Marche de retour au Tibet : 19 marcheurs arrêtés
lundi 26 mai 2008 par Rédaction
Les autorités indiennes bloquent la marche de retour au Tibet :
19 marcheurs tibétains ont été arrêtés.
Les autres marcheurs font le vœu de poursuivre leur route en solidarité avec les Tibétains vivant au Tibet.
Dix-neuf Tibétains de la "Marche de Retour au Tibet" ont été arrêtés et emmenés au poste de police de Berinag, du district de Pithoragarh, dans l’Etat de Uttarakhand, adjacent au Tibet. Les marcheurs restants ont déclaré qu’ils restaient déterminés à poursuivre leur route vers le Tibet.
“Nous marchons en soutien et en solidarité avec nos frères et soeurs tibétains du Tibet qui subissent l’état de siège mis en oeuvre par les autorités chinoises”, dit Tsewang Rigzin, Président du Tibetan Youth Congress.
“Nous devons poursuivre pour faire savoir au monde entier que les Tibétains continuent toujours actuellement de se faire tuer, d’être torturés, de subir des détentions arbitraires, des disparitions de personnes, ceci avec une présence militaire oppressante et un climat de terreur effroyable dû à l’occupation chinoise”.
Le coordinateur de la Marche, Lobsang Yeshi, et 18 autres personnes sont en détention.
“Nous demandons la libération immédiate de tous les détenus et espérons que cette question sera résolue rapidement, et que la Marche reprendra bientôt,” déclara B. Tsering, Présidente de la Tibetan Women’s Association.
Les marcheurs font remarquer que, même en plein deuil pour les victimes tibétaines et chinoises du terrible tremblement de terre, Pékin reste résolu à mener à terme son projet de faire défiler la torche olympique à travers le Tibet.
Le fait que la Chine fasse passer la torche à travers le Tibet est une grave provocation qui a de fortes chances de conduire à de nouvelles effusions de sang et encore plus de souffrances pour le peuple tibétain.
Les Tibétains et leurs amis partout dans le monde renouvellent leur demande au Comité International Olympique de retirer leur autorisation concernant l’étape du Tibet dans le parcours de la torche, lors de sa prochaine réunion à Athènes du 4 au 6 juin.
La “Marche de retour au Tibet” et le “Tibetan People’s Uprising Movement” (Mouvement de soulèvement du peuple tibétain) visent à raviver l’esprit du soulèvement national de 1959, dans une démarche résolument non-violente, tournée vers l’action, afin d’arriver à mettre fin à l’occupation illégale du Tibet par la Chine.”
Contact :
Tsewang Rigzin : +91 9805 247 259
B. Tsering : +91 9418 792 810
Source : Tibetan People’s Uprising Movement, 24 mai 2008
Sur le même sujet, voir également :
Des nouvelles de la "Marche de retour vers le Tibet"
Marche de Retour vers le Tibet - Lettre de Tenzin Tsundue, 14 mai 2008
La "Marche de Retour au Tibet" continue, malgré les avertissements des autorités locales
Mots-clés
-
Marche de retour au Tibet
- Communiqué du "Tibetan People’s Uprising Movement", 22 juillet 2008
- Fin de la "Marche du retour au Tibet", mais la campagne "Tibetan People’s Uprising Movement" se poursuit !
- "Marche de retour au Tibet" : pourquoi est-elle si importante ?
- "Marche de retour au Tibet", 20 juin
- Marche de retour au Tibet - 11 au 17 juin
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC