Appel du Kalon Tripa au Secrétaire Général des Nations unies
lundi 19 mars 2012 par Rédaction
Le Kalon Tripa (Premier Ministre) de l’Administration Centrale Tibétaine a lancé un appel au Secrétaire Général des Nations unies afin qu’il dépêche un Envoyé Spécial pour enquêter sur la réalité des faits au Tibet, particulièrement dans les zones où des séries de tragiques immolations ont eu lieu.
Dans sa lettre au Secrétaire Général de l’ONU, datée du 16 mars, le Kalon Tripa, Dr Lobsang Sangay, l’a informé qu’une situation tragique et explosive continue de prévaloir au Tibet. Depuis 2009, 28 incidents d’auto-immolation [1] se sont produits dont 15 pour la seule année 2012 [2]. Ces personnes ont choisi de s’immoler pour protester énergiquement contre les politiques répressives du gouvernement chinois et demander le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans sa patrie. En réponse à ces incidents, le gouvernement chinois a récemment publié un communiqué déclarant "la guerre contre le sabotage sécessionniste au Tibet".
"Nous, les Tibétains à l’intérieur et à l’extérieur du Tibet, demandons aux Nations unies d’envoyer un Envoyé Spécial au Tibet, en particulier dans les régions où ces immolations ont eu lieu, pour enquêter sur les faits réels sur place. Le Kashag (cabinet ministériel) joint sa voix à celles des Tibétains, du parlement, des ONG internationales et à celles des trois grévistes de la faim installés devant le siège de l’ONU à New York pour réitérer cette requête" a t-il déclaré. [3]
Le Kalon Tripa a rappelé que l’Administration Centrale Tibétaine ne cherche pas la séparation d’avec la Chine ou l’indépendance pour le Tibet. "Nous continuerons à lutter pour une autonomie véritable pour le peuple tibétain dans le cadre de la République Populaire de Chine (RPC) à travers le dialogue et les négociations", a t-il déclaré.
"Ainsi, la lutte pour la liberté des Tibétains n’est pas seulement un exemple de mouvement non-violent mais est aussi un modèle de modération politique, de démocratie et d’esprit de dialogue et de réconciliation", a-t-il ajouté.
"Nous espérons que l’Organisation des Nations unies, conformément à son mandat en matière de Droits de l’Homme et de liberté, répondra positivement à l’appel du peuple tibétain en ce moment difficile", a écrit le Kalon Tripa à M. Ban Ki-Moon.
Source : Tibet.net, 16 mars 2012.
NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document officiel.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] 28 à la date de la lettre, mais le nombre de personnes s’immolant par le feu au Tibet continue hélas à grimper chaque semaine.
[2] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, réactualisé.
[3] Tenzin Choekyi Gyaltsen, Dorjee Gyalpo et Yenshi Tenzing campent depuis le 22 février 2012 sur UN Plaza, devant le siège de l’ONU. Allongés sur le trottoir, emmitouflés dans des couvertures sous un portrait du Dalai Lama, ces trois Tibétains sont en grève de la faim pour attirer l’attention de l’ONU sur la situation au Tibet et dénoncer le durcissement de la répression chinoise au Tibet et le silence qui entoure les nombreuses immolations par le feu de moines tibétains ces derniers mois. Ils se disent prêts à aller "jusqu’au bout.
Ils espérent la visite d’un officiel de l’ONU ou d’un conseiller de Ban Ki-moon. Pour l’instant, seul Richard Gere, soutenant depuis longtemps la cause tibétaine, est venu les soutenir.
Le 14 mars, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit "très inquiet" pour la santé de ces trois Tibétains.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC