Multiplication de nouvelles manifestations

jeudi 2 février 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

De nouveaux témoignages contribuent à expliquer pourquoi la Chine prend de nouvelles et radicales mesures de répression dans toutes les régions du Tibet.
Par exemple, le 25 janvier 2012, des affiches et des tracts appelant à la liberté du Tibet et au retour du Dalaï Lama sont apparus au monastère de Ragya [1]. Ceci s’est produit après que les autorités chinoises aient enquêté sur la présence d’une grande photo du Dalaï Lama et du drapeau national tibétain interdit dans le hall principal du monastère.

De même, le 23 janvier, "plusieurs centaines" de moines et de laïcs du monastère de Namtso et de la ville de Mêruma [2] se sont assis à un carrefour pour protester contre la domination chinoise, poursuit le témoignage, citant une source locale tibétaine. Les laïcs ont enlevé leurs vêtements du haut, scandé des mantras et mangé de la tsampa (plat traditionnel tibétain à base de farine d’orge grillée). Ils ont également défilé dans la ville principale de Mêruma, déjouant les tentatives de la police chinoise pour les bloquer, en criant des slogans de longue vie pour le Dalaï Lama et appelant à la liberté du Tibet.

Le même jour, des centaines de Tibétains se sont réunis au monastère de Tsodun à Ngaba et ont organisé une veillée pendant quelque trois heures.

Source : Tibetan Review, 2 février 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le monastère de Ragya, Préfecture de Golog, Province du Qinghai, peut être localisé sur cette carte Google sous le nom de Laja Monastery.

[2] Mêruma, en chinois Mai’ermaxiang, dans la Préfecture de Ngaba, peut être localisé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4