Lobsang Thokmey s’est immolé par le feu le 16 mars 2013 au monastère de Kirti

dimanche 17 mars 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Lobsang Thokmey, moine du monastère de Kirti, à Ngaba [1], âgé de 28 ans, s’est immolé samedi 16 mars 2013, vers 14h40 (heure locale), date anniversaire des manifestations pacifiques dans la région en 2008 [2].

Il s’est auto-immolé dans le monastère et est sorti en flammes de sa chambre, portant un drapeau de prières. Il a couru jusqu’à ce qu’il s’effondre, avant d’atteindre l’entrée principale du monastère.

Ses camarades moines l’ont rapidement emmené à l’hôpital du comté, mais il est décédé en arrivant.
Son corps a été emmené par la police.

"Un grand nombre de membres du personnel de la sécurité sont arrivés à l’hôpital peu de temps après l’admission de Lobsang Thokmey puis ont emmené de force le corps au quartier général régional de Barkham", rapporte une source.
Il s’est immolé pour "protester contre la mauvaise politique chinoise menée au Tibet".

Les slogans criés par Lobsang Thokmey au cours de sa manifestation ne sont pas connus.

Très jeune, Lobsang Thokmey est entré au monastère de Kirti.
"Sa conduite était excellente et il était très assidu dans ses études", rapporte une source.

Ses parents Rogtrug et Depo, une sœur et trois frères lui survivent.

Sources : Phayul, Radio Free Asia, 16 mars 2013.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[2] Le 16 mars 2008, 28 Tibétains environ ont été tués en une seule journée par les forces de sécurité chinoises pendant la manifestation pacifique qui s’est déroulée à Ngaba, dans la foulée des mouvements de protestation qui ont enflammé le plateau tibétain. (Voir l’article "Nouvelles de la région de Ngaba, 16 mars", du 16/03/2008).
- Le 16 mars 2008, pour le 3ème anniversaire de cet événement, le moine Lobsang Phuntsok s’est immolé par le feu sur une place animée de Ngaba. (Voir l’article "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011).
- Un an plus tard, le 16 mars 2012, un autre moine de Kirti, Lobsang Tsultrim s’est également immolé, lui aussi marquant ce triste anniversaire. (Voir l’article "Lobsang Tsultrim s’immole par le feu le 16 mars 2012 à Ngaba", du 17/03/2012).
- Depuis la tentative d’immolation de Tabey, le 26/02/2009, dans ce même monastère (voir l’article "Tension dans l’est du Tibet où un moine s’est immolé", du 01/03/2009), 108 Tibétains se sont immolés par le feu pour protester contre l’occupation chinoise et pour demander la liberté et le retour du Dalaï Lama.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4