Cas n° 1 : Su Zhimin (9 nov ’07)
vendredi 9 novembre 2007 par Rédaction
En Chine, la liberté de religion n’est pas respectée.
Su Zhimin, 75 ans, est l’évêque du diocèse de Baoding de la province du Hebei (proche de Pékin), célèbre pour son sanctuaire de Donglü (le Lourdes chinois). Pilier de l’Eglise clandestine (la seule Eglise autorisée étant l’Eglise officielle dirigée par les autorités de Pékin), il a passé plus de trente ans en détention.
En 1956, alors séminariste, il s’oppose à la volonté du gouvernement d’établir une Eglise catholique nationale, indépendante de Rome. Il est arrêté et détenu de manière quasicontinue jusqu’en 1979.
En 1981, sa nouvelle position d’évêque lui coûte plusieurs périodes de détentions en camp de travaux forcés. En 1996, Su Zhimin et son auxiliaire, aidés des fidèles de l’Eglise clandestine, forment une chaîne humaine pour faire barrage à la police et à l’armée venues détruire le sanctuaire de Donglü. En vain. La police arrête bon nombre des "résistants" et place Su Zhimin en résidence surveillée. Inquiets pour sa situation, de jeunes prêtres décident de l’emmener et de le cacher. Finalement découvert, il disparaît le 8 octobre 1997.
En novembre 2003, il est aperçu à l’hôpital de Baoding dans lequel il était soigné pour des problèmes cardiaques et oculaires. Gardé par une vingtaine de policiers en civil, il est emmené dès que ceux-ci ont réalisé qu’il avait été reconnu. Dès lors, plus aucune nouvelle n’a circulé à son sujet.
Su Zhimin est détenu au secret sans jugement ni condamnation depuis dix ans.
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Su Zhimin.
Source : http://pekin2008.rsfblog.org/
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC