Le Panchen Lama "chinois" demande un contrôle plus sévère des moines non affiliés à un monastère
mardi 17 novembre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Le 25 octobre 2015, lors d’une rare intervention publique, le "Panchen Lama du gouvernement chinois" [1] a appelé à un contrôle plus strict des moines "itinérants" pour s’assurer qu’ils suivent les enseignements de Bouddha et les lignes directrices du quatrième Forum mondial du Bouddhisme réuni ce même jour à Wuxi, près de Shanghai.
Gyaltsen Norbu, nommé 11e Panchen Lama par la Chine, a dit que "les moines itinérants non rattachés à un temple sont particulièrement sujets aux préceptes de rupture".
"Il serait également difficile pour toute autorité ou la police de les saisir s’ils ne respectent pas la loi", a-t-il dit.
Gyaltsen Norbu est actuellement le vice-président de l’Association des bouddhistes de Chine et membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, organe consultatif politique suprême du pays.
Cependant, pour la première fois en 20 ans, le gouvernement chinois a admis le mois dernier que Gendun Choekyi Nyima, reconnu par le Dalaï Lama comme Panchen Lama, était vivant et menait "une vie normale".
Norbu Dunzhub, membre du Département du front uni de la "Région Autonome du Tibet" a alors dit : "Le Panchen Lama, que vous avez mentionné, est éduqué, vit une vie normale, grandit sainement et ne souhaite pas être dérangé".
Le Dalaï Lama, qui a reconnu Gendun Choekyi Nyima comme la véritable réincarnation, a insisté sur la nécessité d’approfondir les recherches sur la disparition du Panchen Lama et son état actuel.
Source : Phayul, 27 octobre 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Voir le dossier Panchen Lama
Mots-clés
-
Panchen Lama
- Le Panchen Lama "chinois" demande un contrôle plus sévère des moines non affiliés à un monastère
- "Le Panchen Lama vit au Tibet", affirme la Chine
- Le Panchen Lama choisi par Pékin nommé dans un organisme politique
- Anniversaire de Gendun Choekyi Nyima le 25 avril
- Manifestation pour la libération du 11ème Panchen Lama, 21 avril, Paris
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC