Trois Tibétains cessent leur grève de la faim devant l’ONU à New York
vendredi 23 mars 2012 par Rédaction
Trois Tibétains en grève de la faim depuis le 22 février 2012 devant le siège de l’ONU à New York ont cessé leur action de protestation le 22 mars après que l’ONU ait accepté d’enquêter sur la situation au Tibet, a indiqué un des organisateurs du mouvement.
Les Tibétains ont reçu une lettre de la Haut commissaire aux Droits de l’Homme Navi Pillay [1] leur indiquant qu’elle avait "chargé des rapporteurs spéciaux de l’ONU d’étudier la situation au Tibet", a expliqué à l’AFP Tsewang Rigzin, du Tibetan Youth Congress (TYC) [2]. Les grèvistes se sont alors levé pour chanter l’hymne national tibétain, indiquant la fin de leur mouvement de grève.
"Navi Pillay elle-même est invitée en Chine à une date qui reste à fixer",
a-t-il précisé.
La lettre a été remise par des responsables de l’ONU à deux des trois
Tibétains devant le siège de l’ONU, le troisième étant à l’höpital. "C’est une
petite victoire", a commenté Tsewang Rigzin.
Dorjee Gyalpo, Yeshi Tenzing et Shingza Rimpoche avaient commencé leur
grève de la faim en face de l’ONU le 22 février [3]. Ils demandaient que l’ONU envoie une mission et que la communauté internationale fasse pression sur la Chine pour mettre un terme à ce qu’ils estiment être un régime de loi martiale mis en place au Tibet.
Shingza Rimpoche, 69 ans, avait été hospitalisé lundi 19 mars mais refusait
toujours de s’alimenter.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était déclaré le 12 mars "très inquiet" pour leur santé, selon son porte-parole Martin Nesirky.
Jeudi 22 mars, Richard Bennett, conseiller d’un secrétaire général adjoint chargé des Droits de l’Homme, et un fonctionnaire des services de M. Ban ont remis la lettre aux protestataires.
Ceux-ci "ont accepté de mettre fin à leur jeûne", a indiqué M. Bennett.
"Chacun a le droit de manifester pacifiquement mais nous sommes aussi soulagés que ce mouvement particulier ait pris fin", a-t-il conclu, sans révéler le contenu de la lettre.
Source : AFP, 22 mars 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Navanethem (Navi) Pillay a été nommée le 28/07/2008 au poste de Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, en remplacement de Mme Louise Arbour. Voir sa notice biographique sur le site des Nations unies.
[2] T.Y.C. : Congrès de la Jeunesse Tibétaine.
[3] Voir la Note 3 de l’article "Appel du Kalon Tripa au Secrétaire Général des Nations unies" , du 19/03/2012.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC