S’évader de l’exil

lundi 12 février 2007 par Rédaction

Ce texte assez bouleversant que nous vous invitons à lire sous la signature de Gen Sherap indique un sentiment profond, un questionnement parfois refoulé chez de nombreux Tibétains appartenant à la diaspora sur tous les continents. "Rentrerons-nous jamais au Tibet ? Quand ?"

Le temps est venu pour nous de rentrer. La nuit succède au jour et le jour succède à la nuit. L’Exil, lui aussi, s’il a un sens, doit être suivi du retour. Faire le plein, recharger nos batteries, c’est le véritable but de l’exil, de telle sorte que nous puissions rentrer à la maison pour y terminer le combat avec une vigueur renouvelée. Mais dans le cas de notre exil, quelque chose d’autre s’est produit. Nous sommes venus, nous avons vu et nous sommes restés.
Il va de soi qu’il y avait une grande sagesse à s’enfuir en Inde en 1959, à la suite de l’invasion chinoise. Il y avait aussi beaucoup de sagesse dans le plan clairvoyant de nos dirigeants, prévoyant de développer des institutions solides et d’établir en Inde et dans d’autres pays étrangers des communautés stables, capables de faire face à l’éventualité d’un exil prolongé. Il va sans dire qu’aujourd’hui la communauté tibétaine en exil est un des groupes de réfugiés les plus performants au monde. Le côté ennuyeux de ce succès, c’est que nous sommes devenus aveugles à la véritable raison, la principale en tout cas, de notre exil. Nos communautés se sont enracinées en des terres étrangères et nos maisons se sont élevées bien haut sous des cieux lointains. Le confort d’un exil privilégié nous a fait oublier notre fratrie restée au Tibet. Certains, même parmi nous, en sont venus à se réjouir de notre situation de bénéficiaires par défaut de l’occupation du Tibet par la Chine. Ainsi, nous avons fait durer notre séjour en Inde, au Népal, en Europe ou en Amérique, balancés comme un pendule entre l’illusion et le désespoir. L’illusion que le Tibet serait libre si nous étions capables de préserver notre culture et de faire assez de bruit sur notre compte. Le désespoir de penser que le Tibet ne regagnerait jamais sa souveraineté, quoi que nous fassions. Après cinquante ans d’attente, nous sommes toujours là, pour l’essentiel, à attendre.
Attendre quoi ? Certains attendent le Tibet libre. Aussi étrange que cela paraisse, beaucoup de patriotes dans notre communauté, en bombant le torse, frappent régulièrement sur la table en proclamant "je ne retournerai au Tibet que le jour où ce sera un pays libre”.
Ces personnes, dans leur tentative de se montrer patriotes, ne font qu’exprimer leur égoïsme en laissant croire implicitement que les Tibétains demeurés au Tibet devraient faire tout le boulot et payer le prix de la liberté. Ainsi, volant au secours de la victoire, les exilés reviendront en grande pompe. Si vous êtes une de ces personnes, vous devriez avoir honte de revendiquer un seul mètre carré de terre dans le futur Tibet libre. Et puis il y a ceux d’entre nous qui pensent que le Tibet peut être libéré en combattant depuis l’exil, qu’il n’est pas nécessaire d’être sur le champ de bataille pour gagner. Une lutte de libération ne peut être déracinée. Un mouvement déraciné perd vite sa légitimité et son efficacité. Imaginez ce qui se serait produit si la Marche du Sel vers Dandi menée par Gandhi s’était passée sur une plage de sable en Californie !
Tristement, la lutte de libération du peuple tibétain ressemble de plus en plus à une compagnie industrielle qui, dans ce cas précis, délocaliserait les emplois du Tibet vers l’Inde et l’occident. Ceci est dû, bien sûr, à l’absence de tout espace politique au Tibet, et aussi à la réelle sympathie qu’éprouve la communauté mondiale pour la cause tibétaine. Mais au lieu de travailler à ouvrir un espace politique à l’intérieur du Tibet, nous avons choisi de rester tapis dans la tiédeur de la sympathie mondiale en attendant le miracle d’un Tibet libre.
Gandhi aurait trouvé notre résistance passive à la tibétaine bien étrange. Très passive et bien peu résistante.
L’existence d’un mouvement en exil et la sympathie mondiale qui l’accompagne sont bien sûr nécessaires et utiles car ils dénient à la Chine la légitimité et l’acceptation par le monde qu’il en soit fait selon ses vœux. Mais le rôle principal d’un mouvement en exil est de fournir un haut- parleur à la résistance de l’intérieur, de constituer des groupes et des pays en alliés et de fournir des ressources financières et morales à la résistance de l’intérieur. Sans une résistance organisée à l’intérieur du Tibet, un mouvement en exil n’est en rien fondé à perdurer. Susciter la conscience par des films et des conférences, des visites aux parlements de différents pays, des pétitions et des manchettes dans les journaux, des occupations d’ambassades sont de bonnes et nécessaires tactiques mais elles demeurent dramatiquement incomplètes tant qu’il n’y a pas de mobilisation conséquente au Tibet, avec pour but stratégique de renverser les piliers sur lesquels repose l’occupation chinoise.
Aujourd’hui, il existe un besoin criant d’un mouvement de base dans les trois provinces du Tibet, qui donnerait aux masses assiégées l’espoir et les moyens d’arracher le pouvoir des mains de l’oppresseur. Nos frères du Tibet sont ceux qui connaissent le mieux la Chine et ses faiblesses. Ce sont eux qui ont la capacité sur le terrain d’organiser et de mener à bien un satyâgraha non violent capable de couper les bras du pouvoir chinois au Tibet. Cependant, les dirigeants potentiels, susceptibles d’organiser un tel mouvement au Tibet, finissent en prison ou tués, victimes des terribles infrastructures et des méthodes barbares que la Chine utilise pour réduire au silence les dissidents et prévenir toute rébellion. On entend souvent certains critiques se plaindre de l’inexistence de dirigeants politiques de base parmi les Tibétains ; au contraire, il y en a des centaines de milliers. Malheureusement, ils sont en prison ou en exil. Le gouvernement chinois sait bien qu’exiler un activiste est aussi efficace que l’emprisonner : dans les deux cas le résultat est d’amoindrir l’efficacité et la pertinence de l’action de cet activiste. Cela explique d’ailleurs en partie pourquoi la Chine n’hésite guère désormais à libérer des prisonniers politiques, pourvus qu’ils soient embarqués dans un avion et envoyés loin du Tibet. Et ceci est une des raisons pour lesquelles nous devons rentrer. Chaque activiste qui vit en exil est un activiste absent du Tibet. Chaque Tibétain qui franchit l’Himalaya pour devenir un réfugié prive nos frères du Tibet d’un leader réel ou en puissance. Les cent mille Tibétains en exil sont cent mille dirigeants politiques qui font défaut au Tibet. Les exilés qui rentrent au Tibet peuvent jouer un rôle pivot en pénétrant la structure socio-économique et en organisant une résistance réelle. En dépit de tous les atermoiements de la communauté en exil, il existe de nombreuses compétences que les exilés peuvent mettre au service de la cause : la connaissance de semblables mouvements non violents, la familiarité avec les techniques modernes de communication, qui formeront le socle d’une mobilisation et la vision d’un Tibet démocratique.
Cela ne veut pas dire que ces qualités soient absentes chez les Tibétains du Tibet, mais plutôt que les Tibétains en exil doivent désormais payer leur part. Il est temps pour eux de servir sur le champ de bataille, que ce soit en enseignant dans une école, en intervenant dans un hôpital, en patronnant un orphelinat ou en aidant au démarrage d’une entreprise locale.
Dans un premier temps, nos initiatives peuvent, et le plus souvent doivent se cantonner au social et à l’économie plutôt que d’être ouvertement politique.
Mais ces tactiques doivent évoluer dans une stratégie politique à long terme, consistant à créer au Tibet un capital sociocritique croissant, qui deviendra le terreau d’une mobilisation politique lorsque l’occasion se présentera, sous la forme d’un changement ou d’une crise à Pékin. Certains argueront du fait que les frontières sont hermétiques, que les visas sont restreints, et que cela constituerait des obstacles infranchissables. Mais les obstacles sont là pour être surmontés. D’ores et déjà de nombreux jeunes Tibétains vivant en occident sont entrés au Tibet avec une relative facilité, en tant que touristes, étudiants ou visiteurs. Certains y vivent désormais. Que nous y allions en touristes ou en résidents, de plus en plus nombreux sont les Tibétains de l’intérieur à nous faire connaître leur conviction que notre retour peut jouer un rôle central dans le changement du cours de notre nation. Que ceci soit un appel à tous les Tibétains, jeunes et vieux, résidant à l’étranger, en Inde, en Chine, au Népal, en Europe et en Amérique du Nord.
Le temps est venu pour nous de rentrer. Nos batteries sont rechargées et nos réservoirs sont remplis. Prenez l’avion ou le bus, franchissez fleuves et montagnes ! Avant que le temps ne transforme nos mémoires en rouille, évadons-nous de l’exil.

Ce texte, signé du pseudonyme de Gen Sherap est paru le 18/01/07 sur le site www.phayul.com. Il a déjà provoqué de nombreux commentaires que l’on peut consulter en ligne.

NB Il a été mentionné par erreur dans la Lettre du Tibet www.phayul.org. Voir l’adresse exacte de l’article ci-dessus (lien)


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