Présentation de la conférence du Dalaï Lama du 8 juin 2009, par M. Robert Badinter
jeudi 4 août 2011 par Rédaction , Bureau du Tibet, Paris
Présentation par Monsieur Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, de la personnalité du Dalaï Lama, et du thème de la Conférence publique donnée par Sa Sainteté le Dalaï Lama à Paris au Palais Omnisports de Bercy, Paris, le 7 juin 2009.
C’est un rare privilège de présenter le Dalaï Lama en de telles circonstances et à une telle assemblée.
Souvent je me suis interrogé : pourquoi, parmi les personnalités si diverses que j’ai eu l’occasion de rencontrer, le Dalaï Lama est-il marqué du sceau de l’exception ? Sans doute, son savoir est considérable et recouvre des domaines multiples de la connaissance, philosophique, politique, scientifique, écologique. Mais d’autres détiennent aussi ces clefs du monde. Sans doute, son expérience de la vie et des épreuves traversées au cours d’une existence déjà longue ajoute à son enseignement la densité de la sagesse. Mais d’autres personnalités détiennent aussi cette vertu. En vérité, ce qui fait aujourd’hui du Dalaï Lama un être d’exception, c’est le message dont il est porteur, qu’il a toujours enseigné et incarné : un message d’humanité et de spiritualité dans un monde marqué par le matérialisme quand ce n’est pas la cupidité, et la cruauté quand ce n’est pas la barbarie. D’abord l’humanité : Le Dalaï Lama en a fait son horizon tout au long d’une vie qui depuis un demi-siècle est faite d’exil et d’errance, loin de son peuple et de sa terre natale. Parce qu’à l’orée de sa vie, le Dalaï Lama a vu son pays envahi et écrasé par une puissance militaire étrangère, le Dalaï Lama est devenu bien au-delà de sa propre cause un messager de la paix universelle, cette condition première du bonheur des peuples.
Enfin l’humanité, pour le Dalaï Lama, ne survivra que sur une terre protégée contre sa destruction progressive en assurant la sauvegarde de l’environnement, ce patrimoine commun de tous les êtres vivants.
|
La conférence du 7 juin 2009 est toujours disponible en ligne à ce jour.
La conférence du 15 août 2011 sera également disponible en ligne et sera présentée par M. Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et auteur du récent ouvrage "Indignez-vous !" .
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Cette expression a été maintes fois utilisée par des membres du gouvernement chinois, et entre autres par Zhang Qingli, Secrétaire du Parti au Tibet à partir de 2005, nommé à ce poste après avoir dirigé le Turkestan oriental (Xinjiang).
Voir l’article "Des documents internes au Parti communiste chinois mettent en évidence une stratégie répressive planifiée au Tibet", du 15/07/2008.
[2] Voir le texte du discours prononcé à Oslo par le Dalaï Lama lors de la remise du Prix Nobel de la Paix en 1989.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC