Lancement de la campagne de la "Troisième bataille" au Tibet
vendredi 30 septembre 2011 par Monique Dorizon
Le 1er octobre 2011, la Chine va célébrer le 62e anniversaire [1] de la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Cette célébration est toujours précédée d’un contrôle plus serré et davantage de restrictions au Tibet.
Cette fois-ci n’est pas différente. Selon chinatibetnews.com, dans l’après-midi du 27 septembre 2011, le Comité régional du Parti et le Gouvernement de la Région autonome du Tibet (TAR) ont tenu une conférence à Lhassa en préparation de la célébration de la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre. Lors de la réunion, une campagne de la "troisième bataille" a été lancée pour "gagner le maintien de la stabilité pour cette année".
Le Secrétaire du Parti de la Région autonome, Chen Quanguo, a souligné quatre points.
Le premier, dit-il, est d’assurer qu’aucun cas politique ne se pose. Il a ajouté : "la lutte contre le séparatisme doit être approfondie, pour maintenir la stabilité sociale et garantir efficacement la stabilité à long terme au Tibet".
Deuxièmement, les problèmes devraient être maîtrisés à la base lorsqu’ils sont petits.
Troisièmement, tous les monastères doivent être étroitement surveillés avec des séances de rééducation patriotique intensifiées. Les activités et les affaires religieuses doivent être effectuées conformément à la Loi.
Enfin, il a dit que les camarades du Parti et le Gouvernement (et tout fonctionnaire) sont les principaux responsables du maintien de la stabilité.
Pema Thinley, Président du Gouvernement de la Région Autonome du Tibet, a présidé la réunion et dit que les fonctionnaires doivent être déterminés à gagner cette bataille de la "troisième campagne" de maintien de la stabilité. La réunion a également été suivie par tous les dirigeants des Comtés et des villes via téléphone ou vidéo conférence.
Il s’agit de la deuxième réunion sur la "stabilité sociale" au cours de cette année voulant développer la répression dans toutes les régions du Tibet, mais cette conférence est la première pour le nouveau Secrétaire de la Région Autonome du Tibet, Chen Quanguo. [2]
La "troisième campagne de bataille" vise à sévir contre les manifestants tibétains pacifiques et les Tibétains qui se différencient des idéologies politiques de la République Populaire de Chine.
Source : TCHRD, 30 septembre 2011.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] L’article source indique le 63ème anniversaire, mais Mao a proclamé la fondation de la RPC le 1er octobre 1949.
2011 est donc le 62ème anniversaire.
[2] Voir l’article "La Chine remplace le Secrétaire du Parti pour la "Région autonome du Tibet"", du 29/08/2011.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC