cosey, Coutelis, Dany, De Vita, Franck, P. Garcia, S. Garcia, Gauckler, Gibrat, Gotlib, Goutal, Haley, Hausman, Herman, Immonen, Jouannigot, Lacaf, Lauffray, Lepage, Lidwine, Maester, Makyo, Marini, Meynet, Moebius, N’Guessan, Norbu, Pinneli, Plessix, Prado, Robin, Saive, Shum, Sicomoro, Tibet, Toppi, Tota, Turner ! Un album à offrir et à s'offrir !Ajouté le samedi 7 août 2004 par Tibet info
Haut de la page
La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.
|
|
|
|
|