Tenpa Dargye et Chimey Palden s’immolent le 30 mars 2012 à Barkham

lundi 2 avril 2012 par Rédaction

Tenpa Dargye et Chimey Palden [1], deux jeunes moines tibétains, se sont transformés le 30 mars 2012 en torches humaines dans le Kham, une région de l’actuelle province du Sichuan où ont eu lieu la majorité des immolations depuis un an en Chine, a rapporté l’organisation Free Tibet, basée à Londres.

Les deux religieux, Tenpa Dargye, âgé de 22 ans, et Chimey Palden, 21 ans, ont fait 80 kilomètres depuis leur monastère à Tsodun [2] jusqu’à la ville de Barkham [3], dans la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Ngaba, où ils ont mis le feu à leurs vêtements vers 12H30 locales, a précisé Free Tibet.

- Tenpa Dargye, âgé de 22 ans, a étudié la philosophie au monastère de Kirti [4] à Ngaba de 2003 à 2009. Il est ensuite retourné dans son monastère de Tsodun où il était considéré comme l’un des meilleurs élèves en logique et en débat. Il était le plus jeune de 4 frères et sœurs.
- Chimey Palden était étudiant en philosophie au monastère de Kirti en 2009, où il n’est resté que quelques mois. En 2010, alors qu’il était en visite à Lhassa, il a été fouillé par le personnel de la Sécurité publique (PSB), qui a trouvé sur son téléphone portable une photo du Dalaï Lama, une photo du drapeau tibétain, et une chanson en tibétain. Il est resté en détention pendant plus d’un mois.

Un total de 32 Tibétains [5], en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les régions tibétaines.

Chimey Palden serait décédé le 31 mars au matin. Après cette double immolation, une centaine de moines et de laïcs se sont rassemblés vers 21h locales à l’hôpital où les jeunes moines avaient été transportés. De nombreux manifestants ont été arrêtés pour avoir simplement demandé des informations sur l’état des moines ou avoir demandé à aller les voir.

Sources : AFP, Free Tibet, SaveTibet.org, Administration Centrale Tibétaine, 30 mars 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Chimey Palden est parfois orthographié Choemi Palten selon certaines sources. Nous retenons ici l’orthographe reprise par l’Administration Centrale Tibétaine

[2] Dans ce monastère, également appelé Ganden Tashi Choeling, des manifestations avaient eu lieu en janvier. Voir l’article "Multiplication de nouvelles manifestations", du 02/02/2012.

[3] Barkam, ou Barkham, འབར་ཁམས་ en tibétain, (Mǎ’ěrkāng ou 马尔康县 en chinois) peut être localisé sur cette carte

[4] Kirti est le monastère où ont eu lieu la majorité des immolations de moines depuis un an.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

[5] 32 Tibétains au Tibet, et un en Inde. Voir l’article "Janphel Yeshi s’immole par le feu le 26 mars 2012 à New Delhi", du 26/03/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4