Plus d’une centaine de moines arrêtés au monastère de Ngaba Kirti (Sichuan)
samedi 29 mars 2008 par Rédaction , Monique Dorizon
Après des jours de troubles et de manifestations dans le Comté de Ngaba, qui ont vu la mort d’au moins 23 Tibétains, des arrestations et plus d’une centaine de blessés, les forces de la Police Populaire armée (PAP) et du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) ont arrêté une centaine de moines au cours d’une descente dans le monastère de Ngaba Kirti (Province du Sichuan)
Tôt le matin du 28 mars, des centaines de membres du PAP et du PSB sont arrivés au monastère, ont dispersé les gens, essentiellement des fidèles et des visiteurs, et ordonné la fermeture des magasins avoisinants.
Vers midi (heure locale) les forces des PAP et PSB ont investi le monastère. Tout d’abord, elles ont empêché les moines de sortir de leurs chambres, puis sont entrées avec violence dans chaque chambre, saccageant tout portrait du Dalaï Lama, à la recherche de documents compromettants.
Vers 5 heures de l’après-midi, au moins une centaine de moines ont été emmenés de force par les forces armées au centre de détention du PSB de Ngaba.
Selon les dernières informations en provenance du Tibet, des barricades de sacs de sable ont été mises en place par la Police Populaire Armée autour du monastère et aux alentours afin de freiner les velléités de manifestation des habitants du Comté de Ngaba.
Source TCHRD 28 mars 2008
Mots-clés
-
Monastère de Kirti
- Des moines du monastère de Kirti refusent de participer au rassemblement pour la prière "mise en scène" par les autorités chinoises
- Des centaines de moines du monastère de Kirti sont obligés de partir, expulsés ou détenus.
- Tibet Lib : intervention pour Lobsang Dhargye
- La répression continue pour les moines du monastère de Kirti
- Tension toujours très forte dans la région de Ngaba
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC