Lobsang Wangyal

La jeunesse tibétaine face à ses traditions ancestrales et à son identité culturelle

dimanche 10 décembre 2000 par Webmestre

Lobsang Wangyal, un Tibétain né en exil en 1970, photographe-journaliste indépendant, diplômé en anglais et en économie, s’est exprimé au nom de la jeunesse tibétaine, sur leurs traditions ancestrales et leur "nouvelle identité culturelle", après avoir affirmé devant un très large public lors d’un spectacle organisé par lui :
"Nous, les jeunes Tibétains, ne voulons pas être considérés par l’occident comme des porteurs de chuba [1], des sages, des habitants de Shambala et des peintres de thangkas uniquement... Nous sommes des êtres humains comme les autres... "

Alors, qui sont-ils ces jeunes Tibétains en jeans, rêvant d’une moto et jouant du hard-rock ?
Comment et de quelle manière se considèrent-ils tibétains ?

Les vieux Tibétains font tourner leurs moulins à prières en psalmodiant des mantras, alors que la jeune génération aspire à découvrir le monde moderne occidental. Lobsang Wangyal prétend que lorsque cette soif sera assouvie, tous ces jeunes devenus un peu moins jeunes, se tourneront tout naturellement vers des activités philosophiques et religieuses.
"Tout ceci n’est qu’une question d’âge, de générations" précise notre interlocuteur.

Quant au port de la chuba [1], les jeunes Tibétains la trouvent désuète, d’un autre temps. Les garçons ne connaissent plus la technique pour la draper, mais concèdent que les filles sont beaucoup plus attirantes en chuba qu’en jeans.
Maints Occidentaux sont tout particulièrement attirés par les Tibétains pour leurs coutumes d’un autre temps et d’un autre monde. Lobsang Wangyal, conscient de ce fait, rétorque :
"A ces gens qui attendent de moi que je ne boive que du thé tibétain, ne mange que de la tsampa [2], etc, je demande s’ils voudraient vivre conformément à leurs traditions occidentales avant l’industrialisation de leur pays ? Porter la chuba, manger de la tsampa et boire du thé tibétain n’est pas une part importante de notre culture.
Autrefois nous préparions notre thé tibétain dans un "dhangmo" (une baratte), mais de nos jours nous le préparons dans un mixer électrique
".

Pour un jeune Tibétain, son identité particulière réside dans l’affirmation de sa nationalité : se dire Tibétain et être fier de l’être, et dans les valeurs morales tibéto-bouddhistes qui ont influencé leur peuple depuis des siècles.

"Tous les êtres vivants sont semblables, tous refusent la souffrance et aspirent au bonheur", ce concept profondément ancré dans leurs esprits les stimule pour réaliser individuellement la compassion et ne plus nuire à autrui. Cette philosophie réduirait ainsi le nombre de problèmes sociaux au sein de leur communauté.
Lobsang Wangyal conçoit pourtant que les Tibétains ne sont pas pour autant des Bouddhas, bien que beaucoup aspirent prioritairement à le devenir un jour... En ce qui concerne la culture tibétaine, elle est, dit-il, constituée de multiples éléments empruntés à d’autres civilisations comme la Chine, le Népal, l’Inde, le Cachemire, la Mongolie...

"Il ne faudrait pas que la culture tibétaine reste ce qu’elle a été jusqu’en 1959, il est du devoir de la jeune génération de combiner l’ancien et le nouveau pour l’enrichir et la faire évoluer. C’est la raison pour laquelle j’ai organisé ce spectacle récemment pour montrer aux Tibétains et aux Occidentaux ce que les jeunes Tibétains d’aujourd’hui peuvent produire : peintures, sculptures, musique modernes, ... ", explique Lobsang Wangyal en ajoutant : "Malgré mes apparences modernes, je suis très superstitieux et très religieux. Je suis convaincu que mes croyances sont utiles, car elles limitent mes erreurs. Lorsque je suis physiquement malade, j’ai plus tendance à aller voir un lama qu’un médecin parce que je crois que ma maladie a une cause psychique. Je ne suis pas le seul dans ce cas..."

Les valeurs morales tibétaines ne devraient pas être dévalorisées par l’éducation moderne et scientifique dont bénéficient les jeunes Tibétains, mais combinées avec elles, car c’est un privilège de disposer d’un enseignement qui, durant 2500 ans, a su s’adapter à toutes les périodes historiques.

Que subsistera-t-il de tibétain dans les nouvelles créations artistiques modernes de cette civilisation en phase d’évolution ?
"Il subsistera des éléments ancestraux ou culturels tibétains dans nos créations modernes. Pour les créations musicales par exemple, la musique sera peut-être du hard-rock mais les paroles seront en tibétain ou concerneront le Tibet et le peuple tibétain. Un exemple de chanson moderne tibétaine... la musique est typiquement occidentale mais les paroles disent : « knock, knock, knock on the ONU’s door... knock, knock, knock on the heaven’s door...".

Quel est l’avenir du monde monastique dans cette aspiration à la modernité ?
Pour la jeunesse tibétaine, les monastères sont et resteront des centres d’enseignement philosophique nécessaires à leur société et à leur culture. Car, bien que le bouddhisme soit enseigné de façon rudimentaire dans les écoles laïques, le Tibet aura toujours besoin de gens (de moines) qui connaissent la philosophie bouddhiste à fond et qui soient en mesure de perpétuer les rituels, les prières, les rites funéraires, etc..
Pour beaucoup de Tibétains en difficulté, les monastères représentent aussi des centres d’aide sociale où ils trouvent réponse à leurs problèmes personnels ou communautaires.

Tout n’est pourtant pas parfait dans ce monde tibétain et la jeunesse tibétaine en désapprouve certains aspects ou certains comportements !
L’attitude de quelques moines, ou prétendus tel, est montrée du doigt.

Les Tibétains, jeunes et vieux, attendent de leurs moines une conduite conforme aux voeux qu’ils ont prononcés. Un moine ne doit pas seulement être revêtu d’un habit monastique, avoir la tête rasée, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, ne pas avoir de relations sexuelles. Il doit aussi dédier toute sa vie à l’étude de la philosophie bouddhiste. Les moines qui ne le font pas feraient mieux de défroquer, ce serait plus sain et plus clair pour tout le monde.
"Je vois des moines tibétains qui n’ont qu’une seule envie et un seul objectif : apprendre l’anglais et de préférence avec une jeune occidentale !
Alors je voudrais dire ceci à ces "professeurs d’anglais" : demandez donc à votre élève pour quelles raisons il veut apprendre l’anglais et demandez-lui aussi s’il étudie sérieusement la philosophie bouddhiste ?
Si ce moine répond non, cela signifie qu’il s’agit là d’un faux moine, c’est-à-dire que l’homme n’a que l’apparence d’un moine et rien de plus. Tout cela existe dans notre société et doit être dit très clairement, notamment pour mettre en garde les Occidentaux.
En entretenant des illusions, puis en découvrant la vérité, ils pourraient penser que tous nos moines sont comme ça, je veux dire dans l’erreur... et c’est faux car ils ne sont qu’une minorité. Il est donc important de parler ouvertement de ces choses-là afin de les clarifier
" précise Lobsang Wangyal qui rajoute que trop de jalousies, de commérages et de calomnies perturbent sa communauté et entravent son évolution.

Quant à une prochaine indépendance de son pays, Lobsang Wangyal n’ose trop y croire ! Pourtant il espère que la situation au Tibet s’améliorera grâce à des changements en Chine, et qu’il sera alors en mesure de se rendre dans son pays.
"Je veux retrouver mon pays, ma maison telle que mon père me l’a si souvent décrite, voir les montagnes et les prairies parsemées de fleurs et humer leur parfum porté par le vent".

Témoignage recueilli en décembre 2000 par le correspondant Tibet Info à Dharamsala.

[1] chuba : vêtement traditionnel tibétain, en toile épaisse et adaptée au climat froid du Tibet

[2] Tsampa : farine d’orge grillée et broyée. La tsampa est la base de l’alimentation tibétaine traditionnelle


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4