Le Dalaï Lama est préoccupé par la dégénérescence de la culture tibétaine au Tibet
mercredi 2 mai 2007 par Monique Dorizon
Le Dalaï Lama a indiqué que la dégénérescence de la culture tibétaine fait partie de ses soucis principaux, avec la situation au Tibet aujourd’hui.
Répondant à une question, après un entretien le 29 avril 2007 à San Francisco, le Dalaï Lama a dit que probablement en raison de la crainte de la séparation tibétaine, les autorités chinoises peuvent parfois délibérément entreprendre des actions contre cette culture. Il a rappelé que dans le passé, il avait mentionné qu’une sorte de génocide culturel avait eu lieu au Tibet, intentionnellement ou involontairement.
Il a affirmé que la situation environnementale au Tibet était son deuxième souci. Que ce problème ne touche pas simplement le Tibet mais affecte des milliards de personnes dans la région. Parmi les questions préoccupantes, il a également cité la question du transfert de population au Tibet.
Le Dalaï Lama a indiqué qu’aussi longtemps que six millions de Tibétains resteraient malheureux, il continuerait à parler d’eux.
Lorsqu’il lui a été demandé ce que les gens pourraient faire pour soutenir le Tibet, le Dalaï lama a répondu qu’ils pourraient visiter le Tibet, "Voyez par vous-mêmes" et puis instruisez le public, en particulier les Chinois, au sujet de la véritable situation. Ceci pourrait être fait à plusieurs niveaux, les hommes d’affaires pourraient parler aux hommes d’affaires chinois, les étudiants pourraient s’entretenir avec les étudiants chinois et les fonctionnaires pourraient parler aux fonctionnaires chinois. Le Dalaï Lama a indiqué qu’actuellement les postes principaux au Tibet sont tenus par des fonctionnaires chinois qui n’ont aucune connaissance de la culture tibétaine.
Il a été demandé au Dalaï Lama la raison pour laquelle il s’est vu attribuer la médaille d’or du Congrès, l’honneur civil le plus élevé aux Etats-Unis, et ses sentiments à ce sujet. Quant aux raisons pour lesquelles il s’est vu accorder cet honneur, le Dalaï Lama a répondu : "Demandez leur !" se rapportant au Congrès des Etats-Unis qui a passé la résolution. En termes de sentiments, le Dalaï Lama a rappelé le moment où il a appris que le prix Nobel de la Paix lui avait été attribué. Personnellement il n’a vraiment rien ressenti, mais il a reconnu que le prix était une reconnaissance de son service à l’humanité et à la paix globale. Il a estimé que la médaille d’or du Congrès était une reconnaissance semblable.
Source : International Campaign for Tibet
Mots-clés
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC