Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2003

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 30 novembre 2003

  1. Pour le bien du Tibet, mieux vaut aider la Chine que la critiquer (27/11)
  2. Le Dalaï Lama à Rome pour le 4ème sommet des prix Nobel de la paix (26/11)
  3. Nouvelle condamnation dans l’est du Tibet (23/11)
  4. Résistance à Kandze (21/11)
  5. Décès de Nyima Dakpa, prisonnier de conscience tibétain (21/11)
  6. Une carte de Noël pour le Premier ministre Irlandais (20/11)
  7. Action parlementaire en faveur de la nomination d'un représentant spécial européen sur le Tibet (16/11)
  8. Manifestation pour l’indépendance à Lhassa 29 juillet 2003. (15/11)
  9. Le Dalaï Lama favorable au modèle "un pays, deux systèmes" pour le Tibet (06/11)
  10. Réunion des groupes de soutien au Tibet à Prague (02/11)



Six moines tibétains condamnés à des peines de prison en Chine

Six moines tibétains ont été condamnés à des peines comprises entre 1 et 12 ans de prison pour avoir distribué des textes appelant à l'indépendance du Tibet.
Les moines du monastère de Khangmar, situé dans le district de Kakhog (Hongyuan en chinois), dans une zone tibétaine de la province du Sichuan, ont été condamnés le 29 août dernier, selon le Tibet Information Network (TIN).
Les six religieux, dont cinq sont identifiés comme Zoepa, Tsogphel, Sherab Dargye, Oezer et Migyur, exerçaient tous des postes de responsabilité à l'intérieur du ministère, selon le TIN. Zoepa était le président du Comité de gestion du monastère, une instance de contrôle mise en place par les autorités chinoises.
Lors de leur arrestation, la police a confisqué de grandes quantités de photos du Dalaï Lama, le chef spirituel des Tibétains, que les moines avaient pour certaines affichées dans leurs chambres, une pratique interdite mais répandue, surtout dans les régions tibétaines
extérieures à la "Région autonome du Tibet", souligne le TIN.
La police de Kakhog a refusé de répondre à une question de l'AFP sur l'arrestation des six moines. Le tribunal du district était fermé le samedi.
Source : AFP, et Tibet Information Network 29 nov 03
Voir les photos sur le site du T.I.N.

Ajouté le lundi 1 décembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Pour le bien du Tibet, mieux vaut aider la Chine que la critiquer

Le meilleur moyen pour les pays occidentaux d'aider le Tibet est de faciliter l'intégration de la Chine à la communauté internationale et d'éviter de "l'isoler", a estimé le 26 novembre à Rome le Dalaï Lama.
"La Chine est le pays le plus peuplé du monde, une nation ancienne, très importante économiquement et politiquement, et qui ne devrait pas être isolée. La Chine doit rejoindre le concert des nations. Soyez amis avec elle", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, le Dalaï Lama avait abordé le même thème dans ses entretiens avec Mme Margherita Bonniver, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, et Pier Ferdinando Casini, président de la chambre des députés : "Les pays européens et non-européens peuvent aider notre cause en contribuant à promouvoir en Chine la démocratie et l'Etat de droit", avait-il dit.
Le Dalaï Lama, contraint à l'exil après l'annexion du Tibet par la Chine, a également souligné pendant la conférence de presse que lorsqu'il pourrait rentrer au Tibet, il entendait prendre sa retraite. "Je remettrai toute mon autorité politique à un gouvernement tibétain local et j'espère que ce gouvernement sera un jour un gouvernement élu", a-t-il dit.
Le chef spirituel tibétain se trouve à Rome à l'invitation d'un groupe de parlementaires italiens. Il doit rencontrer le 27 nov. le pape Jean Paul II et participer à un sommet des prix Nobel de la paix.
Il a répété qu'il souhaitait l'autonomie et non l'indépendance du Tibet. "Ma proposition est de donner au Tibet une autonomie significative, sans totale indépendance", afin que le Tibet ne soit pas séparé de la Chine, a-t-il dit.
Le Dalaï Lama s'est également déclaré encouragé par l'évolution de l'attitude des autorités chinoises, ces dernières années, sur la question des droits de l'homme.
Auparavant "lorsqu'on évoquait la question des droits de l'homme, la réponse de la Chine était très négative. Aujourd'hui les Chinois sont davantage disposés à discuter des droits de l'homme", a-t-il conclu en estimant que Pékin était plus ouvert "aux influences du monde extérieur" que par le passé.
Source : AFP, 26 nov 03

Ajouté le jeudi 27 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama à Rome pour le 4ème sommet des prix Nobel de la paix

Le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, est arrivé le 25 nov. à Rome pour une visite de quatre jours en Italie où il participe à un sommet des prix Nobel de la paix.
Le Dalaï Lama est arrivé à Rome en fin de matinée en provenance de Francfort. Il résidera durant son séjour dans l'un des tout nouveaux palaces de la capitale et participera du 27 au 30 novembre au 4ème sommet des prix Nobel de la paix, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation.
Le Dalaï Lama, contraint à l'exil après l'annexion du Tibet par la Chine, a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Le chef spirituel du bouddhisme tibétain doit être reçu en audience le 27 nov. par le pape Jean Paul II. En revanche, aucune rencontre avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi n'est prévue.
Source : AFP 25 nov 03

Ajouté le mercredi 26 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Nouvelle condamnation dans l’est du Tibet

Quatre moines du monastère de Khangmar, dans le comté de Marthang, situé dans la préfecture autonome de Ngapa au Sichuan, ont été condamnés le 29 août à de longues peines de prison allant de 8 à 12 années. Sherthar, 35 ans, Soepa, 33 ans, Tsogphel, 31 ans, ont été condamnés à 12 ans de prison alors que Woeser, 30 ans, a été condamné à 8 ans. Un autre moine, identifié sous le nom de Mingyur, 29 ans, et un peintre de thangka dont le nom est inconnu, tous deux venant également du monastère de Khangmar, ont été arrêtés et condamnés à une année d'emprisonnement. Tous auraient été incarcérés à la prison de Ngaba.
Les moines ont été arrêtés mi-janvier 2003 alors qu'ils célébraient une prière de longue vie pour le Dalai Lama et une prière pour le succès de l'enseignement de Kalachakra qui se déroulait à Bodh Gaya en Inde à ce moment là. 10 moines du monastère étaient réunis dans le hall principal lorsque le "PSB" (Public Security Bureau) du comté est arrivé. Les officiels ont immédiatement arrêté les moines et fouillé leurs logements. Des portraits du Dalaï Lama et du Panchen Lama ont été découverts. Le 29 août 2003, le tribunal populaire intermédiaire de Ngaba a procédé aux condamnations des moines et du peintre de thangka. Le monastère de Khangmar abrite 120 moines et, jusqu'à l'arrestation récente de ces moines, le monastère n'avait connu aucune difficulté avec les autorités chinoises, mis à part les visites de routine. Suite aux arrestations, il est fort possible que le monastère soit hautement surveillé et que d'autres arrestations soient à craindre.
Tous les moines condamnés sont issus de familles de nomades et ont intégré le monastère à des âges différents.
source : TCHRD

Ajouté le dimanche 23 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Résistance à Kandze.

Plusieurs manifestations de résistance aux lois répressives de la Chine se sont produites au cours de ces derniers mois dans la préfecture autonome de Kandze (ou Karze, au Tibet oriental). Le plus important a eu lieu le 19 août dernier lorsqu'un drapeau national tibétain a été hissé sur la tour de transmission de la radio locale, supposée émettre les signaux de brouillage de "Voice of America", "Radio Free Asia" et "Voice of Tibet", et située juste en face du quartier général du gouvernement, qui abrite les locaux du parti communiste chinois. Cette manifestation coïncidait avec la visite d'une centaine de bouddhistes chinois venus à Kandze pour la consécration d'un vaste Chörten (monument bouddhiste) par Natsok Rinpoché, un lama très impopulaire dans la région où on l'accuse d'être à la solde de la Chine. Les forces de l'ordre, après plusieurs essais infructueux, ont mis plus de deux heures pour enlever le drapeau, que toute la ville a pu voir flotter.
Par ailleurs, les autorités locales ont lancé une vaste campagne, comprenant notamment des perquisitions domiciliaires, pour renforcer l'interdiction de détenir des photos du Dalaï Lama, un crime puni théoriquement d'une amende de 4 000 yuans, ce qui n'empêche pas de très nombreux habitants de la ville et de la région d'en conserver cachées dans leur maison.

Ajouté le vendredi 21 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Décès de Nyima Dakpa, prisonnier de conscience tibétain.

Ce prisonnier, âgé de 29 ans, était moine du monastère de Nya-Tso (district de Dawu) depuis 1989.
Il a fui en Inde puis est rentré au Tibet en 1994 où il poursuivit ses études dans son monastère d'origine. A partir de 1998, étudiant au monastère, il commença à rédiger des affiches et les collait sur les murs des bureaux officiels du district de Tao. Ces affiches réclamaient l'indépendance du Tibet. Après avoir vu plusieurs personnes innocentes être arrêtées à cause de ses actions, il commença à signer ses affiches et partit pour Lhassa, où il fut arrêté. Déplacé au district de Tao, il fut condamné en octobre 2000 pour "trahison à la Patrie" à 7 ans d'emprisonnement. Durant son emprisonnement, il fut atrocement battu et connu d'autres formes de persécutions pour ne pas avoir voulu renier ses convictions politiques concernant l'indépendance du Tibet. Il perdit l'usage de ses mains et de ses pieds. Plus tard, il devint chroniquement malade. C'est pourquoi il a été libéré de prison afin que les autorités ne "perdent pas la face".
(Cette mesure de libération est très souvent effectuée lorsqu'un prisonnier est dans un état de santé qui laisse présager une mort prochaine).
Après 10 jours d'hospitalisation, le 1er octobre dans l'après-midi, il est décédé à l'hôpital, dans son village natal. Après son décès, son corps a été transporté dans son monastère où les rituels bouddhistes ont été pratiqués.
Bien que des signes sensibles de détente entre la Chine et les autorités tibétaines en exil soient visibles, force est de constater que la situation au Tibet pour les opposants politiques (non violents) n'évolue guère et que la pression internationale doit continuer à s'exercer.
De très nombreux prisonniers de conscience demeurent encore dans les prisons tibétaines et connaissent la torture dans des conditions semblables. Beaucoup reste à faire.

Ajouté le vendredi 21 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Une carte de Noël pour le Premier ministre irlandais

La République d'Irlande doit assurer la Présidence de l'Union Européenne à partir du 1er janvier 2004 et jusqu'en juin 2004.
Le Comité de Soutien Tibet-Irlande a décidé de lancer une campagne destinée au Premier ministre et demande à tous les amis du Tibet de s'y associer. Il s'agit tout simplement d'envoyer une carte de voeux pour Noël au Taoiseach (Premier ministre) Bertie Ahern, que les Irlandais appellent familièrement Bertie, demandant la nomination d'un Représentant spécial européen, comme le réclament deux résolutions du Parlement européen (15 juillet 1998 et 11 avril 2002).
Des crédits ont été prévus à cette fin dans le budget de l'Europe et Sa Sainteté le Dalaï Lama a formulé cette demande dans son allocution au Parlement européen le 24 octobre 2001; il a réitéré cette demande dans des lettres adressées le 11 mars 2002 aux ministres des Affaires étrangères des 15 pays membres.
Afin de maximiser l'impact de cet envoi, le message doit être personnel et amical, et la carte doit être adressée à sa permanence politique locale plutôt qu'au siège du gouvernement.
Suite à cette campagne, un "lapin de Pâques pour Bertie" peut être prévu, dans lequel de gentils petits lapins lui adresseront, selon sa réponse, un message de bonheur ou de tristesse, entre janvier et Pâques.
De quoi s'agit il ?
Achetez une carte de Noël et/ou de Nouvel an, de préférence représentant un garuda, un symbole auspicieux tibétain, une colombe ou le mot Paix, etc..
A l'intérieur de la carte écrivez le message suivant (ou similaire) :
Cher Bertie
Joyeux Noël et Bonne année de Paix à vous et à votre famille... et puisse votre Présidence de l'Union européenne remporter de grands succès.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, réaliser cette demande formulée par Sa Sainteté le Dalaï Lama au nom des six millions de membres de la famille tibétaine : la nomination d'un Représentant spécial
de l'Europe pour le Tibet, et nous faire connaître vos intentions à cet égard
Avec tous nos voeux

(Nom, adresse postale)
envoyer votre carte à : M. Bertie Ahern TD / St Luke's / Drumcondra / Dublin 9 / Ireland
envoyer un e-mail à "tibetire@indigo.ie" avec pour seul message : "carte envoyée à Bertie".

Ajouté le jeudi 20 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Action parlementaire en faveur de la nomination d'un représentant spécial européen sur le Tibet

Dans l'esprit des souhaits exprimés par le Parlement européen, par la 4ème Conférence Internationale des Groupes de Soutien au Tibet (Prague, 18-22 oct. 2003), et par le Forum parlementaire européen (Bruxelles, 12 nov. 2003), les associations françaises demandent à leurs élus à l'Assemblée nationale et au Sénat d'exprimer à M. le Premier ministre leur souhait de la nomination d'un représentant spécial européen pour le Tibet.
Cette nomination, conforme aux espoirs de dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama, aurait pour sens d'exprimer clairement le soutien de l'Europe à un processus de règlement pacifique de la question tibétaine et de l'encourager concrètement. C'est pourquoi ces associations ont adressé à tous les parlementaires un courrier sollicitant leur intervention.
Liste des associations participant déjà :
Ass. Paloise pour l'Art et la Culture du Tibet (APACT, Pau), Aide au Tibet (Ramatuelle), CSPT Paris, CSPT Bretagne, CSPT Eure-et-Loir (Chartres), Lion des Neiges (Lyon), Rencontres Tibétaines (Toulouse), Rhône-Tibet (Lyon), Savoie Urgence Tibet (Chambéry), Solidarité Tibet (Blois), Tibet 59-62 (Nord-Pas-de-Calais), Eco Tibet, Réseau International des Femmes pour le Tibet (RIFT), Briançon Urgence Tibet, Auvergne-Mainpat-Tibet, Drôme-Ardèche-Tibet. (Liste M-à-J. le 25/11/03)
Les associations qui souhaitent participer à cette campagne, et qui sont cordialement invitées à le faire, seront tenues au courant de ces modalités et de son développement en s'adressant à Tibet Info (redaction@tibet-info.net, qui relaie cette opération sans en être à l'origine), ou à l'association régionale participante la plus proche.
Source : CSPT, Lettre du Tibet 72, nov. 2003

Ajouté le dimanche 16 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Manifestation pour l'indépendance à Lhassa 29 juillet 2003.

Le journaliste tibétain Gedun (Gendun) Rinchen établi à Katmandou a rapporté que lors du Festival Shoton à Lhassa, la capitale du Tibet, le 29 juillet, quatre ou cinq nonnes ont organisé une brève manifestation en faveur de l'indépendance du Tibet, sur le Barkhor (circuit de pèlerinage entourant le le Jokhang, le temple principal de Lhassa). Des passants se sont joints à la manifestation jusqu'à ce que la police chinoise vienne et embarque les nonnes dans une camionnette. La police fut rejointe par d'autres membres des forces de sécurité qui ont dispersé le rassemblement. On est depuis sans nouvelles des nonnes qui ont disparu.
Source : Voice of America, WTNN, nov. 03

Ajouté le vendredi 14 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama favorable au modèle "un pays, deux systèmes" pour le Tibet

Lors de sa visite au Japon, où il passe une douzaine de jours pour des enseignements, des rencontres inter-religieuses avec des spécialistes bouddhistes, chrétiens et islamiques, et pour des visites à caractère religieux, le Dalaï Lama a répété le 4 nov. dans un entretien au quotidien japonais Yomiuri Shimbun qu'il était favorable à "une véritable autonomie" du Tibet, sans chercher à se séparer de la Chine.
En visite officielle au Japon, le chef spirituel tibétain a plaidé en faveur du modèle "un pays, deux systèmes" en vigueur à Hong-Kong et Macao.
Déplorant l'absence de droits politiques et de progrès économique au Tibet, le Dalaï Lama a exhorté Pékin à restaurer et garantir l'autonomie de la province, et à reprendre les contacts. Il s'est déclaré prêt à répondre favorablement à trois demandes de la Chine pour reprendre ce dialogue : l'abandon de l'appel à l'indépendance pour le Tibet, mettre un terme aux actions demandant la séparation du Tibet de la Chine, et accepter la légitimité d'un pouvoir central chinois, mais en ce qui concerne une autre demande de la Chine, à savoir reconnaître que Taiwan est une "partie intégrante de la Chine", il a répondu que c'était aux habitants de l'île de répondre !
Source : AFP, 04 nov 03

Ajouté le jeudi 6 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page


Réunion des groupes de soutien au Tibet à Prague

Après le succès de sa visite en France où ses enseignements ont rassemblé en moyenne 10 000 personnes, le Dalaï Lama a retrouvé à Prague l'ancien président de la République Tchèque, M. Vaclav Havel, le 19 octobre. Ensemble, ils ont ouvert la 4ème Conférence Internationale des Groupes de Soutien au Tibet. Celle-ci a rassemblé pendant 3 jours 265 partticipants venant de 46 pays. Ils ont adopté un Plan d'action qui, tout en formant des voeux pour la reprise du dialogue sino-tibétain, maintient la pression sur le gouvernement chinois et sur les gouvernements démocratiques en faveur du respect des droits des Tibétains.
L'ensemble des représentants des associations de soutien pour le Tibet issus des pays membres de l'Union européenne et candidats ont par ailleurs adressé une lettre à l'Union européenne dans laquelle ils réclament la nomination d'un représentant spécial européen pour le Tibet, dont voici le texte :

Membres et Membres candidats du Conseil Européen
Prof. Romano Prodi, Président de la Commission européenne
M. Christopher Patten, Commission des Affaires étrangères

Concerne : nomination d'un représentant spécial européen pour le Tibet

Chers Membres du Conseil, Membres candidats, Président Prodi, Commissaire Patten
Nous, les 265 participants venant de 46 pays représentant le mouvement international des groupes de soutien au Tibet, réunis à Prague, appelons respectueusement l'Union européenne à désigner sans délai, à un niveau élevé, un représentant spécial de l'Union pour le Tibet.
Nous formulons cet appel en nous appuyant sur :
- les deux résolutions du Parlement européen appelant à la désignation d'un représentant spécial de l'Union européenne pour le Tibet (15 janvier 1998 et 11 avril 2002)
- l'inscription au budget de l'Union européenne d'une telle désignation et la demande formulée par Sa Sainteté le Dalaï Lama d'une telle désignation dans son discours au Parlement européen le 24 octobre 2001 et dans sa lettre du 11 mars 2002 aux ministres des 15 pays membres de l'Union européenne.
La désignation d'un représentant spécial de l'Union européenne est dans la ligne de la volonté de l'Europe de développer efficacement la politique européenne et sa mise en pratique en ce qui concerne la résolution des conflits dans d'autres régions tels que les Balkans, le Caucase et le Moyen-Orient.
L'intérêt de créer un tel poste est démontré par la contribution importante du coordinateur spécial pour le Tibet aux USA dans la définition de la politique de son pays. Ce poste a joué également un rôle central dans le développement des stratégies multilatérales, l'organisation de l'aide humanitaire, l'action pour promouvoir et suivre le développement des droits de l'homme et la mise en place d'actions diplomatiques.
La lutte des Tibétains pour la liberté et les droits de l'homme dure depuis longtemps, et sa nature non-violente est exemplaire dans ces temps où la violence et le terrorisme s'accroissent. La désignation d'un représentant spécial pour le Tibet mettrait en valeur l'engagement de l'Union européenne dans la résolution pacifique des conflits. Elle démontrerait également la capacité du Conseil de l'Europe et de la Commission à répondre au soutien constant de la cause tibétaine par les citoyens européens.
La situation au Tibet demeure critique. Cependant, la reprise récente des contacts entre les représentants de Sa Sainteté le Dalaï Lama et du Gouvernement tibétain en exil et le gouvernement chinois après 10 années d'interruption, et le changement de direction en Chine offrent une occasion nouvelle et importante pour une initiative sur la question tibétaine.
La désignation d'un représentant spécial de l'Union européenne pour le Tibet est un moyen efficace et pratique pour que les Etats membres de l'Union suivent le processus de dialogue et de négociation entre les deux parties.
Nous vous remercions par avance de la considération que vous voudrez bien apporter à ce sujet.
Dans l'attente de votre réponse positive à cette proposition très largement approuvée,
Respectueusement
(Liste des associations)

Ajouté le dimanche 2 novembre 2003 par Tibet info

Haut de la page



La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2003

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net