Prévisions d’un fort développement de l’activité ferroviaire au Tibet
dimanche 8 juillet 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
La Chine s’apprête à mettre sur pied une forte augmentation de ses dessertes de trains de voyageurs entre grandes villes de Chine et Lhassa.
À partir du 9 juillet 2012, des trains quotidiens fonctionneront entre Guangzhou, capitale de la province industrielle du Sud de la Chine du Guangdong et Lhassa, a déclaré Wang Tao, porte-parole de la Société des chemins de fer Qinghai-Tibet.
Des trains Chengdu-Lhassa devraient également connaître la même évolution dans un avenir très proche.
Actuellement, sept grandes villes sont reliées au Tibet avec la ligne ferroviaire Gormo-Lhassa [1] de 1150 kms de long [2]. Pékin, la capitale chinoise, et Shanghai, la capitale commerciale, ont déjà des trains quotidiens à destination de Lhassa.
L’agence de presse officielle Xinhua, rapporte que les responsables des chemins de fer affirment que la fréquence du train de Lhassa a été augmentée afin de "faire face à la flambée de la demande de voyage" au Tibet. [3]
Les statistiques publiées en mai par la compagnie ferroviaire montrent que plus de 49 millions de personnes [4] ont voyagé sur la ligne ferroviaire Gormo-Lhassa depuis l’ouverture de la voie en juillet 2006, avec une augmentation moyenne de passagers de 10,3% par an.
Le train Gormo-Lhassa est la pierre angulaire de la stratégie de développement de la Chine occidentale, visant à cimenter son contrôle sur la région agitée du Tibet.
"Projet politique", comme l’a mentionné l’ancien Président chinois Jiang Zemin, la ligne ferroviaire est destinée à consolider une forte présence chinoise au Tibet, en accélérant la migration des Hans au Tibet.
Impact direct de ce train, la population de la ville de Lhassa qui comprenait 50 à 60.000 habitants est passée à 300 000 dont 200 000 seraient des immigrants chinois hans.
Le Dalaï Lama a souvent déclaré "qu’une sorte de génocide culturel" se déroulait à l’intérieur du Tibet pointant la ligne de chemin de fer comme forme "d’agression démographique" de la part de la Chine. [5]
Des fonctionnaires chinois ont déclaré que la ligne ferroviaire à haute altitude a également transporté 40 millions de tonnes de marchandises en 2011 – correspondant à 8% d’augmentation par an.
Bien que les fonctionnaires n’aient pas précisé les types de marchandises transportées, l’un des buts principaux de la ligne de chemin de fer a été de fournir un accès plus facile aux mines du Tibet et d’accroître considérablement le transfert des minerais extraits du plateau tibétain, riche en ressources.
Les fonctionnaires de la compagnie ferroviaire précisent qu’à la fin de la période 2011-2015, le Tibet devrait recevoir environ 20 millions de touristes par an.
Source : Phayul 3 juillet 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Gormo (ན་གོར་མོ en tibétain, Golmud ou 格尔木 en chinois). Localiser Gormo (Golmud) sur cette carte.
[2] L’article de Phayul indique une distance de 1 956 km, mais le trajet n’est que de 1 142 km selon Wikipédia ou 1 155 km par la route, qui longe la voie ferrée sur la quasi totalité du parcours (les écarts n’étant pas significatifs sur la distance), selon Google itinéraires.
[3] NdR. A noter que depuis l’immolation de Ngawang Norpel et Tenzin Khedup, le 20 juin 2012, la région de Lhassa est fermée au tourisme.
[4] 52,76 millions depuis le 1er juillet 2012, selon Wikipédia.
[5] Voir les articles répertoriés sous le mot-clé "Voie ferrée au Tibet" ci-dessous.
Mots-clés
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC