Tibet Lib - juin 2008 - interventions urgentes
vendredi 27 juin 2008 par Monique Dorizon
A la suite des manifestations ayant débuté le 10 mars puis le bouclage complet du Tibet par les autorités chinoises, les nouvelles des personnes arrêtées au cours de ces événements sont rarissimes. Peu d’indications parviennent.
Il semblerait cependant qu’actuellement les manifestations, notamment de moines et de nonnes, se poursuivent. Les arrestations seraient encore très nombreuses. D’anciens prisonniers politiques libérés ont été de nouveau incarcérés. Aujourd’hui, il est impossible d’avoir une idée précise des noms des personnes encore détenues, de leurs conditions de vie, de l’utilisation systématique ou non de la torture, des motifs de condamnations et des sentences. Selon l’International Tibet Support Network (ITSN), entre le 10 mars et le 31 mai, il y aurait eu 209 décès, plus de 1 000 blessés. Le nombre de personnes encore détenues serait de 5 972, le nombre de personnes jugées 40 environ.
C’est en faveur d’Adruk Lopoe que Tibet Lib vous propose d’intervenir aujourd’hui.
Deux interventions proposées récemment (septembre et novembre 2007) par Tibet Lib concernaient Ronggye A’drak. Ce nomade a été condamné à 8 ans de prison pour avoir réclamé l’indépendance du Tibet, le retour du Dalaï Lama ainsi que la libération des prisonniers politiques, tels que Tenzin Delek Rinpoché, lors du rassemblement de nombreux Tibétains et officiels à Lithang, le 1er août 2007 (cf : http://tibletlib.blogspot.com).
Dans le cadre de cette affaire, l’un de ses neveux, Adruk Lopoe, moine du monastère de Lithang, a été arrêté arbitrairement le 21 août, par les forces du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) et de la Police Populaire Armée (PAP).
Il a été condamné à 10 ans de prison pour "mise en danger de la sécurité nationale".
Adruk Lopoe (ch. Lubo), est né en 1962 dans le village de Yonru Kharshul, township de Ponkar, Comté de Lithang, Préfecture autonome du Tibet (TAP) de Kardze, Province du Sichuan.
Très tôt, il est entré au monastère de Lithang. Devenu maître de chant (Tib : Omzey) du monastère et maître de discipline (Tib : Geykoe) au Monastère de Yonru Rabgyeling dans le Comté de Lithang.
Faire partie de l’administration d’un monastère est aujourd’hui une position difficile dans le cadre de campagnes politiques répressives.
En 1997-1998, au plus fort de la campagne "d’éducation patriotique" intitulée "Aimer la religion, aimer le pays" menée par les autorités chinoises dans les couvents et monastères du Tibet, Adruk Lopoe avait alors été nommé Représentant Directeur du Comité d’Organisation Démocratique (DMC) du Monastère de Lithang.
Cependant, Adruk Lopoe a renoncé à ce poste, comprenant parfaitement sa ramification spirituelle et politique contraire à ses vœux, puisqu’il aurait dû dénoncer son chef spirituel, le Dalaï Lama, ainsi que les dissidents politiques dans les monastères.
Adruk Lopoe, très connu et respecté dans la région, est un défenseur engagé de l’éducation de la jeunesse et la lutte contre la déforestation, l’exploitation forestière et les atteintes à la flore et la faune dans la région de Kardze.
Le 1er août, lors de l’arrestation de Ronggye A’drak à la suite de son esclandre, Adruk Lopoe était le meneur du groupe de Tibétains qui a tenté de négocier sa libération avec la police.
Le 21 août au soir, un nombre important de membres du PSB et de la Police Populaire Armée (PAP) a soudainement envahi Dakar Latse, village d’où est originaire Ronggye A’drak et ils ont voulu arrêter quelques uns de ses neveux, dont Adruk Lopoe. Ne le trouvant pas chez lui, les forces de sécurité ont arbitrairement détenu deux de ses frères, Adruk Gyatso et Adruk Nyima et les ont emmenés de force au Centre de détention local du PSB. Les membres du PSB et de la PAP ont entièrement mis à sac leur maison à la recherche d’un élément permettant de les accuser.
Adruk Lopoe, après plusieurs heures, apprenant l’arrestation de ses deux frères, est allé au Bureau du PSB du Comté de Lithang, a dit être la personne recherchée, et a demandé la libération de ses deux frères. Sans répondre à sa demande, l’officier l’a arrêté. Adruk Nyima et Adruk Gyatso, sévèrement battus, ont été libérés après six heures de détention.
La population locale pense que les prises de positions de Adrul Lopoe peuvent avoir rendu furieuses les autorités.
Cette arrestation est dans la droite ligne de ce qui a été observé au Tibet ces dernières années : la détention de moines tibétains importants, ayant une influence notoire sur la communauté monastique et civile et qui sont connus pour être loyaux envers le Dalaï Lama. Le 29 octobre 2007, devant la Cour Populaire Intermédiaire de Kardze (ch. Ganzi), Adruk Lopoe a été condamné à 10 ans de prison pour "complicité avec des forces séparatistes étrangères afin de diviser le pays et distribution de pamphlets politiques" pour avoir pris des photos, fait des CD et les avoir transmis à des organisations étrangères. "Certains contenaient des renseignements qui mettaient la sécurité et les intérêts de l’état en danger", selon la Cour.
Suggestions de lettres à adresser aux autorités :
Madame, Monsieur ……………….
Je vous écris afin que vous interveniez en faveur d’Adruk Lopoe (ch :
Lupo), neveu de Ronggye A’drak (ch : Rongji Azha) originaire de Yonru Kharshul, township de Ponkar, Comté de Lithang, Province du Sichuan.
Le 20 octobre 2007, Adruk Lopoe a été condamné à 10 ans de prison par le Cour Populaire Intermédiaire de Kardze pour "complicité avec des forces séparatistes étrangères afin de diviser le pays et distribution de pamphlets politiques".
Adruk Lopoe, moine de 45 ans, arrêté au soir du 21 août 2007 par des officiers du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) du Comté de Lithang, n’a rien fait d’autre que d’exercer ses droits individuels d’expression, comme mentionné dans la Constitution de la République Populaire de Chine et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme signée par la Chine.
Cette lourde peine est considérée dans le monde comme une preuve du non-respect des droits des Tibétains par le gouvernement chinois.
Je vous demande instamment la libération immédiate et inconditionnelle d’Adruk Lopoe, prisonnier politique.
Je vous prie d’agréer mes sincères salutations
Nom
Adresse
Dear ………………
I am writing to urge you to act on behalf of Adruk Lopoe (Chinese : Lupo) nephew of Ronggye A’drak (ch : Rongji Azha) from Yonru Kharshul village, Ponkar township, Lithang County, Sichuan province.
On October 29th 2007 Adruk Lopoe was sentenced to 10 years for "colluding with foreign separatist force to split the country and distributing political pamphlets" by the People’s Intermediate Court of Kardze.
Adruk Lopoe, a 45-year old monk who was arrested by the Lithang County Public Security Bureau (PSB) officials on the evening of 21 August 2007 has done nothing but exercised his individual rights of expression, as mentioned in the Constitution of the People’s Republic of China and the Universal Declaration of Human Rights signed by China.
This heavy sentence is viewed by the outside world as proof that the Chinese government does not respect the fundamental rights of the Tibetans.
I urge you to ensure the immediate and unconditional release of Adruk Lopoe, who is a political prisoner.
Yours faithfully
Nom
Adresse
Adresses des autorités auxquelles envoyer vos courriers
Proposition d’adresses d’envoi des courriers en Chine :
Madame le Ministre de la Justice (Minister of Justice)
Wu Aijing
Buzhang
Sifabu
10 Chaoyangmen Nandajie
Chaoyang Qu
Beijingshi 100 020
République Populaire de Chine (People’s Republic of China)
minister@legalinfo.gov.cn
pfmaster@legalinfo.gov.cn
Fax : + 86 10 6520 5236 ou + 86 10 6529 2345
Monsieur le Président du Gouvernement Populaire de la Province du
Sichuan (Governor of the Sichuan Provincial People’s Government)
Zhang Zhongwei Daishengzhang
Sichuansheng Renmin Zhengfu
Duyuanjie
Chengdushi
Sichuansheng, 610016
République Populaire de Chine (People’s Republic of China)
Monsieur le Ministre de la Justice de la Province du Sichuan
(Director of the Sichuan Provincial Department of Justice)
Zeng Xianghang Tingzhang
Sifating
24 Shangxianglu
Chengdushi
Sichuansheng 610015
République Populaire de Chine (People’s Republic of China)
Fax : +86 28 435 6784 / 435 6789
Affranchissement pour la Chine : 0,85 euros pour un envoi de moins de 20 grammes à partir de la France
Pour la France, copies des courriers peuvent être adressés à :
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine
Kong Quan
Ambassade de Chine
11, avenue George V
75008 Paris
chinaemb_fr@mfa.gov.cn
Fax : 01 47 20 24 22
Monsieur Bernard Kouchner
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d’Orsay
75 007 Paris
http://www.diplomatie.gouv.fr/courrier/
Madame Rama Yade
Secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme
37, quai d’Orsay
75007 Paris
rama.yade@diplomatie.gouv.fr
Merci de transmettre les copies des éventuelles réponses des
autorités à :
Monique Dorizon
13 rue Charles Maréchal
78300 Poissy France
moniquedorizon@hotmail.com
Vous pouvez retrouver les cas des prisonniers tibétains pour lesquels il est toujours possible d’écrire sur le site : http://tibetlib.blogspot.com
La campagne en faveur de Dolma Kyab n’est pas terminée. Il serait intéressant de proposer la lettre demandant sa libération à votre maire nouvellement élu (ou réélu)
Tous les renseignements et les noms des signataires sont sur le site :
http://dolmakyab.blogspot.com
Bien amicalement,
Monique Dorizon
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC