Contes de la chambre de thé, Sophie de Meyrac
lundi 28 février 2011 par Rédaction
- Contes de la chambre de thé,
- Sophie de Meyrac
"Contes de la chambre de thé", Sophie de Meyrac
Edit. Albin Michel, mars 2010
368 pages, 10 €
ISBN : 2226207392
"Les histoires offertes ici à la dégustation du lecteur sont semblables à ce breuvage qui fut longtemps, avant d’être un plaisir, une médecine. Les contes autant que le thé participent du même art : celui de la relation, du partage, de l’être ensemble (...)
Les contes de la chambre du thé ont le parfum fragile mais combien émouvant d’un au-delà des apparences où le silence émerveille, où les cœurs battent à l’unisson. Ils constituent une religion, au sens premier du terme : ils nous relient, intimement. Comme le thé. Sophie de Meyrac est une parfaite servante de cet esprit-là.
Elle a ce qu’il faut de sobriété, de précision, de sensibilité et de culture, je veux dire : d’attention amoureuse envers les usages de ces pays – Chine, Japon, Tibet – qui l’ont accueillie."
Henri Gougaud
Sophie de Meyrac a voyagé à travers l’Extrême-Orient, notamment dans la région du Yunnan, célèbre pour son thé fermenté Pu-erh. Elle en a ramené plus d’une cinquantaine de contes taoïstes et zen qui, en remontant la route de la soie, nous mènent à la découverte de notre propre intériorité. Chaque conte est complété par des notes de dégustation sur la variété concernée. |
Elle a participé à diverses lectures de contes tibétains lors de précédents Festivals du Tibet et des Peuples de l’Himalaya :
"Si l’Himalaya nous était conté" : captivante, la conteuse a su adapter son style à son auditoire. Chaque histoire, qu’elle s’adresse à un public d’adultes ou d’enfants, prend une coloration toute particulière, ses silences devenant parfois points d’exclamation ou de suspension... C’est ainsi que nous entrons sans nous en rendre compte dans l’univers tibétain des grands yogis où les contes bön aux croyances animistes évoquent dieux et démons. Fables d’animaux, histoire du thé, tout devient magique... Beaucoup ont pu admirer son talent lors des traditionnelles journées tibétaines, à Vincennes... (Bouddhisme Actualités, 2004)
Autres ouvrages :
- "Le cachalot de Nunak : Contes de la Banquise", L’Harmattan, 2008, 84 pages
- "Song Ki et le tigre : Conte de Corée", L’Harmattan, 2008, 24 pages
- "La vieille de la montagne et autres sorcières", Carnets Nord, 2010
Pour découvrir Sophie de Meyrac, son parcours, ses autres œuvres, spectacles ou livres, voir le site www.mondoral.org ou Contes et conteurs
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC