Fin de la "Marche du retour au Tibet", mais la campagne "Tibetan People’s Uprising Movement" se poursuit !
dimanche 29 juin 2008 par Rédaction
La "Marche de retour au Tibet" s’est achevée après la libération des derniers marcheurs emprisonnés.
Les Tibétains se préparent à agir au cours des Jeux olympiques de Pékin.
Au terme de son 110ème jour de progression, la "Marche de retour au Tibet" a été déclarée officiellement terminée le 27 juin au matin à l’issue d’une cérémonie de clôture tenue au camp de réfugiés tibétains de Paonta Sahib (état d’Himachal Pradesh). Les présidents des cinq ONG [1] organisatrices prièrent les marcheurs de rejoindre leurs communautés respectives afin de mobiliser et de motiver leurs amis et leurs proches en vue de se préparer pour de plus amples opérations en août pendant les Jeux olympiques de Pékin.
"La Marche de retour au Tibet est arrivée à son terme, mais la campagne "Tibetan People’s Uprising Movement" [2] se poursuit. Nous nous rassemblerons encore plus nombreux pour protester contre le fait que la Chine accueille les J.O. de 2008", déclarait Ngawang Woebar, Président de GuChuSum, l’association venant en soutien aux anciens prisonniers politiques tibétains.
Les 41 marcheurs avaient été arrêtés au cours de la semaine précédent la fin de la Marche, à l’issue de plusieurs confrontations à proximité de la frontière indo-tibétaine dans le district de Kinnaur - dont Chime Youngdung, le Président du ’National Democratic Party of Tibet’, et Konchok Yangphel, Attaché de Presse de l’ONG ’Tibetan Youth Congress’. Ils ont tous été libérés dans les jours précédant la cérémonie de clôture : vingt d’entre eux les 24 et 25 juin sur engagement personnel de ne pas s’impliquer dans des activités portant atteinte au gouvernement indien ; les 21 derniers furent libérés sans condition à Reckong Peo (ou Poo) ce 27 juin.
Tous se sont retrouvés avec les autres marcheurs à Paonta Sahib pour la cérémonie de clôture.
"Nous avons eu beaucoup de réussites sur cette Marche, en particulier le fait d’être arrivé à 10 kilomètres de notre patrie", disait Chime Youngdung, qui a été arrêté le 19 juin. "Maintenant nous devons mobiliser les Tibétains partout dans le monde pour manifester pendant les Jeux olympiques. Nous n’abandonnerons jamais nos frères et sœurs au Tibet."
Les marcheurs commencèrent à quitter Paonta Sahib le 27 juin 2008 après-midi. Instants pénibles pour beaucoup de marcheurs de se résoudre ainsi à se séparer après avoir cheminé côte à côte pendant quatre longs mois.
"Aujourd’hui nous devons nous séparer mais seulement pour nous permettre de nous organiser, de planifier, afin de nous retrouver en août, plus fort encore ! Quand nous nous reverrons, nous serons des milliers", déclara le Dr. B Tsering, Présidente de l’organisation "Tibetan Women’s Association".
Source : Tibetan People’s Uprising Movement, 29 juin 2008
NB Les cartes indiquées dans les articles de Tibet Info ont-elles un intérêt pour vous ?
Pourriez-vous svp répondre à notre sondage afin de nous faire connaître le type d’intérêt que vous portez à ce genre de petit "plus" ?
[1] Les 5 ONGs tibétaines sont :
Tibetan Youth Congress
Tibetan Women’s Association
Gu-Chu-Sum Movement of Tibet
National Democratic Party of Tibet
Students for a Free Tibet, India
[2] NdT : la Marche est l’une des actions du "Mouvement de Soulèvement du Peuple Tibétain", mais pas la seule.
Mots-clés
-
Marche de retour au Tibet
- Communiqué du "Tibetan People’s Uprising Movement", 22 juillet 2008
- Fin de la "Marche du retour au Tibet", mais la campagne "Tibetan People’s Uprising Movement" se poursuit !
- "Marche de retour au Tibet" : pourquoi est-elle si importante ?
- "Marche de retour au Tibet", 20 juin
- Marche de retour au Tibet - 11 au 17 juin
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC