Lexique
vendredi 1er septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
Bouddha, Bodhisattva, Bodhicitta
Le Bouddha historique, Shakyamuni, vivait il y a 2 500 ans en Inde du Nord. C’est sur ses enseignements qu’est fondé le bouddhisme. Toute personne porte en elle la potentialité de réaliser l’éveil (cf. lexique) et donc d’être un bouddha.
Un bodhisattva est une personne proche de l’éveil ou qui l’a atteint et qui aide les autres à atteindre l’éveil. Jésus est ainsi considéré comme un grand bodhisattva par les bouddhistes. Bodhicitta signifie « esprit d’éveil ».
L’attitude d’un bodhisattva, c’est à la fois notre « nature de bouddha » et une attitude altruiste orientée vers le bien et l’éveil de tous les vivants.
Dharma
Ce terme sanscrit a de nombreuses significations dont la principale est : l’enseignement du Bouddha donc le bouddhisme.
Eveil
L’éveil est l’expérience qui apparaît quand l’ego disparaît. Fin de l’ignorance semblable au sommeil et de ses illusions comparables aux rêves, un être qui atteint cette lucidité s’éveille et peut enfin échapper au Samsara, cycle des morts et des renaissances (cf. lexique) conditionnées par l’ignorance.
Guru ou Gourou
Le gourou est un maître spirituel qui devient pour le disciple l’expression de l’éveil et aide celui-ci à le réaliser dans une relation de confiance et de compassion de personne à personne. Dans le bouddhisme tibétain, on le nomme plus souvent « Lama ».
Initiation
C’est l’introduction à l’expérience d’une pratique. L’initiation est accompagnée par des instructions orales et la lecture rituelle du texte de la pratique. En terme chrétien, on pourrait rapprocher l’initiation d’une « bénédiction sacramentelle », pour souligner son importance pour les bouddhistes.
Karma
La notion de karma est souvent, à tort, comprise comme une forme de déterminisme et de fatalisme. Le karma est l’activité vécue ou consciente d’une personne. Le terme se comprend comme causalité : le vécu présent est le résultat du passé et l’avenir dépend de ce qui est fait au présent. Mais dans l’instant présent, la personne est toujours libre de ses choix.
Khata
(Egalement khatag, ou kata) Echarpe blanche que l’on échange en signe de bienvenue et de respect. On les pose aussi sur les statues, photos, représentations religieuses. Voir également article plus complet
Mala
Rosaire tibétain qui sert à compter les mantras et aide à maintenir la continuité de l’attention.
Mantra
Son qui, prononcé ou pensé de façon répétitive, permet d’accéder et d’agir sur les couches profondes de l’esprit. Par exemple, Om mani padmé Hum est la mantra le plus célèbre et certainement le plus récité. Le répéter en se visualisant sous la forme de Chenrezi permet de graduellement laisser jaillir la compassion innée chez tous les êtres. Om Taré Tuttaré Touré Soha est le mantra de Tara. On peut souvent trouver un sens au mantra, mais il a généralement peu d’intérêt. L’important est la fonction pratique que le mantra produit au son.
Réincarnation, Renaissance
La réincarnation est « l’incarnation dans un nouveau corps d’une âme qui avait été unie à un autre corps ». Or, le Bouddha historique enseigna bien la renaissance an parlant d’une vision cyclique de la vie, de l’existence et du monde. Mais dans cette renaissance, il n’y a aucune individualité ou âme individuelle qui transmigre de naissance en naissance. S’il y a continuité des renaissances, c’est-à-dire de la vie, ce n’est pas celle d’un moi, d’un ego, d’une individualité ou d’une âme, mais celle d’un flux, d’un courant qui n’appartient pas à quelqu’un. Cette continuité s’établit dans l’interdépendance et l’interaction de l’habitant-conscience et de son habitacle omniprésent nommé Alaya en sanscrit, fondement primordial qui assure la continuité d’un flux existentiel, corporel et spirituel d’une vie consciente à une autre.
Rinpotché
Titre honorifique signifiant « le très précieux » et se référant au maître spirituel pleinement qualifié.
Samsara
Expérimentation de la vie pour un être ordinaire dans le cycle des morts et des renaissances conditionnées par l’ignorance et la confusion.
Sangha
La Sangha est la communauté des pratiquants du Dharma (bouddhisme), moines et laïques.
Tantra
Nom de texte de pratiques et de méthodes. Il est caractérisé par l’emploi d’un symbolisme intégrant tous les aspects de notre expérience.
Ce dossier sur la présentation du bouddhisme est libre de droits d’auteur
Source : Bureau du Tibet à Paris
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC