"Tibétains, peuple du monde", 16/10/2009-04/01/2011, Grenoble
mercredi 18 novembre 2009 par Rédaction
Le Musée dauphinois à Grenoble propose
du 16 octobre 2009 au 04 janvier 2011
toute une série de manifestations, expositions, films et conférences sur le thème du Tibet dont le détail est disponible sur le site du Musée.
Un livre, "Tibétains, peuple du Monde", avec des textes de Marie Florence Bennes et des photographies de Christian Rausch sera disponible en librairie le 9 janvier 2010 "pour témoigner".
Voir la description (et une pré-vente) sur le site de l’éditeur |
Exposition "Tibétains, peuple du Monde"
du 16 octobre 2009 au 4 janvier 2011
En résonance avec les expositions qu’il consacre régulièrement aux autres cultures, le Musée dauphinois appréhende aujourd’hui une population lointaine mais dont le rapport à la montagne et la spiritualité trouvent un fort écho en Isère. Nourrie des travaux de Marie-Florence Bennes, journaliste et anthropologue, et de Christian Rausch, photojournaliste, l’exposition invite à la connaissance de l’histoire du peuple tibétain et défend l’idée que chacun a le droit de vivre selon sa culture.
Voir la description sur le site du Musée dauphinois
Le bouddhisme tibétain en France et en occident
Samedi 26 juin 2010 de 9h30 à 16h30
Journée d’étude.
Le bouddhisme tibétain a connu en moins d’un demi-siècle une extraordinaire diffusion dans une société occidentale en quête de spiritualité. À partir des années 1960, et surtout 1970, l’enseignement de Bouddha est assuré en France, en Europe et aux États-Unis par des lamas contraints à l’exil. Cette propagation suppose un processus d’adaptation d’une religion traditionnellement ancrée en Orient aux cultures de l’Occident. Étudier les conclusions d’un tel dialogue et apporter une meilleure connaissance du bouddhisme tibétain seront les thèmes développés lors de cette journée.
En clôture de la journée, à 17h, une visite guidée de l’exposition "Tibétains, peuple du monde" sera proposée au Musée dauphinois.
Organisée par le Centre théologique de Meylan et l’Institut Karma Ling d’Arvillard (Savoie).
Lieu : Centre théologique de Meylan - 15 chemin de la Carronnerie à Meylan.
Musée dauphinois
30 rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble
Tél. 04 57 58 89 01
Musée ouvert tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 18h à partir du 1er octobre et de 10h à 19h00 à partir du 1er juin
Entrée gratuite.
Grands reportages au Tibet
Mercredi 2 décembre 2009 à 18h30
Présentation par les auteurs du numéro spécial Tibet de la revue "Grands Reportages" édité en décembre 2009 : "La géographie explorée dépasse les frontières strictes de la ’Région Autonome du Tibet’ telles qu’elles sont définies par la Chine, pour intégrer les provinces du Kham, de l’Amdo et de l’Ü-Tsang. Après une remise en contexte historique, depuis le règne de Songsten Gampo jusqu’aux dernières émeutes de l’année 2009, le dossier alterne récits de voyages, reportages et enquêtes autour de Lhassa, la vie dans les monastères, sur les nomades et les rassemblements religieux".
Avec
- Pierre Bigorgne, rédacteur en chef de la revue Grands Reportages
- Marie-Florence Bennes, journaliste, anthropologue
- Constantin de Slizewicz, photoreporter
- Luc Richard, correspondant en Chine du journal L’Express
- Franck Charton, photoreporter pour Grands Reportages
Lieu : Musée dauphinois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La montagne tibétaine - espaces sacrés et de défis
mercredi 20 janvier 2010 à 18h30
Fasciné par les sommets himalayens, Jean-Michel Asselin se rend pour la première fois au Tibet en 1988 pour observer l’Everest qu’il gravit en 2003, avec Patrick Berhault, Éric Loizeau et Nicolas Mugnier. Quatre ans plus tôt, en 1999, l’expédition qu’il conduit au sommet du Gurla Mandata (7 760 m) est une première française. Profondément marqué par ses rencontres avec la population tibétaine, il se passionne pour leur culture. En août 2009, il part à la découverte du Kailash, la montagne la plus sacrée du Tibet.
Projection du film : "Deux longs nez au Tibet – Chronique d’une expédition en Himalaya", réalisé par Bruno Gallet et Jean-Marc Séban avec Jean-Michel Asselin et Florent Chrétien.
Avec Jean-Michel Asselin, journaliste, alpiniste.
Débat avec le public après la projection du film.
Lieu : Musée dauphinois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vivre ensemble au Tibet - la diversité culturelle en question
Mercredi 10 mars 2010 de 9h30 à 17h
Journée d’étude.
Alors que les autorités chinoises accélèrent le processus d’assimilation du haut plateau, un véritable vivre ensemble est-il envisageable dans les territoires tibétains ?
La "Voie médiane" proposée par le Dalaï Lama, visant à une résolution pacifique, en souhaitant une réelle autonomie pour les Tibétains, est-elle possible ?
La Constitution de la Chine ne proclame-t-elle pas que "l’État protège les droits et les intérêts légitimes des minorités nationales" ?
La journée sera suivie d’une projection-débat sur la question des droits humains au Tibet proposée par Amnesty International, à 20h30 au Musée dauphinois.
Avec
- Fabienne Jagou, historienne, maître de conférence à l’École française d’Extrême-Orient à Paris ;
- Françoise Robin, linguiste, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris ;
- Katia Buffetrille (sous réserve), ethnologue, membre de l’École pratique des hautes études à Paris ;
- Stéphane Corcuff, politologue, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon ;
- Henri Oberdorff, juriste, professeur des Universités de Grenoble ;
Avec le partenariat scientifique de :
- Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ;
- Institut d’Asie Orientale de Lyon ;
- Faculté de Droit, UPMF Grenoble ;
- et le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme–Alpes.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme–Alpes, 1221 avenue Centrale, domaine universitaire - Saint-Martin-d’Hères.
Musiques au cœur du Musée
Un dimanche par mois, la chapelle de Sainte-Marie d’en-Haut prête son cadre prestigieux et intimiste, idéal pour accueillir des concerts de musique, à une petite formation musicale, afin d’accompagner une visite au musée et permettre la découverte des charmes cachés de l’une des rares chapelles baroques de l’Isère.
Dimanche 21 mars 2010 à 14h30 et à 17h
NB Programme initial modifié : Tshering Wangdu remplacé par Tenzin Gönpo
- Tenzin Gönpo, chants et musiques, et Caroline Roy, lectures.
Concert en hommage au Tibet.
Né au Tibet, Tenzin échappe à l’armée chinoise. A Dharamsala, l’enfant est choisi par l’Institut Tibétain des Arts du Spectacle, il étudie puis interprète l’opéra aché lhamo, le cham, danse de monastère, les chants et danses classiques et populaires. Professeur, chorégraphe puis directeur artistique de la troupe, après 25 ans passés au sein de l’Institut, Tenzin Gönpo décide de poursuivre sa carrière en solo. Il parcourt le monde, présente l’opéra traditionnel à La Biennale de Venise en 2001. Sa voix et ses instruments s’expriment dans leur propre rusticité et sont des références authentiques à sa culture, restituant l’essence de ses ancêtres semi-nomades. Son talent l’autorise à travailler avec des artistes comme la chorégraphe Carolyn Carlson, le poète André Velter, le cavalier Bartabas dans le spectacle "Loungta, les chevaux de vent"…
Informations pratiques
Programme musical proposé par le Service des pratiques artistiques / Culture et lien social relevant du Conseil général de l’Isère. Les concerts (ainsi que l’entrée au musée) sont gratuits dans la limite des 120 places disponibles.
Retrait des billets à 16h. Entrée dans la chapelle à 16h30.
Festival du Film sur le Tibet
du 19 au 21 mai 2010
Les films projetés au musée dans le cadre de la deuxième édition du Festival du film sur le Tibet, [1] seront pour la plupart réalisés par des Tibétains et feront l’objet de rencontres, de discussions et d’échanges, avec entre autres Thubten Gyatso, Président de la Communauté tibétaine en France.
Programme
mercredi 19 mai 20h00
"Leaving Fear behind" [2] de Dhondup Wangchen et Golog Jigme [3]
Documentaire réalisé au Tibet en 2008. Des Tibétains s’expriment sur les J.O. et manifestent leur attachement au Dalaï Lama. (VO sous-titré anglais)
"The sun behind the clouds" de Ritu Sarin et Tenzing Sonam.
Remarquable travail d’analyse sur 50 ans de recherche d’une solution pacifique pour le Tibet par le Dalaï Lama face à une Chine qui a constamment rejeté ses propositions. (VO anglais, mandarin, tibétain)
jeudi 20 mai 20h00
"Murder in the snow" de Mark Gould.
En septembre 2006, une patrouille chinoise tire sur un groupe de Tibétains fuyant le Tibet. [4].
"Himalaya : trois générations en exil", d’Agnès Fouilleux.
Ce film part à la rencontre de trois générations de Tibétains en exil et recueiille leur parole. (VF)
vendredi 21 mai 20h00
"Kadrin. A journey to success", de Topgyal Tsering et Ngawang Samdup.
Un jeune Tibétain réalise son rêve d’étudier en exil tandis que sa famille est restée au Tibet. (VO sous-titré français)
"Meltdown in Tibet" de Michael Buckley.
Un aperçu de la politique de gestion de l’eau au Tibet. (VO)
Festival organisé par l’association "Aide à l’enfance tibétaine" et Tibet zone de paix, en partenariat avec le Musée dauphinois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Lieu : Musée Dauphinois 30 rue Maurice Gignoux, 38031 Grenoble
Samedi 11 décembre de 14h à 18h
"Le droit des peuples à vivre leur culture"
Par Marie-Florence Bennes, journaliste, anthropologue, Justine Lacroix, professeur de philosophie morale et politique, Université libre de
Bruxelles et Thierry Ménissier, maître de conférences de philosophie
politique, Université Pierre Mendès France – Grenoble II, président
de la Société alpine de philosophie.
Conférence animée par Maryvonne David-Jougneaux, agrégée de
philosophie et docteur en sociologie.
Croiser le point de vue de l’anthropologie et de la philosophie politique contemporaines à partir de la situation particulière du Tibet, tel est le propos de cette dernière conférence proposée dans le cadre de l’exposition Tibétains, peuple du monde. Si l’on comprend bien que la revendication d’un “droit des peuples à vivre leur culture” ou d’un “droit à la culture” puisse fonctionner comme une revendication légitime de liberté, peut-on pour autant les considérer comme des principes pour une action politique réglée et légitime ?
Comment entendre un tel “droit”, en particulier dans ses relations avec la loi commune dans un État constitué ?
Organisée en partenariat avec la Société alpine de philosophie, dont les “séminaires saisonniers” réunissent des experts sollicités pour un questionnement philosophique dans un esprit d’échange avec le plus large public.
Durée : 4h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus de renseignements sur le site du Musée Dauphinois.
Cette information ayant été mise en ligne en novembre 2009 pour des activités s’échelonnant sur plus d’un an, celles-ci sont susceptibles de modifications. Consulter le site du Musée dauphinois pour plus de détails et les mises-à-jour.
[1] Le Premier Festival avait eu lieu du 20 au 27 mai 2008. Voir l’article descriptif sur Tibet-info.
[2] Voir l’article "Leaving Fear Behind" plus complet sur ce film
[3] Voir l’article "Tibet Lib - Intervention pour Dhondup Wangchen et Golog Jigme"
[4] Voir l’article "Des Tibétains tués près de l’Everest" et les articles suivants (en bas de page)
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC