Tension très vive dans le Comté de Lithang
mardi 28 août 2007 par Monique Dorizon
Liste des arrestations et détentions dans la région de Lithang
1 - La Chine intensifie ses restrictions au monastère de Trulku Tenzin Delek.
Le 19 juillet 2007, les autorités chinoises du Comté de Lithang ont interdit aux moines du Monastère de Kham Nalanda Thekchen Jangchup Choeling de Lithang d’organiser une cérémonie d’accueil du portrait de Tenzin Delek lors de l’inauguration d’une salle de prières, nouvellement construite.
(Tenzin Delek, éminent lama, arrêté le 7 avril 2002, a été condamné à la prison à vie pour avoir été, soi disant, "impliqué dans une explosion" qui avait eu lieu quelques jours auparavant sur la place principale de Chengdu. Jamais n’a été précisé par les autorités le rôle qu’il était censé avoir joué dans cet événement)
2 - Deux femmes tibétaines O’dho et Apha Bhomo, toutes deux ayant la cinquantaine avancée et habitantes du village d’Othok, Comté de Nyagchuka, Préfecture Autonome du Tibet de Kardze, Province du Sichuan, ont été arrêtées le 19 juillet 2007 par des officiers du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) du Comté de Nyagchuka pour "crime" , celui d’avoir incité la population à les rejoindre pour demander la libération de Tenzin Delek.
3 - 1er août 2007 : Ronggyal Adrak (écrit également Ronggye A’drak) a été arrêté pour avoir manifesté publiquement, parlant de l’importance du retour du Dalaï lama au Tibet, de l’indépendance, à une foule conséquente réunie pour le festival annuel de courses de chevaux.
Il serait actuellement détenu au Centre de détention du PSB du Comté de Lithang.
4 - 19 août 2007 : Lothok, nomade tibétain et père de cinq enfants, originaire du village de Dakar latse, Comté de Lithang, a été arrêté dans une auberge à Chengdu au Sichuan. Aucune nouvelle depuis ni sur les raisons de son arrestation, ni sur son lieu de détention.
5 - 21 août 2007 : Un nombre important de forces du PSB et de la Police Populaire Armée (PAP) a surgi soudainement dans le village de Ronggyal Adrak, Yonru Kharshul, Comté de Lithang.
Ces forces de l’ordre ont arrêté arbitrairement Adruk Lopoe, Adruk Nyima et Adruk Gyatso.
Adruk Nyima et Adruk Gyatso auraient été libérés six heures après leur arrestation. Ils seraient depuis sous surveillance stricte.
Adruk Lopoe est toujours détenu dans un endroit inconnu.
Source : TCHRD (Tibetan Center for Human Rights and Democracy)
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC