Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2004

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues en mai 2004

  1. Le Dalaï Lama "optimiste" au sujet du Tibet et de la Chine (30/05)
  2. Menaces de la Chine avant une visite du Dalaï Lama en Grande-Bretagne (24/05)
  3. Le Dalaï Lama à Niort, un évènement majeur (14/05)
  4. Lettre aux candidats aux élections européennes (14/05)
  5. Plus facile de régler la question du Tibet que celle de Taïwan selon le Dalaï Lama (09/05)
  6. Le Dalaï Lama crée l'événement à la foire-exposition de Niort (09/05)



Le Dalaï Lama "optimiste" au sujet du Tibet et de la Chine

Le Dalaï Lama s'est déclaré "optimiste" concernant la situation au Tibet, relevant que la Chine changeait et que la nouvelle génération de Chinois était plus intéressée par le bouddhisme tibétain, lors d'une conférence à Londres.
"Je pense que si vous considérez la situation au Tibet, ce n'est pas désespéré. C'est pourquoi, d'un point de vue plus large, je suis optimiste", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur le thème "Une approche humaine de la paix mondiale".
Le Dalaï Lama a relevé que la Chine subissait d'importantes transformations. L'essor économique et le renouveau d'intérêt des jeunes Chinois pour le bouddhisme, en particulier tibétain, contribuent à améliorer la situation, selon lui.
Par ailleurs, l'opposition à la guerre en Irak est "un signe positif que la façon dont les gens considèrent la guerre a changé", a estimé le chef spirituel des Tibétains, prix Nobel de la Paix 1989.
Lors de son séjour à Londres, le Dalaï Lama a rencontré le 27 mai le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw, ainsi que le chef de l'opposition conservatrice Michael Howard le 28.
Le prince Charles, héritier de la couronne d'Angleterre, a organisé une réception en son honneur le 27 mai au soir à sa résidence de Clarence House.
La Chine a exprimé son "regret" et son "insatisfaction" devant la visite en Grande-Bretagne du Dalaï Lama, exprimant son "opposition aux activités séparatistes du Dalaï Lama et de ses partisans sur la scène internationale ainsi qu'à toute rencontre de responsables officiels avec lui".
"Je ne recherche pas l'indépendance, je ne recherche pas la séparation", a affirmé le Dalaï Lama, déclarant accepter que le Tibet fasse partie de la Chine "à condition que le gouvernement chinois respecte notre culture". "Je pense que beaucoup de Chinois le croient, mais les dirigeants ont leur propre politique. Ils prétendent ne pas être convaincus", a-t-il expliqué.
Source : AFP, 28 mai 04

Ajouté le dimanche 30 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


Menaces de la Chine avant une visite du Dalaï Lama en Grande-Bretagne

La Chine a menacé de retirer à Liverpool son titre de ville jumelle de Shanghaï si des responsables de cette ville du nord-ouest de l'Angleterre rencontrent la semaine prochaine, comme prévu, le Dalaï Lama, chef spirituel et temporel des Tibétains, selon l'hebdomadaire londonien Observer.
Pékin et Londres ont engagé une querelle diplomatique acharnée à propos de la visite du prix Nobel de la paix en Grande-Bretagne, la Chine essayant de forcer la décision en sa faveur avec des procédés d'intimidation, selon le journal.
L'un de ces procédés est un ultimatum adressé par l'ambassade de Chine à Londres au conseil municipal de Liverpool exigeant l'annulation des rencontres prévues avec le Dalaï-lama, faute de quoi la ville perdrait ses relations privilégiées avec Shanghaï, capitale commerciale de la Chine et, comme Liverpool, grande ville portuaire.
Cependant, le programme du Dalaï Lama, qui prévoit aussi des visites à Londres et à Glasgow, devrait se dérouler comme prévu, selon l'Observer.
Le responsable bouddhiste doit aussi rencontrer le ministre des Affaires étrangères Jack Straw et l'héritier de la couronne d'Angleterre, le prince Charles, des rendez-vous qui irritent tout autant la Chine, selon le journal.
Le Dalaï Lama arrivera en Grande-Bretagne peu après la visite du premier ministre chinois Wen Jiabao, qui a passé trois jours à Londres lors d'une tournée européenne, du 10 au 13 mai.
Source : AFP, 23 mai 04

Ajouté le lundi 24 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama à Niort, un évènement majeur

Un évènement majeur dans l'histoire déja longue du soutien au Peuple Tibétain. C'est la première fois en effet qu'un nombre aussi important de gens appartennant à toutes les catégories sociales auront pu prendre un contact direct avec la culture du Tibet, s'initier à la situation actuelle du Tibet, entendre le message du Dalaï Lama avec autant d'authenticité. Près de cent mille personnes au cours de la semaine ont en effet transité par le "village tibétain", entendu ou lu des informations sur les médias locaux, assisté aux spectacles et conférences.
La très belle réalisation technique et la qualité humaine de l'organisation est à saluer, malgré la sous-estimation de l'ampleur de l'évènement qui a laissé hors de la salle ou s'exprimait le Dalaï Lama (5000 places" seulement", et ce malgré le fait que la plus grande salle disponible de la région ait été choisie pour cette conférence) quelques centaines de personnes, venues de toutes les régions de France.
Le fabuleux spectacle pyrotechnique, faisant apparaitre dans le ciel des Deux-Sèvres un immense drapeau tibétain, n'est pas prêt de s'effacer de nos mémoires ni de celles des nombreux amis tibétains qui l'ont ovationné avec une réelle émotion. Cette prise de conscience s'est également traduite par le souhait de nombreux habitants de la région et élus locaux de s'engager dans le soutien au peuple tibétain sous toutes ses formes.
Soutien aux enfants Tibétains, qui étaient représentés par "Ama La" Jetsun Pema, soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui a reçu plusieurs donations en faveur des Tibetan Children Villages, mais aussi soutien à la cause tibétaine, avec ces mille signatures au bas d'une lettre aux candidats aux futures élections européennes, leur demandant de se prononcer clairement sur les engagements qu'ils comptaient prendre en faveur du Tibet (voir texte ci-après).
Le souhait des habitants de Niort et de la région de poursuivre cette action s'est d'ailleurs manifesté par la concrétisation d'une délégation régionale du Comité de Soutien au Peuple Tibétain (contact : Dr Denis Berton, Le village, route d'Angers, 79000 Bressuire. Tél 05 49 62 20 35).
Cette forme originale de la présence tibétaine sur une foire expo régionale, avec toutes les répercutions positives que cela comporte sur l'opinion et les élus de la région ouvre de nouvelles perspectives aux amis du Tibet.
L'exposition et les animations ont d'ores et déjà été réclamées par diverses régions de France.

Ajouté le vendredi 14 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


Lettre aux candidats aux élections européennes

Voici la lettre que le CSPT et plusieurs associations pro-tibétaines adressent aux candidats aux élections européennes du 13 juin prochain.
Nous vous suggérons de la co-signer et de l'adresser aux candidats de votre région afin qu'ils formulent des engagements précis concernant le Tibet.
Si vous recevez des réponses, merci de nous les faire connaître afin que nous puissions les leur rappeler le cas échéant.
Pour cela, envoyez un petit message à redaction@tibet-info.net en précisant comme sujet "Tibet - elections europeennes"

Madame, Monsieur,
Le monde entier est, à juste titre, préoccupé par la montée de la violence et du terrorrisme. L'intolérance et la haine, de même que la privation de liberté et l'injustice, nourissent le recours à ces méthodes criminelles.
Depuis un demi-siècle le Dalaï Lama réclame justice et liberté pour son pays et son peuple. Il refuse d'utiliser pour cela toute forme de violence. Avec une constance remarquable, il réaffirme, comme il l'a fait à plusieurs reprises devant le Parlement Européen, son souhait de négocier avec le gouvernement de la République Populaire de Chine, non dans la perspective de l'indépendance, mais en vue d'obtenir un statut de véritable autonomie pour le Tibet. Le gouvernement chinois se dérobe au dialogue et poursuit au Tibet une politique privative de liberté. La simple détention d'un portrait du Dalaï Lama peut mener en prison.
Récemment, un maître religieux, Tenzin Delek Rinpoche, a été condamné à mort sur des accusations sans fondement, à la suite d'un procès inéquitable. L'un de ses proches, condamnés à la même peine dans les mêmes conditions, a été immédiatement exécuté.
La nouvelle Europe, qui fonde son existence sur le Droit, le respect des libertés et sur la dignité de la personne humaine, a plusieurs fois affirmé son soutien à l'ouverture d'un dialogue sino-tibétain. Mais son action dans ce sens reste très largement insuffisante.
Nous vous demandons, dans la perspective des élections au Parlement Européen, de bien vouloir, au nom de la liste que vous conduisez, vous prononcer sur les cinq questions que nous vous soumettons.
1° Etes vous prêt à encourager l'ouverture du dialogue entre le Dalaï Lama et le gouvernement de la République Populaire de Chine par une initiative européenne significative, mettant au service des deux parties tous les moyens de recherche d'une solution mutuellement acceptable et désignant pour cela un représentant de haut rang spécialement chargé de ce dossier ?
2° Etes vous prêt à faire en sorte que le sort de tous les détenus politiques tibétains, condamnés ou non, et tout particulièrement le cas de Tenzin Delek Rinpoche et celui du jeune Panchen Lama Gendun Choekyi Nyima, privé de toute liberté de mouvement, soit examiné de façon systématique lors des rencontres sino-européennes sur les droits de l'homme et qu'un bilan régulier de ces rencontres soit rendu public ?
3° Etes vous prêt à réclamer du gouvernement de la République Populaire de Chine qu'il respecte la liberté d'expression, telle que définie par les conventions des Nations-unies, la liberté de culte, qu'il limite les transferts de population au Tibet et respecte le fragile environnement du Toit du Monde ?
4° Etes vous prêt à faire entériner ces souhaits par une ou plusieurs résolutions soumises au vote des parlementaires européens ?
5° Etes vous prêt enfin à agir personnellement en faveur du dialogue et du respect des droits des Tibétains en rejoignant le groupe d'étude parlementaire constitué sur ces sujets au sein du Parlement Européen ?
Vous remerciant de vous prêter à cet exercice démocratique, dont nous ne manquerons pas de faire connaitre les réponses aux électeurs de votre région, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en notre très respectueuse considération.
Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain

Ajouté le vendredi 14 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


Plus facile de régler la question du Tibet que celle de Taïwan selon le Dalaï Lama

Le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain a estimé le 8 mai à Niort "qu'il serait plus facile" pour la Chine de résoudre la question du Tibet que celle de Taïwan.
"Mon approche, celle de la voie médiane, qui est de demander une autonomie véritable au sein de la Chine, est quelque chose qui est possible et prévu par la constitution chinoise", a-t-il déclaré devant la presse après avoir inauguré le pavillon dédié au Tibet de la foire-exposition de Niort.
"L'essentiel est qu'ils accordent confiance à la sincérité de ma démarche", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il tente d'établir des "relations de confiance" avec des dirigeants chinois "extrêmement méfiants" à son égard.
"La Chine est dans une période de transition (...) et ma proposition de voie médiane va tout à fait dans le sens d'une transition dans la stabilité", a ajouté le Dalaï Lama dont les propos en tibétain étaient traduits par le moine d'origine française Matthieu Ricard.
Relevant que des intellectuels chinois dans des groupes de réflexion (think tanks) pensaient que la voie médiane était une solution pragmatique, "il serait relativement plus facile pour la Chine de résoudre la question du Tibet que celle de Taïwan", a-t-il conclu.
Source : AFP, 8 mai 04

Ajouté le dimanche 9 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama crée l'événement à la foire-exposition de Niort

Le Dalaï Lama a créé l'événement le 8 mai à la foire-exposition de Niort, dont les organisateurs ont été un peu débordés par l'affluence qu'il a provoquée.
Sur le chemin du retour en Inde, où il vit en exil, après un voyage aux Etats-Unis et au Canada, le Dalaï Lama avait promis qu'il ferait escale dans cette ville moyenne française, surtout connue pour ses mutuelles d'assurance, qui avait eu pour idée de faire du Tibet le thème de sa 76ème "foirexpo".
En octobre dernier, le maire de Niort Alain Baudin (PS) et les organisateurs de la foire avaient bien vu à Dharamsala, en rendant visite au prix Nobel de la paix à son domicile, qu'il avait noté le nom de leur ville sur son agenda. Mais ils n'y croyaient pas.
"La délégation niortaise est revenue sceptique puis finalement la visite a été confirmée avec tous les soucis de sécurité qui s'y rattachent, l'accueil réservé au Dalaï Lama en la matière étant celui d'un chef d'Etat", a indiqué Alain Mathieu (PS), président de la communauté d'agglomération de Niort.
"Cette visite est surréaliste, nous l'avions rêvée et le Dalaï Lama l'a faite", a-t-il ajouté.
Arrivé la veille de Toronto, le chef spirituel tibétain avait été logé dans un hôtel extérieur à la ville, "au milieu des chants des oiseaux", a-t-il dit.
C'est en bateau, traversant la Sèvre niortaise, que le Dalaï Lama a accédé à la foire où il a inauguré le pavillon dédié au Tibet, sur 2 000 m2.
Pour l'occasion, les organisateurs avaient fait venir les meilleurs artistes et artisans du Tibet. Ils ont été aidés notamment par le Muséum d'histoire naturelle et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
"C'est le Tibet qui se présente et qui démontre qu'il a une culture joyeuse, vivante, colorée et non pas austère comme on le croit souvent", a expliqué à l'AFP l'organisateur de l'exposition Alexandre Cavalli.
Curieux de tout - il est passionné de technique - le Dalaï Lama, en sortant du pavillon du Tibet, a fait arrêter sa voiture pour regarder de plus près ... des tondeuses à gazon, avant de tenir une conférence de presse, au cours de laquelle il n'a pas éludé les questions politiques.
"Mon approche, celle de la voie médiane, est de demander une autonomie véritable au sein de la Chine", a-t-il dit.
"Il serait relativement plus facile pour la Chine de résoudre la question du Tibet que celle de Taiwan", a estimé le chef spirituel dont les propos étaient traduits en français par le moine tibétain français Matthieu Ricard, fils du philosophe Jean-François Revel.
Dans l'après-midi, les difficultés se sont accentuées pour les organisateurs, lors de la conférence du chef spirituel sur le thème "comment cultiver la bonté". Quelque 5 000 personnes étaient prévues dans la plus grande salle du parc des expositions, mais le public devant être debout s'est assis et des centaines de personnes n'ont pas pu rentrer.
"Nous avons fait preuve de méconnaissance des habitudes bouddhistes", a reconnu le directeur de la foire commerciale, Alain Ploszynski.
Quelque 400 personnes, qui avaient payé 10 euros pour écouter le leader bouddhiste ont été remboursées. Informé, le Dalaï Lama est venu saluer ceux qui avaient fait la queue plusieurs heures sans le voir, tout en l'entendant néanmoins grâce à des hauts-parleurs extérieurs.
Source : AFP, 8 mai 04

Ajouté le dimanche 9 mai 2004 par Tibet info

Haut de la page


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2004

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net