Communiqué du Bureau du Tibet, Paris, 2 avril
mercredi 2 avril 2008 par Rédaction
Mesdames, Messieurs,
Nous vous remercions de votre courrier, vos manifestations de soutien, et vos sollicitations pour avoir des informations précises sur ce qui se passe au Tibet.
Au vu de la situation d’urgence au Tibet qui, de plus, évolue au jour le jour, il nous est actuellement impossible de répondre individuellement à toutes les sollicitations.
- Nous vous conseillons de vous diriger directement vers le site www.tibet-info.net. Ce site très complet vous informera sur les différentes actions à mener et vous donnera un aperçu de la situation au jour le jour. Vous avez également ces sites en anglais : www.phayul.com et www.tibet.net qui vous renseigneront amplement sur la situation en cours au Tibet, mais aussi sur les actions menées partout dans le monde pour le peuple tibétain.
- Nous vous invitons également à vous diriger directement vers les hommes politiques français afin de faire pression sur le gouvernement chinois pour que cessent ces massacres et la répression brutale de la population tibétaine et ainsi faire respecter les Droits de l’Homme au Tibet. Il faudra aussi faire lever l’embargo et censure absolus pratiqués par les autorités de Pékin afin de cacher au monde la réalité de la situation en cours. Vous devez faire savoir et entendre votre voix et votre mobilisation non à Dharamsala ou aux autorités tibétaines, mais bien aux autorités françaises, européennes et chinoises !
- Vous pouvez également vous adresser directement aux associations françaises et internationales (Croix Rouge International, Médecins sans Frontières, ... pour venir en aide aux Tibétains blessés (nous comptabilisons plus de 400 blessés rien que dans l’environ de Lhassa) qui pour la plupart, pour des raisons évidentes, ont peur de se faire soigner dans les établissements tenus par les Chinois au Tibet.
Au vu de la situation urgente, le Cabinet (Kashag) et le Parlement en exil ont constitué un Comité de solidarité pour le Tibet le 17 mars dernier. Dans son communiqué, le Comité appelle de façon urgente le gouvernement indien et la communauté internationale afin de :
- Constituer une commission d’enquête indépendante au Tibet afin d’évaluer la situation réelle sur le terrain puis de la révéler au monde.
Cette commission d’enquête pourrait être de l’O.N.U., d’un gouvernement, d’une organisation de défense des Droits de l’Homme ou de toute autre organisation indépendante. - Exercer une pression sur la Chine pour qu’elle cesse immédiatement les massacres et les répressions brutales sur les Tibétains qui ne font qu’exercer pacifiquement leur droit fondamental d’expression.
- Faire appel à des organismes médicaux internationaux tels que la Croix Rouge et Médecins Sans Frontières pour qu’ils viennent en aide aux Tibétains blessés au Tibet .
- Faire appel à la communauté internationale pour qu’elle aide à faire libérer tous les détenus innocents qui pourraient subir des tortures et des détentions de longue durée.
Nota Bene sur le point 1 :
Nous vous rappelons que la France présidera l’Union européenne à partir du 1er juillet 2008. Il est donc impératif de saisir cette opportunité pour exprimer par écrit nos exigences concernant la constitution d’une commission d’enquête de l’UE. Ceci permettra d’évaleur la situation réelle sur le terrain et de la révéler au monde.
Nous remercions pour leur mobilisation les personnes individuelles, les médias, les élus, les associations à un moment où votre soutien actif est plus que nécessaire.
Bien cordialement, et surtout merci de votre compréhension.
Rappel des actions possibles :
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile
Tibet Lib - mars 2008 - avril 2008 interventions urgentes
Manifestations publiques dans les prochains jours
Signez "l’appel à la solidarité avec le peuple tibétain"
Drapeaux tibétains sur les mairies : encouragez votre maire !
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC