Yankyi Dolma, nonne de 33 ans, décède à l’hôpital après avoir été brutalisée par l’armée

mercredi 9 décembre 2009 par Rédaction

Une nonne tibétaine du Comté de Kardze [1] est morte tôt dimanche 6 déc. 2009 dans un hôpital de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, semble-t-il des suites de tortures ou mauvais traitements, selon des sources en exil.

JPEG - 19.8 ko
Vue de Kardzé. Photo Tibet info, 2006 (CL06-021_22)

Yankyi Dolma, 33 ans, une religieuse du couvent de Lamdrag, à Kardze, a été arrêtée le 24 mars 2009 après qu’elle et une autre religieuse, Sonam Yangchen, aient organisé une manifestation contre le gouvernement chinois sur la place du marché de Kardze.
Elles ont crié des slogans tels que "La Chine hors du Tibet", "retour du Dalaï Lama au Tibet", "arrêtez la persécution religieuse au Tibet", tout en lançant des tracts pro-indépendance, selon un communiqué émis par l’association de soutien Trehor Welfare Society [2],
Environ 50 soldats armés ont battu sévèrement les deux religieuses et les ont emmenés dans un fourgon.
Les autorités ont ensuite saccagé la maison de Yankyi ce soir-là et récupéré des photos du Dalaï Lama, ajoute le communiqué.
Ses parents et des membres de sa famille ont été tancés pour avoir des liens avec les "forces séparatistes en exil du Dalaï Lama". Les autorités chinoises ont convoqué son frère Tsangyang Gyatso aux bureaux de l’administration locale le jour suivant et l’ont interrogé pendant des heures.
Les associations de défense des Droits de l’Homme en exil ont peur qu’elle n’ait succombé à ses blessures des suites des coups et des tortures en prison.

JPEG - 44.5 ko
Kardzé, mars 2007. Photo Tibet info (cl07-008_9)

Tenzin Choeying, de Students for a Free Tibet, Inde (Étudiants pour un Tibet Libre), a déclaré : "Les soldats chinois l’ont battue sans pitié en plein jour dans le marché historique de la ville de Kardze. Nous pouvons très bien imaginer ce qu’ils ont pu faire à huis clos, en prison".
Yankyi a été présentée à la Cour populaire intermédiaire de Kardze, le 24 août 2009. Toutefois, on ne sait pas si le tribunal avait prononcé une sentence contre elle à cette occasion.

Yankyi est née de Guendune Dhargye et de Pema Khando et est originaire du canton de Roltsa dans le comté de Kardze. Elle devint religieuse à l’âge de 17 ans.
Les associations Tibetan Women’s Association (Association des femmes tibétaines), Students for a Free Tibet (Étudiants pour un Tibet libre), National Democratic Party of Tibet (Parti démocratique national du Tibet), et Gu Chu Sum (Association de soutien aux anciens prisonniers tibétains à Dharamsala) ont tenu une veillée aux chandelles le 7 déc. au soir de la place principale de Mc Leod Ganj au temple principal pour rendre hommage à Yankyi.

Source et photo de Yanki Dolma : Phayul, 7 déc. 2009

Pour mémoire, Kardze fut le siège de nombreuses manifestations en 2008. Voir les articles :
- Manifestation à Kardze : au moins trois Tibétains tués, du 19 mars 2008 ;
- Au moins 8 Tibétains auraient été tués au monastère de Tongkhor à Kardze, du 5 avril 2008 ;
- Arrestation de nonnes à Kardze, du 23 mai 2008 ;
- Kardze : 3 nonnes et une étudiante arrêtées, du 31 mai 2008 ;
- Des monastères vidés et des restrictions renforcées pour l’anniversaire du Dalaï Lama, du 8 juillet 2008 ;
- La Chine relâche des prisonniers pour ne pas les voir mourir en prison, du 6 janvier 2009 ;
- Des habitants de la province du Sichuan bravent les autorités chinoises, du 10 janvier 2009 ;
- Répression du mouvement de boycott agricole, du 18 juin 2009.

- et l’action de Tibet Lib demandant la libération d’Adruk Lopoe, du 27 juin 2008, ou celle du 6 sept. 2007, demandant une intervention pour Ronggye A’drak

Voir également (en anglais) :
- le rapport de Tibet Watch (fichier pdf) "Uprising in Tibet - 1 May - 30 Jun 2008"
- le rapport d’ICT (fichier pdf) "Tibet at a turning point - The Spring Uprising and China’s New Crackdown"
- le rapport d’ICT (fichier pdf) contenant la liste (aussi complète que possible) des prisonniers politiques tibétains
- le rapport annuel 2008 du Tibetan Center for Human Rights and Democracy

[1] Kardze (Garze sur cette carte) (Ganzi - 甘孜藏族自治州 - en chinois) est à environ 200 km au nord-ouest de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.

[2] Trehor est le nom de l’un des monastères de Kardze, et le nom d’une localité à une dizaine de km. Trehor Welfare Society est une association de soutien basée en Inde


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4