Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile
samedi 15 mars 2008 par Webmestre , Rédaction , Monique Dorizon
Tibet-info vous propose quelques actions pour répondre à l’état d’urgence au Tibet : écrire aux élus et au Ministre des Affaires étrangères, organiser ou participer à des vigiles, porter les couleurs du Tibet, utiliser les actions déjà en cours...
En détail :
Solliciter vos élus territoriaux et nationaux pour qu’ils expriment une réaction forte face aux derniers événements.
Exemples :
- hisser les couleurs du drapeau tibétain sur la mairie ou
- demander à votre municipalité de parrainer (symboliquement) un prisonnier d’opinion tibétain pour demander régulièrement sa libération. Voir pour cela le dossier ’Action de soutien aux prisonniers de conscience tibétains’.
- Penser aux actions déjà en cours, telle Tibet Lib ou Tibet Post permettant d’envoyer des courriers déjà préparés pour vous faciliter la tâche.
Ecrire au Ministère des Affaires étrangères pour lui demander d’exercer sa vigilance :
Monsieur Alain Juppé
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d’Orsay
75 007 PARIS
Vous pouvez écrire directement sur le web à cette adresse
Rejoindre une association ou un groupe de soutien œuvrant pour le Tibet, en donnant un peu de votre temps à la cause tibétaine, ou en aidant financièrement le Gouvernement tibétain en exil.
Organiser des vigiles, par exemple en suivant le détail des manifestations en France (rubrique Agenda), ou en organisant de telles veilles dans votre ville (contactez l’association tibétaine la plus proche de chez vous) et parlez du Tibet autour de vous afin de faire mieux comprendre ce que vit le peuple tibétain et mobiliser l’opinion publique sur la nécessité et l’urgence d’agir en sa faveur.
Faire appel aux touristes revenant du Tibet ainsi qu’aux agences de voyages spécialisées afin qu’ils transmettent leurs témoignages et leurs photos. Merci de nous faire parvenir à redaction@tibet-info.net tout témoignage direct, photos ou vidéos - même de qualité amateure, type tél. portable - en provenance du Tibet.
Relayer nos informations sur votre site internet en récupérant nos flux RSS. Vous pouvez par exemple récupérer le flux RSS concernant nos informations : www.tibet-info.net/www/spip.php
Vous aurez ici plus d’informations concernant les RSS.
Porter les couleurs du Tibet (T-Shirt, autocollants, casquettes, drapeaux...)... A ce jour Tibet info ne vend pas ces articles. Faites une recherche dans Google avec comme recherche T-Shirt Free Tibet
Exemples :
http://www.goeland.fr/produit.php?r...
http://www.esprit-tibetain.com
http://www.cafepress.com/esangha/353124
Maison des drapeaux
souscrire au Blue Book
Le Blue Book vise à réunir les bonnes volontés de tous ceux qui s’intéressent à la cause tibétaine afin d’aider le Gouvernement tibétain en exil. Voir l’article sur le Blue Book
Aidez-nous à informer : L’actualité de mars-avril 2008 puis de mars 2009 au Tibet a provoqué une très forte augmentation du trafic sur notre site internet. Cette augmentation du trafic a dépassé les limitations mises en place par notre hébergeur sur la formule d’hébergement que nous avons choisie et provoqué une panne de presque 24 heures.
Tibet-info est géré par des bénévoles et nos moyens (techniques, humains, financiers) sont limités, votre aide sera donc la bienvenue.
Dernière mise-à-jour : 22 septembre 2011
Forum
-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile27 novembre 2011
Bonjour
L’association France Himalaya Tiers-monde propose une boutique tibétaine avec tasses, porte-clés, drapeaux tibétains... Pouvez-vous rajouter son adresse afin d’informer les internautes... http://boutique.tibetaine.free.fr , merci
Laurence -
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile26 mars 2008, par Esra A.
Parce que le boycott des Jeux Olympiques doit être sérieusement envisagé pour que nos protestations aient un poids réel (je m’en explique sur le forum, diverses autres contributions également en ce sens), je vous signale ci-dessous deux pétitions :
la première, du Comité d’Organisation du Boycott des Jeux Olympiques (COBOP), revendique une attitude conséquente au travers d’un boycott intégral ; ne manquez surtout pas de prendre connaissance de ses arguments très pertinents à ce sujet :
http://cobop.free.fr/la seconde appelle les particuliers à s’engager pour un boycott personnel des JO :
http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=Aucune signature, aucun acte, aucune parole vraie, aucune pensée pour le peuple tibétain ne saurait être dérisoire ; de la somme de tous ces gestes de solidarité partout à travers le monde peut naître ce qui hier encore paraissait impossible ! Jugez plutôt : la pétition mondiale d’Avaaz.org vient de dépasser aujourd’hui le million de signatures (1 046 228 très exactement à l’heure où j’écris : du jamais vu dans l’histoire des pétitions sur internet) ! Soyons donc plus mobilisés que jamais !
Vérité vaincra (Jan Hus)
-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile23 mars 2008, par Esra A.
Bonjour,
Je viens d’adresser un courrier au Ministre des Affaires Etrangères, M. Kouchner, pour lui demander de s’engager fermement et sans ambigüité dans une solidarité active avec le Tibet.
J’ai envoyé ce courrier via le formulaire en ligne sur le site du Ministère. Je vous signale à ce propos que le lien donné plus haut sur cette page n’est plus valide, voici le bon :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=3884
Je vous mets ci-dessous* le texte de ma lettre. Vous pouvez bien sûr l’utiliser si vous le désirez, en prenant bien soin de modifier le genre le cas échéant (voir la partie en italique). Par ailleurs, étant pour ma part favorable au boycott (voir raisons sur le forum...), j’ai mentionné celui-ci au titre des sanctions concrètes à envisager, à la toute fin de la lettre, mais vous pouvez bien sûr enlever ce passage si vous n’êtes pas en accord sur ce point précis ou effectuer d’autres modifications. L’essentiel demeurant d’être le plus nombreux possible à manifester nos attentes d’engagements et d’actes tangibles de la part de la France.
Je profite de ce message pour vous signaler que la pétition de l’ONG mondiale Avaaz en est à 723 606 signatures (en 5 jours à peine) à l’heure où j’écris ces lignes, et qu’il nous faudrait atteindre le million le plus rapidement possible. Alors, si ce n’est fait, allez vite la signer, et faites passer ! (plusieurs langues disponibles sur le site, pour vos contacts à l’étranger)
http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/
Bonne chance au peuple tibétain et, à ses côtés, à nous tous !
Amicalement,
Esra
*TEXTE DU COURRIER ENVOYÉ :
Objet : Solidarité française et européenne avec le Tibet
Monsieur le Ministre,
Les événements qui ont lieu depuis bientôt deux semaines au Tibet ne peuvent susciter chez toute conscience habitée par des valeurs humaines que la plus vive indignation envers les agresseurs et une profonde solidarité avec le peuple tibétain, dont la revendication du droit à vivre dans le respect de son intégrité, de sa dignité et de son identité culturelle et religieuse est absolument légitime. Alors que nombre de citoyens de par le monde, d’intellectuels, d’artistes et de personnalités politiques se mobilisent et réclament des sanctions concrètes envers le régime chinois coupable de telles violations des droits de l’homme, ni vous, M. Kouchner, qui avez autrefois tenu à figurer à la pointe de la lutte pour ces mêmes droits de l’homme piétinés aujourd’hui, ni le Président de la République qui se voulait hier encore, en tant que candidat, le chantre de cette lutte-là, ni aucun membre du gouvernement n’avez jusqu’ici manifesté autre chose qu’une gêne polie à l’égard de la sanglante répression chinoise. Ce n’est pas cela qu’en tant que citoyenne française soucieuse des valeurs de liberté, égalité et fraternité inscrites au fronton des mairies j’attends de vous, que le monde entier attend d’un pays comme la France, autrefois habité par l’esprit des Lumières, autrefois "Patrie des droits de l’Homme". Hier, le Président du Parlement Européen, M. H.G. Pöttering, a estimé qu’un boycottage était justifié si la Chine continuait de refuser tout dialogue avec le Dalaï-lama, et exhorté l’Union Européenne à "parler d’une seule voix". Comme des millions de citoyens en France, en Europe et dans le monde, je vous demande instamment d’adopter une attitude ferme et déterminée face au gouvernement chinois, d’envisager et de formuler officiellement dès à présent des sanctions concrètes contre celui-ci, en particulier le boycott des Jeux Olympiques. Comptant sur votre engagement personnel en ce sens, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile21 mars 2008, par Ours 95
Pour aider le Tibet, il faut frapper où cela fera mal ! la Chine est actuellement en pleine évolution ( croissance à 2 chiffres)et en demande de reconnaissance et de respectabilité. Menaçons d’abord, et boycotons si nécessaire les Jeux Olympiques, pour faire céder les dirigeants chinois. Même si cela ne réussit pas, cela fera prendre conscience au peuple chinois, de l’ampleur de la désaprobation mondiale contre leurs dirigeants.
Ne laissons pas notre mercantilisme nous forcer à accepter l’inacceptable, sinon il n’y aura pas que le Tibet qui en subira les conséquences !
Innondons le monde d’appel au "BOYCOT", c’est un levier d’actualité, et une opportunité pour le Tibet qui ne se représentera pas avant très longtemps !!!-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile23 mars 2008, par A Bonneau
Je n’étais pas né en 1936 et je n’ai donc pas eu la honte de voir des athlètes français défiler en faisant le salut nazi, pardon "olympique" (sic ) devant Hitler.
A ma connaissance, seul le Reich est sorti vainqueur de cette mascarade, en y gagnant une respectabilité internationale.
Les JO de Pékin doivent être boycottés.
Les pas de danseurs mondains du genre "on y va mais on boycottera la cérémonie d’ouverture, ou alors en défilera en fronçant les sourcils" sont des raisonnements de marchands dépourvus du moindre sens de l’honneur.Les produits chinois doivent être boycottés. Comme d’ailleurs ceux de tous pays ne respectant pas les droits des humains.
"…Croire que l’on peut obtenir la sécurité en jetant un petit État en pâture aux loups est une illusion fatale. Ils ont eu le choix entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur. Et ils auront la guerre…"
Winston Churchill, après la lâcheté de Munich livrant la Tchécoslovaquie aux nazis, 21 novembre 1938.
En s’abaissant devant la Chine, cet état militaire et policier, nous perdons tout ce qui reste de crédibilité et nous ne garantissons pas un monde plus sûr à nos enfants.
-
-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile15 mars 2008, par Redaction Tibet Info (JMB)
Ce Forum vous est ouvert (après validation par les modérateurs) pour indiquer les actions que vous pensez possibles et non encore indiquées ici. N’hésitez pas à donner des exemples d’actions locales, des lettres écrites et à qui, ...
A vous la parole !
-
Ce que vous pouvez faire actuellement pour vous rendre utile16 mars 2008, par Isabelle & Charles COMMUNAL
La CHINE dépasse toutes les bornes des engagements pris à l’occasion des jeux olympiques. Seule la menace du boycott total des jeux la fera reculer au TIBET. Merci de mettre la FRANCE en pointe dans ce combat beaucoup plus capital que nos préoccupations municipales. Avec mes sincères remerciements pour votre action dont nous ne doutons pas.
-
Message d’un petit citoyen sans importance :20 mars 2008, par Daniel TANT - 20 rue Yvon et Claire Morandat - 51100 Reims - 0326891097
La Chine a éclairé le monde depuis l’antiquité : que ce soit de grands penseurs comme Confucius ou Lao Tseu ou les idiomes qui sont en usage comme écriture universelle en plusieurs pays d’Asie.
N’oublions pas que la Chine nous a fait rêver avec les voyages de Marco Polo.
N’oublions pas que la Chine nous a montré comment, par le courage de son peuple, elle a su renverser le pouvoir impérial qui l’écrasait.Comment cette même Chine peut-elle, depuis cinquante ans, porter sur les mains le sang d’un peuple aussi pacifique que le Tibet ?
Comment un tortionnaire peut-il rejeter sur sa victime la faute qu’il commet ?
Comment peuvent ils, sérieusement, interdire la réincarnation du Dalai Lama ?Je ne suis qu’un petit Français sans importance et sans pouvoir, et je ne demande pas le Boycott des Jeux Olympiques.
Mais je refuse de les regarder.
Pendant ce temps, j’irai visiter un ou deux de ces temples tibétains qui fleurissent en France.Si la Chine persiste dans sa folie, je boycotterai à l’avenir les produits chinois,ce qui relancera l’industrie française.
Et chaque fois que je croiserai un Chinois en France, je ne manquerai pas de lui faire des leçons de morale afin qu’il transmette à son pays le mécontentement des Français.
Certains Résistants dans notre pays ont subi aussi la torture et donné leur vie pour que nous soyons débarassés aujourd’hui du système nazi. Comment notre gouvernement, héritier d’un pays libre par le sacrifice de ces combattants, peut-il ne pas soutenir le peuple tibétain qui aspire lui aussi à l’autonomie ?
Tous mes vœux accompagnent le peuple tibétain et le Dalaï-Lama
Daniel TANT
-
SIGNEZ TOUS LA PETITION DE SOUTIEN AU TIBET22 mars 2008
SIGNEZ TOUS LA PETITITION DE SOUTIEN AU TIBET SUR CE SITE :
http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=freeTibet
Merci à tous
-
SIGNEZ TOUS LA PETITION DE SOUTIEN AU TIBET29 avril 2008, par maribambelle
nous devons sauver les Tibétains de l’effrayante répression qu’ils subissent. Non seulement parce que ce sont des êtres humains, mais aussi qu’ils détiennent une culture pacifique, élaborée dont on a bien besoin mais aussi parce que le gouvernement chinois n’hésite pas à emprisonner des Tibétains et des Chinois qui réclament le droit du respect des droits de l’homme à savoir de vivre libres, de parler leur langue, de vouloir la démocratie, etc.. Le Parlement Européen a voté presque à l’unanimité des résolutions pour que la Chine arrête ses répressions au Tibet et aussi des résolutions qui montrent que le gouvernement chinois spolie le monde par ses intérêts ravageurs en Afrique et ailleurs dans le Monde. Le gouvernement chinois n’a pas accepté les résolutions du Parlement Européen, n’accepte pas des observateurs, même des médias comme l’AFP dans l’ascension de l’Everest avec le CIO, n’accepte qu’on soigne les Tibétains blessés, n’accepte pas de libérer les prisonniers Tibétains et Chinois. L’heure est grave, bougeons-nous, pour sauver des vies humaines, une culture, une philosophie, et le futur de nos civilisations.
-
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC