40 prisonniers pour les JO de Pékin
vendredi 9 novembre 2007 par Rédaction
Il reste 40 semaines à la Chine pour tenir ses promesses, avant l’ouverture des Jeux Olympiques et mettre enfin en place des réformes respectueuses du droit international et garantissant les droits de l’homme.
A partir du 9 novembre, le Collectif Chine JO 2008 rendra public chaque semaine (également sur Tibet Info) un cas d’individu dont les droits fondamentaux ont été bafoués.
Eux n’assisteront pas aux JO...
Et pour cause ! Ils sont en prison, en camp de travail, en résidence surveillée ou en détention arbitraire, parfois maintenus au secret depuis des années. Leur tort ? Ils n’avaient pas les mêmes idées que les autorités…
Ces cas détaillés illustrent huit revendications majeures du peuple chinois, relayées par le Collectif.
Le Collectif Chine JO 2008 se propose de faire l’état des lieux de ces 40 cas individuels afin d’évaluer les progrès du gouvernement chinois en matière de droits de l’homme.
D’ici août 2008, date d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, ces cas constitueront un formidable baromètre d’évolution de la volonté politique de la Chine d’améliorer la situation des droits de l’homme.
Ainsi les informations rendues publiques permettront à l’opinion et particulièrement aux sportifs, journalistes et supporters de témoigner du non respect des droits de l’homme, à la veille d’un événement largement médiatisé.
Nous avons choisi 40 d’entre eux, parmi des milliers d’autres victimes des violations des droits de l’Homme en Chine. Chaque semaine, jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques, la demande de libération de chacun de ces prisonniers sera portée à la connaissance des autorités chinoises.
Le collectif vous propose de relayer le plus largement possible cette campagne sur vos sites, blogs, journaux et bulletins. Les sites internet du Nouvel Obs et de Tibet Info présenteront sur leurs sites les cas proposés par le Collectif.
Cette semaine, le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Su Zhimin, détenu au secret sans jugement ni condamnation depuis dix ans pour avoir exercé sa liberté de religion.
Contacts :
ACAT-France : Christine Laroque Tél. 01 40 40 74 09
Amnesty International : Sabreen Al’Rassace Tél. 0153 38 65 77
CSPT : Jean-Paul Ribes Tél. 06 67 00 54 11
Plus d’information sur http://pekin2008.rsfblog.org ou détail des 40 cas repris sur Tibet Info
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC