Pékin encourage les mariages mixtes au Tibet pour achever "l’Unité"
lundi 1er septembre 2014 par Rédaction , Monique Dorizon
Actuellement, la ligne dure du gouvernement communiste de Pékin a recours au mariage interracial, tentant apparemment d’assimiler les Tibétains et d’éradiquer les mouvements rebelles.
Ces dernières années, le régime communiste chinois a été accusé d’avoir tenté d’éradiquer l’identité culturelle tibétaine en favorisant délibérément les mariages mixtes au Tibet. Le gouvernement chinois affirme cependant que la promotion de mariages mixtes au Tibet est un moyen de parvenir à "l’unité".
Au cours des dernières semaines, les autorités chinoises en charge de la "Région Autonome du Tibet" ont commandé dans les journaux locaux une série d’histoires pour la promotion de mariages mixtes. Et selon les rapports gouvernementaux publiés récemment, le gouvernement a adopté ces dernières années une série de mesures favorables aux couples interraciaux.
Exhortant les responsables à favoriser plus fortement les mariages mixtes, le plus haut fonctionnaire de la Chine dans la région tibétaine, Chen Quanguo [1], a récemment organisé une séance de photos avec 19 familles mixtes.
"Comme dit le proverbe, « le sang est plus épais que l’eau », nous devrions construire notre relation ethnique de cette manière", a déclaré Chen lors d’une réunion en juin, selon le Tibetan Daily, journal de l’État. Le gouvernement doit "promouvoir activement les mariages mixtes". Jusqu’à présent, l’incitation du gouvernement a connu un certain succès.
Dans un rapport publié en août 2014, célébrant de telles politiques, le Bureau de recherche du Parti communiste au Tibet a déclaré que les mariages mixtes ont augmenté chaque année d’un pourcentage à deux chiffres au cours des cinq dernières années, passant de 666 couples en 2008 à 4 795 couples en 2013.
Tout en évitant les détails, le rapport attribue la croissance aux mesures favorables dans des domaines tels que la sécurité sociale, les droits de reproduction, les vacances, les prix et un traitement spécial pour les enfants nés de ce type de mariage, y compris l’éducation, l’emploi et l’adhésion au Parti communiste.
Il est évident que les décennies de politiques extrémistes ne vont pas aider le régime de Pékin dans le long terme, car il n’est pas encore en mesure de gagner les cœurs et les esprits du peuple tibétain.
Cette dernière étape vers l’effacement du Tibet et la culture tibétaine du monde, correspond à une montée de racisme du régime communiste, tentant de violer les droits des Tibétains de souche.
"Que ce soit intentionnellement ou non, une sorte de génocide culturel est en cours", a déclaré Sa Sainteté le Dalaï Lama [2], se référant à un afflux de migrants chinois dans les régions tibétaines et aux restrictions sur les pratiques bouddhistes - politiques ayant généré un profond ressentiment parmi les Tibétains.
En outre, de nombreux visiteurs de fraîche date ont déjà émis de fortes inquiétudes sur l’actuelle migration massive chinoise au Tibet. Ils disent aussi que l’utilisation de la langue tibétaine est rarement vue le long de la route, ou lorsqu’on est dans un aéroport, aux arrêts de bus ou dans les gares.
La langue chinoise standard parlée et écrite est largement utilisée au Tibet, y compris dans les manuels scolaires, les panneaux d’affichage, les documents officiels et particulièrement au cours des réunions officielles. Aussi en raison de la plus forte proportion d’habitants chinois par rapport aux Tibétains, Pékin peut à juste titre retirer le Tibet et le Tibétain des murs et les remplacer par une identité chinoise plus affirmée.
Source : The Tibet Post International, 20 août 2014.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Chen Quanguo est le Secrétaire Général du Parti Communiste au Tibet depuis le 25/08/2011.
[2] Voir les articles :
"Le Dalaï Lama est préoccupé par la dégénérescence de la culture tibétaine au Tibet", du 02/05/2007 ;
"Les Tibétains sont devenus une minorité dans leur propre pays", du 16/01/2008 ;
"Le Dalaï Lama veut une enquête et condamne un "régime de la terreur"", du 16/03/2008 ;
"Communiqué de Sa Sainteté le Dalaï Lama", du 24/03/2008 ;
""Les Tibétains ne sont pas anti-chinois", explique le Dalaï Lama aux journalistes chinois", du 16/04/2008 ;
"Conférence sino-tibétaine à Genève (6-8 août 2009) : "trouver des terrains d’entente"", du 10/08/2009 ;
"La langue tibétaine est en danger de disparition au Tibet-", du 14/02/2011 ;
"Langue et culture tibétaines, une expression millénaire aujourd’hui menacée", du 01/05/2011 ;
"Le génocide culturel est responsable des immolations de Tibétains, selon le Dalaï Lama", du 08/11/2011 ;
"Le Dalaï Lama met en cause "l’efficacité" des immolations au Tibet", du 22/11/2011 ;
"Intervention de M. J-F HUMBERT, Pdt du Groupe d’information sur le Tibet", du 24/01/2012 ;
"Prévisions d’un fort développement de l’activité ferroviaire au Tibet", du 08/07/2012.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC